Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 15:53:28

Le matos ne fait évidemment pas tout, loin s'en faut, mais on voit de générations en générations à quel point la vélocité des apn s'améliore et aide au quotidien. C'est surtout du confort et un meilleur taux de réussite à la clé. Pas une nécessité absolue.


C' est très intéressant le niveau auxquels sont arrivés ces boîtiers amateurs , tous le monde n' a pas les moyens de se payer un R3 ou Z9 !

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Septembre 14, 2021, 16:05:08
C' est très intéressant le niveau auxquels sont arrivés ces boîtiers amateurs , tous le monde n' a pas les moyens de se payer un R3 ou Z9 !

Honnêtement, ils n'ont "d'amateur" que le positionnement marketing et bien sûr la construction (et encore, sauf à considérer les tanks alla 1Dx et bientôt R3), et l'ergonomie (quoique là aussi les r5 et 6 sont tops, mais les raccourcis physiques des monoblocs sont imbattables).

Mais en qualité photographique pure... c'est au top, toutes les gammes. Jamais on a eu des apn, objectifs aussi bons  8)
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 15:27:12
Peut-être lié à la taille du capteur. Ou au fait que cela peut être utile, mais dans des cas quand même très particuliers...
Je pense pas non, tu trouves ce genre de vitesse sur plusieurs format de capteur (APS-C, m4/3, FF cher sony) et avec différentes vitesses de lecture aussi, le 1/32000 est sans aucun doute tout a fait possible sur R5 et R6, d'autant plus que la vitesse de lecture est déjà très bonne.

C'est certainement un choix de Canon, c'est pas nouveau qu'ils sont souvent très long à adopter certaine fonctionnalité disponible pourtant chez la concurrence parfois depuis des années, ils nous avaient déjà fait le coup avec l'obturateur électronique tout court, l'IBIS (même si c'est du hardware), la vitesse d'obturation limité donc, mais on peut rajouter aussi le Pixel Shift qu'ils ne proposent toujours pas sur ce R3 malgré leur super stab

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 16:12:56
Je pense pas non, tu trouves ce genre de vitesse sur plusieurs format de capteur (APS-C, m4/3, FF cher sony) et avec différentes vitesses de lecture aussi, le 1/32000 est sans aucun doute tout a fait possible sur R5 et R6, d'autant plus que la vitesse de lecture est déjà très bonne.

C'est certainement un choix de Canon, c'est pas nouveau qu'ils sont souvent très long à adopter certaine fonctionnalité disponible pourtant chez la concurrence parfois depuis des années, ils nous avaient déjà fait le coup avec l'obturateur électronique tout court, l'IBIS (même si c'est du hardware), la vitesse d'obturation limité donc, mais on peut rajouter aussi le Pixel Shift qu'ils ne proposent toujours pas sur ce R3 malgré leur super stab

Bah comme d'hab, ils segmentent, c'est effectivement leur cœur de business  :P ::). Je ne sais pas pour les r5 et 6, car pour le dernier effectivement, 20 im/s en 45m = gros, gros, gros débit. Franchement MSP  :-[
"Age quod agis..." ^_^

lionthom

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt photographique du 1/64000  ???  du 1/32000  ???

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 16:12:56
Je pense pas non, tu trouves ce genre de vitesse sur plusieurs format de capteur (APS-C, m4/3, FF cher sony) et avec différentes vitesses de lecture aussi, le 1/32000 est sans aucun doute tout a fait possible sur R5 et R6, d'autant plus que la vitesse de lecture est déjà très bonne.

C'est certainement un choix de Canon, c'est pas nouveau qu'ils sont souvent très long à adopter certaine fonctionnalité disponible pourtant chez la concurrence parfois depuis des années, ils nous avaient déjà fait le coup avec l'obturateur électronique tout court, l'IBIS (même si c'est du hardware), la vitesse d'obturation limité donc, mais on peut rajouter aussi le Pixel Shift qu'ils ne proposent toujours pas sur ce R3 malgré leur super stab

La présence du 1/16000 sur un 90D ou un petit G7XIII avec 1/25600s, ça signifie que Canon peut le faire avec des apn assez huppés mais pas non plus très hauts en gamme.
Je pense vraiment que la vitesse de lecture du R5 et pire du R6 ne sont pas encore suffisantes, non aidées par la taille du capteur pour le coup.
Le R3 avec son capteur stacké (le R5 a un capteur snacké !!  :P) permet une vitesse de lecture très importante, je crois que l'ordre de 5 fois mieux que le R5.

DaveStarWalker

Citation de: lionthom le Septembre 14, 2021, 16:22:49
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt photographique du 1/64000  ???  du 1/32000  ???

quand tu shootes à PO avec une optique très lumineuse, dans une ambiance elle-même très lumineuse, tu peux être amené à être surexposé, y compris à 100 iso, voire 50, et si tu ne peux pas dépasser les 1/8000, et si tu n'as pas sous la main de filtre NB.

Voilà l'intérêt.

