Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Opticien le Septembre 28, 2021, 22:58:14
parce que je croyais m'être bien expliqué; bon, je n'insiste pas plus!

Décidément...

Ce que je ne comprend pas, et Fab, c'est le mot "consterné" que tu as utilisé, pas tes explications, très claires  ;D

Si cela s'avère exact avec le r3 : super !  8)

Voilà, simple.  ;)

P. S. : ce forum me rend assez perplexe. Ça "monte dans les tours" tellement facilement pour tout et rien ?!  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 28, 2021, 23:58:37
Après, comme je l'ai déjà dit, que le ML prenne le dessus en vente, c'est malheureux pour les gens comme qui aiment la visée optique, mais c'est la loose du marché et canon en a profité pour changer la monture, ils sont très très fort en marketing !
Ca permet de replacer nouvelle gamme optique sous couvert du ML.
Ils ont raison de ne pas se priver  ;D

CQFD. Back to basics.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 07:44:29

P. S. : ce forum me rend assez perplexe. Ça "monte dans les tours" tellement facilement pour tout et rien ?!  ???
Hééélaaaas ! :-\
Avec des gens agressifs, insultants et prétentieux au possible comme quelques uns ici (suivez mon regard...), l'ambiance ne peut qu'être ce qu'elle est. C'est un concours de celui qui sera le plus désagréable voire abjecte pour n'importe quel motif. Le pire c'est qu'ils sont sûr d'être des gens respectueux et bienveillants en plus ! Quelle farce !
Sur un forum photo on a le droit de ne pas être d'accord mais que ça tourne autant au pugilat me dépasse et m'interroge sur la santé de certains... je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête d'un gus inscrit ici depuis longtemps, qui a priori a tout ce qu'il faut pour être serein...  et qui pour un motif d'une futilité impressionnante est capable d'injure publique envers le premier qui passe ! Mais quelle jouissance peut-on en retirer par rapport à s'abstenir de le faire ??  Mystère. .. L'humain de 2021 en période covid est assez peu reluisant parfois...
Bref... ::)



Revenons au R3, ce sera plus passionnant pour ceux qui sont intéressés par le bestiau et sa techno embarquée. Que les ceuz que le ML défrise restent calmes, ce n'est qu'un appareil photo, on ne parle pas de la fin du monde non plus.
Le ML n'est pas un reflex, on le sait ! Mais les plus gros défauts s'atténuent avec le temps. J'ai perso attendu longtemps que ça devienne acceptable selon mes critères avant de franchir le pas,  pour quelques raisons précises.
Tout n'est pas parfait et d'une part j'ai toujours un 5d4 au cas où, mais franchement les progrès récents des ML sont bien palpables. Alors ok pour certaines pratiques l'Ovf est encore ce qu'il y a de mieux, mais inutile de se fondre en haine de clans, chacun a de bonnes choses à prendre. Surtout que personne ne dit qu'un reflex est incapable de faire de bonnes choses aujourd'hui !  Personne !  Je pige pas cette fixette !
(Inutile de me répondre...)

timouton

Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, nous sommes dans une société où beaucoup de gens optent pour des extrêmes alors qu'un chemin du milieu est toujours plus sage.

gebulon

 ;D ;D ;D

Au lieu de t'inquiéter pour ma santé, tu devrais te préoccuper de la tienne, tu vas bientôt avoir des problèmes articulaires et des problèmes de vie si tu continues à poster à ce rythme  ;D

Dire que tes exemples de mouettes sont moche, n'est qu'une réalité, ce n'est pas insulter, à moi s de se prendre pour Dieu et n'accepter aucune critique ??

Tu écris tellement que tu ne lis pas ce qui se dit !
Laisses la place aux autres et si tu as un truc à dire sur le R3, (de nouveau ou d'intéressant, dis le.
Pourquoi parler du fil du 1dx3 sur le fil du R3?

Pour quoi pleurer sur ses interventions qui ne te conviennent pas alors que tu n'es pas concerné ?
Tu as un dx3?
Tu fais des photos avec ?
Tu as mis 7000€ dans le probable dernier reflex Canon ?

