Lavialle 15...tant que tu es là tu me dis ton avis ?

Démarré par labat, Mai 07, 2021, 12:11:13

« précédent - suivant »

labat

...Si pour un livre sur les Landes en photo couverture je retiendrai celle ci tu en penses quoi ?

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 07, 2021, 12:11:13
...Si pour un livre sur les Landes en photo couverture je retiendrai celle ci tu en penses quoi ?

à condition d'écrire en grosses lettres le titre en couverture , car , dans ce cas , il faut beaucoup d'imagination pour faire un quelconque rapprochement avec la forêt des Landes !

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mai 07, 2021, 12:13:43
à condition d'écrire en grosses lettres le titre en couverture , car , dans ce cas , il faut beaucoup d'imagination pour faire un quelconque rapprochement avec la forêt des Landes !

+1 ;)

labat

Bon bé je mettrai encore une phot de l'océan avec la plage...

labat

agl33

nanot

Pourquoi choisir, ? la une pour la face de la couverture et la deux pour le dos.....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Nanot...le problème est là et je ne cesse de m'y "tracasser", les Landes sont la confrontation brutale de deux mondes celui sombre de cette noire forêt de pins venant tomber en un océan tout aussi présent et bien plus séducteur...la zone de couche ou les deux amants trouvent à copuler semblerait être les dunes ou les pins érectant résistent tant bien que mal à cette femelle océane trop avide, gloutonne...Je ne cesse de m'y "tracasser" mais ça fait du bien et j'y arriverai !

Bordelo64

Aucun souci pour la 1 Labat! Pour qui connait et aime cette forêt, et éventuellement lirait un peu Mauriac, tu tapes parfaitement juste! J'aurais plein d'arguments à développer pour militer en faveur de cette photo pour ta couverture, mais je crois que ce ne serait pas utile... et je n'en ai pas le temps. :)
Aclt.

zuiko

La première me semble, de loin, bien plus originale et intéressante que celle de l'océan.
J'y vois même en la zone claire du bas des troncs une évocation des saignées de sève qui leur ont été faites et ça, pour moi, ce sont les Landes sans ambiguïté possible.

tkosak

Citation de: labat le Mai 07, 2021, 13:24:27
Nanot...le problème est là et je ne cesse de m'y "tracasser", les Landes sont la confrontation brutale de deux mondes celui sombre de cette noire forêt de pins venant tomber en un océan tout aussi présent et bien plus séducteur...la zone de couche ou les deux amants trouvent à copuler semblerait être les dunes ou les pins érectant résistent tant bien que mal à cette femelle océane trop avide, gloutonne...Je ne cesse de m'y "tracasser" mais ça fait du bien et j'y arriverai !
Que voila une façon de présenter les choses qu'elle est intéressante! Dans cette optique, en effet ta photo d'arbres fonctionne bien, mais comme disent les copains, à condition qu'on comprenne vite de quoi il s'agit : pour un non Landais, ce que tu dis n'est pas d'une évidence immédiate.
Ta photo de mer, je la trouve très bien, mais elle aurait besoin d'être un peu retravaillée, avec (à mon goût!) plus d'opposition entre des noirs presque francs et des lumières plus franches, mais surtout sans sacrifier la gamme de gris, qui est intéressante. Genre de gageure...
En fait, il s'agirait de tirer la mer vers le rendu de la forêt. Et du coup ces deux images s'accoupleraient sans doute bien, ce qui n'est pas le cas ici.

J'aime bien la réflexion de Bordelo64 : "Pour qui connait et aime cette forêt [...]". Mais pour le touriste de passage, il faut lui mettre le nez dessus pour qu'il comprenne, lui tenir la main pour capte l'ambiance.

labat

Merci Bordelo de me sécuriser et je ne souris pas, car dans la une de bien de photos et travaux...je trouve que la prise, bien qu'ingrate, est au rendez vous...de la culture et la création...l'idée de Nanot était bonne cette jaquette de papier glacée si chère avec la photo d'ouverture de fermeture mais...ces Landes secrètes ingrates hostiles et taiseuses, comme paysannes me semblent de trop porteuses et authentiques...bien plus que cet océan qui en est pourtant la part tout aussi essentielle voir encore plus...

