Déambulation sur les pentes de la Croix-Rousse

Démarré par Tomzé, Avril 26, 2021, 15:03:06

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: yoda le Avril 27, 2021, 20:21:58
Un endroit que les Lyonnais connaissent bien, la cour des Voraces à la Croix-Rousse  :)
fait au Bronica ETRSi et 40mm

J'ai habité là 5 ans, au 9 place Colbert et au 3e étage sur place !
A noter que les hauteurs d'étages des appartements croix roussiens n'ont pas 2.50m sous plafond avec une cage d'escalier ouverte (au froid) !!!!!!

Tomzé

Ce matin, je suis allé me dégourdir les jambes sur les pentes de la Croix-Rousse. J'en ai profité pour faire une photo de la consolidation de la colline qui a permis la reconstruction de l'immeuble qui avait été détruit par le glissement de terrain. On aperçoit davantage, l'ampleur des travaux colossaux entrepris. On s'aperçoit également, que l'immeuble, objet de toutes ces consolidations, a été ravalé. De bleu, il est passé au beige.

17-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Je me suis arrêté au jardin partagé, situé quels mètres plus bas. C'est un jardin cultivé par une association, et d'après un des responsables rencontré sur place, c'est aussi un lieu d'éducation à l'environnement et au développement durable. Il favorise le lien social et la responsabilité citoyenne.

18-


19-


20-


21-


22-
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

#28
Ce jardin partagé si situe le long de la Montée Rater, qui est un passage qui descend en escaliers de la Montée Bonafous au Cours d'Herbouville.

23- Au dessus du mur à droite se trouve le jardin partagé

24-


25-


26-


A l'angle de la montée Bonafous, une jolie fontaine peut rafraîchir le marcheur. Elle a été rénovée en 2009, décorée d'une tête d'âne et couverte de céramique tricolore.

27-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

#29
Quand du cours d'Herbouville on veut remonter sur le plateau, on emprunte la montée Rater (photo26) et ensuite deux itinéraires s'offrent aux marcheurs.
Soit on remonte par la montée Bonafous en direction de la rue Lebrun, soit on emprunte la montée du boulevard au nombre de marches impressionnantes. Une bonne condition physique est nécessaire, car la montée est longue.

28-


On peut même croiser une drôle de tondeuse, suspendue au portail

28-


30-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Ce matin, j'ai donc décidé de prendre la Montée du Boulevard, histoire de voir où en est ma condition physique, quelque peu détériorée par le confinement.
La montée du Boulevard fait la limite entre le premier et le quatrième arrondissement sur la pente est de la Croix Rousse. Le mot Boulevard lui-même viendrait du néerlandais et signifie rempart. Cette montée c'est l'histoire des fortifications de la ville de Lyon, la montée du Boulevard en est le chemin qui le longeait à l'extérieur.

Un premier rempart avait été construit sur le boulevard au début du 13e siècle. Le roi Charles V l'a fait renforcer, semble-t-il sur ce versant.

En 1523, la construction du rempart était le gros oeuvre de Lyon. En 1529, on réquisitionna tous les vagabonds et pauvres de Lyon pour apporter de la terre aux remparts. Le rempart, endommagé pendant le siège de Lyon de 1793 a été renforcé vers 1830.

Ce chemin a cessé d'être la limite de Lyon en 1852 quand la Croix Rousse a été rattachée à la ville. Grâce à la pente et aux constructions, ainsi que par l'utilisation pérenne du fort Saint Laurent, le rempart n'a jamais été démantelé

31-l'escalier est un rude raidillon qui serpente au pied du rempart


32-


33-


34-


35-


36-


37-


38-Vue sur le quartier de la Part-Dieu


39-Vue sur le Rhône


40-


41-


42-Dernière ligne droite


43- Lyon, a toujours été la capitale de la Boule Lyonnaise. La Croix-Rousse dénombre un nombre incroyable de petites sociétés de boules avec leur propre clos, où les boulistes s'adonnent à leur passe-temps favori. Ici c'est la Boule des Grognards


44- Clos de la boule des Grognards

Tout a été fait, sauf par moi.

SeSy

Citation de: Tomzé le Avril 27, 2021, 19:28:31
Le studio Lucien n'existe plus. Par contre le studio José existe encore et s'appelle maintenant Studio Balasteguy. C'est la fille qui a succédé au père.

