Studio Nature morte ( ouvert à tous )

Démarré par Jean-Mi-Gil, Mai 31, 2021, 13:15:56

« précédent - suivant »

Jean-Mi-Gil

Voilà mon petit péchè mignons, je fais ça l'hiver histoire de ne pas m'arrêter mais aussi par ce que j'adore ça    ;D

et je me sens seul dans ce genre de démarche , mais si ici il y a des gens qui comme moi aime de passer leur longe soirée d'hiver dans un studio tout noir

et jouer avec la lumière, les couleurs et les formes, moderne ou pas,  ça serait chouette de se rencontrer ici pour échanger nos images et nos idées   :D

Bon, j'espère ne pas être seul comme souvent dans cette discipline  :angel:

Tomzé

Bonjour,
Il y a des fils éphémères pour ça, où tu peux déposer tes photos. Si tu veux avoir des retours sur tes photos, tu peux poster ta photo sur cette section du forum, sans pour cela balancer un fil où tes photos (comme tous les fils ouverts) seront noyées dedans.

Pour parler de ta photo, la lumière est assez bien gérée, mais je ne partage pas ton cadrage qui n'a pas assez d'espace en bas de l'image et surtout ton fond trop gris, qui fait apparaitre des dessins magenta. Un fond noir eut été infiniment plus judicieux. Tu as un halo autour des raisins, résultat de ton post traitement trop poussé.

Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Mi-Gil

Merci à toi ! oui je suis pas habitué au fonctionnement du forum , je sais plus rien y faire ?
je note ta remarque,  merci , c'est déjà bien d'avoir un avis éclairé , chose que je n'ai pas souvent, ce qui ne me donne pas beaucoup la chance d'évoluer dans ma pratique ! merci

sifoto

Belle image mais un peu claire et un peu froide pour moi.
Aussi une impression de flou rajouté quand on regarde les contours.

Je verrais bien un truc comme ça  :)

Jean-Luc Vertut

bonjour :)

il me semble voir assez régulièrement des photos de natures mortes composées dans la section "critique" de ce forum :)

et, pour cette image, personnellement, j'apprécie l'ambiance colorée, mais je ne suis pas convaincu par l'agencement des différents plans :
autant la cafetière et le bol de raisin fonctionnent bien pour moi, autant les prunes et la rose en premier plan ne me paraissent pas s'intégrer aussi bien dans la composition

Georges G.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 31, 2021, 15:19:45
bonjour :)

il me semble voir assez régulièrement des photos de natures mortes composées dans la section "critique" de ce forum :)

et, pour cette image, personnellement, j'apprécie l'ambiance colorée, mais je ne suis pas convaincu par l'agencement des différents plans :
autant la cafetière et le bol de raisin fonctionnent bien pour moi, autant les prunes et la rose en premier plan ne me paraissent pas s'intégrer aussi bien dans la composition

À mon avis c la prune de devant qui s'accapare tout le regard, en plus j'ai l'impression qu'elle est floue. Sans celle là je pense qu'elles prendraient beaucoup moins d'importance. Ou peut être un angle de pdv différent, plus haut.

Sinon j'aime bien la composition des couleurs, je trouve que sur ce point c'est bien géré

B_M

Il y a quelques amateurs, pas nombreux, ici  :D On poste plutôt dans la section critique.Je ne sais pas pourquoi. Un complexe vis à vis des portraitistes ?
Personnellement j'ai bricolé un studio dans mon garage. Il y fait froid l'hiver, donc j'attends le printemps. Finalement cela me va bien. Je ne cherche pas à faire du pack shot.
Ce que je cherche dans la nature morte c'est l'expression personnelle avant tout. C'est souvent ce qui manque à mon avis. C'est pourtant ce qui est le plus satisfaisant. Cela n'interdit pas, bien au contraire, de s'inspirer des maîtres anciens du genre, mais en y mettant sa patte.
B_M

sifoto

J'ai aussi bricolé un micro studio pour le fun.
Bon c'est pas franchement poétique comme vos belle photos, mais ça m'amuse de jouer avec la lumière. Pas se moquer hein !  ;D ;D ;D

hetocy

Ma seule nature morte, mais l'exercice ne me déplait pas  :)

NotDeadYet

Still Life complètement morte le 31/08/2018... R.I.P.  :'(

ça le fait, ou, ça le fait pas

sifoto

Citation de: NotDeadYet le Mai 31, 2021, 17:39:07
Still Life complètement morte le 31/08/2018... R.I.P.  :'(

Chouette rendu, on dirait un dessin !

Tomzé

sifoto

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Mai 31, 2021, 16:43:53
Il y a quelques amateurs, pas nombreux, ici  :D On poste plutôt dans la section critique.Je ne sais pas pourquoi. Un complexe vis à vis des portraitistes ?
...

sans doute parce que le début de l'intitulé de cette section est "photo portrait" :)

et je trouve ce fil particulièrement intéressant :)

Verso92

Clin d'œil...  ;-)

sifoto

C'est le même bouquet que NotDeadYet ?

vivaldi33

Pour rester dans le végétal.

Tomzé

Tomzé

sifoto

Citation de: vivaldi33 le Mai 31, 2021, 19:49:00

J'aime bien !

Il y a aussi le minéral, mémoire de l'animal  :)

Verso92

Citation de: sifoto le Mai 31, 2021, 19:44:02
C'est le même bouquet que NotDeadYet ?
Citation de: Tomzé le Mai 31, 2021, 19:49:38
Je crois bien

Je vois que y'en a qui suivent...  ;-)

NeoBeo

Du temps où ils vivaient encore ensemble... :)
Memento Mori...

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Mai 31, 2021, 19:49:00

Joli !

(le côté "charbonneux" ne me dérange pas : il fait partie intégrante de la photo, participe à son rendu)

Jean-Mi-Gil

Super !!!! je ne savais pas que l'on serait si nombreux  ;D

en voilà une autre