Mais c'est aussi pour cela que je parlais de conditions particulières  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 16:31:16
quand tu shootes à PO avec une optique très lumineuse, dans une ambiance elle-même très lumineuse, tu peux être amené à être surexposé, y compris à 100 iso, voire 50, et si tu ne peux pas dépasser les 1/8000, et si tu n'as pas sous la main de filtre NB.

Voilà l'intérêt.

Mais c'est aussi pour cela que je parlais de conditions particulières  ;)

PO en plein soleil, ça m'arrive avec des 300F2.8 en mode sport ..... mais je cherche à descendre au 1/50  ;D ... pas un 1/32000 .. donc, en pratique, un filtre ND amovible intégré, ça serait un plus.. plutôt que du 1/32000  :D :D :D..
C'est comme la stab .. la stab du boitier, je sais pas trop à quoi ça sert ... la stab du sujet, comme Canon a déjà déposé des brevets, j'attends ça avec impatience.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 14, 2021, 16:43:25

PO en plein soleil, ça m'arrive avec des 300F2.8 en mode sport ..... mais je cherche à descendre au 1/50  ;D ... pas un 1/32000 .. donc, en pratique, un filtre ND amovible intégré, ça serait un plus.. plutôt que du 1/32000  :D :D :D..
C'est comme la stab .. la stab du boitier, je sais pas trop à quoi ça sert ... la stab du sujet, comme Canon a déjà déposé des brevets, j'attends ça avec impatience.
ne fais pas l'obtu, tu sais très bien à quoi ça sert !  :P  ;) ;D Perso ça me sauve plein de photos et me permet des balades sans trépied.
La stab du sujet, c'est tout autre chose, mais on n'y est pas encore.

DaveStarWalker

Coucou 666  :)

Long time not see  ;)

Sinon filtre ND oeuf corse !!  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 16:46:22
Coucou 666  :)

Long time not see  ;)

Sinon filtre ND oeuf corse !!  :P ;D
Surtout en ML, la luminosité sera compensée à la visée, donc c'est déjà moins embêtant.
Si on a régulièrement ce souci de dépasser 1/8000s, je crois qu'on a dans le sac le ND qui va bien, ou à défaut un pola (2 diaphs).

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 16:46:04
ne fais pas l'obtu, tu sais très bien à quoi ça sert !  :P  ;) ;D Perso ça me sauve plein de photos et me permet des balades sans trépied.
La stab du sujet, c'est tout autre chose, mais on n'y est pas encore.

  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

lionthom

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 16:31:16
quand tu shootes à PO avec une optique très lumineuse, dans une ambiance elle-même très lumineuse, tu peux être amené à être surexposé, y compris à 100 iso, voire 50, et si tu ne peux pas dépasser les 1/8000, et si tu n'as pas sous la main de filtre NB.

Voilà l'intérêt.

Mais c'est aussi pour cela que je parlais de conditions particulières  ;)

Oui, je voyais bien l'intérêt: j'étais taquin... mais de là shooter à 1/64000 !

Fab35

Citation de: lionthom le Septembre 14, 2021, 16:54:53
Oui, je voyais bien l'intérêt: j'étais taquin... mais de là shooter à 1/64000 !
Bah quand t'as besoin de 3 EV à bouffer à f/1.2 voire à f/0.95 en plein cagnard !  :)
Mais oui, ça doit pas être si courant (ou alors tu as des ND, de fait).

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 16:31:08
La présence du 1/16000 sur un 90D ou un petit G7XIII avec 1/25600s, ça signifie que Canon peut le faire avec des apn assez huppés mais pas non plus très hauts en gamme.
Je pense vraiment que la vitesse de lecture du R5 et pire du R6 ne sont pas encore suffisantes, non aidées par la taille du capteur pour le coup.
Le R3 avec son capteur stacké (le R5 a un capteur snacké !!  :P) permet une vitesse de lecture très importante, je crois que l'ordre de 5 fois mieux que le R5.
La vitesse de lecture du R5 et R6 est meilleur que bien des boitiers ;), mais possible que la taille du capteur joue aussi parce que j'ai l'impression qu'en dehors des A9, A1, et maintenant le R3, aucun hybride FF ne semble proposé plus que du 1/8000 avec l'obturateur électronique contrairement à ce que je pensais, même chez Panasonic apriori qui n'est pas du genre à faire des limitations commerciales.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 16:58:13
Bah quand t'as besoin de 3 EV à bouffer à f/1.2 voire à f/0.95 en plein cagnard !  :)

Là t'es vraiment dans le pas courant du tout lol  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 17:02:17
La vitesse de lecture du R5 et R6 est meilleur que bien des boitiers ;), mais possible que la taille du capteur joue aussi parce que j'ai l'impression qu'en dehors des A9, A1, et maintenant le R3, aucun hybride FF ne semble proposé plus que du 1/8000 avec l'obturateur électronique contrairement à ce que je pensais, même chez Panasonic apriori qui n'est pas du genre à faire des limitations commerciales.