Qui a d'ailleurs photographié mon mariage. J'ai été en vitrine un certain temps  :D
Sur fond noir...

gilda

Merci à Tomzé pour ce reportage sur les pentes de la Croix-Rousse. Bien que les sillonnant depuis 43 ans il ne m'était jamais venu à l'idée d'en faire un reportage. Merci également, car grâce à toi je découvre la montée du Boulevard qu'à ma grande honte je ne connaissais pas. Il va falloir que rapidement je comble cette lacune.

Tomzé

Ultimes marches de la montée du Boulevard, pour atteindre la place Bellevue, situé en-dessous du gros caillou

45-



46-la place Bellevue offre un superbe point vue sur la ville. Elle se trouve à l'est des pentes de la Croix-Rousse et fait un balcon sur l'est de Lyon. Elle est bordée au nord par le fort Saint Laurent, vestige des fortifications qui défendaient Lyon. Aujourd'hui, le fort a été transformé en résidence d'artistes.



47-



48- Cet escalier permet un raccourci pour atteindre la Place Louis Chazette, à hauteur du Rhône, par la montée Coquillat


Tout a été fait, sauf par moi.

SeSy

Citation de: Tomzé le Avril 29, 2021, 09:08:53
46-la place Bellevue offre un superbe point vue sur la ville. Elle se trouve à l'est des pentes de la Croix-Rousse et fait un balcon sur l'est de Lyon. Elle est bordée au nord par le fort Saint Laurent, vestige des fortifications qui défendaient Lyon. Aujourd'hui, le fort a été transformé en résidence d'artistes.

Que l'on a beaucoup vue dans une série policière se passant à Lyon  ;)
Sur fond noir...

Tomzé

Citation de: SeSy le Avril 29, 2021, 09:14:38
Que l'on a beaucoup vue dans une série policière se passant à Lyon  ;)

oui la série Cherif
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

De la Place Bellevue, en descendant la rue Mottet de Gerando, on atteint la place Colbert. Cette place offre elle aussi un belvédère sur les toits et sur l'Est lyonnais. Par beau temps on peut apercevoir les Alpes. Les immeubles qui entourent la place ont été construits en 1840/1850. Tout le quartier de cette place, a été construit pour loger les canuts, leurs métiers et leurs familles au 19ème siècle.
Cette place reste symbolique de la troisième révolte des canuts en 1848, durant laquelle les organisations ouvrières tinrent tête quelques mois.
Ces révoltes et surtout les organisations qui les menaient, ont posé les fondements des premières organisations coopératives, syndicales et mutualistes.
Cette place abrite la plus célèbre traboule lyonnaise, celle de la Cour des Voraces.

49-



50-



51-



à suivre...
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

La Cour des Voraces
La traboule la plus pittoresque et aussi la plus visitée, photographiée et filmée de Lyon se trouve au 9 Place Colbert.
Une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un  ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.

52-


Ce site emblématique de l'architecture canuse, est le cœur vibrant d'une traboule à trois entrées : Place Colbert, Montée Saint Sébastien, et rue Imbert Colomès.
Les canuts, ouvriers en soie lyonnais, furent les pionniers de l'organisation ouvrière, en créant « Le Devoir Mutuel » 1ère société mutualiste française. C'est dans cette cour qu'ils se rassemblèrent, révoltés, lors des émeutes de 1834 et 1834.
La Société des Voraces, regroupait les plus radicaux d'entre eux, adeptes d'un nouvel ordre social : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». Après les émeutes de 1831 et 1834, ils participèrent à la révolution de 1848, et de février à juin, ils furent pratiquement les maitres de la ville, jusqu'à leur désarmement par la force.

La Cour des Voraces bénéficie d'une architecture particulière, avec son monumental escalier de façade de 6 étages.

53-


54-


55-


Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

La Cour des Voraces est un spot particulièrement prisé et apprécié des photographes lyonnais. Rares sont les photographes lyonnais n'ayant jamais shooté dans ce lieu.

56-


57-


Les murs de la cour sont régulièrement tagués de graffitis, certains de véritables ouvres d'art, d'autres sans intérêt. Ça change régulièrement de thème.

58-


59-


60-


61-

Tout a été fait, sauf par moi.

CLeC

Merci pour la poursuite de la balade en images (surtout qu'à mon époque lyonnaise j'ai nettement plus déambulé dans le vieux Lyon qu'à la Croix-Rousse, donc je ne connaissais essentiellement que les abords de la cour des Voraces et l'escalier des Feuillants en bas)... ;)

Tomzé

#40
Dans la traboule, qui descend de la cour à la traboule du 14 Montée St Sébastien, une floraison de 62 boites aux lettres, complètement taguées de toutes les couleurs.

