J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Vallée de Gaube.
Chamonix C45F-2, HP5 :

Pomme

Citation de: Lav-Fred le Septembre 16, 2023, 13:55:47
Vallée de Gaube.
Chamonix C45F-2, HP5 :


Quel cadrage, quelle textures et contrastes. Une splendeur Lav-Fred !

Lav-Fred


Milodermick

Cult of Zuiko

fraoul

Citation de: Pomme le Septembre 16, 2023, 14:47:52
Quel cadrage, quelle textures et contrastes. Une splendeur Lav-Fred !

Tout pareil !

Lav-Fred



titisteph

Superbe, Lav-Fred, bravo !
Question : tu randonnes seul, ou accompagné d'une présence féminine ?

Je dis ça parce que la mienne (de présence féminine) n'accepterait jamais d'attendre que je déploie une 4x5 en randonnée. Pas la patience !

Quand je sors la Sinar, je ne veux personne avec moi pour me dire: « C'est long! T'en as encore pour combien de temps? »
;D

veto

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2023, 22:32:19
Superbe, Lav-Fred, bravo !
Question : tu randonnes seul, ou accompagné d'une présence féminine ?

Je dis ça parce que la mienne (de présence féminine) n'accepterait jamais d'attendre que je déploie une 4x5 en randonnée. Pas la patience !

Quand je sors la Sinar, je ne veux personne avec moi pour me dire: « C'est long! T'en as encore pour combien de temps? »
;D

  Effectivement il est difficile , voire incompatible de faire les deux : Randonner , et faire des photos avec une chambre grand format ... Il faut donc choisir au départ ... Disons 1 : Rando , repérer les beaux coins ( le problème c'est que ça ne manque pas ) réfléchir aux bonnes heures question soleil ... Et 2 : on revient en connaissance de cause ... C'est tout simple ...

  Encore bravo ...!

LaurentBr

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2023, 22:32:19
Je dis ça parce que la mienne (de présence féminine) n'accepterait jamais d'attendre que je déploie une 4x5 en randonnée. Pas la patience !

Conclusion : elle n'est pas une femme de chambre !  :laugh:

Au-delà du jeu de mot, je regarde ce fil avec plaisir pour les images produites et admiration pour la mise en œuvre. Bravo !

Lav-Fred

Merci à vous !

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2023, 22:32:19
Question : tu randonnes seul, ou accompagné d'une présence féminine ?
Non je ne randonne pas seul, mais madame est toujours ravie de faire une petite pause.
Et puis finalement, je fais assez peu de photos (max 3, 4 par jour, des fois aucune), et principalement près du lieu de bivouac.
Finalement, la rando, même si j'aime ça bien sûr, n'est qu'un moyen d'accès.


Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Septembre 16, 2023, 13:55:47
Vallée de Gaube.
Superbe encore !

Citation de: Lav-Fred le Septembre 16, 2023, 13:52:27
Citation de: Fred_G le Septembre 14, 2023, 08:30:12
Tu randonnes en montagne avec une chambre 4x5 ?  :o
Oui !

Citation de: Lav-Fred le Septembre 17, 2023, 10:05:33
Citation de: titisteph le Septembre 16, 2023, 22:32:19
Question : tu randonnes seul, ou accompagné d'une présence féminine ?
Non je ne randonne pas seul, mais madame est toujours ravie de faire une petite pause.
Et puis finalement, je fais assez peu de photos (max 3, 4 par jour, des fois aucune), et principalement près du lieu de bivouac.
Finalement, la rando, même si j'aime ça bien sûr, n'est qu'un moyen d'accès.
Merci pour tes précisions. Oui, rando et photo vont bien ensemble  :)

Néanmoins, une chambre en montagne, c'est du costaud ! Mais tu fais bien, parce que ce que tu montres est vraiment très beau. Merci pour le partage.
The lunatic is on the grass.

Seb Cst

Citation de: Lav-Fred le Septembre 09, 2023, 09:21:29
Vignemale.
Chamonix C45F-2, Portra 160.

