Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

lionthom

Bon, ben, je me lance dans la mêlée...
D'abord, je ne comprends pas l'expression "écran à selfie". Je ne crois pas que les ingénieurs de Canon, autrement meilleurs et plus qualifiés que nous tous, l'aient imaginé pour ça.
Ensuite, je ne vois pas où est le problème :
- pas besoin d'écran articulé, ben il suffit de ne pas y toucher...et la rotule ne s'abimera pas
- tellement pratique dans pleins de situations...en tout cas indispensable dans ma pratique
- mais quel chance d'avoir le choix !

luistappa

Citation de: Pixel-Z le Septembre 06, 2021, 19:37:02
Photos à ras du sol impossibles sans écran orientable articulé .....
Ben même si c'est toi le pilote, ce n'est même pas impossible.

Si tu es derrière l'appareil non plus, un la position debout n'est en rien obligatoire en photo, d'eux même orientable on voit l'écran arrière, suffi de ce reculer un peu.

Par contre l'écran simplement inclinable est beaucoup plus pratique et on a moins l'occasion de se salir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 06, 2021, 18:31:23
Même débat chez Fuji : certains n'aiment pas l'écran du XT4 : moi j'aime , n'étant pas spécialement fan de l'écran des générations précédentes.
Pour moi, ces histoires d'écran sont des détails mineurs dans le choix d'un boitier

Même débat chez Fuji et je ne me gène pas pour dire ce que j'en pense ;)

Détail mineur, parle pour toi ;)

Dans le genre détails que je considère comme mineurs. La stabilisation capteur, la montée en ISO, le suivi de l'œil, la map de compétition. Tu me diras que tu n'es pas du tout d'accord et je comprendrai. Seulement, nous n'avons pas les mêmes attentes.

L'écran sur rotule est une contrainte pour moi. Elle est réellement un problème pour moi en utilisation sur trépied. Je trouve également que c'est pénible, d'avoir l'écran totalement désaxé par rapport à l'optique. Ça encore, c'est un problème qui s'estompera avec le temps et l'habitude.

Mais je sais que c'est quelque chose qui pourrait me pendre au nez et qui pourrait arriver si, d'un autre coté, un boitier avait d'autre arguments (très) convainquant (ou que je sois contraint de changer de boîtier). Etant donné que l'on arrivera rarement à cocher toutes les cases, ce n'est qu'une question de compromis. Je me suis fait une raison et j'ai fait une croix sur l'ergonomie hold school sur le système GFX. Condamné à me coltiner cette molette PASM qui ne sert à rien ;)

Dans tous les cas, quand ça me plait pas, je le dis et vous m'entendrez si un jour, je me retrouve avec un appareil à selfie. Toi même tu sais ;)

doppelganger

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2021, 18:49:41
Je viens un peu me mêler au débat car en tant que photographe sportif, ce R3 interpelle ma curiosité car il est clairement, dixit Canon, taillé pour le sport.
Et comme tout le monde je pense  qu'un écran orientable est toujours un plus.
En sport méca, on n'utilise peu le cadrage vertical sauf dans les paddocks. Donc un écran tilt and shist suffirait pour les cadrages au ras du sol ou à bout de bras et serait un gage de solidité car rien ne dépasse du corps du boitier, aucun risque de l'accrocher quand on joue des coudes entre photographes mais là je parle des photographes pros purs et durs.
Maintenant pour Mr tout le monde la rotule se discute et comme ici bruyamment  :police:

Voilà un témoignage on ne peut plus représentatif d'une situation réelle :)

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2021, 18:49:41
Je vois mal Canon faire un écran mobile différent pour des boîtiers typés sport monobloc des autres modèles généraliste.

Bien que cela ne soit pas une fatalité, je suis tout à fait d'accord.

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2021, 18:49:41
Conclusion : il n'y a pas de solution idéale mais pour ma pratique, un tilt and shist serait la solution.