labat

Tsorak : Oui bien sur...à trouver l'unité de traitement entre la une et la deux...mais le livre ne sera pas pour le touriste de passage, son vélo électrique de plage, sa planche de surf, ses spéculations immobilières et sa Georgette hésitant entre la mini et la fiat 500...non pas la cible...nous sommes plus proches de la pinède profonde et du monde des saisonniers. Donc la une ou les deux avec l'unité de traitement...

labat

J'y avais bien pensé à ce que me dit le Crinquet...j'avais sorti celle là version plus touriste (je l'avais soumise ici)...mais tout de même une version pour neuneus un peu ! enfin elle ne me semblait pas cadrer avec le monde des saisonniers dans les champs et forêts.
Je vous prie d'excuser les trois photos .

labat

Entre le 2 et la 3 j'ai l'unité PT...mais tourisme non !

zuiko

labat

blibli

Pour moi, ma 1 ne pose aucun problème et est dans le sujet.
J'aimerais juste savoir si ton livre est en N&B ou couleur ou N&B/C?
Parce que il y a une grosse différence de rendu entre les deux photos présentées. Le léger sépia de la 1 est très # du gris de la 2 (mer)
C'est peut-être aussi quelque chose auquel tu devras faire attention.
Bonne chance et tiens nous au courant de l'avancement
oeil de berger,coeur d'agneau

RG1945

j'en demande pardon à l'avance à labat mais..
Amicalement  Roger

labat

Blibli : Les photos ne sont qu'au service du livre qui...n'est pas un livre photo du tout...! Mais un livre d'écriture sur le monde du travail chez les saisonniers...la photo de RG le montre la différence de PT ne permet pas d'après moi le collage des deux photos...donc la première serait ma photo mère porteuse il me reste sur l'océan à trouver la  seconde....ou à ne partir que sur la première...Ce qui est tout à fait surprenant est de voir à quel point le côté "porteur" de la photo peut prendre le pas sur l'écriture...la concevoir la faire la choisir au début une récréation puis de plus en plus prenant l'instant devient  bien plus qu'un jeu et prend le pas sur l'écriture qui demande un rappel à l'ordre permanent.
A quelque niveau que se situe le travail il en est ainsi...! L'écriture le travail la discipline s'oppose la photo enjôleuse, joueuse...marrant cela ! Bon pardon pour cette réflexions...Donc la une sur le côté "hard" et plus authentique des Landes profondes...je le voyais ainsi mais tirais le trait bien aisément sur la place énorme de l'océan...je revois cela.

labat

RG merci mais le collage rend encore plus évident...la nécessité de traitement unique oui...du moins je le ressens ainsi.

tkosak

Citation de: labat le Mai 07, 2021, 14:35:01
Tsorak : Oui bien sur...à trouver l'unité de traitement entre la une et la deux...mais le livre ne sera pas pour le touriste de passage, son vélo électrique de plage, sa planche de surf, ses spéculations immobilières et sa Georgette hésitant entre la mini et la fiat 500...non pas la cible...nous sommes plus proches de la pinède profonde et du monde des saisonniers. Donc la une ou les deux avec l'unité de traitement...
:) j'adore ta façon de décrire le touriste! (moi, et pas mal d'autres certainement pires que moi!......  ;) )
Même si ta cible n'est pas le touriste, il ne faut pas le négliger car c'est lui qui risque de faire que tu ne boiras pas le bouillon financièrement. Il y a quelques années, j'ai passé des vacances au bord du golfe du Morbihan. De passage sur l'île aux Moines, j'y ai acheté à 5 euros (autant dire vendu à perte) un livret de photos montrant des paysages d'hiver de l'île, avec quelques clichés très intéressants, et une très efficace ambiance globale. Photos argentiques (Rolleiflex donc négatifs 6x6, noir et blanc), tirage offset de bonne tenue. C'était présenté en vrac, entre les palmes en plastoc et les épuisettes qui cassent au bout de deux jours...

Je suis curieux/intéressé par le résultat de ce que tu fais!

labat

Merci à toi rien de péjoratif dans le "tourisme" un sourire d'amusement rien de plus...Merci à toi.

RG1945

ce n'était qu'une idée brute sans toucher à tes photos. j'ai souvent vu des couvertures de ce genre, et je n'ai rien inventé. je vois la confrontation entre l'océan et les Landes, tu y vois la communion, ainsi cette proposition ne peut te satisfaire.
Amicalement  Roger