Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: phil91760 le Septembre 15, 2024, 22:09:26spit

Wahou ! quelle splendeur !
Le « Grand cirque » et tout ça...  ;)
Capter la lumière infinie

agl33

Jolies ces dernières.

ccaphotographies

J'ai programmé la touche de test de prof de champ pour qu'elle effectue la fonction « passer à fonction AF enregistrée » qui active l'AF selon les paramètres enregistrés à savoir couper les recherches d'yeux, de sujets, et Maps sur un unique collimateur centre. C'est expliqué dans une vidéo YouTube d'adrien coquelle vers 7mn50 https://m.youtube.com/watch?v=sQiO025XzD0.

Ainsi quand mon AF part dans un délire, je maintien appuyé le test de profondeur de champ et en même temps je fais la map à l'ancienne sur mon collimateur central plus petite taille et je recadre puis shoote.
C'est ce que j'utilise pour avoir un léopard qui te regarde à travers un buisson... par exemple

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Septembre 18, 2024, 10:22:04J'ai programmé la touche de test de prof de champ pour qu'elle effectue la fonction « passer à fonction AF enregistrée » qui active l'AF selon les paramètres enregistrés à savoir couper les recherches d'yeux, de sujets, et Maps sur un unique collimateur centre.
Ah oui j'ai testé cette fonction mais finalement pas pratique pour moi.
J'espérais que tu aies trouvé un moyen pour faire le point en fermant le diaph, ce qui aurait résolu au passage les problèmes d'accroche dans le flou.

Je fonctionne à l'inverse : je suis par défaut à l'ancienne et j'active à la demande la recherche œil (programmée sur la touche *). S'il trouve tant mieux, sinon je relâche et combat de joystick: je préfère avoir dans ce cas les doigts libres pour garder la préhension maximale en particulier avec un gros télé à main levée. Sur les orangs-outan j'ai pu revérifier comme c'était galère de viser en l'air à main levée en tout en déplaçant le joystick et gardant le petit collimateur sur l'œil.

Sur la touche profondeur de champ j'ai mis le Play: quand on a l'œil au viseur et les doigts positionnés pour la photo, cela demande moins de déplacement de doigts que de la touche Play dédiée ou Set.

ccaphotographies

C'est moi qui m'étais mal exprimé avec mon histoire de diaph. Désolé.

Sinon c'est sur que chacun a ses recettes en fonction des habitudes. Perso c'est celle qui me convient le mieux et surtout qui est identique sur tous mes boîtiers.

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Septembre 18, 2024, 10:55:12Sinon c'est sur que chacun a ses recettes en fonction des habitudes. Perso c'est celle qui me convient le mieux et surtout qui est identique sur tous mes boîtiers.
Oui c'est mon premier critère, d'ailleurs pour l'instant tout ce qui est spécifique au R5 II est regroupé sur le menu Q désormais paramétrable, comme ça si je suis tenté par le preshoot sur le R5 je vois tout de suite que quelque chose cloche :-) Pas sûr que je puisse maintenir cela à vie...
C'est aussi vrai pour le 5DS R où tout ce qu'il sait faire est à la même position que sur les R5. Mais je dois avouer que je ne le sors plus guère que pour du paysage.

arwed

Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2024, 09:00:38Tu étais avec quel type de collimateur ? Est-ce que les photos postées sont plein cadre, et avec quel objectif ? À première vue je ne vois pas de raison qu'il accroche la branche avec un collimateur planté sur l'œil.

La photo horizontale te don e a peu de chose près le cadre original. J'étais avec le 400RF et le colli spot du milieu.
A ce propos, vous avez remarqué que la taille du colli spot s'agrandit tout de même en af prédictif...

tonio76

Citation de: Wolwedans le Septembre 17, 2024, 14:30:34Quand d'évidence la tête n'est pas reconnue par l'IA du boitier, il faut abandonner la détection de visage et mettre un collimateur sur l'œil.
Perso, comme la plupart ici je pense, j'ai configuré une touche pour passer en mode détection. Ainsi j'appuie, quand ça marche c'est le pied, sinon je relâche et je reviens juste à ce que je fais "depuis toujours": planter le collimateur sur l'œil du sujet...