On est au moins deux ;) Bien que je ne sois qu'un humble amateur.

doppelganger

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2021, 19:45:21
On est d'accord et un écran inclinable suffit largement  :angel:

Exactement

Je pense qu'il réagissait au fait que sur un monobloc, traditionnellement, c'est pas possible sans se vautrer par terre.

Je comprends qu'un écran articulé (rotule ou charnière) ouvre de nouvelles perspectives, dans la photo de sport automobile, et dans bien d'autres, j'imagine. C'est donc tout à fait légitime sur un monobloc.

Luthval

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2021, 12:50:34
Plus sérieusement, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des monoblocs et pour ceux qui sont intéressés par ce R3, vous en pensez quoi, de l'écran à selfie ?
Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 20:30:55
Je comprends qu'un écran articulé (rotule ou charnière) ouvre de nouvelles perspectives, dans la photo de sport automobile, et dans bien d'autres, j'imagine. C'est donc tout à fait légitime sur un monobloc.
Quatre pages pour en arriver là. Mais nous avons eu un numéro de première. (ah ! le coup du gars qui est allé balancer à la modération pour demander le ménage, mort de rire). Enfin comme je le disais dans un des messages qui a disparu (qui pouvait-il bien gêner ?) on a un aperçu assez clair du personnage.
Ce message s'autodétruira probablement dans quelques instants...  >:D

Fab35

Bon, c'est-y donc pour le R3 cet évenement intergalactique annoncé ?  ;D

(reçu par mail, comme bon nombre d'entre vous surement)

Alkatorr


timouton

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2021, 17:47:10
Bon, c'est-y donc pour le R3 cet évenement intergalactique annoncé ?  ;D

(reçu par mail, comme bon nombre d'entre vous surement)

Oui  ils arrosent copieusement leurs adresses.

kalmos

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2021, 17:47:10
Bon, c'est-y donc pour le R3 cet évenement intergalactique annoncé ?  ;D

(reçu par mail, comme bon nombre d'entre vous surement)

Oui sauf que comme je ne suis pas dispo ce jour la, j'ai demandé à Canon de changer la date. Attendez-vous a un rectificatif  ;D :D ;)
De toute façon c'est une annonce pour le 5D Mark V  ;D :D ;)

alanath77

Citation de: alanath77 le Mai 03, 2021, 15:14:11
De l'anglais issue d'une traduction automatique du russe 😱😅

Le R3 n'est pas le flashgrip de la série R, c'est quoi alors 🧐
En tout cas, tel que presenté, c'est un R5II flashgrip 😅
Donc il devrait se situer vers 6 000€ , mais pas 10k comme on a pu voir

J'ai gagné quoi pour avoir donner le prix bien avant ?  ;D

Opticien

Citation de: alanath77 le Septembre 07, 2021, 18:52:59
J'ai gagné quoi pour avoir donner le prix bien avant ?  ;D
l'honneur de me l'offrir

Opticien

Citation de: kalmos le Septembre 07, 2021, 18:14:27
Oui sauf que comme je ne suis pas dispo ce jour la, j'ai demandé à Canon de changer la date. Attendez-vous a un rectificatif  ;D :D ;)
De toute façon c'est une annonce pour le 5D Mark V  ;D :D ;)
ils ne m'ont même pas invité au Japon pour cet événement: ce ne doit donc pas être très important

voir aussi les optiques qui sortiront

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

Gérard B.

Citation de: kalmos le Septembre 07, 2021, 18:14:27
Oui sauf que comme je ne suis pas dispo ce jour la, j'ai demandé à Canon de changer la date. Attendez-vous a un rectificatif  ;D :D ;)
De toute façon c'est une annonce pour le 5D Mark V  ;D :D ;)
Ou 90 MK II  :D

Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 07, 2021, 18:57:33

voir aussi les optiques qui sortiront
16f/2.8 et 100-400f/5.6-7.1...



