Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2021, 14:13:30

« précédent - suivant »

asa100

L' EM5 MK III tu le trouves a un peu plus de mille euros en neuf et dans les 800 euros en occase (j'en ai vu 1 chez Images-Photos à 790 € avec 12 mois de garantie, mais déjà vendu), c'est trop cher ?

tansui

Citation de: alafaille le Juin 01, 2021, 09:59:17
Bonjour,

Bon, ben, je lis le fil, je lis le fil et ses digressions sur la stratégie marketing Pana / Olympus (?)  ..... et je crains que malheureusement vos analyses "tendance haut de gamme" ne se tiennent ....

Mais moi, ce que j'attends c'est un remplaçant  de mon e-m5 1ère génération avec un budget le plus possible sous les 1000 € .... J'ai cru un moment au G100  .... mais non...

Pourquoi pas trop cher : pour mon usage pas besoin de cadence de fou et de vidéos ultra sophistiqué .... et les boitiers passent et les objectifs restent ! Donc l'essentiel de la qualité image est dans l'objectif, pas dans le boitier ( et aussi bien sur dans le photographe, mais là, ça ne s'achète pas  ;D ,,, sinon j'aurais sans doute mangé tout mon budget).

Venant il y qq années de l'apsc, ce que j'aime dans le m4/3 c'est la compacité globale du système boitier + objectif : je fais rentrer la couverture 7,5-150 (4 fixes + 2 zooms + biotier dans un petit sac bandoulière ...

Ce que j'attends du boitier :

- un viseur en plus de l'écran sur rotule ( oui, oui, rotule .... )
- une compacité préservant la prise en main ( l'E-m5 + 1/2 grip est parfait pour çà).
- stabilisation boitier efficace : la stab, c'est le point faillible dans la durée (pièce en mouvement ) : je préfère l'avoir dans le boitier que dans les objos ... en partant du principe que le boitier se change régulièrement.
Les 2 points faibles de l'e-m5 I :
- gestion des hauts isos : ben oui, taille capteur ... mais quand je vois ce que sorte certains smartphones avec des capteurs "têtes d'épingle"
- suivi af en mouvement : je ne fais pas de la chasse photo , du reportage sportif .... mais bon ...

Donc, les annonces haut de gamme avec des boitiers à 1600, 2000, 2500 € .... ok, mais non merci, très peu pour moi ....
Honnêtement, s'il n'y avait pas les 2 gros problèmes stabilisation boitier et taille boitier + objo .... les apsc nikon, canon, pentax seraient très tentants ...
Je veux bien faire des compromis hauts isos, af et prix élevés pour avoir les avantages du m4/3 .... mais à un moment .... l'écart de prix va devenir compliqué à digérer ....

Et pourquoi pas un EM1-II ? Certes il est un peu plus gros que ton EM5-I mais la qualité d'image fait un véritable bond en avant  (montée en isos, et surtout dynamique), la construction est fantastique, la prise en main et la rapidité globale du boitier ne le sont pas moins (à comparer avec mes Fuji l'absence de "shutter lag" est un bonheur) , l'AF est vraiment très bon même en photos de sport et en AF continu depuis les dernières mises à jour (AF un peu compliqué à régler au début par contre tellement il y a de possibilités) et la stab intégrée apporte elle aussi un énorme progrès avec des poses à main levée pouvant atteindre 1s, et pour ne rien gâcher on le trouve assez facilement d'occasion entre 500€ et 600€  ;)

holly76

Citation de: tansui le Mai 27, 2021, 16:44:05
Si ce boitier te convient c'est cool pour toi pas de problème  :) Perso et même à prix à prix égal je préfère de loin acheter un m4/3 ou un apsc plutôt qu'un 24x36 :

