Photo iphone

Démarré par pounk, Mai 26, 2021, 11:53:15

« précédent - suivant »

pounk

Ca a un côté pratique d'avoir un smartphone sur soi pour prendre souvenir d'une ambiance ou d'un évenement, mais hélas, ça ne vas pas plus loin :

chymai

Effectivement, une photo souvenir.

egtegt²

Citation de: chymai le Mai 26, 2021, 14:15:03
Effectivement, une photo souvenir.
Une photo pour se souvenir du smartphone et de son appareil photo merdique ?  ;D

salamander

c'est vrai que la qualité est pas terrible, mais bon, pour le coup, c'est pas bien grave... ;D

Je ressors vite de là...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

beaucoup d apn n'auraient pas géré aussi bien le contraste entre ciel et batiments...

pounk

Le post traitement dans le téléphone doit être très gros quand on voit la qualité du résultat. Je n'ai pas redimensionné mais juste redressé et passé au carré. Je suis quand même sur un iPhone XR, c'est ce qui m'étonne le plus.

vernhet

Citation de: pounk le Mai 26, 2021, 17:08:40
Le post traitement dans le téléphone doit être très gros quand on voit la qualité du résultat. Je n'ai pas redimensionné mais juste redressé et passé au carré. Je suis quand même sur un iPhone XR, c'est ce qui m'étonne le plus.
le hdr embarqué des Iphone est assez remarquable.

Crinquet80

Cela fait bien le job pour être partagé sur des écrans de smartphones de 6' via WhatsApp & co , regardé et  commenté avec des émoticônes .

Jean-Luc Vertut

peu importe pour moi l'outil de prise de vue :
je trouve que cette photo fonctionne particulièrement bien :)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 26, 2021, 19:19:08
peu importe pour moi l'outil de prise de vue :
je trouve que cette photo fonctionne particulièrement bien :)
Tout à fait , on photographie avec ce que l' on a sous la main et on visionne  de même !

Et pour revenir au sujet du post , celui ci ne m'  emballage guère.

zuiko

Je ne sais pas vous mais je trouve ce rendu "hdresque" assez moyen et suant son irréalisme...

pounk

Citation de: zuiko le Mai 26, 2021, 21:19:12
Je ne sais pas vous mais je trouve ce rendu "hdresque" assez moyen et suant son irréalisme...

Le jour ou l'ai pris cette photo, il y avait une assez belle lumière, mais mon smartphone est allé bien au delà de ce que j'ai vu, pour en faire une image assez plate.
Le fichier final fait 1280x960 pixels, c'est bien faiblard. C'est une des première fois que je prenais une "photo" avec mon téléphone, je ne suis pas prêt de renouveler l'expérience.

zuiko

Citation de: pounk le Mai 26, 2021, 21:38:38
Le jour ou l'ai pris cette photo, il y avait une assez belle lumière, mais mon smartphone est allé bien au delà de ce que j'ai vu, pour en faire une image assez plate.

C'est bien ça le problème, elles n'en font qu'à leur tête c'est bestioles avec leurs AIs plus ou moins caractérielles, c'est tout juste si elle ne daignent déclencher que quand l'envie leur prend.

Le fichier final fait 1280x960 pixels, c'est bien faiblard. C'est une des première fois que je prenais une "photo" avec mon téléphone, je ne suis pas prêt de renouveler l'expérience.

Tu ne "prends" pas la photo, il te la "donne" ce qui fait une sacré différence ;)

Le smartphone est en général un peu mieux que l'Instamatic d'il y a 50 ans mais par certains côtés il est pire.
Donc je l'utilise comme tel, pour des trucs sans importance ou quand je suis vraiment coincé sans appareil.

bozart

Citation de: pounk le Mai 26, 2021, 11:53:15
Ca a un côté pratique d'avoir un smartphone sur soi pour prendre souvenir d'une ambiance ou d'un évenement, mais hélas, ça ne vas pas plus loin :

Un petit apn compact toujours dans la poche, c'est pratique et ça va bien plus loin. Finies les frustrations.

zuiko

Citation de: bozart le Mai 26, 2021, 22:05:52
Un petit apn compact toujours dans la poche, c'est pratique et ça va bien plus loin. Finies les frustrations.

