Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Fred_G le Janvier 30, 2022, 16:52:18
Ce n'est pas pour prendre parti, mais factuellement le coin haut-gauche de ces deux images prodibi s'affiche comme ça à 100% dans mon navigateur (juste une copie d'écran recadrée pour virer le reste de la page internet) :

Le problème c'est que l'image de Verso c'est du 3004X3004, c'est donc un recadrage assez conséquent des 8256X5504 que donne en FX le D850, alors que la mienne offre la totalité des 8256X5504 de la surface en FX. Avec pour conséquence que ce que tu nous montres représente une bien plus grande proportion de l'image proposée par Verso que de la mienne, ce qui fausse un peu les comparaisons. Je suppose aussi, bien entendu, que le bord et le coin de l'extrait de l'image de Verso est le vrai bords et un vrais coin de son image originale... sinon...

Enfin, je persiste et signe : le 24-70S F/2.8 est, nettement, surtout couplé avec le Z9, le meilleur trans-standard que j'ai jamais possédé, il est vraiment en usage quotidien presque équivalent à mes fixes, sauf que ceux ci sont plus lumineux bien sûr et peuvent avoir un rendu plus "typé" et des bords (encore) plus nets.

LudisR

Pas non plus pour prendre parti : à gauche copie écran de l'image de Fred_G dans son post, et à droite, copie écran à 100% dans Prodibi sur mon iMac Retina 5k 27'', les deux dans Safari, puis les 2 images ouvertes côte-à-côte dans Preview. La taille n'est pas la même mais correspond à ce qui est vu dans Prodibi pour chaque image.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wyj92k4x90vxr4v","account":"ludisr"}}[/prodibi]

Yorys : as-tu corrigé les AC dans ton logiciel de PT ?

Fred_G

Faut-il comprendre que le "problème" vient (encore) d'Apple ?

Edit : à la réflexion, en comparant ton image avec celle que j'affiche sur mon écran, tu montres juste la différence entre un affichage HD 1920x1080 et un Retina 5K. Si tu ne veux pas prendre parti, fais la même manip que moi avec les deux images prodibi, sur ton écran  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 16:18:48
Tu me prends pour une truffe ?

Je sais bien que le grossissement de Prodibi est limitée à 100% mais quand tu fais un crop et que le browser l'affiche 2 fois 1/2 plus gros que ce que sa taille sur l'image Prodibi à 100% on a bien au final l'équivalent d'un effet de loupe à 250%.

Je t'ai proposé de t'envoyer le crop (100%) intégral de mon écran (1 920 x 1 200 pixels).

(si tu ne maitrises pas ta configuration, ce n'est pas de ma faute, tout de même !)

LudisR

Citation de: Fred_G le Janvier 30, 2022, 19:47:49
Faut-il comprendre que le "problème" vient (encore) d'Apple ?

Edit : à la réflexion, en comparant ton image avec celle que j'affiche sur mon écran, tu montres juste la différence entre un affichage HD 1920x1080 et un Retina 5K. Si tu ne veux pas prendre parti, fais la même manip que moi avec les deux images prodibi, sur ton écran  ;)

Voilà! J'ai ajouté dans le même lien Prodibi ci-haut, la comparaison de ta copie-écran de l'image de Rado avec celle que j'ai faite sur iMac et la comparaison des copies-écran de Yorys et de Rado que j'ai réalisées sur iMac. Reste à voir quelle est la résolution de l'écran de Yorys qui pourrait expliquer les différences perçues.

seba

Citation de: ergodea le Janvier 30, 2022, 12:25:17
A l'exception de l'écart entre ces 2 lignes, qui finalement reste toujours autant obscur (le graph ne pouvant nous en dire plus!) : ))

Ce n'est pourtant pas bien compliqué.
Pour ces lignes avec deux orientations différentes, l'objectif donne une image dont le contraste n'est pas le même suivant l'orientation.
Qu'est-ce qu'on peut dire ? Que le contraste vaut ceci ou cela ? Comme il y a deux valeurs différentes, il faut tracer deux courbes.

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2022, 19:52:40
Je t'ai proposé de t'envoyer le crop (100%) intégral de mon écran (1 920 x 1 200 pixels).