62-



63-



Il m'y arrive d'y shooter régulièrement

64-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

En descendant encore d'un étage, on arrive par un sombre couloir sur une autre traboule, exceptionnelle transversale. Du fait de sa forme ; cette traboule est davantage appelée passage.

65-

66-
A droite la traboule vous dirigera au 29 de la rue Imbert Colomes


Puis vous emprunterez cet escalier
67-


A gauche, le passage vous fera sortir par la montée Saint Sébastien, juste en face de l'ancien hôpital militaire Villemanzy, transformé de nos jours en résidence hôtelière.

68-

Tout a été fait, sauf par moi.

Gus

De plus en plus intéressant ce reportage sur les pentes de la Croix Rousse!
Bonne idée , super !

stratojs

Oui, très sympa, mais à ce rythme j'ai les jambes fatiguées !  :D

Tomzé

Merci à tous les intervenants depuis le début du fil.
Je ne me lasse pas d'arpenter les rues et surtout les escaliers de ce quartier à nul autre pareil sur Lyon. Depuis 3 ans, je photographie sur la Croix-Rousse et je continue encore. Je suis retourné hier et avant-hier à la cour des Voraces, notamment pour les boites aux lettres. J'ai pensé à Parkmar qui habitait cet immeuble il y a quelques années.
Tout a été fait, sauf par moi.

Cheps

C'est un excellent guide de visite pour mon prochain séjour à Lyon.

Tomzé

Citation de: Cheps le Avril 30, 2021, 16:35:45
C'est un excellent guide de visite pour mon prochain séjour à Lyon.

Merci. Il y a deux quartiers à visiter en priorité à Lyon: La Croix-Rousse et le Vieux-Lyon. Pour le Vieux-Lyon, comme c'est pratiquement plat, sauf à monter dans les étages et ensuite se taper Fourvière, c'est cool. La Croix-Rousse c'est plus hard, mais tellement sympa et les restos n'ont rien à voir avec les pièges à touristes du Vieux-Lyon.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: gilda le Avril 28, 2021, 19:35:08
Bien que les sillonnant depuis 43 ans il ne m'était jamais venu à l'idée d'en faire un reportage. Merci également, car grâce à toi je découvre la montée du Boulevard qu'à ma grande honte je ne connaissais pas. Il va falloir que rapidement je comble cette lacune.

Un petit parcours sympa.
1/ Tu débutes en dessous du gros caillou.
2/ Prendre la rue Célu
3/ Tourner à droite rue Justin Godart
4/ Aller jusqu'au bout de la rue qui est en cul de sac.
5/ Prendre l'escalier qui est au fond de la rue
6/ Tu descends jusqu'au 1er bélvédère
7/ A ta gauche tu prends le passage des Gloriettes
8/ Tu profites du point de vue
9/ tu reviens sur tes pas
10/ tu prends la montée Bonafous en descendant sur 2 virages
11/ tu visites le jardin partagé et tu vas même faire quelques photos de la montée Rater
12/ Après avoir papoté avec les 2 gars du jardin ( ils sont souvent là) tu descends la Bonafous jusqu'à l'angle après l'immeuble qui est en réparations suite à l'incendie d'il y a quelques mois.
13/ Tu prends l'escalier de la montée du Boulevard sur ta droite
14/ Et tu arrives ensuite tranquillement aux Grognards.
15/ Pour terminer, il y a des bancs Place Bellevue. ;D

Merci, n'oubliez pas le guide ! ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

gilda

Merci Pierre d'avoir pris le temps de rédiger ce "road book" précis. C'est très sympa. Je connais très bien la rue Justin Godard et ses escaliers ainsi que la montée Bonnafous. Il y a effectivement de superbes vues sur Lyon, le Rhône et l'enfilade de ses ponts.J'avais des amis qui habitaient dans l'immeuble qui fait l'angle entre la montée Bonnafous et la montée du Boulevard. Je suis souvent allé chez eux et je n'ai jamais eu la curiosité de prendre les escaliers de cette dernière.C'est d'autant plus impardonnable qu'elle est située près de la montée Coquillat que j'ai souvent photographiée. Il va falloir que je remédie rapidement à cela. Peut-être demain s'il y a un peu de soleil, mais apparemment il n'est pas annoncé.

Verso92

Oui, c'est bien sympa cette petite balade dans Lyon (que je ne connais pas bien qu'y étant passé à plusieurs reprises pour le boulot, mais brièvement à chaque fois)...