Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

Verso92

egtegt²

Citation de: JCR le Février 09, 2023, 18:50:28
Je vous propose une comparaison de ce Z 28 SE sur Z Fc et un 35 Summicron sur M10

Les deux images sont prises à f2.8 200 iso.......
Crop énorme 230
C'est quoi la différence de prix ? 10 fois plus cher pour le Summicron ? ;)

JCR

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 08:56:49

Oui c'est 10 fois. ;).......je me suis amusé à faire cette comparaison parce que je lis ici et là des critiques très favorables voire élogieuses.

Ce que je dis de ce 28 est qu'il est cohérent avec le boitier Zfc, qui lui ne démérite pas.
C'est un combo efficace, léger et compact, pour des images sans prétentions agréables à regarder.

Ce commentaire ne concerne que le 28SE.

Lelmer

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 08:56:49

Pour le modèle "de base"  :)

egtegt²

Citation de: JCR le Février 10, 2023, 10:48:07
Oui c'est 10 fois. ;).......je me suis amusé à faire cette comparaison parce que je lis ici et là des critiques très favorables voire élogieuses.

Ce que je dis de ce 28 est qu'il est cohérent avec le boitier Zfc, qui lui ne démérite pas.
C'est un combo efficace, léger et compact, pour des images sans prétentions agréables à regarder.

Ce commentaire ne concerne que le 28SE.
J'ai oublié de te demander : c'est au centre ou sur les bords ?

Ne serais-tu pas un peu dur avec ton "pour des images sans prétentions" ? J'aimerais voir la différence sur une impression A3+ par exemple.

Fred_G

Citation de: JCR le Février 10, 2023, 10:48:07
A un moment, il va falloir arrêter de colporter cette légende que le Z 28mm f/2.8 est compact. Il est moins gros que les autres fixes Z S-Line qui sont énormes, mais il n'a rien de compact.

Pour rester dans la comparaison du test :
The lunatic is on the grass.

JCR

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 10:53:19
J'ai oublié de te demander : c'est au centre ou sur les bords ?

Ne serais-tu pas un peu dur avec ton "pour des images sans prétentions" ? J'aimerais voir la différence sur une impression A3+ par exemple.

C'est au centre, quand à la différence sur un A3 cela relève de la subjectivité, un léger flou peut avoir du charme.......

J'ai ce combo et je le garde... :D

Benikon

Citation de: Fred_G le Février 10, 2023, 10:58:01
A un moment, il va falloir arrêter de colporter cette légende que le Z 28mm f/2.8 est compact. Il est moins gros que les autres fixes Z S-Line qui sont énormes, mais il n'a rien de compact.

Il suffit d'avoir beaucoup d'argent...

Une sélection comme une autre...
Le plaisir avant tout.

salamander

Citation de: Benikon le Février 10, 2023, 13:50:17

Même pas...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Fred_G

Citation de: Benikon le Février 10, 2023, 13:50:17

Ce n'est pas moi qui ai choisi de comparer le Z à un Leica M. Et si tu cherches des optiques pas chères et vraiment compactes, tu en trouveras aussi  ;)

Citation de: salamander le Février 10, 2023, 13:58:50
Même pas...

Par exemple  ;)

seba

Citation de: Fred_G le Février 10, 2023, 10:58:01

L'illustration fausse un peu la comparaison car les capteurs ne sont pas représentés dans le même plan.

luistappa

Effectivement c'est oublier que les Leica M ont un tirage assez grand...
Sur Z il faut mettre un peu d'épaisseur:
TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Oui enfin... On peut aligner les plans-films si on veut, ça ne changera rien au fait qu'un Z fc avec son 28mm "compact" restera plus volumineux qu'un M avec un objectif "normal", ou d'autres moins chers.

C'est tout ce que je voulais signaler.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Février 10, 2023, 15:21:20
Oui enfin... On peut aligner les plans-films si on veut, ça ne changera rien au fait qu'un Z fc avec son 28mm "compact" restera plus volumineux qu'un M avec un objectif "normal", ou d'autres moins chers.

