Suite d'une négociation (si si !)

Démarré par Ollivier35, Mars 09, 2013, 20:11:55

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Petites remarques d'un amateur qui souhaite le rester et qui ne vend rien.
Mon travail me plait et est sûr et je crois que le risque, si on fait de sa passion, du moins de la passion de la photographie, son métier, c'est de ne plus éprouver de plaisir dans cette passion, du fait notamment des réalités économiques et de toute la paperasse, démarches et autres prospections commerciales qui prennent 90 % du temps, ce qui ne laisse donc plus beaucoup de place pour la prise de vue en elle même.
Sinon, sur le tout premier post du fil, il me semble que Olivier35 a indiqué qu'il comptait prendre le statut de photographe-auteur.
Il n'est peut-être pas professionnel, mais visiblement il aspire à le devenir (et dans ce cas je lui souhaite bonne chance), ou s'il veut vendre ses photos, il désire le faire en toute légalité, pas au noir.
Donc, ce n'est paut-être pas le cas de tout le monde, mais je ne pense pas que l'on peut l'accuser de faire de la concurrence déloyale aux professionnels à qui je souhaite beaucoup de courage par les temps qui courent.
Amitiés
Pierre

É-B

Citation de: rail77 le Mars 14, 2013, 01:18:27
Bonsoir
Petites remarques d'un amateur qui souhaite le rester et qui ne vend rien.
Mon travail me plait et est sûr et je crois que le risque, si on fait de sa passion, du moins de la passion de la photographie, son métier, c'est de ne plus éprouver de plaisir dans cette passion, du fait notamment des réalités économiques et de toute la paperasse, démarches et autres prospections commerciales qui prennent 90 % du temps, ce qui ne laisse donc plus beaucoup de place pour la prise de vue en elle même.
Sinon, sur le tout premier post du fil, il me semble que Olivier35 a indiqué qu'il comptait prendre le statut de photographe-auteur.
Il n'est peut-être pas professionnel, mais visiblement il aspire à le devenir (et dans ce cas je lui souhaite bonne chance), ou s'il veut vendre ses photos, il désire le faire en toute légalité, pas au noir.
Donc, ce n'est paut-être pas le cas de tout le monde, mais je ne pense pas que l'on peut l'accuser de faire de la concurrence déloyale aux professionnels à qui je souhaite beaucoup de courage par les temps qui courent.
Amitiés
Pierre

D'où mes réserves sur les deux dernières interventions "négatives"  :) ;)

Vbloc

Citation de: vernhet le Mars 13, 2013, 09:48:47
Voilà une réaction salutaire qui synthétise vigoureusement ce que je ressens confusément  quand fleurissent régulièrement sur ce forum des fils du même bois que celui-ci.
Car si on réfléchit 30 secondes les pros qui ici viennent prodiguer sympathiquement  leurs conseils administratifs/commerciaux à l'amateur qui ouvre un fil pour des questions  de vente et de facturation, c'est comme le cocu  qui informe les amant de sa femme  qu'il part en reportage du 15 au18 !
Le paradoxe s'explique : c'est que l'amateur qui brade est sans doute encore plus nuisible. Pour autant, venir aimablement et calmement prodiguer des conseils à celui qui demande comment faire pour te te n....r profond, c'est fou .
Donc bravo, norelo !
Réponse du cocu :

L'amateur qui donne ses photos, alors que d'autres les vendent, se sent un peu cocu lui aussi. Si on lui fait des compliments sur ses photos, c'est seulement pour les avoir gratos. On peut se réciter à nouveau ce bon vieux poème de La Fontaine "Le renard et le corbeau".

Les amateurs, aussi, aiment gagner de l'argent. D'une part parce que ça le valorise : il sait ce que valent ses photos. D'autre part, parce que ça peut financer une partie de son loisir. C'est une bonne méthode pour régler les questions d'arbitrage dans les ménages. Je recommande aux épouses de photographes de dealer avec leur chéri ainsi : si tu es si bon que tu le dis, prouve-le moi : trouve quelqu'un qui accepte de payer pour tes photos.