- le seul gain objectif et vérifiable d'un 24x36 c'est la montée en isos 1IL contre un apsc et 2IL contre un m4/3, un gain finalement peu important qui ne me sert à rien vu qu'à peine 1% de mes photos dépassent 3200 isos et que grâce à Dxo ou Topaz aujourd'hui on sort des images très propres à ces valeurs-là et même à 6400 isos, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains passent leur vie à 12800 isos et plus mais bon c'est leur choix  ;)
- la profondeur de champ en 24x36 avec des objectifs très lumineux est trop faible pour mes goûts esthétiques (j'ai horreur des photos avec le sujet totalement et artificiellement extrait de son contexte), ce que je veux c'est avoir de la lumière ET un minimum de profondeur de champ, du coup le m'amuse beaucoup plus aux grandes ouvertures avec de l'apsc et du m4/3.
Un objectif f1.2 ne me servirait donc strictement à rien en 24x36 puisque je l'utiliserais à f2.4 ou f2.8 voire plus et je serais obligé de monter en isos, à l'inverse je me régale avec les Olympus f1.2 qui me permettent d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ, et m'évitent de monter en isos.   
- l'apsc ou le m4/3 ont généralement une meilleure (voire bien meilleure dans le cas d'Olympus) stab boitier et je m'en sers beaucoup
- les objectifs sont plus compacts et plus légers que ceux destinés au 24x36 et c'est important pour moi
- la vitesse de lecture des capteurs apsc et surtout m4/3 est plus rapide que celle des 24x36 du coup très peu de problème de rolling shutter et une utilisation quasi permanente de l'obtu électronique même en photos de sport, et en plein soleil à 1/32000s à f1.2 c'est bien plus cool que de monter des filtres ND  ;D
- les objectifs apsc et surtout m4/3 sont généralement plus performants à pleine ouverture que leurs congénères 24x36 qui atteignent souvent leur max à f5.6 ou f8 ce qui oblige à monter en isos, pas besoin ou plus rarement en apsc ou m4/3
- les objectifs apsc ou m4/3 performants sont largement moins chers que ceux destinés aux 24x36
Etc......

Bref cela n'est que ma vision et mes besoins personnels, je suis conscient que cela va à l'encontre des idées (reçues ?) propagées en masse sur ce forum et marketées par Canosykon mais au final j'aurais beaucoup plus d'inconvénients et quasiment pas d'avantages à utiliser un 24x36. Par exemple si le Canon R6 existait en apsc avec le même AF et une vraie gamme d'objectifs dédiés apsc il m'intéresserait au plus haut point mais pas du tout en 24x36.
Et si un jour je rachetais un 24x36  il faudrait même qu'il soit sans doute moins cher qu'un apsc ou m4/3 pour que je franchisse de nouveau le pas, mais c'est peu probable, pour moi ce serait vraiment un franc retour en arrière sur tous les plans à part une montée en isos dont je n'ai que faire.....
Pourquoi pas un Lumix G90 ?
On arrive dans une période de soldes, et il y a des opportunités. J'ai acquis le mien début d'année, neuf, pour 525€.
Il est d'une taille encore raisonnable et a une excellente prise en main, les commandes sont idéalement situées et fournissent une agréable expérience.
Rien à dire sur la QI et on peut monter sans soucis à 3200 ISO, et on a encore de beaux résultats à 6400 ISO.
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: alafaille le Juin 01, 2021, 09:59:17
ce que j'attends c'est un remplaçant  de mon e-m5 1ère génération avec un budget le plus possible sous les 1000 €
E-M5 mkIII : il se trouve (juste) sous 1k€, tu as ce que tu cherches et l'AF suivi en plus?

alafaille

Merci pour vos conseils ....

J'ai loupé le G90 à 525€(vu trop tard) .... et je guette les E-m1 II qui sont plutôt autour de 750€ ( des pistes ? )
E-M5 III dans le très haut de ma fourchette prix


tansui

Citation de: alafaille le Juin 01, 2021, 16:32:02
Merci pour vos conseils ....

J'ai loupé le G90 à 525€(vu trop tard) .... et je guette les E-m1 II qui sont plutôt autour de 750€ ( des pistes ? )
E-M5 III dans le très haut de ma fourchette prix
N'hésite pas à visiter régulièrement les annonces du forum Lumix, du fait des achats pour certains de l'EM1-III il y a assez souvent des EM1-II en très bon état à des prix tout à fait corrects (et bien sûr jusqu'à il y a quelques jours il y avait l'offre sur le shop Olympus de l'EM1-II avec le 12-45 pro + le flash à 990€ mais je crois qu'elle est terminée).

Mistral75

#81
Le 29 novembre à 14h Panasonic publiera la version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II :

New firmware adds LAN and USB 4K streaming to Panasonic Lumix DC-GH5 II | Digital Photography Review

Citation de: Panasonic

  • Streaming capability of high-quality video up to 4K


    • IP streaming (RTP/RTSP) of video and audio (AAC) with PC via wired LAN is possible
    • It is also possible to livestream using multiple cameras using LUMIX Tether PC software
    • RTMP/RTMPS streaming via USB tethering with a smartphone is possible.


