Finepix J150w

Démarré par magolivier, Novembre 29, 2008, 17:31:22

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
Il y a quelques temps, je vous demandais votre avis sur un compact grand angle à un prix "doux".
Finalement, j'ai opté pour un fuji J150w.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici ce que je pense de cet appareil photo :
Tout d'abord, la finition est bonne. L'écran de 3 pouces est confortable, avec un angle de vision moyennement large, même si la définition mériterait d'être améliorée...
A l'utilisation, il y a du bon comme du moins bon.
L'allumage est plutôt rapide, de même que l'autofocus que ce soit en intérieur ou en extérieur. En revanche, il y a une certaine latence au déclenchement, même quand la mise au point a déjà été faite en pressant le déclencheur à mi-course.
En ce qui concerne la qualité des photos, c'est plutôt décevant. Dès la sensibilité la plus basse, la réduction du bruit se fait déjà sentir. A 400 iso, l'image est encore exploitable, mais au delà, Fuji a sorti l'artillerie lourde pour dissimuler le bruit !
Enfin, l'objectif est bon au centre mais l'image se dégrade rapidement à mesure que l'on se rapproche des bords.
Je précise que j'ai enregistré les clichés avec la meilleure résolution proposée et avec la moindre compression. Dans ces conditions, l'image pèse plus de 4 Mo.
Les couleurs quant à elles, même si elles "claquent", restent fidèles.
Enfin, la balance des blancs est assez capricieuse. Deux clichés d'un même sujet statique pris en intérieur ne se ressemblent pas : La correction de l'éclairage incandescent se montre aléatoire.
Bizarrement, j'ai eu un peu de mal à trouver les modes scène. Pour les atteindre, il faut passer la molette sur le pictogramme ad hoc, puis aller dans le menu, trouver l'onglet scène, valider et choisir la scène appropriée.
Une chose que j'ai trouvée marrante et à laquelle je ne suis pas habitué (et pour cause, les reflex, du moins ceux de la génération précédente, ne connaissent pas ce "raffinement") est la détection des visages qui ne marche bien que lorsque le visage est franchement de face, ainsi que la réduction logicielle des yeux rouges. Après avoir pris le cliché, l'appareil isole le visage, encadre les yeux et hop, disparu les yeux de lapin albinos !!!
Bref, si la fiche technique est alléchante (zoom x5 grand angle de 28mm, grand écran, prix plancher de moins de 150 euros ...) le résultat est assez décevant en terme de qualité et de rapidité.
Mais bon, je n'avais que l'argent pour le beurre et pas pour la crémière qui aurait pu aller avec.

Mitch57

Bonjour,
Je cherche également ce type de compact pour ma fille, j'hésite entre ce modèle (ou le J110w à 123€) et le casio Z200, qui a un zoom plus modeste, 28-112 pour 154€ env.

En fait, elle (ma fille) voit le "look" et moi....le reste....et je ne souhaite pas dépasser cette gamme de prix...

Le J150w (et donc le J110) est il vraiment lent au déclenchement et si mauvait en qualité ?
CI leur a donné 4 étoiles récemment (N°307), c'est pas mal non ? ou alors, je ne comprend plus rien..

Des avis ? Il faut que je me decide cette semaine, cause anniversaire !

Merci
Mitch

youkoulou

Pourquoi ne pas conjuguer le look est le prix, tu as les sony W130/150, le ricoh R7, Panasonic FS5 etc ...

Mitch57

Merci !
Oui, je viens de voir le Pana Fs5 et le sony W150 qui ont l'air de correspondrent aux critères (look, grand angle, prix...)
J'ai pas vu lr Ricoh R7 sur le site Digit (près de chez moi) mais uniquement le R8 (trop cher)

Je vais déjà montrer la photo des 2 autres à ma fille ( à un moment, je voulais même pousser pour un ixus mais elle m'a dit : "beeerkkk !)
comme quoi le design n'est pas un science !

merci encore
Mitch

youkoulou

Le petit sony a un look ravageur, mais le pana n'est pas en reste. Bon courage  ;)