-Nostalgique-

Démarré par Pichoun, Mai 01, 2021, 20:33:05

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

brunotroussier

Moi , j'adore l'image et un plus pour la V2.
Niveau compos, noir et blanc et pour "Nostalgique", c'est parfait.
Bruno
Bruno38

Bordelo64

...des châteaux en Espagne de l'enfance? :) ;)
C'est intéressant, en version 2 pour moi aussi. Pas mal cette idée de superposition du visage et du tableau, dans un fondu qui peut effectivement évoquer la mémoire.
Toujours aussi créatif :)
Cdlt.

RG1945

salut Anthony, la 2 est, à mes yeux, meilleure.
Amicalement  Roger

Pichoun

Merci à vous trois!

Je garderai la seconde...
J'avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, néanmoins, il y a une part de moi-même qui n'est pas fondamentalement convaincue par cette image.

(Pour info, le tableau est de moi aussi ;D ;))

labat

Il me semble très difficile de jouer et le premier et l'arrière plan ainsi...car le tableau dont tu es signataire attire bien la vue, il faut ce minois joli pour "arracher" le tout mais mais...même cela ne me suffit pas. on navigue un peu trop.

ClaireSrt

J'aime bcp, et une pref pour la V2

SeSy

Citation de: Pichoun le Mai 02, 2021, 18:17:58
Merci à vous trois!

Je garderai la seconde...
J'avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, néanmoins, il y a une part de moi-même qui n'est pas fondamentalement convaincue par cette image.

Intéressant le tableau.
Moi aussi il y a quelque chose qui me chiffonne : une portion de haut en trop. La délimitation des cheveux et du tableau fait comme un chevron avec un creux côté visage. Perso je couperai au niveau de ce creux. Tu allèges le noir, donne plus de force au visage et allonge le regard avec le format.
Sur fond noir...

Pichoun

Merci à tous les 4.

Citation de: SeSy le Mai 03, 2021, 14:56:20
Intéressant le tableau.
Moi aussi il y a quelque chose qui me chiffonne : une portion de haut en trop. La délimitation des cheveux et du tableau fait comme un chevron avec un creux côté visage. Perso je couperai au niveau de ce creux. Tu allèges le noir, donne plus de force au visage et allonge le regard avec le format.

Oui, c'est une possibilité, mais je ne suis pas sûr qu'elle sauve cette photo...😉

Nyio

Citation de: Pichoun le Mai 02, 2021, 18:17:58

ça va Pichoun? On se jette des fleurs maintenant? "Regardez moi, je suis bon photographe et bon peintre!"  ;D ;D

Et plus sérieusement, pour avoir vu d'autres image s'y essayant et avoir tenté quelques fois aussi, le tableau comme arrière plan ne m'a jamais convaincu. Sauf certaines photos ou le tableau est clairement identifié (donc avec son cadre par exemple).
Dans les cas comme la photo que tu nous présente, ou le tableau "simule" l'arrière plan, l'opposition photo <-> peinture/dessin déstabilise le cerveau.
C'est un bon exemple pour illustrer ce que dit Rolland Barthes lorsqu'il dit "La photo adhère au réel". L'arrière plan n'est pas "réel" (enfin le tableau oui mais ce qu'il représente n'est pas réellement derrière ta fille) et ça coince dans la perception de l'image. Un peu à la manière d'un un montage trop visible ou incohérent.

L'idée d'exprimer la nostalgie avec ta fille et un tableau me parle par contre, on va dire que c'est la réalisation qui ne me convainc pas cette fois-ci.
Nicolas

Pichoun

Citation de: Nyio le Mai 04, 2021, 14:09:56
ça va Pichoun? On se jette des fleurs maintenant? "Regardez moi, je suis bon photographe et bon peintre!"  ;D ;D

Salut Nyio,

Content de te voir ici.  ;)

Bon apparemment, j'ai beau me jeter des fleurs, ce n'est pas pour cela que ça en fait une bonne photo! 😁

Le tableau n'est pas très grand, et je voulais absolument inclure ma fille dedans, sans voir les bords: c'était l'idée de départ. Ensuite, créer par l'expression de ma fille une relation entre les deux. Le traitement sur la gamine était volontairement sombre et la toile plus claire, afin de mettre en lumière ce qu'elle est censée avoir dans l'esprit...

Je pense que ça ne marche pas et que tu as parfaitement analysé la chose. Je te rejoins entièrement.

Je verrai comment proposer un autre cadrage...