vue sur la mer

Démarré par phot68, Mai 27, 2021, 17:55:44

« précédent - suivant »

phot68

Photo touriste lac de Longemer Vosges

phot68

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 27, 2021, 18:31:35
Je trouve l'image sympa mais dommage mon regard bute sur l'arbre qui m'empêche de voir plus loin sur le lac

Juste une vue sans prétention du terrain de camping situé un peu en hauteur par rapport au lac, où l'on a passé le weekend dernier
Pluie, froid et entre, un petit rayon de soleil. C'était le moment de l'apéro ; j'ai posé ma bière et pris mon smartphone  ;D
Comme quoi avec un smartphone on peut faire des choses plutôt convaincantes.
Une réaction au récent post de Pounk  ;)

zuiko

Citation de: phot68 le Mai 27, 2021, 18:44:09

Ouais, paysage par beau temps, éclairage "normal", sans contrainte de vitesse de prise de vue...

Verso92

Dommage, quand même, d'avoir pété les HL (et sacrifié le rendu dans les nuages) sur une image aussi simple techniquement...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 19:24:33
Dommage, quand même, d'avoir pété les HL (et sacrifié le rendu dans les nuages) sur une image aussi simple techniquement...

Et puis il ne doit pas y avoir de RAW là-dessus pour espérer récupérer quelque chose...
Surtout que les HL, déjà, c'est en général désespéré.

phot68

Oh ! c'est juste un instantané
La lumière de fin de journée était sympa. J'ai posé mon smartphone et pris mon verre pour enregistrer la lumière
...Euhhhh à moins que ce ne fut le contraire !?  8)

Verso92

Citation de: phot68 le Mai 27, 2021, 20:42:55
Oh ! c'est juste un instantané
La lumière de fin de journée était sympa. J'ai posé mon smartphone et pris mon verre pour enregistrer la lumière
...Euhhhh à moins que ce ne fut le contraire !?  8)

Je réagissais à ton commentaire :
Citation de: phot68 le Mai 27, 2021, 18:44:09

Faut juste pas être trop difficile...

phot68

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 19:24:33

Un soir de mai à 19h10 l'exposition d'une telle image, fut elle simple, nécessite un choix.
C'est le moment de la journée, avec le levé du soleil où le delta entre les hautes et les basses lumières est le plus important ; d'où le choix cité plus haut  :)
Exposer pour les hautes lumières suppose une sous exposition, plutôt franche.
Ce qui inévitablement plombe les basses lumières et te fait perdre beaucoup de détails sur tout le reste de la photo ; et donc le sujet principal de l'image.
Pour cette image il y a une légère sous exposition, afin de garder une belle densité dans le bleu du ciel, sans cramer (trop) les nuages, tout en gardant de la lisibilité et de la matière dans le reste de l'image.

zuiko

Effectivement, là tu es dans le dilemme fromage ou dessert,
avec un reflex je pense que tu es capable d'avoir les deux.

Verso92

Citation de: phot68 le Mai 28, 2021, 00:40:36
Un soir de mai à 19h10 l'exposition d'une telle image, fut elle simple, nécessite un choix.

Pas avec un APN...