       
  • Added functions


    • [Live View Composite] function has been added.
    • 720° and 1080° have been added as the options of [Focus Ring Control].
    • The camera can be connected to LUMIX Tether via wired LAN
    • Multiple cameras can be controlled from LUMIX Tether.
    • Zoom operation of the LUMIX G power zoom lenses can be controlled from LUMIX Tether.
       
  • Performance improvement


    • There were cases where the camera froze when transferring images to a PC via Wi-Fi (5GHz). This phenomenon has been fixed.

Mistral75

Mise en ligne de la version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh5m2.html

Citation de: Panasonic

  • When shooting in Cinelike D2 of Photo Style, certain yellow-greenish colors may have changed under low color temperature light sources.
    This bug has been fixed.

phil01

Bon, après réflexion, je pense que je vais me prendre le gh5 II.
J'hésitais entre l'OM-1 et le GH6.
Le premier ne permet pas d'utiliser les bagues metabones, c'est bloquant pour moi.
Le second est trop lourd. C'est assez réducteur, je vous l'accorde  :). Mais c'est pour faire court.
Et puis il y a le prix.
Actuellement, il est à 1549,90 chez missnumerique., c'est loin des  2199,90 € pour le GH6 sur le même site.   
Ce qui m'intéresse le plus entre autre, c'est la C4K en 60P. Je filme essentiellement en C4K pour recadrer en 4096x1716.
Je préfère investir dans les objectifs quoique j'ai pratiquement tout ce qu'il me faut sauf  un 100-400mm IS II canon  que j'aimerais bien acquérir.
Je me demande si ce boitier a du succès.
Il est surtout dédié vidéo mais pour la photo, il n'est pas en reste.
J'ai le GH5 premier du nom qui n'est pas mauvais du tout.


Nvan

Citation de: phil01 le Juin 27, 2022, 19:12:55
Bon, après réflexion, je pense que je vais me prendre le gh5 II.
J'hésitais entre l'OM-1 et le GH6.
Le premier ne permet pas d'utiliser les bagues metabones, c'est bloquant pour moi.
Le second est trop lourd. C'est assez réducteur, je vous l'accorde  :). Mais c'est pour faire court.
Et puis il y a le prix.
Actuellement, il est à 1549,90 chez missnumerique., c'est loin des  2199,90 € pour le GH6 sur le même site.   
Ce qui m'intéresse le plus entre autre, c'est la C4K en 60P. Je filme essentiellement en C4K pour recadrer en 4096x1716.
Je préfère investir dans les objectifs quoique j'ai pratiquement tout ce qu'il me faut sauf  un 100-400mm IS II canon  que j'aimerais bien acquérir.
Je me demande si ce boitier a du succès.
Il est surtout dédié vidéo mais pour la photo, il n'est pas en reste.
J'ai le GH5 premier du nom qui n'est pas mauvais du tout.

Le GH5 mark II a un meilleur capteur pour la photo. Au moins aussi bon que celui du G9. Après c'est comme toujours avec les GH, ils sont avant tout destinés aux vidéastes dans un premier temps  ;)
Vulgairement parlant je dirais que c'est une caméra qui peut faire aussi faire de la photo en somme. En ce qui me concerne, je m'en suis longtemps servi pour prendre des photos sur mes tournages en même temps que je faisais de la vidéo. Et le GH5 a surtout été pendant un moment mon appareil photo ET vidéo.

phil01

J'aime beaucoup cette polyvalence, photo, vidéo.
Le mois dernier, j'ai été dans un parc animalier avec mon gh5 et un 70-200mm f/2.8 canon.
J'ai alterné photo et vidéo, avec parfois le zoom numérique x1.4 sans perte sur la vidéo.
A l'utilisation, c'était un régal.
Par contre, voir ces oiseaux pas farouches du tout, c'est déroutant lorsqu'on a l'habitude d'observer à partir d'affuts ou d'observatoires assez distants.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh5m2.html

Citation de: Panasonic

  • Expanded compatibility with DJI Gimbal


    • Now supports "DJI LiDAR AF" in the combination of DJI gimbal "DJI RS 3Pro" and "DJI LiDAR Range Finder (RS)".

      All functions may not be available depending on the situation.
      For details, please check the Panasonic product page and DJI's official page.

       
  • Others


    • Improved color reproduction by enhancing hue continuity during shooting when Photo Style sets to Cinelike D2.
         
    • Improved operational stability.

phil01