Je suis un peu perdu

Démarré par Valo10, Mai 19, 2021, 14:56:02

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Mai 20, 2021, 19:58:07
Il a fait suffisamment de photos pour ne pas être contesté sur ce point. Mais sur la vidéo, franchement Alban, est-ce bien le lieu ?

Ça peut se discuter effectivement, mais ne sommes nous pas sur un forum de chasseurs "d'images".. C'est assez vague et permissif il me semble. 
Et je ne faisais que lui demander s'il compte aussi en faire. Et je me suis arrêté là.
Tu n'es pas sans savoir que les "vidéastes" sont multipliés par 3 chaque année. Voir les stats de Youtube...

PiMouss

Citation de: No favourite brand le Mai 20, 2021, 20:04:47
Tu n'es pas sans savoir que les "vidéastes" sont multipliés par 3 chaque année. Voir les stats de Youtube...

exact, mais avec quels moyens/besoins pour la majorité d'entre eux ?


lionthom

#103
Finalement, c'est ce que je dis depuis le début. Le 90D semble correspondre à ce que tu cherches sachant que le R6 était hors budget...
Cependant, perso, j'ai longuement hésité puis passé au R6 (on ne vit qu'1 fois) après le 80D. Quel bonheur !!!! Fini les F/B focus  :)
Certes, c'est un investissement, et je fais évoluer doucement mon parc objo ...
Pour se mettre doucement à l'animalier, pas non plus besoin de vendre ses reins pour un 500 f/4... quand je vois ce que fait Romain avec un 100-400 II + R6

Valo10

Citation de: lionthom le Mai 20, 2021, 20:13:38
Finalement, c'est ce que je dis depuis le début. Le 90D semble correspondre à ce que tu cherches sachant que le R6 était hors budget...
Cependant, perso, j'ai longuement hésité puis passé au R6 (on ne vit qu'1 fois) après le 80D. Quel bonheur !!!! Fini les F/B focus  :)
Certes, c'est un investissement, et je fais évoluer doucement mon parc objo ...

Je vais surement faire comme toi

lionthom

Tu ne sera pas déçu... le suivi AF est dément

oeufmollet

Et puis un élément peut-être oublié : si tu décides de remplacer un 90D dans qq années, ce sera peut-être moins évident de le revendre vu que les gammes hybrides auront surement pas mal grossi. Un peu comme les voitures diesel quand on a commencé à dire que c'était de la daube polluante et qu'il fallait être inconscient pour en acheter (même si cette théorie est complètement c.. mais on va peut-être éviter le sujet ^^)

Petite remarque bonus : avec la réouverture des boutiques, peut-être moyen de croiser la gamme R pour les tester un peu ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Valo10

Citation de: oeufmollet le Mai 20, 2021, 20:25:21
Et puis un élément peut-être oublié : si tu décides de remplacer un 90D dans qq années, ce sera peut-être moins évident de le revendre vu que les gammes hybrides auront surement pas mal grossi. Un peu comme les voitures diesel quand on a commencé à dire que c'était de la daube polluante et qu'il fallait être inconscient pour en acheter (même si cette théorie est complètement c.. mais on va peut-être éviter le sujet ^^)

Petite remarque bonus : avec la réouverture des boutiques, peut-être moyen de croiser la gamme R pour les tester un peu ?

C'est justement ce que je vais faire ^^

Valo10

Juste par curiosité, pour de l'animalier (oiseaux surtout), il faut mettre combien minimum dans un objectif blanc (occasion)? Modèle ?

No favourite brand

Citation de: Valo10 le Mai 20, 2021, 20:57:06
Juste par curiosité, pour de l'animalier (oiseaux surtout), il faut mettre combien minimum dans un objectif blanc (occasion)? Modèle ?

Le 400 F5.6 (donc 640mmsur un aps-c) un excellentissime objectif certes dépourvu de IS, mais perso, ça me dérange pas, (dans le sud) se négocie d'occas aux alentours de 700 à 800 euros...
Le 300F4 + multiplicateur 1.4 (donc 672) est lui stabilisé mais il voisine aux alentours de 900 à 1000 + le 1.4...

