Gasteruption numéro 2

Démarré par Berzou, Juillet 09, 2021, 08:31:10

« précédent - suivant »

Berzou

Pour ce Gasteruption observé aussi dans mon jardin sur le Lierre le 6 septembre 2020

il me semble bien répondre aux mêmes critères que le Gasteruption numéro 1 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320124.0.html

https://www.inaturalist.org/observations/67994917

RF13

... Berzou, effectivement ce Gasteruption ressemble très fortement au n° 1 (Gasteruption laticeps), mais il y a une différence au niveau de l'arrière de la tête, où apparemment il n'y a pas de collerette alors qu'elle est présente sur G. laticeps (voir montage ci-dessous). As-tu d'autres photos montrant mieux les détails de la tête ?
...Ps. : A l'avenir si tu rencontres d'autres Gasteruptions essaies de prendre aussi des gros plans de la tête et du pronotom.
Amicalement, Richard

coval95

Outre cette collerette à laquelle je n'avais pas prêté attention (bien vu, Richard !), je vois une différence de coloration : l'une est franchement noire, l'autre est bien bleutée, je ne sais pas si c'est significatif.  ???

Berzou

Eh oui, très bien vu, c'est ça le regard affûté !

Pour la couleur,  Corinne,  ce n'est qu'un effet du traitement de Richard pour mettre en valeur la comparaison

Si tu vas sur le fil du G n 1, tu verras qu'il est, même si un des photos révèle une nuance bleutée. ..

La saison des Gasteruptions sur le lierre va bientôt commencer. ...j'aurai probablement l'occasion de les mitrailler même si on n'à pas toujours le choix de angles...

coval95

Citation de: Berzou le Juillet 10, 2021, 17:19:57
Eh oui, très bien vu, c'est ça le regard affûté !

Pour la couleur,  Corinne,  ce n'est qu'un effet du traitement de Richard pour mettre en valeur la comparaison

Si tu vas sur le fil du G n 1, tu verras qu'il est, même si un des photos révèle une nuance bleutée. ..
...
Eh bien oui, le n° 1 est bleuté, pas le n° 2.

Berzou

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2021, 19:19:58
Eh bien oui, le n° 1 est bleuté, pas le n° 2.
Pour le numéro,
Je vois la photo 2 noire, la photo 1 et 2 avec un léger reflet bleuté
Ça peut venir de la réflexion du ciel en fonction de l'angle de prise de vue, voire de la balance des blancs (automatique ),
Je n'en tirerai aucune conclusion
Je vais quand même regarder mes autres photos pour voir si cette impression peut être confirmée. ..

RF13

... Tout à fait d'accord avec la réponse de Berzou. Dans toute la littérature consultée sur les Gasteruptions, aucune espèce ayant des reflets bleutés n'est mentionnée.
Amicalement, Richard