Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Mitch57

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu tester mon petit Zfc et son 18-140 avec ma (toute jeune) petite fille.
Les conditions étaient favorable, lumière du jour, pose tranquille, etc...
Pour l'instant, et pour mon utilisation, j'en suis satisfait.
F6.3  1600iso et 45 mm (il me semble)

Reste à voir en intérieur et là, j'ai un peu plus de crainte, évidemment !

ps: je ne sais pas si la photo jointe n'est pas trop détériorée par la compression.

Bjf137

Nikon Z fc et Z 180-600 à 600mm

Jean-François

namzip

Il est sympa ce petit boitier. Il a tout d'un grand!!
Ne venez pas me dire qu'il n'est pas assez cher. ;)

agl33

Bjf137

Citation de: namzip le Décembre 06, 2023, 07:32:27
Il est sympa ce petit boitier. Il a tout d'un grand!!
Ne venez pas me dire qu'il n'est pas assez cher. ;)

Oui le petit boitier bon à tout faire discret et agréable avec le 40 f/2 mais accepte sans problème les longues focales.

Il a fait bonne figure parmi ses compagnons lors du voyage en Colombie Britannique  ;)

Cherchez l'intru  ;D
Jean-François

OldyNikon

Citation de: Bjfr137 le Décembre 06, 2023, 14:51:23
Cherchez l'intru  ;D
...au centre, le 500mm PF, le seul qui soit monté sur bague FTZ ? :D

Rami

Y'en a un à gauche que y a marqué Canon dessus
Nikonairien (ou presque)

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Citation de: OldyNikon le Décembre 06, 2023, 15:21:11
...au centre, le 500mm PF, le seul qui soit monté sur bague FTZ ? :D

Il y a de l'idée  ;)
Jean-François

Etienne74

ma vie, mes Nikons, mes combats
javais apprécie mon ZFC chromé, mais il attirait trop les regards....   bienveillants certes, mais casse couille ... genre vous faites encore de l'argentique, voir pire, mon grand père avait le même bref je suis passé au Noir,  :) via le site nikon

un bonheur n'arrivant pas seul, Monsieur Viltrox  a eu l'excellente idée de sortir un petit 20mm à prix ridicule 170€ tout plastic mais qui fait lr job l'ensemble donne un boitier agréable et léger et discret.
rien que de la lumière ;)

namzip

Merci pour ce retour. :)
Petite question, cet objectif couvre-t-il le format FX?
Seconde question, qualité optique?

Verso92

Citation de: namzip le Février 19, 2024, 19:57:35
Petite question, cet objectif couvre-t-il le format FX?

Oui.

Citation de: namzip le Février 19, 2024, 19:57:35
Seconde question, qualité optique?

Un test ici, sur Sony Alpha 7RIV (61 MPixels) :
https://sonyalpha.blog/2023/11/13/viltrox-20mm-f2-8-af/

ergodea

Citation de: Etienne74 le Février 19, 2024, 19:23:05

javais apprécie mon ZFC chromé, mais il attirait trop les regards....   bienveillants certes, mais casse couille ... genre vous faites encore de l'argentique, voir pire, mon grand père avait le même bref je suis passé au Noir,

: )))

Etienne74

Merci à verso qui fait les réponses  pour moi :)  ce qui m'évite de bosser  rires
au niveau piqué, je le trouve correct , peut être un cran  moins croustillant que le 24mm 1.7 Nikon  mais rien de rédhibitoire et au point que n'ai pas joué avec les micro-réglages et enfin   l'af me semble ok  / aucun regrets de l'avoir acheté.

rien que de la lumière ;)

Bjf137

ma vie, mes Nikons, mes combats
javais apprécie mon ZFC chromé, mais il attirait trop les regards....   bienveillants certes, mais casse couille ... genre vous faites encore de l'argentique, voir pire, mon grand père avait le même bref je suis passé au Noir,  :) via le site nikon

un bonheur n'arrivant pas seul, Monsieur Viltrox  a eu l'excellente idée de sortir un petit 20mm à prix ridicule 170€ tout plastic mais qui fait lr job l'ensemble donne un boitier agréable et léger et discret.