Zouzouile 77

Citation de: Valo10 le Mai 20, 2021, 20:57:06
Juste par curiosité, pour de l'animalier (oiseaux surtout), il faut mettre combien minimum dans un objectif blanc (occasion)? Modèle ?

Un 100-400mm is II, 1300€ environ en occasion.
400mm f5,6, un peu moins cher.
Sinon regarde un 400mm DO II f4 il a l'air sympa, mais pour 2 ou 3000 euros je pense

No favourite brand

#111
Citation de: PiMouss le Mai 20, 2021, 20:08:47
exact, mais avec quels moyens/besoins pour la majorité d'entre eux ?
heu...non faire de la bonne vidéo nécessite beaucoup beaucoup moins d'argent, mais beaucoup beaucoup plus de talent ...!!!
Tout le monde peut faire des photos, la vidéo (de qualité) c'est une autre histoire...!!  De talent et de temps pas de matériel.
Une simple DJI pocket à 300 euros, et tu peux en scotcher pas mal. La taille du capteur à beaucoup beaucoup beaucoup moins d'importance.
D'ailleurs quand tu ne peux pas faire de photos (un concert par exemple) fais une vidéo et tu seras TRES surpris..!! 
Jette un œil rapidos sur cette vidéo que j'ai fais à Barcelone lors d'un récital de Flamenco.
Avec un RX100 M6, j'étais au fond de la salle genre 25 à 30 m...J'ai essayé des photos, mais poubelles toutes inexploitables. Floues et bruitées.
Sans être une œuvre d'art, cette vidéo est regardable sans problème. 
Attention je suis très mauvais en vidéo, au début les blanc sont cramés (lumière de concert je rappelle et je n'ai pas voulu retouché en Post) mais ensuite ça devient correct suivant la focale.
O0
https://www.youtube.com/watch?v=ROxBukZBv8s

No favourite brand


No favourite brand


Sebas_

Attention, si tu es souvent entre 500 et 600mm sur ton APS-C, passer en FF en gardant le meme objectif risque d'être un peu compliqué au debut, surtout avec les 20MPix du R6 qui ne permettent pas de crops trop importants.

Rappel: 600mm en APS-C ca fait une focale de 960mm en FF.. Si tu regarde le 100-400 ou le 100-500 sur un R, ca va te faire tout drôle.
De plus, il va te falloir changer aussi ton 17-55/2.8.

Franchement, part sur un 90D, qui te fait envie et qui est tout a fait adapté a ta pratique et a tes optiques. Au pire, achete d'occasion et met le reste dans ta tirelire pour un bon objo a terme, ca sera bien plus rentable que de changer tout ton matos (boitiers + 2 bonnes optiques)

oeufmollet

Pour les propositions d'objectifs, je valide les propositions au dessus :
- en fixe, plutôt le 300mm, avec le TC, car en + d'être très bon en animalier, il est vraiment pas mal aussi en proxy, vu qu'on peut faire la map assez proche
- en zoom, le 100-400 V2, sous les 1500 en occasion, par contre il faut le trouver, car en général, quand il arrive sur internet, il est revendu quasiment directement
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wll92

Citation de: Sebas_ le Mai 21, 2021, 06:28:10
Attention, si tu es souvent entre 500 et 600mm sur ton APS-C, passer en FF en gardant le meme objectif risque d'être un peu compliqué au debut, surtout avec les 20MPix du R6 qui ne permettent pas de crops trop importants.

Rappel: 600mm en APS-C ca fait une focale de 960mm en FF.. Si tu regarde le 100-400 ou le 100-500 sur un R, ca va te faire tout drôle.
De plus, il va te falloir changer aussi ton 17-55/2.8.

Franchement, part sur un 90D, qui te fait envie et qui est tout a fait adapté a ta pratique et a tes optiques. Au pire, achete d'occasion et met le reste dans ta tirelire pour un bon objo a terme, ca sera bien plus rentable que de changer tout ton matos (boitiers + 2 bonnes optiques)

C'est une sage solution !
C'est une solution d'attente: ta pratique va évoluer, et progressivement tu pourras travailler avec des focales un peu plus courtes que du 960  ;D
La connaissance du terrain, les joies d'une approche (raisonnable) te permettront de gouter d'une certaine proximité.
Je pense aussi que notre mode de photographie évolue avec le temps: au début on cherche à tirer le portrait d'un oiseaux, plus tard, on cherche l'ambiance, la lumière, la position représentative de l'espèce. (et encore plus tard, on ne prend plus d'appareil photo).