Ça n'aurait strictement rien changé... je pense que tu n'as juste pas compris (ou voulu comprendre) ce que je veux dire, mais c'est pas grave.

Et de toute façon la comparaison ne signifie pour moi pas grand chose tant qu'on a pas l'original Prodibi en 45 mpix de ton image et non ton interprétation en format carré de 9 mpix.

Et pour LudisR c'est un écran 4k de 30" (dont je peux comparer l'affichage avec le second écran de ma config qui est un autre 30" mais de 2560X1600 "wide gamut").

Et j'ai utilisé Fx Studio, Capture One fait bien mieux pour le coup.

LudisR

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 21:30:04
Et pour LudisR c'est un écran 4k de 30" (dont je peux comparer l'affichage avec le second écran de ma config qui est un autre 30" mais de 2560X1600 "wide gamut").

Merci pour le retour!

doppelganger

T'en as d'autres, des excuses de ce genre ? De plus, je confirme ce que voit Fred_G et ce que Verso92 a montré.

Tu as corrigé cette phrase et tu évoquais les AC, avant de parler de Capture One. Tu trouves ça normal de devoir corriger les AC à ce niveau, avec le meilleur trans-standard que t'as jamais possédé ?

Verso92

Ça n'aurait strictement rien changé... je pense que tu n'as juste pas compris (ou voulu comprendre) ce que je veux dire, mais c'est pas grave.

Et de toute façon la comparaison ne signifie pour moi pas grand chose tant qu'on a pas l'original Prodibi en 45 mpix de ton image et non ton interprétation en format carré de 9 mpix.

Il faudrait que tu lises mes posts avant d'y répondre... ce serait mieux.

Ergodea

(accessoirement, je trouve ce petit 28mm déjà bon pleine ouverture et qui se défend bien pour son prix...)

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 31, 2022, 02:13:17
(accessoirement, je trouve ce petit 28mm déjà bon pleine ouverture et qui se défend bien pour son prix...)

C'est vrai  ;D !

salamander

Ben oui....Nikon sait faire de l'objectif compact, économique et efficace...

Dommage qu'ils aient décidé d'arrêter...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Tout objectif est un compromis, et il faut croire que les acheteurs ne se ruent pas sur cette niche. pas chère légers et aux performances correctes, mais qui ne font pas rêver.
Technophile Père Siffleur

salamander

Bah....chacun met du rêve où il le souhaite...

Pour ma part, le rêve, ce serait d'avoir un FF et sa quadruplette 24/35/50/85 compacte, efficace et pas excessive...

Je ne sais pas chez qui je vais atterrir en quittant le Df, mais de toute évidence, ce ne sera pas chez Nikon...

Mistral75

Citation de: salamander le Janvier 31, 2022, 12:05:28
(...)

Pour ma part, le rêve, ce serait d'avoir un FF et sa quadruplette 24/35/50/85 compacte, efficace et pas excessive...

(...)

En objectifs tu as tout ce que tu recherches chez Samyang, avec des variantes selon l'encombrement et l'ouverture souhaités :

• 24 mm f/2,8 ou f/1,8
  • 35 mm f/2,8 ou f/1,8 (il existe également un f/1,4 mais pas vraiment compact)
  • 45 mm f/1,8 ou 50 mm f/1,4 II
  • 75 mm f/1,8 ou 85 mm f/1,4

Seule contrainte, ces objectifs ne sont disponibles qu'en monture Sony E.

Ergodea

Citation de: salamander le Janvier 31, 2022, 11:08:40
Ben oui....Nikon sait faire de l'objectif compact, économique et efficace...

Dommage qu'ils aient décidé d'arrêter...

Pas vraiment, la preuve en est! Si je ne me trompe le 28 et 40 sont les moins chers /concurrence

Et  de ce que j'ai pu lire sur le 40mm, il semblerait qu'il soit encore un peu meilleur que le 28mm qui a déjà des performances très raisonnables...Et je t'avoue être tentée d'acheter également ce 40mm, parce que oui vous avez raison ceux, les optiques peu encombrantes et légères sont un réel plaisir à utiliser...Plus encore quand le résultat ne déçoit pas! Et j'aime ces focales atypiques...28, 40...
Mais pour l'instant j'aime bien trop mon 50 1.8s, le 40 resterait dans un coin...

