à propos du portrait photographique

Démarré par B_M, Juin 25, 2021, 09:35:58

« précédent - suivant »

B_M

Un billet de Bruno Dubreuil (photographe, prof de photo, critique d'Art, influenceur comme on dit maintenant)  sur le portrait en photographie.
http://viensvoir.oai13.com/
B_M

Jean-Luc Vertut

merci pour ce lien vers un article intéressant :)

une sorte de contre-point paternel au portrait maternel de Roland Barthes :)

B_M

Arrrgh  tu parles de Barthes.  >:D
Que cela ne détourne pas les lecteurs. Le billet de Bruno Dubreuil est parfaitement accessible.  ;)
B_M

Tomzé

Je profite de ce post, pour signaler l'excellent ouvrage de JC Béchet " Acquérir une culture photo" que je viens de terminer.
Je cite la présentation des éditions Eyrolles

Une exploration des coulisses de la création photographique en 200 questions esthétiques et pratiques
Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?... Telles sont les questions, parmi bien d'autres, que se posent les photographes amateurs, les visiteurs d'exposition ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l'art photographique et ses bouleversements récents.
De manière vivante et sans jargon, Jean-Christophe Béchet y répond en dialoguant avec Samuel Decklerck, photographe amateur et ancien président d'un club photo. En 200 questions esthétiques et pratiques, ils nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique et nous initient à l'histoire de ce médium tout en nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements et conseils techniques.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 25, 2021, 10:02:49
une sorte de contre-point paternel au portrait maternel de Roland Barthes :)

Réalisé à la chambre?

Pas très clair...

Jean-Luc Vertut

Verso92

Jean-Luc Vertut

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 25, 2021, 18:06:14
sur le post d'un collègue, vous êtes gonflé

C'est ce que me disait souvent Micheline...

Jean-Luc Vertut

désolé de ce trait de curiosité, mais êtes-vous roux ?

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 25, 2021, 18:09:49
désolé de ce trait de curiosité, mais êtes-vous roux ?

Celle-là, pô compris...

Jean-Luc Vertut

madko

Verso92

Citation de: madko le Juin 25, 2021, 18:56:48
Michel Roux a-t-il tourné avec Micheline Dax?

J'avais aussi cherché de ce côté là... mais ma Micheline était plutôt celle de Mont Clair.

Jean-Luc Vertut

WalterZ

CitationS'il y a un genre photographique qui me met mal à l'aise, c'est bien celle du portrait rapporté de voyage. Sadhu en sari d'une belle teinte orangée, alignements d'enfants au sourire candide, vieillards burinés aux costumes pittoresques, beautés lointaines espiègles ou mystérieuses, ces photos d'une trouble séduction parlent d'un instant fugitif, sans conséquence. A travers ces clichés, quelle véritable rencontre avec un autre corps, quelle expérience de l'autre, quelle mise en jeu de soi-même ?

Rien n'a vraiment changé depuis que les photographes-voyageurs du XIXème siècle s'emparaient de l'exotisme pour transmettre du rêve ou du fantasme bon marché.
Je trouve que cela renvoie bien à ce que je vois souvent sur les forums photos.
Je suis toujours consterné de cette fascination pour l'exotisme qui rend si fantastique la photo du guerrier masaï et si ordinaire la photo d'un citadin européen. Je généralise et vous pourriez sûrement trouver quelques contre-exemples mais çà reste une constante.

sifoto

Citation de: WalterZ le Juin 28, 2021, 10:31:00
Je trouve que cela renvoie bien à ce que je vois souvent sur les forums photos.
Je suis toujours consterné de cette fascination pour l'exotisme qui rend si fantastique la photo du guerrier masaï et si ordinaire la photo d'un citadin européen. Je généralise et vous pourriez sûrement trouver quelques contre-exemples mais çà reste une constante.

En même temps c'est plutôt logique et naturel, les gens aiment voir ce qui est "inaccessible" et fait rêver, fantasmer.