Alors ce jour, tu pourras passer en FF et prendre plus court.

Maintenant, si tu as un portefeuille plus lourd alors tu trouveras des solutions de belle qualité  $ € £


Larchi

Citation de: oeufmollet le Mai 21, 2021, 08:09:55
Pour les propositions d'objectifs, je valide les propositions au dessus :
- en fixe, plutôt le 300mm, avec le TC, car en + d'être très bon en animalier, il est vraiment pas mal aussi en proxy, vu qu'on peut faire la map assez proche

D'accord avec Oeufmollet !
Valo10 je te fais un résumé de mon évolution matos, car j'ai l'impression qu'on se pose à peu près les mêmes questions.
- 2015 je me fais offrir un 760D pour entrer dans le monde de la photo reflex
- je rencontre des photographes, j'épluche internet et je me laisse convaincre par un 300f4 à visser sur le boîtier
- 2016-17 je revends le 760D pour financer un 80D
- j'ajoute un TC 1.4 optionnel sur ma focale fixe adorée
- 2018-19 je m'offre le Sigma 150-600, qui devient mon objo de tous les jours

Le 300f4 (avec ou sans TC) me sert désormais pour l'affût (drink station par exemple) et la proxi, je le sors avec une idée précise en tête.
Un jour je m'offrirai un hybride, mais mon 80D a encore de belles années devant lui. Quand je changerai de boîtier principal, je crois que je conserverai le 80D comme boîtier bis, pour le paysage ou autre. C'est toujours bien d'avoir un 2e APN dans la sac quand on part en voyage (et en safari poussiéreux !)

Ton choix commence à se préciser : R6 hors budget ou 90D encore dans le coup ?
A ta place, je prends le 90D qui va t'assurer de belles années photo, et j'attends que les prix des hybrides se refroidissent, les innovations technologiques iront avec... Là, tu choisiras de conserver le 90D ou pas, selon tes finances.
De toute façon, dès que tu achètes de la high tech, on te fait comprendre que c'est obsolète l'an prochain. Bullshit, tu feras de super photos pendant longtemps, peu importe l'APN ! Les qualités techniques actuelles sont bien suffisantes pour faire des merveilles. Bien sûr on peut rêver d'un grand blanc 500f2.8 à 12000€, c'est le pied mais faut pouvoir...

jacba

Bonjour,
Je m'exprime peu sur le forum mais j'apprécie sa lecture. Merci à ceux qui le font vivre !
J'ai justement un 90D (depuis sa sortie) + Tamron 150-600 version II.
J'essaie de faire des photos d'oiseaux depuis environ 3 ans.
Le boitier est très agréable. Super pour ses possibilités de recadrage dans l'image avec ses 32Mpx, très bonne mesure de l'exposition, rafale importante, viseur optique et autonomie du tonnerre. Le seul regret que j'ai c'est une mise au point très compliquée pour les oiseaux en vol.
L'objectif 150-600mm avec le 90d permet des prises de vue très éloignées du sujet mais effectivement le piqué n'est pas top au delà des 400-500mm. Il a l'avantage d'être assez léger. Je trouve qu'il a un bon rapport qualité-prix.
Je possède un second objectif, le vieux 300mm f4 non stabilisé de 1991 qui ne vaut guère aujourd'hui que quelques centaines d'euro (450 sur l'argus de chassimages). Et bien je préfère sortir avec celui là pour sa légèreté, son faible encombrement, son ouverture plus généreuse, sa focale fixe et finalement des photos qui me paraissent plus nettes et contrastées.
300mm me suffisent le plus souvent, car avec le temps j'arrive à m'approcher plus et le boitier permet de gros recadrages.
Dans quelques années, si je continue à vouloir photographier les oiseaux, j'investirai sans doute dans un hybride et des objectifs récents. Mais vraiment, avec ce boitier et cet objectif du siècle dernier, je m'amuse beaucoup.
Quand même deux photos pour illustrer le couple 90d - tamron 150-600 II

Larchi

Et bien voilà de quoi donner à réfléchir (ou pas) Valo10 !
Superbe la martine, bravo jacba.