Ollivier35

Et bien, que d'agressivité ! Vu ce que j'avais lu jusqu'ici, je m'étonnais de ne pas lire de propos négatifs à mon encontre ; me voilà servi ! En dehors du fait que je m'inquièterai sérieusement de savoir ce qui ne va pas si j'étais aussi violent, je signale à certains qui ont mal lu, ou qui sont de mauvaise foi, que :
- Je n'ai pas l'intention de brader quoi que ce soit, puisque j'étais sur un refus jusqu'à ce qu'on me propose un étalement de la commande sur plusieurs années.
- Je ne pique le boulot de personne, puisque si je refuse, il n'y aura pas d'embauche de pro, et le boulot se fera (mal, ce n'est moi qui le dit) par son équipe, ou amis.
Ceci reprécisé, je signale aussi que ce fil ne demande aucun conseil de tarif, c'était juste pour éviter le "de toute façon, on n'aura jamais le résultat de la négociation", souvent lu. Pour être sympa, quoi ! Si j'avais su... (je l'aurai fait quand même  ;D ). Quand je pense que dans un autre fil, je demande comment faire pour facturer un particulier en notes d'auteurs sans faire du black... je ne pense pas avoir besoin de leçons de morale (surtout sur la fraternité) de la part de quelqu'un qui agresse les gens sans les connaître : ce serait un peu le monde à l'envers...
Enfin bon, on ne peut pas empêcher certains de penser ce qu'ils veulent : chacun fait ce qu'il peut. Mais avant de taper systématiquement sur tous les amateurs (je passe l'image de la femme véhiculée, belle mentalité révélatrice...), forcément dépourvus de talents (il suffit de consulter les magazines photos pour s'en rendre compte...), ils feraient mieux de s'en prendre à leurs pairs qui cassent les prix.
Au vue de certaines réactions, je comprends mieux pourquoi beaucoup d'amateurs donnent leurs photos plutôt que de se prendre la tête à essayer de savoir comment ne pas faire de tort aux pros... Remarquez, si vous continuez à leur répondre comme ça, ils ne vous poseront plus ce genre de questions, et continueront à faire (et se faire) plaisir en donnant leurs photos ou en les cédant à des prix ridicules sans se prendre la tête avec vous ! Après tout, ça ne donne pas envie de faire partie de votre profession !

Maintenant, je vais lancer un sondage : "comment avez-vous fait, vous les pros, avant votre premier contrat ? quel tarif avez-vous demandé ?" Qu'on se marre !
Vous vous trompez de cible les gars, et vous élevez vachement le débat, bravo ! Continuez, je sens que mes scrupules s'évanouissent vite  :)

P.S. Merci aux autres moins obtus

Zouave15

Bah, les forums sont comme ça. L'important est que l'amateur vende ses photos, si possible à des prix proches des pros (et même s'il paye moins de charges, et même si c'est au black) car aujourd'hui le marché fond surtout à cause des photos gratuites ou pas cher.

Quant aux pros, ils s'adaptent et vendent souvent moins cher qu'ils ne disent, voire font des forfaits qui reviennent à donner certaines photos, en fait. L'important est de maintenir globalement l'idée, pour le client, qu'une photo se paye.

PS : en ce qui me concerne, je préfère ne pas vendre que brader. Or, ceci est un réflexe d'amateur. Ou bien, à l'inverse, d'un pro qui fonctionne si bien qu'il n'a pas besoin de vendre.  La preuve, pas mal de choses me sont passées sous le nez mais j'ai vu certains pros les faire ;D

stougard

Toute cette discussion est d'un manque de professionalisme affligeant.

Un amateur est un amateur, il fait des photos pour le plaisir PAS pour les vendre. Sinon, ce n'est pas un amateur, c'est un pro et un pro, ça paye des charges tous les mois.

