La tabagie

Démarré par B_M, Juin 02, 2021, 18:31:43

« précédent - suivant »

B_M

Pour avis Merci
B_M

phot68

Pas mal pour la composition
Pour l'éclairage, en plus du flash à 45° (peut être boite à lumière), j'aurais rajouté un petit éclairage d'effet avec un snoot, sur les pipes 

B_M

C'est en lumière du jour, une fenêtre à gauche.  ;) C'est inspiré, y compris le titre, d'une nature morte d'une autre époque où on ne connaissait pas le flash.
Il s'agit d'une double nature morte en fait, avec les pipes et le pot à tabac d'une part et la tasse et la timbale. L'enjeu c'est que tout ça fonctionne ensemble.
B_M

phot68

Citation de: B_M le Juin 02, 2021, 19:01:34
C'est en lumière du jour, une fenêtre à gauche.  ;) C'est inspiré, y compris le titre, d'une nature morte d'une autre époque où on ne connaissait pas le flash.
Il s'agit d'une double nature morte en fait, avec les pipes et le pot à tabac d'une part et la tasse et la timbale. L'enjeu c'est que tout ça fonctionne ensemble.

Ça marche bien ensemble.
Ça me rappelle l'époque où je fumais , Le tabac et le café étaient souvent indissociable.  :)

labat

C'est une bonne prise, le sujet est bon et trop rare...comme si cette époque remontait à la nuit des temps, elle est de notre vie ! tu le traites au mieux, effectivement les sujets sont indissociables pour le fumeur, mais il faut "caser tout ça"...j'aime bien oui.

B_M

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 02, 2021, 19:22:23
Oui effectivement ça marche bien, a l'exception du tissu bleu, je trouve qu'il fait comme une fausse note désolé
Le bleu est incontournable, en référence à la peinture très célèbre qui me sert de modèle. J'ai sans doute eu la main un peu lourde en effet.
Mais j'aime bien qu'il y ait une dissonance visuelle.
B_M

zuiko

"Ceci n'est pas une pipe"
;)

Crinquet80

Pas facile de se dégager d' un trip nature morte , en fond d' écran , pour coller à  ton thème , une radiographie de poumon pourrait apporter un plus ?  ::)
Ps : La serviette bleue  , mauvaise idée  .

etsocal

On peut considérer qu'avec les moyens du bord employés (lumière naturelle provenant d'une fenêtre) l'éclairage de la scène est correct.

Il est vrai que la compo n'est pas hyper-sophistiquée mais l'image reste malgré cela assez agréable, les tons chauds sont harmonieux et la petite note froide apportée par la serviette ne me dérange pas.

La présence de la timbale en métal argenté peut surprendre, d'autant plus qu'elle ne voit pas le "Miror Argentil" tous les jours ce qui lui confère plus un rôle d'objet décoratif un brin oublié que de récipient fonctionnel.

D'autre part je trouve un peu regrettable que la superbe pipe ancienne en écume de mer ne soit davantage mise en valeur, elle me parait être trop en retrait. Pour finir je dirai que l'angle de prise de vue, à mes yeux, est légèrement trop en plongée, ce qui me semble-t-il donne à l'image un aspect un tantinet trop "descriptif" (photographie aérienne :P). Mais ce sentiment est peut être lié à une déformation du jugement créé par une pratique fréquente de la macro de petites bêtes. :D 
Michel

B_M

Citation de: etsocal le Juin 02, 2021, 23:39:14
On peut considérer qu'avec les moyens du bord employés (lumière naturelle provenant d'une fenêtre) l'éclairage de la scène est correct.

Il est vrai que la compo n'est pas hyper-sophistiquée mais l'image reste malgré cela assez agréable, les tons chauds sont harmonieux et la petite note froide apportée par la serviette ne me dérange pas.

La présence de la timbale en métal argenté peut surprendre, d'autant plus qu'elle ne voit pas le "Miror Argentil" tous les jours ce qui lui confère plus un rôle d'objet décoratif un brin oublié que de récipient fonctionnel.

D'autre part je trouve un peu regrettable que la superbe pipe ancienne en écume de mer ne soit davantage mise en valeur, elle me parait être trop en retrait. Pour finir je dirai que l'angle de prise de vue, à mes yeux, est légèrement trop en plongée, ce qui me semble-t-il donne à l'image un aspect un tantinet trop "descriptif" (photographie aérienne :P). Mais ce sentiment est peut être lié à une déformation du jugement créé par une pratique fréquente de la macro de petites bêtes. :D
Salut etsocal
Les "moyens du bords" Ce n'est pas si mal. Cela oblige à s'adapter. Il est souvent plus simple de coller sa boite à lumière vite fait. Ce n'est pas toujours mieux.
La compo : comme déjà dit le double sujet complique un peu la mise en place de la compo.
La timbale argentée Je ne l'ai pas nettoyée. Je trouve que ses couleurs vont bien avec la tonalité générale.
La pipe en écume : Je ne voulais pas mettre en avant un objet plus qu'un autre. C'est l'ensemble qui doit fonctionner. Initialement je voulais faire une photo avec le râtelier à pipes qui s'est retrouvé en arrière plan.
Le vue en légère  plongée. C'est un choix délicat. Trop en plongée et on a cet effet "vue aérienne". Mais cet angle permet d'avoir une photo moins étalée - dirait M de la Palisse  :D - et donc de remplir un peu le cadre. L'angle de vue quasi au niveau des objets est très  classique. mais je le trouve pas si naturel.
J'espère que cette photo soit mieux en tirage papier.
B_M

B_M

une autre version
B_M

Jean-Luc Vertut

je préfère de très loin celle-là : lumière et espace bien mieux structurés à mon œil :)

B_M

Quoiqu'on en pense, la critique sur le forum peut être utile.  :D Bien regarder ce que fait Chardin avec la lumière pour sa tabagie aussi.
B_M

bozart

Sur la première les deux angles du mur sont très gênants : ils introduisent une perception de l'espace trop "compliquée" par rapport aux objets, dans le sens où il n'y a pas besoin de ça en plus, la nature morte étant déjà bien fournie.

etsocal

Tout d'abord, merci pour ta réponse détaillée. ;)

Je préfère très largement cette seconde prise de vue, tant au niveau de la lumière qu'au niveau de la compo....et la pipe en écume à retrouvé la place qu'elle mérite. :angel:

A mon avis, une photo fort agréable.
Michel

nico160

Belles images , pour moi la théière et la tasse sont de trop sur les deux, la pipe est le sujet principal ;)

JM Artémis

J'ai l'esprit enfumé il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que l'œuvre originale est de Chardin ! Donc avant même d'avoir vu son travail j'allais te suggérer de mettre la tasse et la cafetière. Pour la serviette je n'en vois pas sur son tableau mais pourquoi pas l'ajouter plus discrètement. En l'enroulant ? Ça ferait un lien avec la "tête" des pipes... Sinon le profil de la 2 rend beaucoup mieux mais même si j'aime bien le fond ça fait peut-être trop surchargé avec le marbre. Dans la 1 la texture plus unie aurait mieux détaché les objets sans doute...

Bonne idée bien exécutée et prenez soin de votre santé donc à contempler mais pas fumer !!