Citation de: Lav-Fred le Septembre 16, 2023, 13:55:47
Vallée de Gaube.
Chamonix C45F-2, HP5 :

Félicitations chef.
Ton approche du cadrage est aussi intéressante qu'en portrait.
Placage de textures, collage de formes, une montagne quasi cubiste.

L'hébergement en passant par ton site ne t'a jamais posé de problème technique ?
Je pose la question car tes publications m'ont donné l'envie de poster plus grand qu'à l'habitude, grand format oblige, en faisant sauter les verrou des 360 Ko.
J'ai aussi quelques 4x5" de montagne qui traînent dans les archives...

Seb Cst

#513
.

Lav-Fred

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2023, 18:18:05
Félicitations chef.
Ton approche du cadrage est aussi intéressante qu'en portrait.
Placage de textures, collage de formes, une montagne quasi cubiste.
Merci !

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2023, 18:18:05
L'hébergement en passant par ton site ne t'a jamais posé de problème technique ?
Je pose la question car tes publications m'ont donné l'envie de poster plus grand qu'à l'habitude, grand format oblige, en faisant sauter les verrou des 360 Ko.
J'ai aussi quelques 4x5" de montagne qui traînent dans les archives...
Non aucun problème particulier, comme ça je maîtrise mes images, je n'ai pas de limitation de taille et je suis à l'abri des bugs du forum qui ont plusieurs fois effacés toutes les photos ces dernières années.
Certains membres utilisent flickr aussi je crois. Ça marche plutôt bien il me semble.

Jean-Claude

Citation de: Milodermick le Septembre 16, 2023, 15:58:45
Beau rendu cette Chamonix.
En GF c'est l'objectif et le film qui font la photo.
Il serait intéressant d'avoir les objectifs et ouvertures utilisés, éventuellement les valeurs de mouvements

parkmar

Splendide cette photo de la vallée de la Gaube !

Seb Cst

Hello.
Une vieillerie de 2002  prise avec une Horseman 4x5 et son trépied pesant le poids d'un âne.
La différence avec un âne c'est qu'icelui peut porter le matériel. Dans le cas qui nous occupe l'âne porteur c'est moi...

Le col des Terres blanches dans les Ecrins.
Une belle balade au dessus de Dormillouse.
La vue est prise aux environs de 2800m, un peu au dessus des afleurements de gypse donnant leur nom au lieu.

Précisions techniques pour les friands.
--> Film Kodak Ektachrome 100 (2002).
--> Objectif Schneider Apo Symmar 135mm. Il couvre je crois au moins le 5x7.
Si c'était à refaire ce serait en négatif couleur incontestablement. La diapo est trop pétante et trop contrastée pour le passage au scan...

Pour voir l'image en 2000 pixels de long cliquez sur le lien Google Photos.
Ensuite on zoome comme avec Prodibi par exemple.
https://photos.google.com/share/AF1QipPi8fWRrHSbQtpAZiungRLmU0_cc7jd5VfTb1W0mWZh_jBm2sKLwXAexWoj3MVY1A/photo/AF1QipNWtpqtHNnkMBnAaP8xqPCTb-vvvTOT3D3wsT-8?key=dW41dkhRRnFSYWo4MnhHZmo4Nzd5UFI3NjNxRzFR

mingmonk

Belle photo.

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2023, 12:55:40
Hello.
(...)
Si c'était à refaire ce serait en négatif couleur incontestablement. La diapo est trop pétante et trop contrastée pour le passage au scan...
(...)
Quel type de scan ?

Lav-Fred

Je n'ai jamais tenté la diapo en grand format. Il paraît que sur la table lumineuse c'est magique. (Et c'est plus facile à scanner).

mingmonk

Citation de: Lav-Fred le Septembre 22, 2023, 11:20:16
Je n'ai jamais tenté la diapo en grand format. Il paraît que sur la table lumineuse c'est magique. (Et c'est plus facile à scanner).

C'est en effet magique.

Numériser une dia, c'est très facile. Encore faut-il gérer la couleur en associant au fichier tiff le profil colorimétrique de la dia utilisée. La seul écueil se situe en amont, en raison de la faible latitude de pose. En règle générale, j'exposais deux plans-films au 1/3 EV de différence (et aussi pour prévenir les erreurs du labo).

