Peut être un taupin ?

Démarré par Berzou, Mai 24, 2021, 06:51:29

« précédent - suivant »

Berzou

Un peu bizarre avec son nez plat, observé hier dans le Var
https://www.inaturalist.org/observations/80017090
Les fleurs d'ail donnent l'échelle

Prionyx

Une autre famille :  des predateurs bien connus des jardiniers
;)

Atriplex

Citation de: Prionyx le Mai 24, 2021, 07:09:58
Une autre famille :  des predateurs bien connus des jardiniers
;)

Il s'agit de la famille des Carabidae. En fait, si la plupart des Carabidae sont prédateurs, celui-ci ne l'est pas. Dixus capito (= Ditomus capito) est herbivore. Il grimpe dans la journée sur les plantes herbacées (comme l'illustrent les photos) pour prélever anthères et graines dont il se nourrit, et qu'il emporte dans son terrier.
Bonnes photos, Bernard!
Gérard

Berzou

super, un original, et une nouvelle espèce pour mon jardin magique

pour les photos j'ai eu de la chance, il est paisible et m'a laissé le temps de le mitrailler sous tous les angles

Merci Gérard, Merci Prionyx

la 668 ième espèce animale observée dans mon jardin du Var
https://www.inaturalist.org/observations?nelat=43.19455520349722&nelng=6.012190264618158&place_id=any&subview=table&swlat=43.1934797126359&swlng=6.007086020862817&taxon_id=1&user_id=berzou&verifiable=any&view=species

Nota : cette requête liste les espèces, et les photos "type" de l'espèce, triées par ordre de fréquence,

mais si vous cliquez sur les observations d'une espèce ce sont bien mes observations (et mes photos) qui apparaissent.

Nota 2 : le GPS de mon smartphone étant approximatif, j'ai sélectionné une zone un peu large autour de chez moi, mais toutes les photos ont été prises depuis mon jardin.

Nota 3 : pour les plantes, j'ai bien compris que le milieu est déterminant pour les animaux et j'enrichis progressivement la liste des plantes https://www.inaturalist.org/observations?nelat=43.19455520349722&nelng=6.012190264618158&place_id=any&subview=table&swlat=43.1934797126359&swlng=6.007086020862817&taxon_id=47126&user_id=berzou&verifiable=any&view=species,
et aussi l'analyse des interactions plantes/ animaux, voire Micro milieux / animaux (j'y reviendrai)

Prionyx

J'ai encore appris un truc aujourd'hui.
Merci Gérard  :D

michel77

Citation de: Prionyx le Mai 24, 2021, 15:46:05
J'ai encore appris un truc aujourd'hui.
Merci Gérard  :D
Moi aussi, mais compte tenu de mon niveau c'est quasiment tous les jours.
Belles photos, Bernard.

Berzou

Quand à moi, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.... ;)

Merci à tous pour vos avis et compliments

Hop faune paca  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8814695

etsocal

Nous avions déjà Carl von Linné et maintenant Bernard faune Paca. :laugh:

Désolé Bernard mais je n'ai pu me retenir. :angel:

Dans tous les cas, un grand bravo à toi Bernard pour cet impressionnant inventaire, je suis sincèrement admiratif.
Michel

Prionyx

Citation de: etsocal le Mai 25, 2021, 01:40:59
Nous avions déjà Carl von Linné et maintenant Bernard faune Paca. :laugh:

Excellent !  :D

Atriplex

Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Mai 24, 2021, 10:16:36
Il s'agit de la famille des Carabidae. En fait, si la plupart des Carabidae sont prédateurs, celui-ci ne l'est pas. Dixus capito (= Ditomus capito) est herbivore. Il grimpe dans la journée sur les plantes herbacées (comme l'illustrent les photos) pour prélever anthères et graines dont il se nourrit, et qu'il emporte dans son terrier.
Bonnes photos, Bernard!
Gérard,
Le validateur bénévole de faune paca m'indique que les pattes oranges doivent nous conduire à un genre voisin...
Je constate aussi que les photos de référence de Ditomus capito montrent des pattes noires...
https://www.inaturalist.org/taxa/486608-Ditomus-capito

???bizarre je suis perdu

Berzou

Atriplex

Citation de: Berzou le Mai 25, 2021, 15:00:45
Il me semble que Dixus clypeatus convient
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=59666
Tout-à-fait!   Désolé, j'avais répondu de tête (pas très sérieux!), oubliant clypeatus. Les tibias fauves amènent effectivement plutôt à cette espèce.
La biologie est la même.

