Je pars en voyage, mais …

Démarré par DenisV, Mai 26, 2021, 16:13:10

« précédent - suivant »

DenisV

... je ne sais plus dans quelle valise j'ai mis mon passeport !

Image saisie le 6 mai 2018 à 14 h 53 au Whitney Museum NYC 
avec Nikon D800 prolongé par Nikkor asph 14-24 f2.8 N à 14 mm
- 320 iso - f4.0 - 1/60.

Quelques commentaires, ou peut-être la bonne valise !

salamander

Une prise étonnante ;)

J'ai mes manies, et pour ce genre d'image, je pense que la géométrie est très importante, du coup je passerais volontiers le cliché à la moulinette pour forcer les droites à être parallèles (la ligne de valises monte, alors que la structure de plafond descend).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

J'aime beaucoup
Cadrage en rapport de tiers sujet se déplaçant de la gauche vers la droite.
Malgré la toute petite taille du personnage, ça reste lui le sujet principal
Le grand angle est fort judicieux ; il accentue l'immensité du bordel devant lequel on se trouve quand on cherche sa valise, sa tête, ces esprits......bref quand on est paumé :D

phot68

Citation de: salamander le Mai 26, 2021, 16:19:43
Une prise étonnante ;)

J'ai mes manies, et pour ce genre d'image, je pense que la géométrie est très importante, du coup je passerais volontiers le cliché à la moulinette pour forcer les droites à être parallèles (la ligne de valises monte, alors que la structure de plafond descend).

Je ne pense pas que ça entrave la lecture de l'image, ni l'état d'esprit qu'elle fait passée.
L'impression du plafond "bancale" est dû à une légère contre plongée additionnée a une tout aussi légère inclinaison vers la droite.
Mais le principal est là. La ligne d'horizon est droite, ainsi que les valises, donc l'image tient debout.
Maintenant, effectivement, on peut redresser les perspectives pour l'aligner le plafond à la ligne d'horizon ; je te l'accorde  :)

salamander

Une illustration de mes propos ;)

C'est vrai que là, la taille ne met pas du tout l'image en valeur...

DenisV

Vous ne faites rien pour aider la pauvre dame.
Merci pour vos commentaires.

Si j'ai fait l'acquisition de ce zoom Nikkor grand angle 14-24 f2,8 asph N, c'est justement pour pourvoir jouer des perspectives et des fuyantes. Les grands volumes des musées ou des salles d'exposition me permettent d'exploiter les caractéristiques optiques de ce zoom.

Je ne suis pas d'accord pour tout remettre à angles droits. Par contre, j'appuie toujours la scène principale de mon image sur l'horizontale ou la verticale que je jugerai majeure.

Les rectangles du plafond, je trouve qu'il rappelle les rectangles de valises.
C'est pourquoi je l'ai laissé. Sans, l'image est vide.
Salamander, je ne suis pas d'accord avec ta version, elle casse l'âme que j'avais donnée à mon image.

salamander

Ah ben après, c'est à toi que revient le choix final, c'est juste un avis basé sur ma sensibilité, à prendre...ou pas :D

Egalement, histoire de remettre l'église, je précise qu'il n'est pas question de "tout remettre à angle droit", ici je me suis borné à forcer trois parallèles sur lesquelles je trouve que l'image repose : la ligne des bagages, la ligne de fin de sol, et la ligne de la structure de plafond...en faisant ça, ça n'impacte pas les fuyantes, on garde ce qui fait l'intérêt de l'uga ;)

Pour le reste, casser l'âme, tout ça, je vois pas trop, donc je ne sais que dire ;)

Lechauve

j'aime bien la version de l'amphibien...
La photo: que de la lumière...

Jean-Luc Vertut

il aurait été intéressant d'avoir le nom de l'œuvre photographiée et de l'artiste qui l'a crée :)

sinon, je suis d'accord avec les collègues, une telle image frontale nécessite, pour moi, une rigueur absolue de prise de vue

JeanB

Je ne suis pas sûr que l'artiste qui expose déchaîne mon enthousiasme, mais la photo est très bien vue.

Verso92

Citation de: DenisV le Mai 26, 2021, 18:27:50
Si j'ai fait l'acquisition de ce zoom Nikkor grand angle 14-24 f2,8 asph N, c'est justement pour pourvoir jouer des perspectives et des fuyantes. Les grands volumes des musées ou des salles d'exposition me permettent d'exploiter les caractéristiques optiques de ce zoom.

Je ne suis pas d'accord pour tout remettre à angles droits. Par contre, j'appuie toujours la scène principale de mon image sur l'horizontale ou la verticale que je jugerai majeure.

Les rectangles du plafond, je trouve qu'il rappelle les rectangles de valises.
C'est pourquoi je l'ai laissé. Sans, l'image est vide.
Salamander, je ne suis pas d'accord avec ta version, elle casse l'âme que j'avais donnée à mon image.