👍🏼

Ce qui compte le plus c'est le résultat final

AlainNx

Citation de: Potomitan le Février 10, 2023, 15:53:49
👍🏼

Ce qui compte le plus c'est le résultat final
Et pour ça, la comparaison de JCR à 18:50:28 est éloquente !
Un festival d'AC sur la photo de gauche,  et de neutralité sur celle de droite.

seba

Citation de: AlainNx le Février 10, 2023, 16:04:48

AC certes mais si j'ai bien compris les photos sont prises du même endroit et du coup la photo prise au 28mm est plus agrandie.

egtegt²

Encore heureux qu'un objectif à 3000 € est meilleur qu'un objectif à 300€, c'est l'inverse qui serait inquiétant. Là il s'agit d'une comparaison sur crop, ça prouve que le Leica est meilleur mais ça ne prouve pas que le Nikkor est mauvais.

Potomitan

Résultats d'ailleurs étonnants au vu des tests vus par ailleurs...
🤔

https://youtu.be/_zihXBSQIVM

egtegt²

Citation de: seba le Février 10, 2023, 16:18:13
AC certes mais si j'ai bien compris les photos sont prises du même endroit et du coup la photo prise au 28mm est plus agrandie.
Effectivement j'avais raté ce détail, merci de préciser.

Fred_G

Citation de: seba le Février 10, 2023, 16:18:13
Et si j'ai bien compris, chaque objectif a son boîtier (Z fc et M10). L'un compensant un peu l'autre, on retrouve la différence de grandissement constatée  ;)

Mais bon. Qu'un Summicron-M 35mm asphérique donne de meilleurs résultats optiques qu'un objectif à 300€ est dans l'ordre des choses.
Alors oui, c'est cher. Mais ça a des arguments.

Quoi qu'il en soit, ce fil est destiné au Nikon Z 28mm !

seba

Citation de: Fred_G le Février 10, 2023, 16:36:09
Et si j'ai bien compris, chaque objectif a son boîtier (Z fc et M10). L'un compensant un peu l'autre, on retrouve la différence de grandissement constatée  ;)

Oui mais c'est plus sévère pour le 28mm.

JCR

Citation de: egtegt² le Février 10, 2023, 16:20:46
Effectivement j'avais raté ce détail, merci de préciser.

Le 28 en APS-C est un 42 alors que le Summicron est un 35 puisque sur un FF,  donc le Summicron est légèrement plus agrandit........

Je ne veux pas enterrer le Nikkor mais revenir à la réalité quand je lis des critiques dithyrambiques sur le Nikkor.

Il est bon ........dans sa catégorie !!!! 

seba

Citation de: JCR le Février 10, 2023, 17:11:33
Le 28 en APS-C est un 42 alors que le Summicron est un 35 puisque sur un FF,  donc le Summicron est légèrement plus agrandit........

Mais non. L'image avec le 28mm est plus agrandie puisqu'en réalité elle est plus petite.

Nikojorj

Je crois que je vais essayer de vois aider : plus on agrandit moins un capteur plus petit avec une focale moins longue, heu.... c'était quoi la question au fait? 

https://camerasize.com/compact/#835.933,800.963,877.994,ha,t (avec presque 1 diaph d'avantage pour le µ4/3)

Tonton-Bruno

Ces comparaisons ne sont pas équitables.
Il n'y a pas chez Nikon de focale fixe pour boîtier ML.
Il n'y a pas d'objectif AF pour le Leica M.

Si vous montez sur un ML APS une focale pour 24*36, forcément l'objectif sera plus gros que chez le concurrent qui propose des focales fixes dédiées au format AP-S ou µ4/3.

Pour une comparaison vraiment équitable, il faudrait comparer le Z6 + 26mm f/2,8 avec un XT-3 + 18mm f/2.
La différence d'ouverture permettant de gommer la différence de taille des capteurs.

Comme le 26mm n'est pas encore dans la bases de données de CameraSize, j'ai fait un montage sous Photoshop.