Valo10

#120
Bon vous m'énervez :p. Je plaisante.

Avant de vous proposer différents choix qui mettront un terme à mes longues hésitations, je vais vous expliquer un peu ma pratique et ce que je souhaite (allez chercher les pop-corn).

Alors niveau matos, comme vous le savez, je n'ai plus de boîtier, j'ai un 150-600 g2 et un 17-55.

Je ne suis pas un pro et je ne compte pas sortir mes photos en 4m x 3m lol et je ne peux pas prendre des objectifs à 3000€ ^^. Ca reste une passion et je ne compte pas en vivre.

Quand j'avais encore mon 500D (il y a peu), la pratique que je faisais était surtout de la billebaude et je tendais bien les oreilles. Je me figeais aussi quelques instants pour voir les moindres mouvements dans les branchages etc...

Il en va de soit que ce n'est pas la meilleure technique pour approcher certains oiseaux.

Au final, j'ai quand même quelques beaux clichés que je passe tous en post traitement via Photoshop pour faire ressortir les détails et supprimer le bruit (montée en ISO du 500D moyenne et 150-600 pas vraiment lumineux).

Bref, beaucoup de déchets et trop de temps en post traitement.

Sachez aussi que je fais pas mal de sous bois et des prises tôt le matin et donc j'ai besoin d'avoir un boîtier qui monte bien en ISO !

J'en arrive à mes envies futures.

Tout d'abord, je compte faire de l'affût pour expérimenter une autre approche des oiseaux. Ensuite, bah il me faut un boîtier hein :D .

J'en viens aux choix possibles. A vous de me dire ce que vous feriez à ma place.
CHOIX N°1 : 90D et garder mon 150-600 g2

CHOIX N°2 : 90D, vendre mon 150-600 g2 et trouver une optique plus qualitative (100-400 comme stipulé ou autres objectifs dans le même genre + extender 1.4)

CHOIX N°3 : EOS R6 ou autre boîtier, garder mon 150-600 g2 et voir par la suite pour le vendre et prendre du grand blanc.

CHOIX N°4 : ???
Voilà les 4 choix :D . A vos claviers! <3

Merci.

Zouzouile 77

Citation de: Valo10 le Mai 21, 2021, 16:50:45
Bon vous m'énervez :p. Je plaisante

J'en viens aux choix possibles. A vous de me dire ce que vous feriez à ma place.
CHOIX N°1 : 90D et garder mon 150-600 g2

CHOIX N°2 : 90D, vendre mon 150-600 g2 et trouver une optique plus qualitative (100-400 comme stipulé ou autres objectifs dans le même genre + extender 1.4)

CHOIX N°3 : EOS R6 ou autre boîtier, garder mon 150-600 g2 et voir par la suite pour le vendre et prendre du grand blanc.

CHOIX N°4 : ???
Voilà les 4 choix :D . A vos claviers! <3

Merci.

Personnellement je penserais au futur et au présent également en étant content de ce qu'on achète quand même.

Soit tu attends le R7
Soit tu passes au R6 si tu en as les moyens. Mais il faut avoir en tête que tu devras prendre un objectif standard en plus car L'EFS n'ira pas (ou alors en 8mpx). Dans ce cas le 24-105mm RF non L pourrait être intéressant pour 250€ en occasion.


lionthom

Le problème, c'est que chacun te donnera son avis, surtout en fonction de ses propres choix.
Les 3 propositions sont valables.
Donc perso, si tu en as les moyens, choix n°3, mais c'est le + onéreux.
Sinon : choix 1 puis choix 2 puis passage au ML...

Valo10

ML?

Ça vaut peut-etre le coup d'attendre le R7. En espérant qu'il sorte en 2021.

Zouzouile 77

Citation de: Valo10 le Mai 21, 2021, 17:59:48
ML?

Ça vaut peut-etre le coup d'attendre le R7. En espérant qu'il sorte en 2021.

ML = mirroless = hybride