Déambulation sur les pentes de la Croix-Rousse

Démarré par Tomzé, Avril 26, 2021, 15:03:06

« précédent - suivant »

agl33

Tomzé

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2021, 21:26:59
Oui, c'est bien sympa cette petite balade dans Lyon (que je ne connais pas bien qu'y étant passé à plusieurs reprises pour le boulot, mais brièvement à chaque fois)...

Tu sais ce qu'il te reste à faire lors de ton prochain passage  ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Tomzé

Dans la traboule transversale, en prenant à gauche, on arrive directement dans la Montée Saint Sébastien. C'est l'une des trois montées historiques de la colline. C'est une montée très abrupte, qui commence sur le plateau croix-roussien au gros caillou et qui descend à Croix-Paquet, où vous pourrez remonter sur le plateau en empruntant le métro à crémaillère.

69-Montée Saint Sébastien

En face de la sortie de la traboule, il suffit de traverser la rue, et de pénétrer dans le jardin Villemanzy.
C'est un ancien couvent érigé en 1665, puis ensuite transformé en hôpital militaire. Actuellement, c'est une résidence hôtelière. Le jardin offre un magnifique point de vue sur la ville.

70-

71-

72- Vue sur le Pont De Lattre de Tassigny et la sortie du tunnel de la Croix-Rousse.

73- En contre-bas du jardin, la rue des Fantasques qui offre elle aussi un belvédère sur la ville.

Maagma

Je ne connais pas cette ville, mais cette belle série me fait découvrir un quartier bien vallonné et de beaux points de vue, avoir des mollets musclés est un plus, bravo pour les photos.
Le temps qui passe en photo.

Tomzé

Merci Maagma. Ce n'est pas trop les mollets musclés qu'il faut avoir, mais des genoux en béton. ;)

Tomzé

Après s'être arrêté quelques minutes au jardin Villemanzy, je reprends ma balade des traboules.
Après être revenu dans la traboule transversale, je descends l'escalier situé au fond du passage.

74-

Pour prendre la petit corridor en bas de l'escalier

75-

On débouche sur le 21 rue Imbert Colomès. Ce dernier fût le 1er échevin de Lyon et fut un actif réactionnaire, allant même proposer Lyon, comme refuge à Louis XVI, afin d'en faire sa nouvelle capitale royale.

En face, au 20 de la rue Imbert Colomès, une traboule nous emmène dans une cour intérieure pour prendre un petit escalier

76-

77-

Un corridor assez large et imposant nous fait arriver Rue des Tables Claudiennes

78-

Tomzé

La Rue des tables Claudiennes, tient son origine à une table de bronze coupée en deux sur laquelle l'empereur romain Claude avait fait graver un certain nombre de règles dont une accordant des avantages aux natifs de sa ville natale. On peut voir ces tables qui sont magnifiques au musée Gallo-Romain. Elles ont été découvertes sur le site en 1528. C'est Claude qui a fait construire le pont du Gard.
Si le souvenir de Claude subsiste au travers de cette rue, il ne faut pas oublier qu'autrefois toute la ville se nommait Colonia Copia Claudia, la colonie de Claude.
Claude est né à Lyon le 1 août 10 avant JC, il est mort à Rome le 13 octobre 54. Il est devenu empereur en 41.

Personnellement, j'aime beaucoup ce coin des tables Claudiennes, car c'est un super spot pour la photo. Les murs sont généralement assez bien tagués, et le Théatre "Le nombril du monde" sur sa façade, a des couleurs magnifiques pour y shooter des modèles.

79- La façade peinte du bistrot d'à côté

80- Le Nombril du Monde

81-

82-

83-

Tomzé

Les escaliers de la montée du Perron, permettent de la rue Burdeau, d'atteindre la place Chardonnet, une petite place qui sert plus ou moins de parking et qui se situe au coeur de la Croix-Rousse, accolée à la rue des Tables Claudiennes.
Le Comte Hilaire de Chardonnet fut l'inventeur de la soie artificielle et mit au point la méthode permettant de filer la cellulose du bois. Un monument gravé retrace ses mérites sous son buste

84-Escaliers de la Montée du Perron

85- Immeubles de la rue Burdeau

86- Derrière ces immeubles, se cachent parfois de jolies cours intérieures

87- Place Chardonnet

Tomzé

Le passage Donat. Il se caractérise par un superbe escalier en pierre de Montalieu. On le prend par la rue Burdeau, juste en face de le rue Pouteau. Il ressort sur le passage Thiaffait.

88-

89- Il fait face au Passage Thiaffait

90- Ce passage vous amène directement sur le passage Thiaffait.