Remarque: on n'est pas dans un nouveau genre. C'est toujours le genre Dixus ...
Gérard

Berzou

Effectivement,  il pense qu'il s'agit de Carterus fulvipes

J'avoue que je ne pris pas de différence.

Il y en a un argumente sur LMDI : forme du scape
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=144341&hilit=145533&sid=4a041486135624deb55e9650ae6b8d14

Dynaste

Pour moi, ton Insecte est un Dixus (ou Ditomus) et non pas un Carterus, ceci à cause de la taille énorme de la tête et aussi (et surtout) de la forme du corselet, englobant la tête et aux angles antérieurs pointus.
Je peux t'envoyer par e-mail des dessins de l'ensemble tête+prothorax de Dixus capito et de Carterus fulvipes, tirés du "Du Chatenet". Je ne pense pas pouvoir les montrer ici pour cause de copyright. Envoie-moi un mail, mon adresse est là à gauche.

Atriplex

Citation de: Dynaste le Mai 26, 2021, 01:11:04
Pour moi, ton Insecte est un Dixus (ou Ditomus) et non pas un Carterus, ceci à cause de la taille énorme de la tête et aussi (et surtout) de la forme du corselet, englobant la tête et aux angles antérieurs pointus.
Je peux t'envoyer par e-mail des dessins de l'ensemble tête+prothorax de Dixus capito et de Carterus fulvipes, tirés du "Du Chatenet". Je ne pense pas pouvoir les montrer ici pour cause de copyright. Envoie-moi un mail, mon adresse est là à gauche.

Bien d'accord avec toi. Mais ton e-mail n'apparaît pas à gauche. Comme j'ai aussi le Du Chatenet et que mon e-mail est visible, je peux lui envoyer les dessin (je vois bien desquels tu parles) si tu veux.
Gérard

Dynaste

Citation de: Atriplex le Mai 26, 2021, 11:34:05
Bien d'accord avec toi. Mais ton e-mail n'apparaît pas à gauche. Comme j'ai aussi le Du Chatenet et que mon e-mail est visible, je peux lui envoyer les dessin (je vois bien desquels tu parles) si tu veux.

OK, Gérard, je te laisse faire. Berzou, je te laisse envoyer un mail à Gérard.

Berzou

Merci, finalement, le validateur de faune paca, est revenu sur Dixus clipeatus
Et a  validé cet ID formellement sur faune paca.
Je crois donc que nous convergeons tous.
Cordialement
Bernard

J'ai envoyé mon adresse mail à Gérard

Atriplex

Citation de: Berzou le Mai 26, 2021, 13:09:45
Merci, finalement, le validateur de faune paca, est revenu sur Dixus clipeatus
Et a  validé cet ID formellement sur faune paca.
Je crois donc que nous convergeons tous.
Cordialement
Bernard

J'ai envoyé mon adresse mail à Gérard

Il a tout faux, le validateur: c'est Dixus clypeatus   ;D

Plus sérieusement: je n'ai pas reçu de mail, mais c'est sans doute parce que tu as utilisé le formulaire d'envoi intégré au forum. Cela ne fonctionne pas (plus?) apparemment. Essaie en copiant l'adresse mail en en l'utilisant dans ton gestionnaire de mails habituel ...
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Mai 26, 2021, 15:49:46
Il a tout faux, le validateur: c'est Dixus clypeatus   ;D

c'est encore moi qui ai buggué... ;)
Citation de: Atriplex le Mai 26, 2021, 15:49:46

Plus sérieusement: je n'ai pas reçu de mail, mais c'est sans doute parce que tu as utilisé le formulaire d'envoi intégré au forum. Cela ne fonctionne pas (plus?) apparemment. Essaie en copiant l'adresse mail en en l'utilisant dans ton gestionnaire de mails habituel ...

impossible, l'adresse n'est pas fournie...

tant pis c'est pas grave