Les A9, A1 et R3 ont des capteurs FF stackés, donc, donc...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: lionthom le Septembre 14, 2021, 16:54:53
Oui, je voyais bien l'intérêt: j'étais taquin... mais de là shooter à 1/64000 !

ben perso, il n'y a que sur le papier que je vois l'interêt  ;D
Je suis assez d'accord avec ta taquinerie, surtout ayant habité une région assez ensoleillée, quand tu as ces conditions, tu shootes pas, tu restes à l'abris  ;D

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 16:58:13
Bah quand t'as besoin de 3 EV à bouffer à f/1.2 voire à f/0.95 en plein cagnard !  :)
Mais oui, ça doit pas être si courant (ou alors tu as des ND, de fait).

Dixit le gars qui shoote avec un objo qui ouvre à F4.5 ??

;D ;D


masterpsx

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 17:03:29
Les A9, A1 et R3 ont des capteurs FF stackés, donc, donc...  ;)
Je sais bien et effectivement on pourrait penser que la limite viens de la vitesse de lecture proportionnellement à la taille du capteur, mais  après vérification un GFX100 avec un capteur encore plus gros et pas stacké peut faire du 1/16000, le S1R (FF) de Panasonic aussi, il y a donc bien vraisemblablement une segmentation malgré tout, y compris chez les autres constructeurs. Même si les R5/R6 ne peuvent pas faire du 1/32000 ou 1/64000 comme le R3, ils sont surement capable de faire du 1/16000

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 17:12:42
Je sais bien et effectivement on pourrait penser que la limite viens de la vitesse de lecture proportionnellement à la taille du capteur, mais  après vérification un GFX100 avec un capteur encore plus gros et pas stacké peut faire du 1/16000, le S1R (FF) de Panasonic aussi, il y a donc bien vraisemblablement une segmentation malgré tout, y compris chez les autres constructeurs.

Possible effectivement. Là j'avoue, joker.
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Oui enfin la photo ce n'est pas qu'être couché à son spot avec des conditions de lumière fixes.

Au ski, à la mer, en paysage même, on se prends rapido 3-4 IL d'écart en changeant de cadrage, et on se retrouve à faire des photos filtrées pour un oui ou pour un non, voire une heure ou 2 passent, on a oublié d'avoir sur soi de quoi ranger le filtre et on se retrouve comme un idiot à monter en iso pour rien.

Donc le ND automatique intégré au capteur, je prends (ou du pseudo 25 isos ou je ne sais quoi), mais le ND physique c'est souvent une tannée.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Septembre 14, 2021, 17:16:22
Oui enfin la photo ce n'est pas qu'être couché à son spot avec des conditions de lumière fixes.

Au ski, à la mer, en paysage même, on se prends rapido 3-4 IL d'écart en changeant de cadrage, et on se retrouve à faire des photos filtrées pour un oui ou pour un non, voire une heure ou 2 passent, on a oublié d'avoir sur soi de quoi ranger le filtre et on se retrouve comme un idiot à monter en iso pour rien.

Donc le ND automatique intégré au capteur, je prends (ou du pseudo 25 isos ou je ne sais quoi), mais le ND physique c'est souvent une tannée.

C'est pas faux .. mais ça se gère quand même assez bien .. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2021, 17:08:12

Dixit le gars qui shoote avec un objo qui ouvre à F4.5 ??

;D ;D
Ca se voit que tu me connais vaaaachement bien toi, te rendant encore plus ridicule à insulter les autres !  ::)
Du f/1.4, du f/1.8, du f/2, c'est sûr que c'est pas lumineux du tout... Pfff



Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 17:12:42
Je sais bien et effectivement on pourrait penser que la limite viens de la vitesse de lecture proportionnellement à la taille du capteur, mais  après vérification un GFX100 avec un capteur encore plus gros et pas stacké peut faire du 1/16000, le S1R (FF) de Panasonic aussi, il y a donc bien vraisemblablement une segmentation malgré tout, y compris chez les autres constructeurs. Même si les R5/R6 ne peuvent pas faire du 1/32000 ou 1/64000 comme le R3, ils sont surement capable de faire du 1/16000
Y'a peut-être d'autres facteurs dans le processus, une astuce logicielle ou hardware, un truc lié aux possibilités du capteur de faire des rafales à 20 ou 30fps avec ce temps de pose court, etc.
Mais la segmentation est possible, évidemment. Sauf que sur un 90D, un G7XIII et pas sur un R5, c'est zarb...

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 17:20:19
Ca se voit que tu me connais vaaaachement bien toi, te rendant encore plus ridicule à insulter les autres !  ::)
Du f/1.4, du f/1.8, du f/2, c'est sûr que c'est pas lumineux du tout... Pfff



Ah oui, tu es blindé toi alors, espèce de gros riche !!!!!!  ;D ;D ;D

Avant d'être aussi ridicule que toi, M. Mouette, j'ai du boulot  :D :D :D :D

Fab35

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2021, 17:47:26
Ah oui, tu es blindé toi alors, espèce de gros riche !!!!!!  ;D ;D ;D

Avant d'être aussi ridicule que toi, M. Mouette, j'ai du boulot  :D :D :D :D
la réponse type quoi... désolant que tu n'aies pas plus de répartie que ça, pour un sachant...