Même si je trouvais pour une raison ou une autre que j'ai été stupide d'acheter ce boîtier et que je le dise, quel est ton problème ??

Bref,
Tu monopolises le forum, les vraies infos ont su mal à passer ( voir réaction d'opticien, bien normal)

Vas donc prendre l'air et la pluie,
Ou restes sur le forum et joue au docteur, vous finirez à 4 pelé et un tondu tellement il est impossible de communiquer. (D'ailleurs la fréquentation a bien baissé malgré l'attrait de tout ce nouveau matériel)

Bref,
Le R3 et sa fonction Eye control, je trouve ça super intéressant et bien sur les calibrations sont cumulatives...


gebulon

Citation de: timouton le Septembre 29, 2021, 08:56:02
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, nous sommes dans une société où beaucoup de gens optent pour des extrêmes alors qu'un chemin du milieu est toujours plus sage.

C'est juste qu'à un moment, quand on a dit ce qu'on avait à dire, (et qu'on ne dit pas tout et son contraire) il faut savoir s'arrêter.
Ce n'est pas une croisade et si je ne veux pas d'un ML, c'est pour des raisons qui me sont propres et présonorisation n'a besoin de penser comme moi et je n'ai aucunement besoin d'imposer mon choix.

Donc oui, à un moment c'est lassant et on tourne ça à la dérision.
Comme on peut tourner en dérision le nouvel Af à reconnaissance de l'auto, car je pense avoir déjà avoir aperçu quelques belles images en course ou rally sans cette plaisanterie (me trompe?? )

Donc la sagesse est quelque chose qui se cultive, mais je suis de ton avis également, le français est râleur et sectaire, c'est une des raisons qui m'ont fait quitté le pays et ça ne me manque pas  :D

phil91760

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2021, 15:50:13
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas. Je ne cours pas après la techno pour la techno, je ne suis pas geek, mais j'aime juste la technologie en général, par une approche scientifique, de curiosité, etc.
Si la techno embarquée me facilite la vie, eh bien si je peux me le permettre sur le moment j'achète éventuellement, et dans le cas contraire, soit j'attends, sois je fais l'impasse et basta.
Il ne faut juste pas crier au loup dès qu'on vante tel ou tel progrès sur un nouvel apn, les perfs élevées sont bonnes à prendre le cas échéant, mais le talent ne fait pas partie du boitier, c'est clair et net ! Une photo moche au R3 reste une photo moche !  :P
Je sens certains s'émouvoir parce que leur dernier achat ne serait pas au top du top de l'état de l'art de la technologie actuelle, bah qu'à cela ne tienne, on se contrefiche de ce que d'autres ont besoin si notre cahier des charges est satisfait avec moins ! Tout cela crée des conflits inutiles et une espèce de complexe mal vécu sur les forums.

Ca fait des mois par ex que la section du 1DX3 est remplie de phrases "complexées" sur le fait de réussir des photos au 1DX3 quand il paraitrait que c'est hasbeen de shooter au reflex, qu'il faut a minima un R5 ou un A1 pour réussir ses images grace aux suivi des animaux ! C'est archi couillon ! Mais un post sur deux mentionne des "pour un apn merdique qui ne peut pas faire de bonnes photos", c'est lassant et hors sujet car personne n'a justement dit qu'un 1DX3 était naze ou que sais-je ! Du coup l'ambiance est encore pourrie pour rien...
Fab, je t avais déjà répondu à ce sujet, concernant le dx3 😉


Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 29, 2021, 09:00:21
;D ;D ;D

Au lieu de t'inquiéter pour ma santé, tu devrais te préoccuper de la tienne, tu vas bientôt avoir des problèmes articulaires et des problèmes de vie si tu continues à poster à ce rythme  ;D

Dire que tes exemples de mouettes sont moche, n'est qu'une réalité, ce n'est pas insulter, à moi s de se prendre pour Dieu et n'accepter aucune critique ??

Tu écris tellement que tu ne lis pas ce qui se dit !
Laisses la place aux autres et si tu as un truc à dire sur le R3, (de nouveau ou d'intéressant, dis le.
Pourquoi parler du fil du 1dx3 sur le fil du R3?

