Araignée.

Démarré par chymai, Mai 16, 2021, 15:10:53

« précédent - suivant »

chymai

D'eau.(ou gerridae)

Nikon Nissoumi

Image spectaculaire, on dirait l'insecte posé sur une surface peinte et non de l'eau.
Il en résulte un caractère graphique affirmé renforcé de ce dépouillement total.
Pour être parfait, j'éliminerais les différentes petites taches blanches visibles sur la surface.
Peut être aussi un soupçon de luminosité/contraste et de saturation en sus car l'ensemble n'est pas très coloré et réclamerait à être "réveillé" un tant soit peu.
Ou au contraire tenter l'aventure du N&B (sans garantie aucune, juste par curiosité).
On pourrait imaginer enfin une petite rotation horaire pour placer la bestiole parfaitement verticale (mon cerveau reptilien).   

chymai

Merci de ton passage, et de ta critique (toujours constructive et pertinente) j'éssaie ça demain. ;)

etsocal

Comme bien souvent, à mon avis, je me joins à l'analyse pertinente de Nikon Nissoumi, sans restriction.

J'ajouterai par expérience que la photographie de ces Hétéroptères (punaises) aquatiques n'est pas si facile qu'il n'y parait, en particulier au niveau de l'éclairage.

Tu t'en sors fort bien. :)

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il s'agit effectivement d'un Hétéroptère  de la famille des Gerridae. Pour le genre on pourrait hésiter entre Aquarius et Gerris.
A y regarder de plus près, on peut voir (difficilement) que la taille du premier article antennaire est à peu près égale à la somme du deuxième et troisième article ce qui permet de confirmer le genre Gerris (pour Aquarius le premier article aurait été plus long).

La longueur réduite des ailes nous montre qu'il s'agit d'un sujet juvénile au dernier ou avant-dernier stade larvaire (qui en compte 5). L'identification des spécimens juvéniles n'est pas toujours facile mais celui de ta photo est malgré tout assez typique de Gerris gibbifer.

Bien évidemment, n'étant pas un expert du sujet, le risque d'erreur subsiste. :angel:
Michel

Jean-Luc Vertut

belle image pour moi :)

personnellement, je ne comprends pas cette composition décalée, surtout avec ce format panoramique qui "perd" un peu le sujet...

bozart

Même remarque concernant ce cliché très intéressant : le format allongé - à part pour sa compatibilité avec les formats d'écrans actuels - ne convient pas spécialement au sujet.

chymai

Merci à vous, bon ok je ne sais plus pourquoi j'avais cadré comme ça, pour laisser la place à plus d'eau?
Merci à Estocal pour ces précisions, de grande valeur (je vais regarder ça de plus prés).
Donc plus un cadrage vertical avec moins d'espace?Merci en attendant.

Knurt

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 16, 2021, 20:08:49
belle image pour moi :)

personnellement, je ne comprends pas cette composition décalée, surtout avec ce format panoramique qui "perd" un peu le sujet...

+1

JM Artémis

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 16, 2021, 17:55:08
On pourrait imaginer enfin une petite rotation horaire pour placer la bestiole parfaitement verticale (mon cerveau reptilien).   
Ou l'inverse car ici ça fait peut-être penchouille non voulu sans compter que le sujet est aussi assez proche du centre finalement.

Approche trop classique à mon goût mais c'est une bonne idée et ce sujet marron-blanc sur ce film gris apporte une belle touche d'originalité.