mouches?

Démarré par francoi, Juillet 01, 2021, 13:37:13

« précédent - suivant »

francoi

bonjour
c 'est la 1re fois que je les vois,connaissez vous ce genre d'insectes,merci

Prionyx

Ce sont des hymenopteres. Gasteruption pour le genre, un mâle et une femelle.

Pour faire un parallèle avec un autre sujet, perso je ne me risque pas à identifier ce genre sur photo in vivo

Nemrod63

Parmi les  espèces à gaine courte ne peut-on pas quand même procèder à quelques éliminations sur la base de cette image sur des critères discriminants ?
G. freyi, car la gaine ne comporte pas de tache apicale blanche
G. hastator, dont la coloration est roussâtre (à supposer qu'il n'y ait pas de dérive colorométrique sur l'image de Berzou.

Bon on est d'accord , ça ne permet pas d'identifier la bestiole pour autant !

Berzou

donc ce ne sont pas des mouches...

pour répondre à la question posée

mais plutôt des guêpes au sens large....

car le mot "guêpe" est très flou...

francoi

RF13

... En ce qui concerne l'individu de droite, une femelle, d'après les éléments visibles sur la photo, en utilisant la clé de détermination de C. Ferrière, "Les Gasteruptions de la Suisse", il s'agit très probablement de Gasteruption affectator.
Amicalement, Richard

Nemrod63

Citation de: RF13 le Juillet 02, 2021, 22:24:55
... En ce qui concerne l'individu de droite, une femelle, d'après les éléments visibles sur la photo, en utilisant la clé de détermination de C. Ferrière, "Les Gasteruptions de la Suisse", il s'agit très probablement de Gasteruption affectator.

Juste par curiosité quels sont les craractères discrimants visibles sur cette image qui te font pencher pour cette espèce et est-ce que G affectator et G assectator sont une seul et même espèce ?

merci d'avance pour ces précisions.

RF13

... Bonjour Nemrod63,
... Voici les compléments d'information que tu as demandés :

... Les détails qui m'ont conduit à proposer, pour la femelle, l'espèce Gasteruption affectator sont présentés sur le montage ci-dessous.
... En fait la publication sur laquelle je me suis basé est assez ancienne (1947) et depuis il y a eu des changements et une amélioration des connaissances du genre Gasteruption avec de nouvelles publications plus récentes (2014, 2016, 2021). Au sujet du nom, l'espèce en a eu plusieurs suivant les auteurs : Ichneumon assectator, Ichneumon annularis, Foenus assectator, Foenus affectator, Gasteruption affectator et finalement Gasteruption assectator. Je n'ai pas trouvé de publication dans laquelle ce changement de nom est expliqué.
... De plus, pour "simplifier" les choses, récemment Gasteruption assectator à été scindé en trois espèces : Gasteruption assectator sensu stricto, Gasteruption boreale et Gasteruption nigritarse. Ces espèces nécessitent un examen de différentes parties du corps à un grossissement important (binoculaire) pour être identifiées.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard pour ces explications qui m'intéressent aussi. J'apprécie tes interventions qui, malheureusement, s'étaient raréfiées ces derniers temps.
Pour le nom d'espèce, je me demande s'il n'y aurait pas eu, à un moment donné, une confusion entre le double s et le double f dont les graphies étaient proches dans les écrits anciens.  ???

coval95

Pour information, sur l'INPN, c'est assectator et il n'y a aucune mention d'affectator dans les nombreux synonymes :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219535/tab/taxo

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2021, 17:44:13
Merci Richard pour ces explications qui m'intéressent aussi. J'apprécie tes interventions qui, malheureusement, s'étaient raréfiées ces derniers temps.

... Merci Corinne pour ta sympathique remarque. Effectivement je n'effectue plus un suivi régulier du forum car il y a trop de demandes et si je veux répondre de manière argumentée ça devient trop chronophage et actuellement j'ai d'autres priorités.

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2021, 17:44:13
Pour le nom d'espèce, je me demande s'il n'y aurait pas eu, à un moment donné, une confusion entre le double s et le double f dont les graphies étaient proches dans les écrits anciens.  ???

... C'est effectivement une possibilité. En ce qui concerne les différents noms de cette espèces, voici une liste tirée d'une publication récente où l'auteur zffzctue une révision du genre Gasteruption :

Ps : cliquer sur le symbole trombone ci-dessous pour télécharger la liste.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard, je vais regarder ça.  :)

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2021, 15:13:43
... .../...
Au sujet du nom, l'espèce en a eu plusieurs suivant les auteurs : Ichneumon assectator, Ichneumon annularis, Foenus assectator, Foenus affectator, Gasteruption affectator et finalement Gasteruption assectator. Je n'ai pas trouvé de publication dans laquelle ce changement de nom est expliqué.
.../...
Dommage que tu n'aies plus de disponibilités car j'ai pas mal de Gasteruption sp. à identifier

Quand aux changements de nom,
J'ai cru comprendre que chez les naturalistes le dernier qui publie a raison, c'est donc au bon vouloir du dernier. ..me trompe-je ?
Étonnant et magnifique à la fois
Ça responsabilise fortement.

RF13

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2021, 13:37:04
Dommage que tu n'aies plus de disponibilités car j'ai pas mal de Gasteruption sp. à identifier

... Je veux bien essayer, si tu as de bonnes photos, mais une seule espèce à la fois.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 06, 2021, 17:55:37
... Je veux bien essayer, si tu as de bonnes photos, mais une seule espèce à la fois.
ok fais à ton rythme, Merci d'avance

j'attendrai la conclusion de chaque gasteruption pour proposer le suivant
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320124.0.html
je mets le lien iNaturalist à chaque fois pour que tu aies les avis déjà proposés éventuellement

Nemrod63

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2021, 15:13:43
... Bonjour Nemrod63,
... Voici les compléments d'information que tu as demandés :

... Les détails qui m'ont conduit à proposer, pour la femelle, l'espèce Gasteruption affectator sont présentés sur le montage ci-dessous.
... En fait la publication sur laquelle je me suis basé est assez ancienne (1947) et depuis il y a eu des changements et une amélioration des connaissances du genre Gasteruption avec de nouvelles publications plus récentes (2014, 2016, 2021). Au sujet du nom, l'espèce en a eu plusieurs suivant les auteurs : Ichneumon assectator, Ichneumon annularis, Foenus assectator, Foenus affectator, Gasteruption affectator et finalement Gasteruption assectator. Je n'ai pas trouvé de publication dans laquelle ce changement de nom est expliqué.
... De plus, pour "simplifier" les choses, récemment Gasteruption assectator à été scindé en trois espèces : Gasteruption assectator sensu stricto, Gasteruption boreale et Gasteruption nigritarse. Ces espèces nécessitent un examen de différentes parties du corps à un grossissement important (binoculaire) pour être identifiées.
Je te remercie pour ces explications avec un peu de retard étant parti une semaine.