Dans les pas de Pesquet

Démarré par Bordelo64, Avril 28, 2021, 14:12:36

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pour le clin d'oeil. Afficher sur fond sombre. :)
L'aventurier ne nous regarde pas, c'est dommage... :-\
Cdlt.

chymai

Bien vu , bien saisie, blanc cramé dommage...

Bordelo64

Citation de: chymai le Avril 28, 2021, 21:13:38
Bien vu , bien saisie, blanc cramé dommage...
Très gênant ici?
Ça me donne l'occasion de poser la question suivante: dans cette situation précise, suis-je limité par les possibilités de mon matériel (Pentax K5) ou y avait-il un réglage qui aurait permis d'avoir à la fois des blancs pas cramés et des noirs pas bouchés?
Merci pour ton coup d'oeil ici, et si quelqu'un a une réponse à ma question technique, je prends.  :)
Cdlt.

egtegt²

C'est quasi impossible de te répondre sans avoir vu la scène. Il est probable qu'en sous-exposant un peu tu aurais pu en avoir plus, mais c'est difficile de savoir de combien tu aurais pu sous-exposer avant de boucher les noirs.

En l'occurrence les blancs cramés ne me dérangent pas tant que ça, il y a un peu de matière dans celui au premier plan et l'autre est assez petit. Mais ça aurait été quand même un peu mieux avec de la matière dans ces blancs.

La photo est réussie mais je crois que j'aurais préféré un regard direct du gamin.

PMT Photograhies

Citationblanc cramé dommage...

Dans cette situation ça n'est pas du tout gênant, au contraire.
Ici et ailleurs - Photographie

labat

Cette prise passe bien pour moi, le cramage des blancs me semble dans le cas de cette photo difficile à éviter.

bozart

Je n'ai jamais compris cette aversion quasi dogmatique pour le noir et pour le blanc en photo. Quasiment des tabous !
Alors qu'ils font partie des possibilités, bien évidemment.

lavialle15

Manque juste le regard de Thomas euh du sujet ...  :D
Belle idée !
Cdlt

agl33

Citation de: bozart le Avril 29, 2021, 06:41:23
Je n'ai jamais compris cette aversion quasi dogmatique pour le noir et pour le blanc en photo. Quasiment des tabous !
Alors qu'ils font partie des possibilités, bien évidemment.

tout à fait ;)

blibli

Bien vu.
Les blancs cramés ne me gênent en rien. Je pense que c'est inévitable dans ce cas pour un rendu naturel.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: blibli le Avril 29, 2021, 12:17:55
Bien vu.
Les blancs cramés ne me gênent en rien. Je pense que c'est inévitable dans ce cas pour un rendu naturel.
Je suis assez de cet avis aussi... mais ça ne répond pas à ma question technique  :)

Citation de: Mr Nobody le Avril 29, 2021, 10:47:51
Belle photo.
Peut être uniformiser les bords en "nettoyant" en bas à gauche.
Je tenterai un assombrissement sur la zone? ou un un petit renforcement du vignetage  :)? Mais c'est vrai qu'il y a moyen d'arranger ce détail.

Citation de: lavialle15 le Avril 29, 2021, 07:05:12
Manque juste le regard de Thomas euh du sujet ...  :D
Belle idée !
Cdlt
Eh oui... ::)

[at] Etgegt2 (C'est quasi impossible de te répondre sans avoir vu la scène. Il est probable qu'en sous-exposant un peu tu aurais pu en avoir plus, mais c'est difficile de savoir de combien tu aurais pu sous-exposer avant de boucher les noirs. ): est-ce que les appareils haut de gamme permettent de faire mieux dans ce type de situation? Cela dépend-il de ce qu'on appelle la "dynamique" du capteur? Je me renseigne, vu que je fais de moins en moins de photos et de plus en plus avec mon smartphone dont les résultats se rapprochent cruellement de mon réflex, avant de réinvestir dans un boîtier et des objos... :)

Merci à vous tous pour vos interventions et avis sur ce sujet!
Cdlt.

egtegt²

Citation de: Bordelo64 le Avril 29, 2021, 22:21:55
[...]

[at] Etgegt2 (C'est quasi impossible de te répondre sans avoir vu la scène. Il est probable qu'en sous-exposant un peu tu aurais pu en avoir plus, mais c'est difficile de savoir de combien tu aurais pu sous-exposer avant de boucher les noirs. ): est-ce que les appareils haut de gamme permettent de faire mieux dans ce type de situation? Cela dépend-il de ce qu'on appelle la "dynamique" du capteur? Je me renseigne, vu que je fais de moins en moins de photos et de plus en plus avec mon smartphone dont les résultats se rapprochent cruellement de mon réflex, avant de réinvestir dans un boîtier et des objos... :)

[...]

Oui c'est exactement ça : la dynamique du capteur, c'est à dire l'amplitude entre le plus sombre et le plus lumineux qu'il peut enregistrer en une seule photo.