Pour quoi pleurer sur ses interventions qui ne te conviennent pas alors que tu n'es pas concerné ?
Tu as un dx3?
Tu fais des photos avec ?
Tu as mis 7000€ dans le probable dernier reflex Canon ?

Même si je trouvais pour une raison ou une autre que j'ai été stupide d'acheter ce boîtier et que je le dise, quel est ton problème ??

Bref,
Tu monopolises le forum, les vraies infos ont su mal à passer ( voir réaction d'opticien, bien normal)

Vas donc prendre l'air et la pluie,
Ou restes sur le forum et joue au docteur, vous finirez à 4 pelé et un tondu tellement il est impossible de communiquer. (D'ailleurs la fréquentation a bien baissé malgré l'attrait de tout ce nouveau matériel)

Bref,
Le R3 et sa fonction Eye control, je trouve ça super intéressant et bien sur les calibrations sont cumulatives...
Drôle, je ne t'ai pas nommé mais tu te reconnais immédiatement  ! ;D

Mais mieux vaut pouvoir lire tout ça qu'être aveugle...  ::)
Et t'as un R3 ? T'as un R5 ? pffff  ::)

Quant au 1DX3, où aurais-je dit une seule fois que ce boitier est naze, hasbeen, ou stupide de l'avoir acheté ?? Où ?? C'est exactement le contraire justement ! Ce pourquoi donc, je ne comprends pas la fixette permanente sur ce "complexe du 1DX-iste" ici. Point. Faites vos photos avec votre réellement superbe 1DX3 et n'ayez de compte à rendre à personne bon sang, même si pour certains la pilule peut être un peu dure à avaler sur la précipitation de la fin du reflex, d'une part ça se comprend mais ça ne se critique pas !
Et même si tu avais envie de faire des tofs au EOS 1 argentique ce serait très bien, c'est quoi le souci ?? Chercher des conflits où il n'y en a pas et foutre l'ambiance en l'air pour rien...
 
Citation de: phil91760 le Septembre 29, 2021, 09:10:03
Fab, je t avais déjà répondu à ce sujet, concernant le dx3 😉
Oui, mais ça semble se perpétuer et à part se faire du mal pour rien, je pige pas cette insistance... Je préfèrerais voir des photos avec de l'enthousiasme plutôt qu'un post sur deux de voir ressasser que vous faites de belles tofs avec du matos naze ! Mébon, chacun son truc...





J'espère que ce R3 va mettre tout le monde d'accord sur l'acceptabilité du ML en version pro, même s'il restera des secteurs où c'est moins bien adapté.
Il y aura aussi un R1 encore plus mieux, forcément ! Et Canon a redit que le R3 n'est pas LE flagship, qu'il n'est pas taillé comme un 1DX3 qui reste le maitre à bord à cette heure, pour le taf dans des conditions extrèmes.

phil91760

je pense que Canon préserve la susceptibilité des possesseurs de dx3 en disant que le r3 est en dessous...car franchement je vois pas ce que ce nouveau boitier a de moin que le dx3....plutôt le contraire 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Septembre 29, 2021, 09:29:47
je pense que Canon préserve la susceptibilité des possesseurs de dx3 en disant que le r3 est en dessous...car franchement je vois pas ce que ce nouveau boitier a de moin que le dx3....plutôt le contraire 😉
C'est vrai que sur le papier c'est pas évident, mais sans doute qu'en réalité à l'intérieur, c'est peut-être un peu plus "industriel" qu'un 1DX3 !
L'optimisation des composants fait qu'on suppose que par ex l'obturateur du R3 est a priori le même que celui du R5, c'est pas mauvais pour autant (500k clics) mais on a un composant de gamme inférieure quoi. La solidité générale est peut-être aussi un cran en dessous du 1DX3 quand il s'agit d'affronter des conditions très dures que le 1DX va mieux encaisser, peut-être ...
Et puis pour moi rien à faire, un reflex restera tout de même un "bel objet" avec un peu de "noblesse", que le ML n'a plus en tant que boite toute électronique. Plus on enlève de mécanique et d'optique, moins l'objet a de "valeur" au sens "noble". C'est con mais c'est inconscient.