Lors de notre premier échange il y a quelques mois sur un autre fil consacré au MF, vous aviez écrit que vous aviez du mal à traiter la couleur (en l'occurrence le film couleur). Il semble que vous n'avez pas résolu le problème. C'est pour cette raison que je vous ai répondu plus haut et que je vous ai conseillé d'essayer le module NegaFix de SilferFast 9. En effet, je n'ai jamais scanné de films couleur, et il ne s'est présenté aucun problème colorimétrique en entrant les caractéristiques du film utilisé (ce serait pour vous Kodak, Portra, sensibilité ; la Portra 160 serait plus facile à scanner, http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,277827).

Vous pouvez toujours faire un essai. Si cela vous convient, attendez le Black Friday pour effectuer les achats...

titisteph

CitationIl paraît que sur la table lumineuse c'est magique.

Oui, c'est vrai! J'en ai pas mal du temps où on shootait sur film en studio de pub. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation. Mais aucun scanner n'arrivait à restituer l'intégralité du gamut et des contrastes. Il y avait toujours une perte, même légère.

Seb Cst

Citation de: mingmonk le Septembre 22, 2023, 11:15:02
Belle photo.
Merci mais l'autocritique sera facile à faire. Juste après.

Citation de: mingmonk le Septembre 22, 2023, 11:15:02
Quel type de scan ?

Scanner à plat Epson dédié photo, en l'occurrence l'ancêtre des 750 et 850 actuels. A savoir le 4870.

Citation de: Lav-Fred le Septembre 22, 2023, 11:20:16
Je n'ai jamais tenté la diapo en grand format. Il paraît que sur la table lumineuse c'est magique. (Et c'est plus facile à scanner).

Sur la table lumineuse c'est effectivement magique. C'est ce qui m'a incité à travailler un temps en dia.
Mais comme je suis amateur de forts contrastes et d'ombres denses il vaut mieux, dans l'hypothèse d'un passage au scanner, partir d'une vue plus douce, quitte à pousser le contraste au développement numérique.
Je n'ai jamais eu de problème de couleur au scan, que ce soit en négatif ou en diapo. La question est bien celle du contraste, et aussi de la Dmax du film.
Donc pour moi le négatif est plus pratique.
Bon ceci étant, j'ai surtout utilisé des plans films NB (Kodak T Max 100).
Merci au passage pour ta réponse à ma question relative à l'hébergement des données !

Seb Cst

Donc, j'admire ceux qui s'épanouissent avec la pratique du grand format en montagne.
J'ai pratiqué un temps, j'ai appris des points techniques très intéressants, mais les inconvénients l'ont emporté sur les avantages.
Et j'ai finalement revendu la chambre.

--> A la prise de vue toute spontanéité est exclue. Pas pour moi.
Pour cette "rando" après la montée j'avais envie de bouger avec mon 24x36 (Ricoh GR1 me servant de cellule de luxe).
La vue statique proposée ici, cadrée bien trop vers le sol, manquant d'air, ne correspond pas à ma vision.

--> Au développement NB le matériel spécifique est assez contraignant.
Je faisais rouler la cuve, mais il faut rallonger les temps de développement par rapport à l'agitation classique pour les films en bobine.

Au tirage en revanche, l'effet "grand format" jour à plein. Mais bon.

petur

LE grand format, j'en rêve depuis que je suis ado. J'ai commencé par le 24*36, puis suis passé au 66, puis 67. La chambre a toujours été un monde à part, même quand j'ai réussi à me dégoter une chambre Cambo SC au format 5*7 sans objectif ni planchette. J'avais déjà fait un bout du chemin. Aujourd'hui en pleine séparation j'ai rouvert mes boîtes et j'ai tout ressorti. Je viens de passer un autre cap puisque j'ai trouvé un 210 mm Fujinon sur LBC et quelques planchettes. J'ai la volonté d'essayer, déjà pour du paysage et peut-être du portrait en noir et blanc. Je vais voir si j'arrive à m'y faire. Je verrai si le courant passe, et je regarderai vers les foldings de voyage genre Intrepid ou autre.

Le fait qu'il faille prendre son temps me convient, surtout en paysage. Félicitations pour vos superbes photos.