Olivia

Démarré par Verso92, Juin 06, 2021, 13:38:07

« précédent - suivant »

Verso92

Contre-jour...  ;-)

J-F

 :) joli portrait,  j'aime bien l'éclairage et les tons, personnellement j'aurais enlevé les petits points blancs sur le teeshirt (poitrine et au dessus) et sur le mur à gauche, et peut-être également quelques petits boutons au dessus du col ...

Verso92

Citation de: J-F le Juin 06, 2021, 14:01:20
:) joli portrait,  j'aime bien l'éclairage et les tons, personnellement j'aurais enlevé les petits points blancs sur le teeshirt (poitrine et au dessus) et sur le mur à gauche, et peut-être également quelques petits boutons au dessus du col ...

Merci pour ton retour, J-F.

OK pour les points blancs, moins pour les petits boutons...  ;-)

sifoto

Chouette portrait, belle gestion de la lumière !

NeoBeo

Le cadrage ne fonctionne pas...  La mise en lumière non plus... Les deux éclairages latéraux, notamment celui de droite ( en regardant l'image ) occasionne une déformation du visage avec une proéminence du maxillaire...
Memento Mori...

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 06, 2021, 19:37:18
Chouette portrait, belle gestion de la lumière !

Merci sifoto !

Jean-Luc Vertut

j'aime bien l'idée, l'ambaince de couleur et l'éclairage :)

il me semble que la coiffure aurait pu être symétrique (en cachant les deux yeux)
et peut-être reprendre (photoshoper) les plis et la "corne" de tissu de l'aisselle droite du modèle

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 06, 2021, 19:58:32
j'aime bien l'idée, l'ambaince de couleur et l'éclairage :)

il me semble que la coiffure aurait pu être symétrique (en cachant les deux yeux)
et peut-être reprendre (photoshoper) les plis et la "corne" de tissu de l'aisselle droite du modèle


Merci pour les suggestions, Jean-Luc (pour la coiffure, il faudra voir ça lors d'une prochaine séance...  ;-).

parismiami75001

Tres jolies couleurs. J'aime le coté "passé" très année 90! Pour moi c'est une photo test. En revanche les gants de toilettes je ne suis pas du tout fana et la coupe de cheveux de "branché parisienne" Je déteste.

La lumière aurait pu effectivement être positionné pour le pas faire ressortir une asymétrie de la mâchoire qui doit être présente. J'ai une expérience dans la morphologie des nanas (j'en ai déjà fais refaire, au niveau du nez pour éviter la pointe la boule à la Depardieu qui gâche un visage par exemple.)


Tomzé

Joli portrait avec une bonne gestion de la lumière.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: parismiami75001 le Juin 06, 2021, 21:46:21
Tres jolies couleurs. J'aime le coté "passé" très année 90! Pour moi c'est une photo test. En revanche les gants de toilettes je ne suis pas du tout fana et la coupe de cheveux de "branché parisienne" Je déteste.

Comme c'est un portrait, il n'est pas question pour moi de jouer aux "transformistes" : sa coupe de cheveux, par exemple, c'est elle... sa cicatrice aussi, etc.

(je ne comprends pas, par contre, de quoi tu parles quand tu évoques les "gants de toilettes"...)

Citation de: parismiami75001 le Juin 06, 2021, 21:46:21
La lumière aurait pu effectivement être positionné pour le pas faire ressortir une asymétrie de la mâchoire qui doit être présente. J'ai une expérience dans la morphologie des nanas (j'en ai déjà fais refaire, au niveau du nez pour éviter la pointe la boule à la Depardieu qui gâche un visage par exemple.)

C'est un éclairage délibéré, en fait (les sources principales sont derrière le modèle. Je ne me rappelle plus s'il y avait un réflecteur devant).

Merci pour ton passage.


Citation de: Tomzé le Juin 06, 2021, 21:56:40
Joli portrait avec une bonne gestion de la lumière.

Merci Pierre !

akl

J'aime bien l'idée et j'adore l'attitude, le regard, la connexion avec le modèle.

En revanche les sources sont trop basses ce qui transforme la perception de la machoire comme dit plus haut. Cela provoque également des ombres qui "remontent" de façon non naturelle/éclaire sous les narines ce qui n'est peut-être pas adapté pour ce portrait en particulier.
Ce n'est pas un contre jour mais plutôt un "double split" et donc subjectivement j'aurais vu une des deux sources beaucoup moins forte ; en l'état je ne sais pas qu'elle est la key light. Il y a quelques dérives de couleurs telles que celles qui me faisait pester sur mes anciens appareils (par exemple sur les épaule qui présentent des zones légèrement jaune-vert/rose/ocre) mais ça vient peut-être de la compression jpeg.

Mais je pense qu'il y a matière à faire sur ce mood et avec ce modèle. Continue :)

Verso92

merci pour ton retour détaillé et tes encouragements, akl !

Rami

Désolé de dire que je ne suis pas convaincu par ton cadrage.
En caricaturant, ça fait presque "regardez, j'ai trouvé une copine à forte poitrine".
Un cadrage plus resserré sur le visage m'irait mieux, le défaut alors est qu'elle n'a pas les deux épaules au même niveau et que le défaut est fortement amplifié par les bretelles très dissymétriques.

Un recadrage possible, pas tout à fait satisfaisant du fait des marques ci-dessus) donne l'image ci-dessous.
Recadrée en carré (clin d'œil), on pourrait faire un 2/3 horizontal avec la même hauteur.
J'ai un peu éclairci aussi.

P.S. Je ne vois pas trop en quoi c'est un contre-jour, la lumière n'est pas derrière, non ?
Nikonairien (ou presque)

DenisV

#14
Hello Verso 92,

Belle attitude, belle harmonie.
Ne rien changer à la mise en scène.