Typiquement à ma grande surprise les orang-outans ne sont pas reconnus, sauf de près et de face. Et apparemment les chimpanzés non plus. Pourtant, deux yeux, un nez, une bouche des oreilles :-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345209.msg9042715.html#msg9042715

Salut
 tu peux nous partager ta config a ce sujet ?
merci

Wolwedans

Citation de: arwed le Septembre 18, 2024, 12:55:40La photo horizontale te don e a peu de chose près le cadre original. J'étais avec le 400RF et le colli spot du milieu.
A ce propos, vous avez remarqué que la taille du colli spot s'agrandit tout de même en af prédictif...
Merci. À vérifier, mais pour moi quand le collimateur s'agrandit c'est que l'appareil est en mode détection de sujet, il croit reconnaître un visage ou une tête (ou voiture etc), mais pas encore assez précis pour détecter l'œil.

Wolwedans

Citation de: tonio76 le Septembre 18, 2024, 14:14:33Salut
 tu peux nous partager ta config a ce sujet ?
merci
Est-ce qu'il y a une méthode simple pour récupérer des captures propres du LV ? J'imagine que ça se fait avec un Atomes ou un truc du genre, mais je n'en n'ai pas. Il faudrait que j'essaye de brancher en hdmi sur un macbook, mais est-ce que le mac va se comporter en moniteur, je n'ai jamais testé en fait.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 18, 2024, 14:52:54Est-ce qu'il y a une méthode simple pour récupérer des captures propres du LV ? J'imagine que ça se fait avec un Atomes ou un truc du genre, mais je n'en n'ai pas. Il faudrait que j'essaye de brancher en hdmi sur un macbook, mais est-ce que le mac va se comporter en moniteur, je n'ai jamais testé en fait.
je prendrais un convertisseur HDMI vers USB et enregistrement de la source video avec OBS par exemple (aucune idée si c'est PC ET MAC).
Sur la Zone, ce convertisseur coute quelques euros et ça marche nickel en capture de flux extérieur HDMI.

Alkatorr

Citation de: arwed le Septembre 17, 2024, 14:36:23Bah là pour le coup j'ai mis "aucun" dans sujet à détecter car si je cale sur animaux, il va forécement choper celui que je ne veux pas  ;D
Sur un terrier de blaireaux (5) il partait sur celui qui lui chantait...

Menu AF1, Changement de sujets suivis tu es sur quoi ? Priorité init.? Sur sujet ? Changer sujet ?

phil91760

phil91760

crécerelle

phil91760

je pense a un circaète

phil91760

phil91760

fight de crècerelles

Katana

Quelle bagarre  ;)

Toujours dans les deux roues. L'enduro, ce n'est pas que de la vitesse  ;D

IMG_0296_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Petit passage par le champ de maïs  8)

IMG_9937_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Zouzouille 77

Citation de: phil91760 le Septembre 18, 2024, 16:43:05je pense a un circaète

Je dirais plutôt buse variable ! Le circaète a les yeux jaunes et le buste plus blanc

arwed

Citation de: Alkatorr le Septembre 18, 2024, 16:07:35Menu AF1, Changement de sujets suivis tu es sur quoi ? Priorité init.? Sur sujet ? Changer sujet ?

Le réglage par défaut.

Alkatorr

Citation de: arwed le Septembre 18, 2024, 23:14:14Le réglage par défaut.
Si tu ne veux pas que ton af chope tout et n'importe quoi mets-le sur 0

agl33

De biens belles images phil91760 et Katana.

arwed

Citation de: Alkatorr le Septembre 19, 2024, 09:29:01Si tu ne veux pas que ton af chope tout et n'importe quoi mets-le sur 0

Ok merci

phil91760

phil91760

Heron. 400 2.8 + doubleur