Bonsoir, cela m'est arrivé à deux reprises que l'on me demande si mon Zfc était un argentique  ;D
Bien tentant ce 20mm f/2,8  :)
Jean-François

55micro

j'avais apprécie mon ZFC chromé, mais il attirait trop les regards....   bienveillants certes, mais casse couille ... genre vous faites encore de l'argentique, voir pire, mon grand père avait le même bref je suis passé au Noir,  :) via le site nikon

Ha c'est marrant... pour ma part, X-E3 argent, "ah vous faites de l'argentique?", X-T4 noir, "ah vous faites de l'argentique?"

Mais ils n'étaient pas casse-c...  ;D
Pour le dernier, j'ai vainement essayé de lui expliquer que non c'était un numérique, mais il était tellement persuadé et dans ses propres souvenirs qu'il ne m'a pas écouté!
Choisir c'est renoncer.

Chewbacca

Bonjour à tous, actuellement possesseur de deux D7200 et de toute une gamme d'objectifs DX, j'aimerais m'equiper d'un boitier plus compact pour les voyages. Ce nikon me fait de l'oeil, si j'ai bien compris en l'equipant de la bague ftz je pourrais continuer à utiliser mes anciens objectifs. Ou bien me conseilleriez vous de tout revendre et de passer au ZF? (j'aime le look retro).
J'ai actuellement nikkor 50 1.8 fx, nikkor 85 1.8fx, sigma 18-70 2.8-4, nikkor 70-300 dx, nikkor 18-300 dx, nikkor 200-500 (je pense que c'est un fx mais j'ai un doute)

Verso92

Citation de: Chewbacca le Février 28, 2024, 09:39:11
Ce nikon me fait de l'oeil, si j'ai bien compris en l'equipant de la bague ftz je pourrais continuer à utiliser mes anciens objectifs.

[...]

J'ai actuellement nikkor 50 1.8 fx, nikkor 85 1.8fx, sigma 18-70 2.8-4, nikkor 70-300 dx, nikkor 18-300 dx, nikkor 200-500 (je pense que c'est un fx mais j'ai un doute)

S'il s'agit de Nikkor à moteurs intégrés (AF-S), il seront compatibles via la FTZ, effectivement.

Pour le Sigma (HSM ?), voir sur le site du fabricant.

JCR

Bonjour à tous, actuellement possesseur de deux D7200 et de toute une gamme d'objectifs DX, j'aimerais m'equiper d'un boitier plus compact pour les voyages. Ce nikon me fait de l'oeil, si j'ai bien compris en l'equipant de la bague ftz je pourrais continuer à utiliser mes anciens objectifs. Ou bien me conseilleriez vous de tout revendre et de passer au ZF? (j'aime le look retro).

Ne pas oublier que le Zfc est un APS-C donc les focales seront multipliées par1.5....

Verso92

Citation de: JCR le Février 28, 2024, 10:44:48
Ne pas oublier que le Zfc est un APS-C donc les focales seront multipliées par1.5....

Ca tombe bien : le D7200 aussi !

luistappa

Zf ou Zfc?
Car le fil est celui du Zfc mais Chewbacca parle de Zf.

Dans tous les cas le look rétro est livré avec une ergonomie rétro, très loin de celle d'un D7200, à prendre en compte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 28, 2024, 12:08:45
Zf ou Zfc?
Car le fil est celui du Zfc mais Chewbacca parle de Zf.

Chewbacca parle du Zfc.
Bonjour à tous, actuellement possesseur de deux D7200 et de toute une gamme d'objectifs DX, j'aimerais m'equiper d'un boitier plus compact pour les voyages. Ce nikon [le Zfc, objet de ce fil, NDLR] me fait de l'oeil, si j'ai bien compris en l'equipant de la bague ftz je pourrais continuer à utiliser mes anciens objectifs.

luistappa

...Ou bien me conseilleriez vous de tout revendre et de passer au ZF? (j'aime le look rétro)...
Oui comme je l'ai dit fil du Zfc mais il parle du Zf... Faute de frappe?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Février 28, 2024, 14:06:35
Oui comme je l'ai dit fil du Zfc mais il parle du Zf... Faute de frappe?

Non , sa question initiale porte bien sur le ZFc (DX) et il conclu en demandant si on lui conseille plutôt de tout larguer pour passer au ZF (FF)  ;)
Nikon D500 + Z6II