Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Milodermick

Purée il fait le taf le Nikon Zfc, j'en commande un direct, ils en ont en stock...
Cult of Zuiko

doppelganger

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:14:13
Purée il fait le taf le Nikon Zfc, j'en commande un direct, ils en ont en stock...

Il est livré sans l'option "talent" et le 200mm f/2 IF-ED n'est pas vendu en kit non plus ;)

falco06

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:14:13

Commande aussi un 200 f2 !! et aussi un voyage en Australie... c'est mieux ! ::)

Milodermick

En Auvergne il y a de la belle nature, et j'ai passé la commande avec un 35 f1.4 et un macro 60 f2.8 j'en ai eu que pour 1149 euros, reception le 3 il y avait marqué, c'est surtout pour la macro, un peu d'animalier et de street...
Cult of Zuiko

falco06

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:26:03
En Auvergne il y a de la belle nature, et j'ai passé la commande avec un 35 f1.4 et un macro 60 f2.8 j'en ai eu que pour 1149 euros, reception le 3 il y avait marqué, c'est surtout pour la macro, un peu d'animalier et de street...

Super ! bonnes photos  !

55micro

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:26:03

Oups pas compris, tu vas mettre 35 AF-S + 60 micro avec la FTZ sur un Zfc c'est ça?
Choisir c'est renoncer.

Milodermick

Non non 55micro c'est deux 7 artisans manuel, je n'aime que la map manuelle  :D
un jour plus tard je prendrai un autofocus en monture Z, mais c'est pas trop urgent et ce serait un telé  :)
Cult of Zuiko

4mpx

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:55:21
Non non 55micro c'est deux 7 artisans manuel, je n'aime que la map manuelle :D
un jour plus tard je prendrai un autofocus en monture Z, mais c'est pas trop urgent et ce serait un telé  :)

Excellent choix ! La MAP manuelle sur le Z fc est vraiment "fun" et efficace. Tous mes objectifs à MAP manuelle sont maintenant systématiquement montés sur ce petit ML.
Et bonnes photos.
Exposer a droite...

Milodermick

Merci 4Mpx, c'etait en reflexion depuis trois mois et j'ai sauté sur l'occasion de ce pack a prix attractif  :)
Une bague FTZ II serait bien un jour aussi pour mes vieux nikkor ai, mais la je serai bien equipé déja  :)
Cult of Zuiko

55micro

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:55:21
Non non 55micro c'est deux 7 artisans manuel, je n'aime que la map manuelle  :D

Ha je comprends mieux  :D tu nous diras comment ça se passe, perso la MAP manuelle sauf au télémètre (ou bizarrement j'y arrive mieux qu'avec le focus peaking), j'ai laissé tomber.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Juin 01, 2022, 12:41:10
Ha je comprends mieux  :D tu nous diras comment ça se passe, perso la MAP manuelle sauf au télémètre (ou bizarrement j'y arrive mieux qu'avec le focus peaking), j'ai laissé tomber.
Je trouve le focus peaking vraiment inutile en pratique parce qu'il n'est pas précis. Par contre, la possibilité de zoomer à 100% dans l'EVF permet une MAP manuelle extrêmement précise et rapide.
Exposer a droite...

Milodermick

J'ai toujours preferé la map manuelle en visée telemetrique ou reflex, c'est plus doux et souvent plus precis, en macro c'est obligé.
Cult of Zuiko

luistappa

Citation de: 4mpx le Juin 01, 2022, 13:04:32
Je trouve le focus peaking vraiment inutile en pratique parce qu'il n'est pas précis. Par contre, la possibilité de zoomer à 100% dans l'EVF permet une MAP manuelle extrêmement précise et rapide.
Oui mais avec un bémol sur les Z, comme sur mon Sony on perd le cadrage... La loupe en incrustation serait mieux, non?
Je crois que les Lumix fonctionnent comme cela.

Dit 1000 mais je préférerai dans la majorité des cas un télémètre comme avec les objectifs pucés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Juin 01, 2022, 15:15:37
Oui mais avec un bémol sur les Z, comme sur mon Sony on perd le cadrage... La loupe en incrustation serait mieux, non?
Je crois que les Lumix fonctionnent comme cela.

Oui. Mais il faut un grand viseur... j'avais essayé avec le 55 micro sur un GM5, pas évident quand tu as un timbre-poste en incrustation.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Juin 01, 2022, 13:04:32

Je n'ai pas la même dextérité dans mes doits ou un oeil ausi averti,
Mais en objectifs manuels le FP me sert pour situer rapidement le point de netteté.
Puis en effet le zoom dans le viseur en appuyant sur le bouton de la main droite est fort utile  ;)
Le zoom repart en appuyant sur le déclencheur.

Goury

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon Nikon Z fc aujourd'hui, je l'ai choisi en kit avec le 28mm et je lui ai adjoint le 85mm de Laowa pour la macro (rapport macro de 2:1)
L'ensemble est particulièrement compact et permet de partir léger en ballade.
Pour les premières impressions, j'apprécie le look du boitier et sa construction, un bémol pour la semelle qui fait un peu plastoc. Etant adepte de la macro (le boitier est souvent en contact avec le sol), j'ai ajouté une semelle qui procure aussi une poignée plus marquée.
Venant du réflex (D800 et D7100) je me suis fait très vite au viseur, c'est un plus en macro d'avoir une vision précise du rendu final.
Un point m'a surpris avec le Laowa, sur le D800 j'avais l'habitude de tout gérer en manuel. Avec le fc, en choisissant la priorité vitesse, le boitier ajuste la vitesse en fonction de la luminosité (cela marche peut être aussi avec le D800 je n'ai pas essayé ?)
C'est un peu curieux car on choisit une vitesse sur la molette qui est ensuite modifiée par le boitier, mais cela dit c'est plutôt pratique en macro.
Il me reste à piocher dans le manuel pour continuer d'apprivoiser ce boitier qui me fait plutôt bonne impression.

Goury

Un exemple avec le Laowa à f11

4mpx

Félicitations pour cette acquisition et belle image.
Exposer a droite...

4mpx

Deux "Wee Beasties" en querelle :  ;D
Z fc, 200mm f/2

Exposer a droite...

4mpx

Et un auto-portrait :  :D

Z fc, 400mm f/2.8D II+TCx2.0

Exposer a droite...

cyril17

Citation de: 4mpx le Juin 14, 2022, 06:42:52

Z fc, 400mm f/2.8D II+TCx2.0

Joli autoportrait... Tu as tendance à bavouiller un peu
Menacé mais libre...

ddi

Citation de: cyril17 le Juin 14, 2022, 06:47:17
Joli autoportrait... Tu as tendance à bavouiller un peu

Tout est dans le regard  .... ;)

Lautla

55micro

Citation de: Goury le Juin 13, 2022, 23:22:24
Avec le fc, en choisissant la priorité vitesse, le boitier ajuste la vitesse en fonction de la luminosité (cela marche peut être aussi avec le D800 je n'ai pas essayé ?)
C'est un peu curieux car on choisit une vitesse sur la molette qui est ensuite modifiée par le boitier, mais cela dit c'est plutôt pratique en macro.

Tu n'as pas, par hasard, rentré une vitesse mini dans l'iso-auto et sélectionné ce mode?
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 4mpx le Juin 14, 2022, 06:42:52

(...)

"T'as d'beaux yeux, tu sais !"