J'essaierai un cadrage vertical plus serré :
- ramener les bords droit et gauche de l'image à la limite de la dentelle à l'extérieur des bretelles sur les épaules.
J'effacerai le cheveu entre la narine droite et la lèvre supérieure ainsi que le petit bouton de fièvre sur cette même lèvre.
J'effacerai aussi les 2 petits cheveux "blancs" qui barrent la chevelure sur la tête,
celui sous l'œil gauche.
Je corrigerai la dominante magenta sur l'ensemble de l'image : 66 à 63.
J'ai relevé des noirs à 313%.

Cela donne quelque chose comme ci-dessous.
Si tu n'es pas d'accord, je retire.

bien cdlmt.

onaivalf2

Tout me va bien tel quel, juste les petites retouches sur le teeshirt et basta. Belle Tof

Verso92

Citation de: onaivalf2 le Juin 07, 2021, 16:56:39
Tout me va bien tel quel, juste les petites retouches sur le teeshirt et basta. Belle Tof

Merci Jean !


Citation de: Rami le Juin 07, 2021, 12:44:42
Désolé de dire que je ne suis pas convaincu par ton cadrage.
En caricaturant, ça fait presque "regardez, j'ai trouvé une copine à forte poitrine".
Un cadrage plus resserré sur le visage m'irait mieux, le défaut alors est qu'elle n'a pas les deux épaules au même niveau et que le défaut est fortement amplifié par les bretelles très dissymétriques.

Un recadrage possible, pas tout à fait satisfaisant du fait des marques ci-dessus) donne l'image ci-dessous.
Recadrée en carré (clin d'œil), on pourrait faire un 2/3 horizontal avec la même hauteur.
J'ai un peu éclairci aussi.

Je suis un peu surpris par la remarque concernant mon cadrage : il est pourtant tout à fait académique...  ;-)

Après, c'est vrai que j'ai joué sur les volumes... mébon, c'est de bonne guerre, non ?

;-)

Citation de: Rami le Juin 07, 2021, 12:44:42
P.S. Je ne vois pas trop en quoi c'est un contre-jour, la lumière n'est pas derrière, non ?

Bon, "contre-jour" n'est peut-être pas l'expression consacrée...  ;-)

Verso92

#17
Citation de: DenisV le Juin 07, 2021, 12:54:24
Hello Verso 92,

Belle attitude, belle harmonie.
Ne rien changer à la mise en scène.

J'essaierai un cadrage vertical plus serré :
- ramener les bords droit et gauche de l'image à la limite de la dentelle à l'extérieur des bretelles sur les épaules.

Un peu la même réponse qu'à Rami au-dessus : sur cette photo, j'ai fait dans le "classique" en terme de cadrage.

Suis pas trop emballé par ta proposition (en ce qui concerne le recadrage)...

Citation de: DenisV le Juin 07, 2021, 12:54:24
J'effacerai le cheveu entre la narine droite et la lèvre supérieure ainsi que le petit bouton de fièvre sur cette même lèvre.
J'effacerai aussi les 2 petits cheveux "blancs" qui barrent la chevelure sur la tête,
celui sous l'œil gauche.
Je corrigerai la dominante magenta sur l'ensemble de l'image : 66 à 63.
J'ai relevé des noirs à 313%.

Cela donne quelque chose comme ci-dessous.
Si tu n'es pas d'accord, je retire.

bien cdlmt.

Peux-tu expliciter tes corrections sur le mage et le noir (suis pas sûr de bien comprendre) ?

Merci en tout cas pour ta proposition (pourquoi voudrais-tu la retirer : c'est un lieu d'échange).


(j'ai fait ma BdB par rapport à une vue avec charte de gris, mais les flashes n'étaient pas disposés pareil...)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2021, 18:10:38
Suis pas trop emballé par ta proposition (en ce qui concerne le recadrage)...

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Pixels.d.Argent

Comme dirait l'autre:

je ne sais pas si elle soutient tout ce qu'elle avance, mais elle en a gros sur le cœur!  ;)

Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup cette photo. Certes la pose est académique, mais tu le revendiques, donc ça va très bien. j'adore par contre le contraste entre la pose très "classique" et les cheveux "à la sauvage"!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 07, 2021, 20:56:02
Comme dirait l'autre:

je ne sais pas si elle soutient tout ce qu'elle avance, mais elle en a gros sur le cœur!  ;)

Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup cette photo. Certes la pose est académique, mais tu le revendiques, donc ça va très bien. j'adore par contre le contraste entre la pose très "classique" et les cheveux "à la sauvage"!

Merci Pixels.d.Argent !

folding

Le t-shirt qui baille tue la photo qui pour moi est assez fade.
On a parlé de test lumière, ce qui correspond bien à l'expression de la fille et au détail du t-shirt. Je suis curieux de voir la vraie photo.
La note positive est la coiffure.

Verso92

Citation de: folding le Juin 08, 2021, 06:54:39
Le t-shirt qui baille tue la photo qui pour moi est assez fade.
On a parlé de test lumière, ce qui correspond bien à l'expression de la fille et au détail du t-shirt. Je suis curieux de voir la vraie photo.
La note positive est la coiffure.

Bonjour folding,

qu'appelles-tu la vraie photo ?

madko

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2021, 10:52:20
Bonjour folding,

qu'appelles-tu la vraie photo ?

Celle avec un vrai t-shirt.

SPOTMATIK

Citation de: onaivalf2 le Juin 07, 2021, 16:56:39
Tout me va bien tel quel, juste les petites retouches sur le teeshirt et basta. Belle Tof
+1 ....... mes neurones continuant à l'admirer ........ ;) :D