Vignetage

Démarré par sifoto, Mai 19, 2021, 17:12:26

« précédent - suivant »

sifoto

La mode est actuellement à l'effet vignetage. J'ai essayé pour voir mais ne suis pas trop convaincu.

Avec vignetage

Version normale

Jean-Luc Vertut

euh
je ne sais pas où la mode est au vignettage en photographie, aujourd'hui, mis à part peut-être sur les réseaux sociaux...

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 19, 2021, 18:42:38
euh
je ne sais pas où la mode est au vignettage en photographie, aujourd'hui, mis à part peut-être sur les réseaux sociaux...

C'est juste !

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mai 19, 2021, 18:54:05
C'est juste !

:)

il me semble que le vignettage est le plus souvent une tentative maladroite de rattraper une composition et/ou un cadrage douteux
en essayant de recentrer l'attention du spectateur sur le sujet supposé de la photo

je me demande d'ailleurs si la mode un peu éphémère du holga ne procède pas de cette démarche ;)

Pichoun

Je trouve que pour cette image, il n'est pas nécessaire...😉

Tomzé

Personnellement j'aime mieux ta version avec vignetage, elle fait davantage ressortir le modèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: sifoto le Mai 19, 2021, 17:12:26
La mode est actuellement à l'effet vignetage.

Heu... ce n'est pas une mode : juste un moyen de "fermer" l'image, utilisé depuis toujours, même sous l'agrandisseur.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2021, 20:31:10
Heu... ce n'est pas une mode : juste un moyen de "fermer" l'image, utilisé depuis toujours, même sous l'agrandisseur.
Tout à fait
Le problème ici, c'est que la photo me semble maladroitement composée et que du coup, il n'y a rien à fermer !
(le seule présence de ton modèle favori ne me semble pas être suffisant pour construire une image)

asak

Le soucis est plutôt l'ouverture trop élevée qui ne fait penser à un tilt shift, et le contraste trop élevé entre personnage/ fond

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 19, 2021, 18:57:22
:)

il me semble que le vignettage est le plus souvent une tentative maladroite de rattraper une composition et/ou un cadrage douteux
en essayant de recentrer l'attention du spectateur sur le sujet supposé de la photo

je me demande d'ailleurs si la mode un peu éphémère du holga ne procède pas de cette démarche ;)

Il est vrai que rajouter quelque chose ou apporter une modification significative est souvent une façon de masquer un manque dans l'image.

sifoto

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2021, 19:58:13
Personnellement j'aime mieux ta version avec vignetage, elle fait davantage ressortir le modèle.

Ca confirme ce que dit JLV ou encore Verso, sans cette fermeture l'image te semble non finie ?

sifoto

Citation de: Pichoun le Mai 19, 2021, 19:48:01
Je trouve que pour cette image, il n'est pas nécessaire...😉

Je pense aussi  :)

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2021, 20:59:43
Tout à fait
Le problème ici, c'est que la photo me semble maladroitement composée et que du coup, il n'y a rien à fermer !
(le seule présence de ton modèle favori ne me semble pas être suffisant pour construire une image)

On me l'a souvent dit, j'ai tendance à ne voir que mon modèle c'est vrai. Il faudrait que j'arrive à prendre plus de recul pour me concentrer d'avantage sur l'ensemble de l'image.

Citation de: asak le Mai 19, 2021, 21:08:25
Le soucis est plutôt l'ouverture trop élevée qui ne fait penser à un tilt shift, et le contraste trop élevé entre personnage/ fond

Je n'ai rien touché sur les contrastes entre sujet et ap.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mai 19, 2021, 21:51:57
Il est vrai que rajouter quelque chose ou apporter une modification significative est souvent une façon de masquer un manque dans l'image.

en général, je dirais : oui, sauf si cette modification ultérieure était prévue dès la prise de vue, parce que non gérable à ce moment-là

le clic reste toujours le moment de la photographie :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mai 19, 2021, 21:58:34
On me l'a souvent dit, j'ai tendance à ne voir que mon modèle c'est vrai. Il faudrait que j'arrive à prendre plus de recul pour me concentrer d'avantage sur l'ensemble de l'image.
...

et prendre en compte l'effet que ce modèle produit sur vous :)

il me semble que l'on passerait alors d'un portrait un peu faussement neutre à un travail plus personnel, et donc forcément plus intéressant...

Georges G.

Citation de: sifoto le Mai 19, 2021, 21:51:57

Je suis pas forcément d'accord avec toi.
Je pense que de tout temps les photographes ont cherchait à améliorer le rendu. Et c'est encore plus vrai en argentique en commençant par le choix du film et finissant avec le choix du papier en passant par tte les sortes de revelateurs et toutes les techniques de tirages

sifoto

Citation de: Georges G. le Mai 19, 2021, 22:09:02
Je suis pas forcément d'accord avec toi.
Je pense que de tout temps les photographes ont cherchait à améliorer le rendu. Et c'est encore plus vrai en argentique en commençant par le choix du film et finissant avec le choix du papier en passant par tte les sortes de revelateurs et toutes les techniques de tirages

Ce que je veux dire c'est qu'au développement il y a parfois une sensation de vide ou de manque d'équilibre dans l'image (pas remarqué dans le viseur lors de la pdv) que l'on a envie d'essayer de combler.

Georges G.

Jl'avais bien compris mais il n'y a pas de règle qui dit que parce que tu as loupé ta photo, tu ne peux rien faire pour améliorer le résultat. Le négatif ou le fichier raw et le tirage ou l'impression sont deux choses à differencier. HCB nous l'a prouvé

Erve

Plutôt que le vignettage, ce sont surtout les deux silhouettes, qui viennent alourdir un ARP déjà pas folichon, qui me gênent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Georges G. le Mai 19, 2021, 22:37:42
Jl'avais bien compris mais il n'y a pas de règle qui dit que parce que tu as loupé ta photo, tu ne peux rien faire pour améliorer le résultat. Le négatif ou le fichier raw et le tirage ou l'impression sont deux choses à differencier. HCB nous l'a prouvé

je suis d'accord.
mais le vignettage en tant qu'outil de post-traitement est sans doute un peu différent du vignettage en tant que procédé esthétique systématique :)
comme c'était la mode au tournant de 1900 :

agl33

la version sans pour moi

ohmface

Le vignetage me semble totalement anecdotique.

Mais pourquoi faire cette photo sur ce truc en béton; dans cet endroit  moche entre une rangée de voitures et avec deux couillons en AP qui flinguent définitivement l'image ?
Plutôt mort que libre !

sifoto

C'est vrai que le coin n'est pas fantastique.
Pour les deux silhouettes j'aurais pu donner un coup de tampon j'avoue  :-[

Pixels.d.Argent

Le vignetage est surtout utilisé en portrait, ça permet effectivement de "fermer" l'image et de se consacrer sur le sujet. Sur le type de photo proposée, ça n'apporte pas grand chose.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

SPOTMATIK

Citation de: sifoto le Mai 20, 2021, 13:45:07
C'est vrai que le coin n'est pas fantastique.
Pour les deux silhouettes j'aurais pu donner un coup de tampon j'avoue  :-[
beau boulot ..... et de l'espace ( trop ??? ) pour son regard ...... ;)