C'est justement le principal problème de ton image, AMHA : elle est quasi frontale et pourtant donne l'impression d'être toute "de travers", sans justification de composition ou de dynamique de l'image...

Au passage, pourquoi poster une image aussi petite ?

zuiko

Je vote Salamander itou, et j'ajoute que le coup d'œil d'origine est très opportun.

Jean-Luc Vertut

Citation de: JeanB le Mai 26, 2021, 19:56:12
Je ne suis pas sûr que l'artiste qui expose déchaîne mon enthousiasme, mais la photo est très bien vue.

pas d'artiste : pas d'œuvre : pas de photo...

bozart

Citation de: DenisV le Mai 26, 2021, 18:27:50

Pour discuter, ce serait utile de définir cette notion. Que chacun comprenne de quoi il s'agit. Sinon, on s'égare quelque peu.

mae75

Les valises et le plafond se renvoient leur image J'aurais mis une seule ligne des "trucs" du plafond pour raconter une histoire de jeu improbable avec les moyens du bord.
Image bien vue.

DenisV

Salamander Reponse 8
Sur la base de la version timbre-poste que propose,
en supprimant les murs de chaque côté tu enlèves tout le volume et toute la profondeur que j'avais donnés à la scène.
Dans mon image initiale je mets - non, je conserve tout l'ensemble de la scène dans le volume de cette immense pièce, sans amputée l'œuvre de l'artiste : Zoe Leonard, NYC.
Je me répète, je trouve ta proposition plate, banale et sans âme.
Bien cdlmt.

Ci-dessous,
le lien vers la présentation de l'artiste et de l'expo au Whitney
et le lien vers le Whitney

https://whitney.org/exhibitions/zoe-leonard

https://whitney.org/

salamander

Citation de: DenisV le Mai 27, 2021, 15:50:47
Salamander Reponse 8
en supprimant les murs de chaque côté tu enlèves tout le volume et toute la profondeur que j’avais donnés à la scène.
Dans mon image initiale je mets - non, je conserve tout l’ensemble de la scène dans le volume de cette immense pièce, sans amputée l’œuvre de l’artiste : Zoe Leonard, NYC.
Je me répète, je trouve ta proposition plate, banale et sans âme.
Bien cdlm

La propo était juste là pour illustrer, bien entendu, pour ne pas avoir à rogner l'image, il faut s'appliquer à la prise de vue...l'uga, ça exige beaucoup d'attention.

Pour finir, s'il suffisait de pencher les plafonds pour donner "une âme" à nos photos, la vie serait bien plus facile.... ;)

zuiko

Me vient un doute (sans doute idiot) en lisant ta réponse...
Es-tu certain d'avoir cliqué sur le "timbre-poste" ?

salamander

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 16:17:44
Me vient un doute (sans doute idiot) en lisant ta réponse...
Es-tu certain d'avoir cliqué sur le "timbre-poste" ?

J'ose espérer, parce que bon, se faire une idée sur une vignette de 75x75... ;D

zuiko

Citation de: salamander le Mai 27, 2021, 16:22:04
J'ose espérer, parce que bon, se faire une idée sur une vignette de 75x75... ;D

Oui mais DenisV dit aussi :

en supprimant les murs de chaque côté tu enlèves tout le volume et toute la profondeur que j'avais donnés à la scène.

Ce qui est vrai pour le "timbre-poste", beaucoup moins quand on clique  ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2021, 16:33:08
Je pense que Denis n'a pas cliqué sur l'image et du coup n'a pas compris ta proposition.  :)

Pour comprendre, il faut déjà voir !

C'est comme ça que naissent les quiproquos...

Lechauve

Citation de: DenisV le Mai 26, 2021, 16:13:10
... je ne sais plus dans quelle valise j'ai mis mon passeport !

Image saisie le 6 mai 2018 à 14 h 53 au Whitney Museum NYC 
avec Nikon D800 prolongé par Nikkor asph 14-24 f2.8 N à 14 mm
- 320 iso - f4.0 - 1/60.

Quelques commentaires, ou peut-être la bonne valise !
Mais,...finalement, elle est de qui cette photo?

zuiko

Citation de: Lechauve le Mai 27, 2021, 16:47:50
Mais,...finalement, elle est de qui cette photo?

Je vais t'expliquer, tu vois une maison, tu la prends en photo :
- la maison est du maçon/architecte qui l'a bâtie,
- la photo est de toi
;)

Lechauve

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 16:50:21
Je vais t'expliquer, tu vois une maison, tu la prends en photo :
- la maison est du maçon/architecte qui l'a bâtie,
- la photo est de toi
;)
ah ok,mais alors,les valises,elles sont a qui? ;D

Pichoun

Citation de: Lechauve le Mai 27, 2021, 16:54:58
ah ok,mais alors,les valises,elles sont a qui? ;D

Celles de ma femme quand elle part en voyage! (Et là, il y a le strict minimum)😁