Nan ce sera la vraie bande annonce du R3 avec le teasing complet, prêt pour la vente !
"Le R3 a déjà excellé aux JO, à vous de jouer maintenant !!" 8)

Opticien


Jguich

Bonjour,

Je ne sais si c'est vraiment le bon endroit mais j'ai vu que vous utilisiez un flashmètre gossen variosix F
Je possède le même mais je ne retrouve plus le mode d'emploi.
Pourriez-vous aimablement me faire parvenir une copie du votre ?
Ce serait vraiment sympa car je n'arrive pas à remettre la main sur le mien, égaré probablement lors d'un déménagement ou enfoui dans un recoin.....
Merci
Voici mon mail:
Jguich [at] orange.fr

Gérard B.

Citation de: Jguich le Septembre 08, 2021, 10:27:05
Bonjour,

Je ne sais si c'est vraiment le bon endroit mais j'ai vu que vous utilisiez un flashmètre gossen variosix F
Je possède le même mais je ne retrouve plus le mode d'emploi.
Pourriez-vous aimablement me faire parvenir une copie du votre ?
Ce serait vraiment sympa car je n'arrive pas à remettre la main sur le mien, égaré probablement lors d'un déménagement ou enfoui dans un recoin.....
Merci
Voici mon mail:
Jguich [at] orange.fr
Vous auriez dû poster dans "Qui c'est qui sait".
Il vous faut un mode d'emploi pour cet instrument avec 5 boutons! De plus très intuitif.
2 sur la face avant pour choisir la valeur que l'on souhaite mesuré. 3 sur la tranche droite dont 2 pour faire varier le paramètre choisi et le bouton "M' pour faire la mesure.
Si on mode flashmètre, un "F" clignote dans l'écran en attendant un éclair.
C'est tout.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2021, 12:45:39
Vous auriez dû poster dans "Qui c'est qui sait".
Il vous faut un mode d'emploi pour cet instrument avec 6 boutons! De plus très intuitif.
2 sur la face avant pour choisir la valeur que l'on souhaite mesuré. 3 sur la tranche droite dont 2 pour faire varier le paramètre choisi et le bouton "M' pour faire la mesure et 1 sur la tranche gauche pour la fonction flashmètre.
Si en mode flashmètre, un "F" clignote dans l'écran en attendant un éclair.
C'est tout.
édité.

Jguich

Merci pour votre réponse, mais c'était juste pour savoir quel était le pas entre deux valeurs de diaphragme donné ?
Ces valeurs sont des 1/3 de stop ?
Merci

Gérard B.

Citation de: Jguich le Septembre 08, 2021, 18:36:52
Merci pour votre réponse, mais c'était juste pour savoir quel était le pas entre deux valeurs de diaphragme donné ?
Ces valeurs sont des 1/3 de stop ?
Merci
Non, le posemètre affiche 1/10 de stop.
J'ai fait une demande de déplacement de ces 4 post vers l'autre section "qui c'est qui sait". Pour la clarté de ce fil dédié à un boîtier.

Mistral75

Le titre "Canon announces details of EOS R3 with 24.1 megapixel back-illuminated stacked CMOS sensor and line-of-sight AF" a été ajouté à un site d'information international.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1436089924499902465

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2021, 00:28:52
Le titre "Canon announces details of EOS R3 with 24.1 megapixel back-illuminated stacked CMOS sensor and line-of-sight AF" a été ajouté à un site d'information international.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1436089924499902465
Keuwa ? Comment ça ? Un capteur de seulement 24Mpix ?? Dites-moi que c'est pas vrai !  :D ;D :P

alanath77

Ben oui , CANON a dit que son positionnement était entre le R5 ( 45 MP ) et 1DXIII ( 21 MP )  :P

C'est bien, pas de tentation de lâcher le 1DXIII  ;D

On attendra le R1 avec ses 50 MP   :laugh: