Le maïs boit beaucoup....

Démarré par labat, Juillet 07, 2021, 06:52:44

« précédent - suivant »

labat

...Il n'est pas le seul !
J'ai voulu la faire sans filtre et sans pose longue...je voulais simplement votre avis. Merci.

tkosak

Question cadrage, j'ai envie soit de couper un carré (mais ça serait un peu serré), soit ouvrir un peu à gauche, laisser plus d'air là-bas.
Autrement, je trouve que l'accentuation est réglée un peu trop fort : l'herbe a un aspect agressif. Pour le reste, peut-être faire ressortir un peu les blancs. Une image sympa.

labat

Merci à toi, ce n'est pas de l'herbe mais du maïs...je ne suis pas bien parvenu à tirer cette photo...la lumière sur le contre jour, je me plante sur les photos d'arrosage dans les champs immenses...c'est pourtant un sujet qui me tient à cœur. Merci de ton avis.

tkosak

Oui, du maïs bébé. J'y ai pensé après avoir posté, je n'ai pas rectifié.
A part ce que je t'ai déjà dit, sur ton image je suggère de pistes à la prise de vue : jouer sur le temps d'exposition. En adoptant un temps d'exposition nettement plus court (donc jouer sur l'ouverture et/ou isos pour compenser), tu auras plus facilement des gouttes bien nettes et donc moins besoin d'accentuation. L'autre piste possible, c'est au contraire augmenter le temps d'exposition, pour gommer les gouttes et du coup pas besoin d'accentuer autant non plus. Pas besoin d'aller jusqu'à la pose longue, ici : je pense que ce serait contreproductif.
Ah oui, si tu réussis à avoir le coin de ciel bleu plutôt que grisâtre, ce serait pas mal. Mais pas indispensable.

labat

Je reviendrai sur le site, filtre et pose plus longue pour jouer "panache blanc" je la ferai ainsi....le soleil si les dieux de la photo sont avec moi. merci de ton avis.

blibli

Je trouve cette photo techniquement réussie, mais trop descriptive.
On pourrait imaginer qu'elle serve de photo publicitaire pour le matériel d'arrosage.
Je comprends bien que tu sois attiré par le côté graphique de la situation ainsi que par le jeu de lumière.
Je pense qu'un autre cadrage pourrait mettre l'ensemble mieux en valeur. Comme le propose tkosak, jouer sur le temps de pose pourrait être une piste à suivre.
Peut-être aussi jouer sur certains champs ou plusieurs sources d'arrosage fonctionnent en même temps.
Bref , y ajouter un apport personnel, un oeil de photographe.
Je suis sûr que tu vas y arriver. Ça en vaut sans doute la peine.
oeil de berger,coeur d'agneau

JPBPhoto

Désolé, mais cette photo présente une des facettes de la "connerie" humaine. Je ne comprends pas pourquoi chercher à l'améliorer (je parle de la photo).

labat

Merci de vos passages, je vais effectivement essayer de faire une prise élargie sur plusieurs rampes d'arrosage, mais là est augmenter encore la difficulté du rendu, il faut la lumière le bon cadrage, le rendu des jets d'eau...je la jouerai sur un temps de pose un peu plus long....une photo sur laquelle je dois travailler avec aussi un bon arrière plan sombre pour valoriser les colonnes d'eau. Je revois tout cela.
Merci de vos avis.

Crinquet80

Citation de: JPBPhoto le Juillet 07, 2021, 23:07:53
Désolé, mais cette photo présente une des facettes de la "connerie" humaine. Je ne comprends pas pourquoi chercher à l'améliorer (je parle de la photo).

On peut la voir aussi , comme un témoignage de la stupidité d'arroser du maïs en plein jour et 30° à l'ombre ! 

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2021, 08:28:12
On peut la voir aussi , comme un témoignage de la stupidité d'arroser du maïs en plein jour et 30° à l'ombre !

Pour comprendre et juger (comme ici surtout de manière assez définitive) ne fandrait-il pas mieux avoir une bonne connaissance du monde agricole, voire être du métier ?

Crinquet80

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 08:35:25
Pour comprendre et juger (comme ici surtout de manière assez définitive) ne fandrait-il pas mieux avoir une bonne connaissance du monde agricole, voire être du métier ?

Contrairement à toi , si je comprends bien !  ;)

zuiko

tkosak

Citation de: JPBPhoto le Juillet 07, 2021, 23:07:53
A quel niveau places-tu la connerie humaine? Au niveau de l'arroseur ou au niveau du photographe? Quand on emploie des termes "un peu durs", il est préférable d'être très précis dans l'expression de son avis. Et plus encore sur le net!

phot68

Citation de: tkosak le Juillet 08, 2021, 09:36:11
A quel niveau places-tu la connerie humaine? Au niveau de l'arroseur ou au niveau du photographe? Quand on emploie des termes "un peu durs", il est préférable d'être très précis dans l'expression de son avis. Et plus encore sur le net!

