Papillon de nuit

Démarré par sigma, Juillet 13, 2021, 11:15:09

« précédent - suivant »

sigma

Vu hier soir dans ma vérenda dans le Rhône. Taille environ 3.5 cm.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

Là, je ne suis pas sur que ce soit un papillon de nuit, si vous avez un nom ou une piste...3cm.
2.
Nikon D300 et D7100

urka

Pour l'image No 2, regarder du côté des Fourmilions  ;).
André.

sigma

Merci André, j'en suis arrivé à Fourmillon longicorne.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Juillet 13, 2021, 15:53:29
Merci André, j'en suis arrivé à Fourmillon longicorne.
C'est bien le Fourmilion longicorne (Distoleon tetragrammicus), un individu avec les 4 taches alaires assez peu marquées.
A signaler quand-même que cela avait peu de chances d'être un Papillon! Ceux-ci ont été nommés Lépidoptères à cause de leurs ailes recouvertes d'écailles ...  :)
Le papillon de ta véranda est une Noctuelle (= famille des Noctuidae). Il y a de nombreuses espèces!
Gérard

sigma

Merci Gérard, je n'ai plus qu' à passer quelques jours à chercher, c'est plus simple quand on a une piste.
Nikon D300 et D7100

sigma

Grace à Gérard, j'ai cherché dans les Noctuidae , il y en a effectivement beaucoup.
Mais fini par tomber sur le Hibou (Noctua pronuba). Ca semble correspondre.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

C'est bon pour moi, mais j'ai hésité car j'avais en tête une photo de ce papillon avec un morphe beaucoup plus foncé.

sigma

Il est vrai que ce n'est pas évident, avant d'arriver à ma conclusion j'ai fouillé 39 pages de Noctuidae...
Avec le temps qu'il fait, je n'ai que ça à faire, c'est chouette la " TELE RETRAITE".  :o
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Bonjour,

Etant en vacance, et ayant eu de très mauvaises nouvelles concernant ma maison et les inondations qui ont frappé notre région, hier, de plein fouet (plusieurs morts et des maisons détruites), voilà seulement que j'ai le courage d'ouvrir notre forum.

Je confirme donc Noctua pronuba

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 15, 2021, 21:48:54
Bonjour,

Etant en vacance, et ayant eu de très mauvaises nouvelles concernant ma maison et les inondations qui ont frappé notre région, hier, de plein fouet (plusieurs morts et des maisons détruites), voilà seulement que j'ai le courage d'ouvrir notre forum.
...
Sincèrement désolée pour toi, Gil. J'espère quand même que tu n'as pas trop de dégâts et je me dis qu'au moins, étant loin de chez toi, tu ne fais pas partie des victimes, c'est déjà ça...  :-\
C'est terrible, ce qui arrive en ce moment en Belgique et en Allemagne.

sigma

Bonjour Gil,
J'espère que tout va pour le mieux pour toi, et merci pour ton passage.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Bouvreuil pivoine

Une pensée pour nos voisins et pour Gil bien-sûr, toujours disponible.

Gil 54

Merci les amis, nous rentrons vendredi, et nous verrons ce qu'il en est.

Nous avons contacté notre assurance pour avoir un avis, vu la catastrophe générale, ils nous ont dit que nous ne pourrions de toute façon rien y changer et nous ont conseillé de finir nos vacances et d'en profiter.

Aux dernières nouvelles, nos voisins sont totalement sinistrés, mais notre maison étant un peu plus surélevée, il est possible que l'eau ait à peine atteint le niveau du garage. En tout cas, tous les alentours sont ravagés.

Nous verrons bien en rentrant, mais nos pensées vont à tous ces pauvres gens.

marray

Citation de: Gil 54 le Juillet 18, 2021, 17:22:40
Merci les amis, nous rentrons vendredi, et nous verrons ce qu'il en est.
Nous avons contacté notre assurance pour avoir un avis, vu la catastrophe générale, ils nous ont dit que nous ne pourrions de toute façon rien y changer et nous ont conseillé de finir nos vacances et d'en profiter.
Aux dernières nouvelles, nos voisins sont totalement sinistrés, mais notre maison étant un peu plus surélevée, il est possible que l'eau ait à peine atteint le niveau du garage. En tout cas, tous les alentours sont ravagés.
Nous verrons bien en rentrant, mais nos pensées vont à tous ces pauvres gens.
Cher Gil,
Totale solidarité avec les sentiments exprimés plus haut par coval95 ainsi qu'avec tes pensées pour tous les disparus et les sinistrés.
J'espère qu'à ton retour tu n'auras pas de trop mauvaises surprises en ce qui concerne tes prévisions pour ta maison.
Bon courage, en attendant.  :)
.

RF13

... Bonsoir Gil,
... Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive et j'ai une pensée pour tous tes compatriotes qui ont été touchés par cette catastrophe.
... J'espère que ton habitation n'aura pas été trop impactée.
... Bon courage pour la suite.

Amicalement, Richard

coval95

Bonsoir Gilbert
Merci de nous donner de tes nouvelles, j'espère de tout coeur que la solidité de ta maison n'a pas été atteinte et que tu en seras quitte pour un (très) gros nettoyage de ton garage et peut-être le remplacement de quelques affaires qui s'y trouvent.

Gil 54

Merci pour vos paroles réconfortantes, les amis ; nous rentrons vendredi, nous verrons ce qu'il en est et je vous tiendrais au courant.

Nous, nous culpabilisons, parce que nous n'étions pas présents pour aider les  voisins et les villageois lors de cette catastrophe.