Studio Nature morte ( ouvert à tous )

Démarré par Jean-Mi-Gil, Mai 31, 2021, 13:15:56

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

vraiment remarquable, pour moi, celle-là ! :)

B_M

Un historien de l'Art - Charles Sterling - donne une définition de la nature morte :
" Une authentique nature morte naît le jour où le peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. "
Je trouve cela très juste. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire. Plus que l'éclairage à mon avis. Il faut trouver une relation juste entre les objets.
Avec les bouquets on triche un peu. C'est plus la photographie d'un objet. Certes il y a le pot et les fleurs mais en général ils vont facilement ensemble.
B_M

iago

Très bonne idée. Après tout, c'est portrait ET studio...

Et très bonnes idées. La dernière est très belle. On se demande un peu quelle est la chose qui coiffe le potiron? Mais c'est pas important. Le fromage blanc est peut-être un tout petit peu trop blanc?

ça me donne envie de me remettre à un sujet que j'avais essayé il y a un moment...

fraoul

Dans deux styles très différents, j'adore l'artichaut et les legos !
Une petite contribution  :).


Verso92

Citation de: fraoul le Mai 31, 2021, 21:58:10
Dans deux styles très différents, j'adore l'artichaut et les legos !
Une petite contribution  :).

Bon, sérieux... qui va gagner le championnat d'Europe des nations 2021 ?

;-)

sifoto


NotDeadYet

Citation de: B_M le Mai 31, 2021, 21:46:54
Un historien de l'Art - Charles Sterling - donne une définition de la nature morte :
" Une authentique nature morte naît le jour où le peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. "
Je trouve cela très juste. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire. Plus que l'éclairage à mon avis. Il faut trouver une relation juste entre les objets.

Avec les bouquets on triche un peu. C'est plus la photographie d'un objet. Certes il y a le pot et les fleurs mais en général ils vont facilement ensemble.


+1 pour la citation & le com souligné.

Pour le pot de fleur... c'était une boutade. Désolé.
ça le fait, ou, ça le fait pas

bozart

Juste pour réfléchir au thème à partir de la première photo je pensais à une nature morte d'Irving Penn que je trouve extraordinaire dans la recherche des relations entre objets.
Je pense à celle-ci car elle est à l'opposé de celle qui ouvre ce fil, sur laquelle les objets semblent alignés -pas tous certes-, et donnent l'impression d'être sur une faible profondeur.

L'exemple d'Irving Penn est bluffant par la sensation d'un espace profond avec des objets très petits.

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/714666

NotDeadYet

[at]  bozart :

Les Natures Mortes de Don Mc Cullin sont à tomber par terre aussi...
ça le fait, ou, ça le fait pas

agl33


raymondheru

Citation de: Jean-Mi-Gil le Mai 31, 2021, 21:29:05
Super !!!! je ne savais pas que l'on serait si nombreux  ;D

en voilà une autre
très sympa!

jeff40120

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 31, 2021, 20:41:08
Moi aussi par ce que j'adore ça


Très beau pour moi, sobre, graphique, beau traitement...
D'autres ?

agl33


Verso92


SPOTMATIK

Citation de: sifoto le Mai 31, 2021, 19:55:48
Il y a aussi le minéral, mémoire de l'animal  :)
bien rendu , cette ammonite ......... elle figurerait bien au musée Soulages de Rodez avec quelques sculptures dorées ......

sifoto

Citation de: SPOTMATIK le Juin 01, 2021, 14:58:24
bien rendu , cette ammonite ......... elle figurerait bien au musée Soulages de Rodez avec quelques sculptures dorées ......

Bien vu, cette Amaltheus est effectivement dorées car composée de Pyrite  :) Connaisseur en fossiles ?

bozart

Pour participer, quelques vitamines  ;)

sifoto


sifoto

#43
Dans un autre style, microprocesseur photographié dans un microstudio (fabriqué avec une boite d'iPod shuffle) avec un MP-E 65 fermé à f9 pour un peu de pdc (mais pas trop) et avoir surtout l'effet hexagone du diaph  :)



Jean-Luc Vertut

la nature morte n'est pas vraiment mon truc
mais un clin d'œil pour participer avec les collègues :)

(pris à la volée, en pleine montagne)


onaivalf2

Très bien ce studio nature morte,  ;)

sifoto

Très belle cette dernière, chouette éclairage !!!
Pour la chaise, j'aurais bien vu un truc plus contrasté pour faire ressortir les textures, peut-être aussi enlever l'étiquette sur la pomme.

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 02, 2021, 18:23:18
Dans un autre style, microprocesseur photographié dans un microstudio (fabriqué avec une boite d'iPod shuffle) avec un MP-E 65 fermé à f9 pour un peu de pdc (mais pas trop) et avoir surtout l'effet hexagone du diaph  :)

Un PGA... ça commence à dater !

;-)

sifoto

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2021, 19:48:43
Un PGA... ça commence à dater !

;-)
Pas bien loin, un AMD Sampron pour Socket 754 Athlon/Sampron  :)

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 02, 2021, 19:52:31
Pas bien loin, un AMD Sampron pour Socket 754  :)

"PGA", c'est le type de brochage (Pin Grid Array)...  ;-)


Ça peut aussi dire (Field) Programmable Gate Array... on pouvait donc avoir des (F)PGA en PGA !