Si tu parles des litres d'eau pour arroser une plante d'origine tropicale, dont la culture, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, n'est pas que destiné a l'alimentation du bétail...
Oui je suis tout à fait d'accord. En Alsace tout la pleine entre Vosges et Forêt Noir est en majorité occupée par le maïs et arrosée copieusement, grâce à la nappe phréatique ; avec l'ajout de pesticide évidemment.
Et bien-sur, une bonne partie retourne à la nappe phréatique pesticide compris.
Alors rien que pour dénoncer ça il faut le photographier. Surtout quand l'un de ces conards arrose copieusement la route qui passe à coté de son champ.
En ce qui concerne la photo, "l'arrosoir" est trop centré. Je l'aurais décalé au tiers droit de l'image pour ouvrir un peu plus sur le champ.
La pause longue est une bonne idée et si tu veux quelques gouttes de flottes plus nette, plutôt que de réduire ton temps de pause, balance un ou plusieurs coups de flash (on appelait ça de "l'open flash ")  :)

zuiko

Citation de: phot68 le Juillet 08, 2021, 11:43:56
Surtout quand l'un de ces conards arrose copieusement la route qui passe à coté de son champ.

Je suppose que tu ne fréquentes aucune de ces personnes que tu te permets de copieusement insulter ici dans l'anonymat ?
Ces c...d sont des travailleurs, dans un certain système. Ils sont un rouage infime de ce système.
Si tu n'es pas content de ce qu'ils font, changes le système ! Ou contribue à ton échelle à le changer.
Jusqu'à preuve du contraire, l'insulte (anonyme) est bien impuissante à changer quoique ce soit.
Changer les choses commence par connaitre, comprendre et respecter.

Je suppose que tu ne sais pas, qu'en France, on cultive aussi du maïs bio ?
Je suppose aussi que tu ne sais pas que les agriculteurs, d'une part paye leur eau (sur nappe phréatique), d'autre part ont des limites de puisage imposées par les préfectures ?
Si tu n'es pas content de ces limites, vote !

Crinquet80

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 11:56:28
J
Je suppose aussi que tu ne sais pas que les agriculteurs, d'une part paye leur eau (sur nappe phréatique), d'autre part ont des limites de puisage imposées par les préfectures ?
!

Ce que j'expliquai plus haut , c'est stupide d'arroser en plein jour par grosses chaleurs pour cause d'évaporation importante et de moindre efficacité !

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2021, 12:00:59
Ce que j'expliquai plus haut , c'est stupide d'arroser en plein jour par grosses chaleurs pour cause d'évaporation importante et de moindre efficacité !

Si tu n'es pas du métier, tu n'en sais absolument rien. Discute avec un agriculteur, demande lui pourquoi il procède ainsi !

Crinquet80

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 12:19:05
Si tu n'es pas du métier, tu n'en sais absolument rien. Discute avec un agriculteur, demande lui pourquoi il procède ainsi !

Pas besoin d'être agriculteur , pour savoir qu'on n'arrose pas en pleine journée , le moindre petit jardinier te le dira !

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2021, 12:26:22
Pas besoin d'être agriculteur , pour savoir qu'on n'arrose pas en pleine journée , le moindre petit jardinier te le dira !

Ah ? Parce que le petit jardin et la grande culture c'est pareil, les deux auraient les mêmes contraintes et exigences ?
C'est ça... oui...

Que ne dit-on pas de bêtises au nom du "bon sens" !

DOMDOM49

Pour ma part ...je préfère encore l'avis d'un directeur d'Inra  :)

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-pourquoi-peut-on-arroser-ses-champs-en-plein-soleil
Pour l'image ...un peu trop descriptif tout ça (pour moi bien sûr) mais c'est un sujet pas "simple" ..bonne continuation

phot68

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 11:56:28
Je suppose que tu ne fréquentes aucune de ces personnes que tu te permets de copieusement insulter ici dans l'anonymat ?
Ces c...d sont des travailleurs, dans un certain système. Ils sont un rouage infime de ce système.
Si tu n'es pas content de ce qu'ils font, changes le système ! Ou contribue à ton échelle à le changer.
Jusqu'à preuve du contraire, l'insulte (anonyme) est bien impuissante à changer quoique ce soit.
Changer les choses commence par connaitre, comprendre et respecter.

Je suppose que tu ne sais pas, qu'en France, on cultive aussi du maïs bio ?
Si tu n'es pas content de ces limites, vote !

D'abords je vote, mais bien évidemment je suis conscient que le vote ne change rien. Sinon ça fait longtemps que ce serait interdit (Michel Colucci)
Ensuite, désolé si tu ne lis pas tout avant de causer, mais sur ce site, je suis loin d'être anonyme.
Sur mon profil il y a tout les renseignements concernant mon identité ; même mon téléphone via le lien menant à mon site internet  ;D
Alors si tu passes un jour en Alsace n'hésite pas j'ai toujours une excellente bouteille de blanc au frais.  ;)
On discutera agriculture, je te présenterai des arboriculteurs, des éleveurs, des maraichers ; ils te diront ce qu'ils pensent des céréaliers  qui vivent de culture subventionnée

patrice

Citation de: phot68 le Juillet 12, 2021, 18:52:40
blablabla

D'r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Un wàs er hät, dess will er nit,
Un wàs er will, dess hät er nit.

Pour revenir à la photo: un peu plus de hauteur de maïs aurait permis son identification immédiate.

phot68

Citation de: patrice le Juillet 12, 2021, 20:33:45
Un wàs er hät, dess will er nit,
Un wàs er will, dess hät er nit.

Pour revenir à la photo: un peu plus de hauteur de maïs aurait permis son identification immédiate.

Pour ça faut attendre le mois de septembre