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2021, 09:22:20
Drôle, je ne t'ai pas nommé mais tu te reconnais immédiatement  ! ;D

Mais mieux vaut pouvoir lire tout ça qu'être aveugle...  ::)
Et t'as un R3 ? T'as un R5 ? pffff  ::)

Quant au 1DX3, où aurais-je dit une seule fois que ce boitier est naze, hasbeen, ou stupide de l'avoir acheté ?? Où ?? C'est exactement le contraire justement ! Ce pourquoi donc, je ne comprends pas la fixette permanente sur ce "complexe du 1DX-iste" ici. Point. Faites vos photos avec votre réellement superbe 1DX3 et n'ayez de compte à rendre à personne bon sang, même si pour certains la pilule peut être un peu dure à avaler sur la précipitation de la fin du reflex, d'une part ça se comprend mais ça ne se critique pas !
Et même si tu avais envie de faire des tofs au EOS 1 argentique ce serait très bien, c'est quoi le souci ?? Chercher des conflits où il n'y en a pas et foutre l'ambiance en l'air pour rien...
  Oui, mais ça semble se perpétuer et à part se faire du mal pour rien, je pige pas cette insistance... Je préfèrerais voir des photos avec de l'enthousiasme plutôt qu'un post sur deux de voir ressasser que vous faites de belles tofs avec du matos naze ! Mébon, chacun son truc...





J'espère que ce R3 va mettre tout le monde d'accord sur l'acceptabilité du ML en version pro, même s'il restera des secteurs où c'est moins bien adapté.
Il y aura aussi un R1 encore plus mieux, forcément ! Et Canon a redit que le R3 n'est pas LE flagship, qu'il n'est pas taillé comme un 1DX3 qui reste le maitre à bord à cette heure, pour le taf dans des conditions extrèmes.

TU n'es pas le centre du monde et TU n'es pas le seul intervenant de ce forum, même si tu prends toute la place !!!!!
Le jour ou j'aurais autant d'intervention que toi sur des fils qui ne me concernent pas, tu pourras me donner des leçons !!!
Révise ton vocabulaire, trouver tes photos moches n'est pas une insulte, c'est juste un point de vue que tu es libre de prendre en compte ou non,
de plus je n'ai réagis qu'après ton com ou tu remercies un compliment qui ne t'est pas destiné (et ou l'auteur site la personne en question)
sino j'aurai gardé mon impression sur tes images pour ma pomme.

Je ne suis pas perturbé par quoi que se soit, juste lassé et amuser de lire autant de conneries distillées par des geeks en mal de joujoux.
Tout me va très bien dans ce qui se passe sur la marché photo en ce moment, j'ai l'opportunité et je vais l'avoir de plus en plus d'acheter d'occasion du super matos
auquel je n'arrive pas à la cheville pour pas cher et continuer à prendre du plaisir dans la nature.
J'ai 50 balais et je pense que je pourrai finir mes jours avec mon matériel actuel sans souci majeur  ;D

Donc, arrêtes de t'inquiéter pour moi, je vais super bien, je suis heureux et si tu n'aimes pas ce que tu lis sur le fil du DX3, ben n'y vas plus, c'est simple...


gebulon

Citation de: phil91760 le Septembre 29, 2021, 09:29:47
je pense que Canon préserve la susceptibilité des possesseurs de dx3 en disant que le r3 est en dessous...car franchement je vois pas ce que ce nouveau boitier a de moin que le dx3....plutôt le contraire 😉

Si tu vas sur la page officielle Canon le R3 est directement comparer au DX3 et R5, donc je pense qu'ils s'en foutent un peu de la susceptibilité (supposée?)
de quelques utilisateurs de dx. ;)

Apres, juste une remarque sur ce qui se passe avec la migration reflex/ml:

Je trouve qu'on abaisse le niveau photographique car:
On optimise les boitiers et les perfs af et plein de pixels, on propose ensuite des objos (chers) très fermés,
celui qui induit crop et et pdc max et qui pour moi va à l'encontre de la qualité photographique.

Il est malheureux que dans ce système commercial, les boitiers soient prépondérants alors qu'en réalité c'est l'objectif qui fait le gros du boulot niveau rendu...