Non, car c'est ça le problème, quand on s'aperçoit qu'on a pris une photo au smartphone qui aurait pu être bonne... si elle avait été prise avec autre chose.

egtegt²

Tu as dû te tromper quelque part, ton Iphone a un capteur 12 Mpix, pas un capteur 1,2 Mpix. Soit tu as mal réglé l'appareil, soit l'image a été redimensionnée lors du transfert sur le PC. A mon avis il y a plus de chances que ça soit la seconde solution et tu devrais pouvoir rattraper le coup.

bozart

Citation de: zuiko le Mai 26, 2021, 22:43:12
Non, car c'est ça le problème, quand on s'aperçoit qu'on a pris une photo au smartphone qui aurait pu être bonne... si elle avait été prise avec autre chose.

?? Je ne comprends pas...
Quand tu as tout le temps un apn (petit compact) sur toi, tu ne sors pas ton smartphone pour prendre une photo. En résumé, il s'agit de se donner les moyens de pouvoir faire une photo de bonne qualité en toute circonstances, sans incriminer le matériel.

zuiko

Citation de: bozart le Mai 27, 2021, 10:42:34
?? Je ne comprends pas...
Quand tu as tout le temps un apn (petit compact) sur toi, tu ne sors pas ton smartphone pour prendre une photo. En résumé, il s'agit de se donner les moyens de pouvoir faire une photo de bonne qualité en toute circonstances, sans incriminer le matériel.

C'est parce que je suis plutôt un radical, je ne crois pas (à tord ou à raison) en une qualité suffisante des apn compacts (pas assez distante de celles des smartphones), tout du moins dans la capacité des images qui en sont issues à être travaillées avec la maîtrise (perçue) que j'ai acquise sur les fichiers issus de réflex Nikon (je me contente toutefois, pour des raisons pratiques de l'APSC).
Tu me diras que je me contente bien aussi de scanner de vieux Kodachromes ou FP4... Mais c'est autre chose, c'est une autre motivation et j'en obtiens des résultats qui dépassent largement ce que je pouvais en espérer à leur date de prise de vue (c'est toutefois moins flagrant pour le N&B).

bozart

Ah ok.
Pour disposer d'un compact extrêmement pratique et de qualité, toujours avec moi et dans toute circonstance, je ne partage pas ton point de vue et le traitement des images issus de cette "roue de secours" n'est pas en retrait par rapport aux clichés pris avec mon reflex.

pounk

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2021, 10:27:19
Tu as dû te tromper quelque part, ton Iphone a un capteur 12 Mpix, pas un capteur 1,2 Mpix. Soit tu as mal réglé l'appareil, soit l'image a été redimensionnée lors du transfert sur le PC. A mon avis il y a plus de chances que ça soit la seconde solution et tu devrais pouvoir rattraper le coup.

Effectivement, je me suis gouré. J'ai fait un transfert par mail et lors de ce transfert, j'ai eu le choix dans la qualité de le photo expédiée entre petite, moyenne, grande et taille réelle. Je pensais qu'en choisissant taille réelle j'aurais le fichier réel ... et bien non ! Je viens donc de faire le transfert de fichier en branchant mon téléphone sur mon ordi et là miracle, la photo fait 4032 par 3024 pixel et le traitement est un peu moins bourru que sur la version que j'ai présenté hier.

Erve

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 11:11:44
C'est parce que je suis plutôt un radical, je ne crois pas (à tord ou à raison) en une qualité suffisante des apn compacts (pas assez distante de celles des smartphones),

Pour utiliser régulièrement un Ricoh GR premier du nom, je ne peux qu'être en désaccord : les fichiers (Raw) sont loin au-dessus de ceux des derniers smartphones, pour un prix très nettement moindre et une réelle compacité (il tient à l'aise dans une poche). Et il doit sans doute y en avoir bien d'autres.