Araignée Philodromus ?

Démarré par Berzou, Juin 28, 2021, 18:56:52

« précédent - suivant »

Berzou

cette araignée est en embuscade sur la Molène à feuilles sinuées (Sollies-toucas - Var - 25/06/2021)
https://www.inaturalist.org/observations/84456603

je me trompe souvent sur les estimations de taille, mais par rapport aux tiges et aux fleurs on voit qu'elle n'est pas grosse, le gros doit avoisiner 10 mm

Richard du nord

Pas mieux que toi Berzou... Philodromus sp.;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 28, 2021, 20:44:00
Pas mieux que toi Berzou... Philodromus sp.;)
Venant de lire, dans un autre fil, que Fagus01 n'interviendrait plus dans cette section je me sens obligé, avec toutes les précautions d'usage, de faire observer que, s'agissant d'une observation faite dans le Var, le genre Philodromus ne peut pas être considéré comme le seul possible.
Ceux que cela intéresse pourront se reporter à la publication d'une nouvelle espèce du genre Celerrimus, voisin des Philodromus, justement présente dans le Var, et dont la description est présentée dans le numéro 6 de juillet 2019 de le Revue Arachnologique Série2, éditée par l'Association Française d'Arachnologie.
Berzou, ce serait une belle trouvaille pour ton coin si tu pouvais retrouver  cette araignée et faire des images plus parlantes. :)

Richard du nord

Bonjour marray,
Je ne connaissais effectivement pas ce Celerrimus... qui est ressemblant mais ça s'arrête là pour moi ! Intéressant !! Merci !

Berzou

Merci Richard

Citation de: marray le Juin 29, 2021, 14:37:27
Venant de lire, dans un autre fil, que Fagus01 n'interviendrait plus dans cette section je me sens obligé, avec toutes les précautions d'usage, de faire observer que, s'agissant d'une observation faite dans le Var, le genre Philodromus ne peut pas être considéré comme le seul possible.
Ceux que cela intéresse pourront se reporter à la publication d'une nouvelle espèce du genre Celerrimus, voisin des Philodromus, justement présente dans le Var, et dont la description est présentée dans le numéro 6 de juillet 2019 de le Revue Arachnologique Série2, éditée par l'Association Française d'Arachnologie.
Berzou, ce serait une belle trouvaille pour ton coin si tu pouvais retrouver  cette araignée et faire des images plus parlantes. :)

Intéressant, je ne l'ai pas revue, mais elle est assez discrète,
si elle est sur le pied de molène à feuilles sinuées que j'inspecte tous les matins, je la retrouverai... ;)

dommage pour Fagus... et merci, Marray, de ton intervention...

Berzou

j'ai fait une inspection du soir, et j'ai pu observer quelques bestioles, notamment des araignées que je n'ai pas reconnues... mais pas de Philodromus ou Celerrimus présumé pour ce soir

on verra demain matin... les bourdonnements matinaux peuvent l'inciter à bouger et à se montrer...