En triplette, à l'heure d'aujourd'hui, le 28, 40 et le z 85 1.8s permet de produire de superbes résultats! certes le 85 est cher et plus encombrant, mais quelle optique! On n'en parle pas beaucoup, quel dommage! Si je n'avais pas besoin de la focale 135, je préférerai le nikon au sigma...En attendant ça complète...

Ergodea

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2022, 12:15:31
En objectifs tu as tout ce que tu recherches chez Samyang, avec des variantes selon l'encombrement et l'ouverture souhaités :

• 24 mm f/2,8 ou f/1,8
  • 35 mm f/2,8 ou f/1,8 (il existe également un f/1,4 mais pas vraiment compact)
  • 45 mm f/1,8 ou 50 mm f/1,4 II
  • 75 mm f/1,8 ou 85 mm f/1,4

Seule contrainte, ces objectifs ne sont disponibles qu'en monture Sony E.

Quel intérêt de les proposer alors?
Sinon il y a les viltrox
https://viltroxstore.com/collections/camera-lens/z-mount?gclid=EAIaIQobChMIjvjBge_b9QIVqo9oCR11pQm4EAAYASAAEgJdXfD_BwE

Mais bon, personnellement je préfère  nikon...

doppelganger

Citation de: kochka le Janvier 31, 2022, 11:54:51
Tout objectif est un compromis, et il faut croire que les acheteurs ne se ruent pas sur cette niche. pas chère légers et aux performances correctes, mais qui ne font pas rêver.

Le tout plastique est une des principales raisons, peut être ? Pas raccord avec la clientèle intéressée par ce genre d'objectif, aussi ?

Mistral75

Citation de: ergodea le Janvier 31, 2022, 12:20:26

(...)

Parce que salamander avait écrit

(...)

Je ne sais pas chez qui je vais atterrir en quittant le Df, mais de toute évidence, ce ne sera pas chez Nikon...

luistappa

Citation de: kochka le Janvier 31, 2022, 11:54:51
Ben il faut dire que sur ce coup, Nikon a peut-être tout fait pour ne pas faire rêver. Voir même provoquer des »no go ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Citation de: ergodea le Janvier 31, 2022, 12:20:26
Sinon il y a les viltrox
https://viltroxstore.com/collections/camera-lens/z-mount?gclid=EAIaIQobChMIjvjBge_b9QIVqo9oCR11pQm4EAAYASAAEgJdXfD_BwE

Mais bon, personnellement je préfère  nikon...

Oui, Viltrox et Samyang restent des alternatives, j'avoue que je ne connais pas plus que ça ces deux marques...

Après, étant tout à fait satisfait par mon équipement actuel, et n'arrivant pas véritablement à me projeter chez un concurrent, à ce jour, en cas de décès inopiné du Df, je ne vois que deux solutions...en racheter un autre, ou acheter un 780...

Y a pas le feu au lac, en attendant, j'achèterais peut être quelques objectifs F en cas de chute drastique des côtes.

kochka

Bah....chacun met du rêve où il le souhaite...

Je comprends parfaitement ton cahier des charges.
Manifestement, pour l'instant, Nikon ne le voit pas comme une demande prioritaire de sa clientèle.
Mais avec le temps, cela viendra peut-être, si ce 28 se vend bien.
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: kochka le Janvier 31, 2022, 14:07:45

Je comprends parfaitement ton cahier des charges.
Manifestement, pour l'instant, Nikon ne le voit pas comme une demande prioritaire de sa clientèle.
Mais avec le temps, cela viendra peut-être, si ce 28 se vend bien.

Bof....Perso je n'y crois pas une seconde...je pense qu'il y a peu de chance qu'ils sortent une autre gamme en plus leur offre S-line...le marché n'est clairement pas au mieux pour tenter ce genre de "division", puis bon, visiblement leur matériel se vend bien, laisser de côté les clients comme moi ne leur pose aucun souci...