Tomzé

Le Passage Thiaffait. Il se prend par le 30 de la rue Burdeau. Vous descendez un escalier, et vous tournez sur la gauche. Le passage Donat lui fait face

91- Entrée du passage Thiaffait

92-

93-

94-Le Village des Créateurs. Dans cet impressionnant passage du bas des Pentes de la Croix-Rousse, les jeunes créateurs lyonnais sont dans leur pépinière. Ils disposent d'un loyer réduit et de la possibilité d'exposer leurs créations pendant une durée donnée, le temps de se lancer.
Côté créateurs, l'idée est originale et stimulante, et côté public, cela donne l'occasion de découvrir de jeunes marques ou des marques plus implantées, et un mélange de vêtements, accessoires, décoration...

95-

Verso92

Tomzé

CLeC

Merci pour la balade, toujours plaisante.
Sur les photos 94 et 95, je dirais dans mon souvenir que ça communiquait presque directement avec la cour des Voraces un peu plus haut ?

Tomzé

Citation de: CLeC le Mai 04, 2021, 22:10:40
Merci pour la balade, toujours plaisante.
Sur les photos 94 et 95, je dirais dans mon souvenir que ça communiquait presque directement avec la cour des Voraces un peu plus haut ?

Non, pas du tout. Le passage Thiaffait communique avec la rue Burdeau, laquelle est assez loin de la cour des Voraces.

lavialle15

Sympathique voyage dans un coin de "France" que je ne connais pas, si ce n'est de réputation !
Merci pour ce partage d'images  :)
Cdlt

agl33

balade toujours très agréable à suivre, merci

Tomzé

Le Street-Art :
Emblématique de Lyon, le street-art coloré qui orne l'escalier Mermet est l'oeuvre de l'artiste Wenc. Avec des motifs végétaux aux couleurs jaune et bleu, les 80 marches de cet escalier qui relie les rues Burdeau et René-Leynaud font désormais partie des spots incontournables de Lyon pour tout amateur d'art qui se respecte.
J'ai eu la chance de croiser Wenc lorsqu'il réalisait son œuvre.
96-

97-

98-

99-Les couleurs de ce lieu enchantent les enfants

L'escalier de la rue Prunelle.
Réalisé par l'artiste Genaro Lopez, qui s'est inspiré de ses voyages en Amérique du Sud et a choisi d'habiller l'escalier Prunelle d'un design simple aux couleurs vives, pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte. Un projet participatif réussi qui donne un charme supplémentaire à la Croix-Rousse !

100-

D'autres graffs, d'artistes amateurs aux talents incontestables.

101-

102-

103-

104-

Tomzé

La Montée de la Grande Côte
La rue la plus typique de la Croix Rousse.
A Lyon lorsque parle d'une rue en pente, on utilise le terme de « montée », sauf à la Croix-Rousse où le mot « côte » est employé. La Montée de la Grande Côte fédère les deux termes.
La montée de la Grande Côte débute à l'intersection de la rue du Sergent Blandan et de la rue des Capucins, pour se terminer à l'esplanade de la Grande Côte, à deux pas du plateau de la Croix-Rousse.
Cette montée sui t un chemin naturel emprunté depuis la préhistoire, et a toujours été la voie principale entre Lyon et le plateau Croix-Roussien.
Très en pente, la montée offre différents styles d'architecture par les immeubles qui la bordent. De styles 19ème siècle ou contemporains, c'est entre  la rue René Leynaud et la rue Burdeau, que l'architecture est la plus soignée avec des façades du 16ème siècle, et des fenêtres à meneaux. Au n°100 de la montée , il y aurait même un pilier de fenêtre ouvragé datant du 13ème siècle.
Beaucoup de maisons ont été démolies, quand la restauration de cette montée a débuté vers 1975.

105- Début de la Montée de la Grande Côte, entre rue Sergent Blandan et rue René Leynaud

106- L'habitation contemporaine côtoie l'habitation ancienne

107-La montée est rude, mais ne décourage pas

108-

109-

110- Intersection avec la rue Burdeau

111- Intersection avec la rue des Tables Claudiennes

112-

113- C'est bientôt la fin de la montée

114-La montée vue en enfilade

Tomzé

Le Gros Caillou est un des symboles de la Croix-Rousse. Il se situe au bout du boulevard de la Croix-Rousse, juste au-dessus de la Place Bellevue d'où l'on peut par beau temps, apercevoir le Mont Blanc. A cheval entre le 1er arrondissement, appelé les Pentes, et le 4ème arrondissement, appelé le Plateau. Il a été installé à l'emplacement même de la Place des Remparts qui séparaient Lyon et la Croix-Rousse jusqu'à l'annexion de cette dernière en 1852.

115-

116-