Mais bon, on est loin du R3,
donc je vais arrêter là  ::) :P


DaveStarWalker

Citation de: phil91760 le Septembre 29, 2021, 09:29:47
je pense que Canon préserve la susceptibilité des possesseurs de dx3 en disant que le r3 est en dessous...car franchement je vois pas ce que ce nouveau boitier a de moin que le dx3....plutôt le contraire 😉

A part le viseur qui est électronique, et l'écran orientable, oui, tout à fait.

D'ailleurs :

https://www.canonrumors.com/pdfviewer/canon-eos-r3-brochure/#page=&zoom=auto&pagemode=none

Certes c'est  une brochure de pub, mais des choses intéressantes s'y glissent. Quand même 400 gr en moins notamment (en gros il pèse le poids de mon 5DIII avec grip), ça me parle par exemple !  :o

PS. : oui, je sais, on est sur le fil du 1DxIII  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2021, 09:35:05
Et puis pour moi rien à faire, un reflex restera tout de même un "bel objet" avec un peu de "noblesse", que le ML n'a plus en tant que boite toute électronique. Plus on enlève de mécanique et d'optique, moins l'objet a de "valeur" au sens "noble". C'est con mais c'est inconscient.

Oui bizarrement aussi, je suis d'accord avec cela.

C'est comme avec les montres mécaniques vs les montres digitales / à pile, tout à fait.
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: phil91760 le Septembre 29, 2021, 09:29:47
je pense que Canon préserve la susceptibilité des possesseurs de dx3 en disant que le r3 est en dessous...car franchement je vois pas ce que ce nouveau boitier a de moin que le dx3....plutôt le contraire 😉

Si, l'obturation mécanique est moins performante que sur un DX3 malgré l'absence de mécanisme de relevé de miroir qui aurait dut simplifier la problématique. Le R3 fait 12 images / sec en mode mécanique, versus 16 pour le 1dx3.

Powerdoc

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 09:57:57
Oui bizarrement aussi, je suis d'accord avec cela.

C'est comme avec les montres mécaniques vs les montres digitales / à pile, tout à fait.

A un bémol près . Un reflex numérique sans l'électronique, ça ne fonctionne pas, contrairement aux montres.

DaveStarWalker

Citation de: Powerdoc le Septembre 29, 2021, 10:09:30
Si, l'obturation mécanique est moins performante que sur un DX3 malgré l'absence de mécanisme de relevé de miroir qui aurait dut simplifier la problématique. Le R3 fait 12 images / sec en mode mécanique, versus 16 pour le 1dx3.

Sûrement parce que ce qu'ils vendent (vantent) c'est l'obtu électronique et dans une moindre mesure le capteur stacké. Et en plus cela leur coûte (certainement) moins cher !...  ;)

Citation de: Powerdoc le Septembre 29, 2021, 10:10:55
A un bémol près . Un reflex numérique sans l'électronique, ça ne fonctionne pas, contrairement aux montres.

Oui de toute façon.

Et sachant qu'une montre électrique à aiguilles a aussi besoin des rouages  ;D ;)

Par contre la 100% digitale, là...  O0
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 10:18:20
Sûrement parce que ce qu'ils vendent (vantent) c'est l'obtu électronique et dans une moindre mesure le capteur stacké. Et en plus cela leur coûte (certainement) moins cher !...  ;)

Oui de toute façon.

Et sachant qu'une montre électrique à aiguilles a aussi besoin des rouages  ;D ;)

Par contre la 100% digitale, là...  O0
le must, une montre connectée !  ;D :P

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2021, 10:20:33
le must, une montre connectée !  ;D :P

Ah le machin. J'ai mon beau-frère qui nous en avait offert 2 (des Huawei) à ma femme et moi... croyant nous faire plaisir...  :P

Nous étions super emm*rdés !  ;D

Heureusement, mon épouse étant chinoise, mon beauf, qui est en Chine, n'a jamais su que nous n'avons jamais rien fait avec ces "merveilles" lol  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

timouton

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2021, 10:20:33
le must, une montre connectée !  ;D :P

Connexion Wi-Fi ou Satellite?