Si tu veux savoir si un appareil a une meilleure dynamique que le tien, le mieux est d'aller voir sur DXOmark, il y a tous les éléments. Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil, le K5 n'est pas mauvais et au mieux tu pourrais atteindre de l'ordre d'un IL de plus avec un appareil haut de gamme. C'est pas rien mais ça ne va pas non plus révolutionner tes photos. A mon avis sur cette photo, si tu avais sous-exposé de 2 IL , tu aurais pu récupérer de la matière dans les zones claires sans sacrifier grand chose dans les ombres.

Pour le smartphone, je suis toujours étonné qu'on me dise ça car quand je compare entre mon smartphone (un Samsung S20+ donc plutôt correct) et mon appareil (un Nikon D750), la comparaison est toujours cruelle pour le smartphone. Quand il y a peu de lumière c'est carrément la cata, mais quand les conditions de lumière sont bonne ça reste très défavorable au smartphone.

phot68

L'image est sympa, les blanc cramés ne sont pas gênant, bien au contraire. Il accentuent le relief et la sensation de profondeur.

Maintenant pour répondre a ta question.
Ton boitier n'est pas en cause, c'est juste une question de choix...d'exposition
Un capteur, comme c'était encore plus le cas avec les films, a une latitude d'exposition. Du plus claire (haute lumière) au plus sombre.
Au de là de ces 2 extrêmes, les hautes lumières sont cramées et les ombres bouchées.
Dans le cas de cette image, tu aurais pu exposer en favorisant les hautes lumières (sous exposer) ; ça t'aurait ramené de la matière dans les blancs, mais ....au détriment du visage du personnage et une perte de détails dans parties sombre de l'image.
Autre solution : une légère sous exposition pour récupérer les hautes lumières et un éclairage externe pour garder les basses lumière et le visage du personnage. un coup de flash par exemple.

vernhet

j'aime beaucoup cette photo.

Bordelo64

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2021, 08:45:17
Oui c'est exactement ça : la dynamique du capteur, c'est à dire l'amplitude entre le plus sombre et le plus lumineux qu'il peut enregistrer en une seule photo.

Si tu veux savoir si un appareil a une meilleure dynamique que le tien, le mieux est d'aller voir sur DXOmark, il y a tous les éléments. Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil, le K5 n'est pas mauvais et au mieux tu pourrais atteindre de l'ordre d'un IL de plus avec un appareil haut de gamme. C'est pas rien mais ça ne va pas non plus révolutionner tes photos. A mon avis sur cette photo, si tu avais sous-exposé de 2 IL , tu aurais pu récupérer de la matière dans les zones claires sans sacrifier grand chose dans les ombres.

Pour le smartphone, je suis toujours étonné qu'on me dise ça car quand je compare entre mon smartphone (un Samsung S20+ donc plutôt correct) et mon appareil (un Nikon D750), la comparaison est toujours cruelle pour le smartphone. Quand il y a peu de lumière c'est carrément la cata, mais quand les conditions de lumière sont bonne ça reste très défavorable au smartphone.
Pour jongler avec les deux, et de plus en plus avec le smartphone, je dirais qu'en valeur absolue tu as raison, et je serais de mauvaise foi si je disais le contraire car j'ai plaisir à voir les fichiers issus du reflex et à les travailler ensuite. Mais je constate aussi que je m'adapte aux contraintes et limites du smartphone et que bien souvent j'arrive à en tirer des images qui se tiennent. Si j'y rajoute un peu de traitement, le produit fini rivalise complètement avec mon réflex... avec lequel je n'aurais sans doute pas fait la même photo, ses possibilités étant différentes.
Il n'y a qu'à jeter un œil au forum consacré aux photos de smartphones pour voir du très très bon.

Au sujet des -2IL, je suis tout à fait d'accord, il devait y avoir moyen de ce côté là, je le fais de plus en plus souvent aujourd'hui en forte lumière.
Merci pour ton apport à cette question!
Citation de: phot68 le Avril 30, 2021, 18:32:38
L'image est sympa, les blanc cramés ne sont pas gênant, bien au contraire. Il accentuent le relief et la sensation de profondeur.

Maintenant pour répondre a ta question.
Ton boitier n'est pas en cause, c'est juste une question de choix...d'exposition
Un capteur, comme c'était encore plus le cas avec les films, a une latitude d'exposition. Du plus claire (haute lumière) au plus sombre.
Au de là de ces 2 extrêmes, les hautes lumières sont cramées et les ombres bouchées.
Dans le cas de cette image, tu aurais pu exposer en favorisant les hautes lumières (sous exposer) ; ça t'aurait ramené de la matière dans les blancs, mais ....au détriment du visage du personnage et une perte de détails dans parties sombre de l'image.
Autre solution : une légère sous exposition pour récupérer les hautes lumières et un éclairage externe pour garder les basses lumière et le visage du personnage. un coup de flash par exemple.

Oui, sans doute pour la sous-ex, mais pour le coup de flash, je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas dégradé les détails dans l'anneau d'avant plan, et ça aurait été dommage...