Et la dessus le zouave qui sur-enchérit et encourage le travail au noir, la concurrence déloyale ... on frose l'illégalité à tous les niveaux.

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Mars 15, 2013, 08:48:26
Bah, les forums sont comme ça. L'important est que l'amateur vende ses photos, si possible à des prix proches des pros (et même s'il paye moins de charges, et même si c'est au black) car aujourd'hui le marché fond surtout à cause des photos gratuites ou pas cher.

Quant aux pros, ils s'adaptent et vendent souvent moins cher qu'ils ne disent, voire font des forfaits qui reviennent à donner certaines photos, en fait. L'important est de maintenir globalement l'idée, pour le client, qu'une photo se paye.

PS : en ce qui me concerne, je préfère ne pas vendre que brader. Or, ceci est un réflexe d'amateur. Ou bien, à l'inverse, d'un pro qui fonctionne si bien qu'il n'a pas besoin de vendre.  La preuve, pas mal de choses me sont passées sous le nez mais j'ai vu certains pros les faire ;D

Je plussoie totalement cette vision des choses.

Je ne vends plus, ou très peu, ne brade rien... Le marché est de plus en plus difficile on voit fleurir de plus en plus dans les revues des images typées "amateur"... Une certaine revue avec qui je travaillais (photos des Pyrénées) a perdu en qualité et en nombre de tirages... mais ils ne comprennent pas pourquoi.

Depuis je laisse venir le client, je fais un devis, et en général, c'est à prendre ou à laisser.

Alors un amateur qui cherche à facturer, demandant des conseils, çà ne m'offusque nullement, à la condition qu'il comprenne une certaine règle de jeu à respecter.
Quand aux "PROS" purs et durs qui montent au créneau, rien ne les empêche de faire la différence avec des images "époustouflantes"... ce qui n'est généralement pas le cas.

jm_gw

Citation de: stougard le Mars 15, 2013, 12:01:39
Toute cette discussion est d'un manque de professionalisme affligeant.

Un amateur est un amateur, il fait des photos pour le plaisir PAS pour les vendre. Sinon, ce n'est pas un amateur, c'est un pro et un pro, ça paye des charges tous les mois.

Et la dessus le zouave qui sur-enchérit et encourage le travail au noir, la concurrence déloyale ... on frose l'illégalité à tous les niveaux.
la 1ere illégalité c' est bien celle que tu prones depuis +sieurs années avec les 'agences' microchiottes qui ne payent pas les taxes (agessa par ex) ... d' ailleurs tu ne réapparait içi que dans les cadre de CC ou de pico-agences

Katana

Citation de: Gipé le Mars 15, 2013, 14:25:11

Alors un amateur qui cherche à facturer, demandant des conseils, çà ne m'offusque nullement, à la condition qu'il comprenne une certaine règle de jeu à respecter.

Un truc intéressant, que ces règles soient inscrites dans un fil fermé, et que ce fil figure en permanence en tête de ce forum, ainsi, bien des questions ne seraient plus posées, bien des réponses "pas sympas" ne seraient pas publiées, bref, tout le monde y gagnerait, nan ?

É-B

Citation de: Katana le Mars 18, 2013, 17:13:00
Un truc intéressant, que ces règles soient inscrites dans un fil fermé, et que ce fil figure en permanence en tête de ce forum, ainsi, bien des questions ne seraient plus posées, bien des réponses "pas sympas" ne seraient pas publiées, bref, tout le monde y gagnerait, nan ?

Si cela suffisait...

Cela existe pour les règles de base et cela n'empêche pas d'avoir les mêmes questions chaque mois : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,2.0.html

L'outil "Rechercher", on ne le présente plus...

Katana

C'est vrai qu'il est plus simple de poser une question, parfois mal formulée, que de passer quelques instants a explorer les fonctions de recherches des forums, ce n'est pas une exclusivité sur CI, c'est partout pareil, c'est comme pour la lecture des modes d'emploi  ;D ;D ;D