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 10:33:01
Ah le machin. J'ai mon beau-frère qui nous en avait offert 2 (des Huawei) à ma femme et moi... croyant nous faire plaisir...  :P

Nous étions super emm*rdés !  ;D

Heureusement, mon épouse étant chinoise, mon beauf, qui est en Chine, n'a jamais su que nous n'avons jamais rien fait avec ces "merveilles" lol  :angel:
Ca, c'est fait !!  ;D ;D :P ;)

Citation de: timouton le Septembre 29, 2021, 10:45:41
Connexion Wi-Fi ou Satellite?

Restons simples boudiou, juste ouaillefaille !  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2021, 11:11:12
Ca, c'est fait !!  ;D ;D :P ;)

La bonne nouvelle, c'est que comme ces m*rdes se démodent très vite, le beauf n'ai pas étonné 2 ans plus tard (on va en Chine tous les 2 ans, quand on peut donc...  ::)), que l'on ne les porte pas...  ;D

Bon... j'espère que cela ne va pas être pareil avec les APN qui nous intéressent...  :o ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 11:19:03
La bonne nouvelle, c'est que comme ces m*rdes se démodent très vite, le beauf n'ai pas étonné 2 ans plus tard (on va en Chine tous les 2 ans, quand on peut donc...  ::)), que l'on ne les porte pas...  ;D

Bon... j'espère que cela ne va pas être pareil avec les APN qui nous intéressent...  :o ;D
pour les apn, c'est pas le démodage qui m'inquiète, du moment que ton apn fait toujours le taf demandé et que tes exigences sont les mêmes, mais c'est la décote accélérée pour la revente qui fait plus iéch désormais, notamment et justement parce que les ML ne sont plus de beaux objets de valeur, mais juste de la haute technologie en boite, ce qui évidemment "périme" plus vite sur le secteur occasion. Bon, si les prix du neuf restent assez hauts malgré tout, la cote occasion pourra se maintenir un peu mieux, mais le matos est tout de suite vu comme obsolète tellement la course aux perfs est forte. Donc on est actuellement deux fois perdants : cher à l'achat et faible reprise à la revente... :-\ Quand je vois les cotes qu'il ya vait encore quand j'ai revendu il y a quelques années le 7D, le 100-400 ou le 70-200, c'était encore la belle époque ! Bon, mon mag favori me fait en général de bonnes reprises lors de rachat de neuf, mais ça fait quand même mal !

Luthval

C'est un peu le problème de la course au dernier modèle. Quand les exigences ne sont pas trop élevées, on peut se contenter du modèle d'avant, qui en neuf est déjà moins cher, et très abordable en occasion, fait bien le taf et permet de se faire plaisir (sauf quand le plaisir ne tient que dans le fait d'avoir le tout dernier modèle...).
Je vais user mon R un peu et dans deux ou trois ans, je trouverai un R5 abordable. ;) (pas un R3 quand même...)

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 29, 2021, 11:37:33
C'est un peu le problème de la course au dernier modèle. Quand les exigences ne sont pas trop élevées, on peut se contenter du modèle d'avant, qui en neuf est déjà moins cher, et très abordable en occasion, fait bien le taf et permet de se faire plaisir (sauf quand le plaisir ne tient que dans le fait d'avoir le tout dernier modèle...).
Je vais user mon R un peu et dans deux ou trois ans, je trouverai un R5 abordable. ;) (pas un R3 quand même...)
C'est entièrement vrai.
Les nouveautés concernent évidemment plus les perfs dernier cri, pour ceux qui en font usage et... pour ceux qui veulent se faire plaisir.  :)
J'ai choisi le R5 pour faire plus que ce que peut faire le 5D4, qui reste néanmoins mon second boitier au quotidien et que j'apprécie toujours autant. Mais il sert moins, forcément !

Honnêtement le R est un boitier assez agréable, mais c'est clair qu'il a des lacunes qui étaient difficiles à accepter au vu de sa gamme tarifaire. Les mises à jour satisfaisantes et un tarif plus doux l'ont remis sur les rails et en effet il fait le taf. Mais faut pas lui demander plus que ce qu'il sait faire.