A qualité d'image égale : Une Lamborghini avec en arrière-plan une plage de Malibu aura plus de succès qu'une Clio sur un parking de supermarché, une antilope dans la savane impressionnera plus qu'une vache dans un pré, une bombasse dans un hôtel de luxe excitera plus que la petite voisine rondelette au pied de l'immeuble...
Il y a quelque part un petit jeu pervers entre le spectateur qui rêve et voudrait sortir de son quotidien et le photographe qui expose fièrement ses images quelque part pour dire "moi j'y étais", le même jeu que l'on peut observer par exemple dans les villes balnéaires avec ses touristes qui bavent en regardant les yachts sur lesquels les milliardaires s'exhibent fièrement.
On retrouve bien ce phénomène sur les RS avec ce besoin constant de photographier et d'embellir artificiellement cette fausse vie que l'on voudrait meilleure que celle du voisin. C'est pour cette raison que les logiciels de traitement et autres filtres en tous genres ont autant de succès, ils permettent de transformer la réalité en rêve.

raymondheru

Citation de: sifoto le Juin 28, 2021, 11:26:07

A qualité d'image égale : Une Lamborghini avec en arrière-plan une plage de Malibu aura plus de succès qu'une Clio sur un parking de supermarché,

On en revient à la base... c'est pas le nombre de gens qui aiment qui compte mais la qualité du lectorat.

Nikojorj

Citation de: B_M le Juin 25, 2021, 09:35:58
Un billet de Bruno Dubreuil (photographe, prof de photo, critique d'Art, influenceur comme on dit maintenant)  sur le portrait en photographie.
http://viensvoir.oai13.com/
Je mets le lien direct http://viensvoir.oai13.com/le-vrai-visage-de-la-photographie-1-2/ pour quand le site aura avancé...

Très intéressant, merci! Ça permet de bien remettre quelques clichés dans leurs cadres, oui.

Gérard B.

Citation de: raymondheru le Juin 28, 2021, 12:10:21
On en revient à la base... c'est pas le nombre de gens qui aiment qui compte mais la qualité du lectorat.
La première photo montre tandis que la deuxième raconte.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2021, 12:49:47
J'y verrais plus volontiers deux clichés sur les riches et les pauvres - même s'il manque la nana en silicone et bikini à côté de la lambo pour que la première raconte autant, il est vrai.

raymondheru

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2021, 12:49:47

C'est ça.
Ici, beaucoup de portraits montrent des jeunes filles, peu les racontent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juin 28, 2021, 11:26:07
En même temps c'est plutôt logique et naturel, les gens aiment voir ce qui est "inaccessible" et fait rêver, fantasmer.

A qualité d'image égale : Une Lamborghini avec en arrière-plan une plage de Malibu aura plus de succès qu'une Clio sur un parking de supermarché, une antilope dans la savane impressionnera plus qu'une vache dans un pré, une bombasse dans un hôtel de luxe excitera plus que la petite voisine rondelette au pied de l'immeuble...
Il y a quelque part un petit jeu pervers entre le spectateur qui rêve et voudrait sortir de son quotidien et le photographe qui expose fièrement ses images quelque part pour dire "moi j'y étais", le même jeu que l'on peut observer par exemple dans les villes balnéaires avec ses touristes qui bavent en regardant les yachts sur lesquels les milliardaires s'exhibent fièrement.
On retrouve bien ce phénomène sur les RS avec ce besoin constant de photographier et d'embellir artificiellement cette fausse vie que l'on voudrait meilleure que celle du voisin. C'est pour cette raison que les logiciels de traitement et autres filtres en tous genres ont autant de succès, ils permettent de transformer la réalité en rêve.

je ne suis pas d'accord

car que mettez-vous dans le terme "qualité" photographique ("à qualité égale") : c'est un terme très subjectif
et c'est bien le spectateur, par ses goûts, sa curiosité, tout ce qui l'intéresse quand il regarde une photo, qui va faire la différence

et, dans votre commentaire, vous me paraissez ne pas faire la différence entre le sujet et l'objet d'une photo (l'objet étant ce qui est représenté objectivement et le sujet ce que le photographe nous montre):
on peut par exemple photographier un "objet de rêve" avec beaucoup d'ironie :)

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 28, 2021, 13:20:48
C'est ça.
Ici, beaucoup de portraits montrent des jeunes filles, peu les racontent.

ici beaucoup ne montre rien et se la racontent beaucoup