Citation de: vernhet le Avril 30, 2021, 19:52:38
j'aime beaucoup cette photo.
J'en suis bien content  :)

Merci encore pour ces retours!
Cdlt.

egtegt²

Pour le coup de flash je suis également assez dubitatif, ça fonctionne bien quand le sujet est au premier plan. Mais comme je l'ai dit plus haut, ces hautes lumières sont loin d'être rédhibitoires, mon propos était juste pour parler de comment on aurait pu les éviter au moins en partie, pas de dire qu'il aurait fallut à tout prix les supprimer.

Pour le smartphone, je comprends et je suis plutôt d'accord, sans atteindre des résultats fantastiques, ça permet de faire des photos honorables. Et après tout, la technique reste secondaire dans la qualité d'une photo. Mon principal souci est que je ne prend aucun plaisir à photographier avec :)

yaquinclic

Salut Bordelo

Photo amusante assurément.
Les HL ici ne sont pas un problème, voir même une solution avec son apport de graphisme.
Elle pourrait même être pivoté de 180 degrés pour être vraiment dans l'espace.
;)

poc128

Comme bon nombre de mes coreligionnaires, les blancs cramés ne me dérange pas du tout ici. De tout façon tout n'est qu'une histoire de compromis on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et encore moins le c.. mais je m'égare... :D ;D
A garder d'urgence dan l'album de famille.
;)
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Mai 01, 2021, 10:31:44
Salut Bordelo

Photo amusante assurément.
Les HL ici ne sont pas un problème, voir même une solution avec son apport de graphisme.
Elle pourrait même être pivoté de 180 degrés pour être vraiment dans l'espace.
;)
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça! J'aurais pu... C'est sans doute que le titre est rapporté sur une photo dont l'intention de départ était assurément tout autre.

Citation de: poc128 le Mai 01, 2021, 10:41:26
Comme bon nombre de mes coreligionnaires, les blancs cramés ne me dérange pas du tout ici. De tout façon tout n'est qu'une histoire de compromis on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et encore moins le c.. mais je m'égare... :D ;D
A garder d'urgence dan l'album de famille.
;)
Bah si, finalement j'ai tout eu, y compris sa main. Mais je m'égare aussi  ::) :D
Merci pour ton passage ici, et ta confirmation technique.

Citation de: egtegt² le Mai 01, 2021, 00:54:21
Pour le coup de flash je suis également assez dubitatif, ça fonctionne bien quand le sujet est au premier plan. Mais comme je l'ai dit plus haut, ces hautes lumières sont loin d'être rédhibitoires, mon propos était juste pour parler de comment on aurait pu les éviter au moins en partie, pas de dire qu'il aurait fallut à tout prix les supprimer.

Pour le smartphone, je comprends et je suis plutôt d'accord, sans atteindre des résultats fantastiques, ça permet de faire des photos honorables. Et après tout, la technique reste secondaire dans la qualité d'une photo. Mon principal souci est que je ne prend aucun plaisir à photographier avec :)
Je comprends ça, ce sont des appareils bien différents, avec lesquels on construit souvent une relation, parfois passionnelle.

Merci encore pour vos commentaires, toujours intéressants.
Cdlt.

Pichoun

Vraiment très chouette cette photo.

Pour les blancs, comme dit, ils ne sont pas gênants. Quant au fait que le gamin ne nous regarde pas, je pense que ce n'est pas plus mal, il est dans son monde, dans « l'action ». Le regard face caméra aurait contribué ici à en faire uniquement une photo souvenir. 😉

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 02, 2021, 21:51:56
Vraiment très chouette cette photo.

Pour les blancs, comme dit, ils ne sont pas gênants. Quant au fait que le gamin ne nous regarde pas, je pense que ce n'est pas plus mal, il est dans son monde, dans « l'action ». Le regard face caméra aurait contribué ici à en faire uniquement une photo souvenir. 😉
Pas faux. Comme quoi on a tous des manières différentes de regarder les images. C'est ça qui est chouette. Bon, parfois, on comment quand même des bouses universelles... :D
Merci pour ton regard.
Cdlt.

JM Artémis

Citation de: Bordelo64 le Avril 28, 2021, 21:31:34
suis-je limité par les possibilités de mon matériel (Pentax K5) ou y avait-il un réglage qui aurait permis d'avoir à la fois des blancs pas cramés et des noirs pas bouchés?
Bizarre il peut prendre des RAW non ? Après ça dépend de sa latitude d'exposition si j'ai bien compris mais ici l'environnement ne semblait pas si hostile que ça...

Enfin ça peut sembler tordu mais quitte à cramer les blancs j'aurai carrément surexposé afin d'obtenir une espèce de high key. Ça aurait peut-être même grignoté la végétation perçant en haut et au passage je l'aurai peut-être tamponnée pour renforcer l'effet. Niveau tons sombres il suffit de rééquilibrer les couleurs pour s'y retrouver. On en reparlera car j'ai expérimenté de mon côté... Désolé si ça choque les puristes héhé !!

Aulyve

Bsr. Peut-être resserrer un peu le cadrage afin d'évacuer les 4 coins sombres qui déstabilisent un peu la lecture ? Je trouve que tu as de belles nuances de gris.
Une image vaut mille mots