Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2021, 12:49:43
très belles scènes.
Effectivement sur la 3ème le flou est nerveux sur l'arrière plan.
Avais-tu remarqué la même chose en APS-C sur le D500 que tu as eu un peu de temps?
Je n'ai jamais monté un 500 PF sur le D500. Donc je n'ai aucune idée du résultat de ce combo.
Exposer a droite...

Crinquet80

Je ne connais pas l'objectif vissé sur le Z fc , mais réussir ces 2 prisesde vues d' une hirondelle en vol est une vraie  prouesse  !

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Septembre 07, 2021, 13:20:22
Je ne connais pas l'objectif vissé sur le Z fc , mais réussir ces 2 prisesde vues d' une hirondelle en vol est une vraie  prouesse  !

C'était avec le 200mm f/2G VR1+TC-20EIII.
Exposer a droite...

Alain Clément

4mpx as tu remarqué le fonctionnement continu de la VR des optiques F montés sur un Z des qu'on met sur ON.....tu n'en as jamais parlé pourtant c'est a mon avis un gros probleme .....pourquoi ?

4mpx

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 08:26:35
4mpx as tu remarqué le fonctionnement continu de la VR des optiques F montés sur un Z des qu'on met sur ON.....tu n'en as jamais parlé pourtant c'est a mon avis un gros probleme .....pourquoi ?

J'ai posté ma remarque sur l'autre fil concernant ce souci de fonctionnement continu.

Exposer a droite...

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Septembre 08, 2021, 08:51:51
J'ai posté ma remarque sur l'autre fil concernant ce souci de fonctionnement continu.

pourtant quand tu as pris en main ce Zfc ça a du te sauter aux yeux ( oreilles ! ) que la stab fonctionnait tout le temps avec les F VR et tu n'as rien dit ......étrange car ce n'est pas un petit probleme !

4mpx

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 11:53:05
pourtant quand tu as pris en main ce Zfc ça a du te sauter aux yeux ( oreilles ! ) que la stab fonctionnait tout le temps avec les F VR et tu n'as rien dit ......étrange car ce n'est pas un petit probleme !
Je n'ai pas assez de recul sur ce sujet, étant donné que le Z fc est mon premier ML. Avant ça, je n'avais jamais mis le nez dans les fils des Z.
Je vais poser cette question à Nikon Australie.
Exposer a droite...

jdm

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 11:53:05
pourtant quand tu as pris en main ce Zfc ça a du te sauter aux yeux ( oreilles ! ) que la stab fonctionnait tout le temps avec les F VR et tu n'as rien dit ......étrange car ce n'est pas un petit probleme !

Sur le Zfc, si tu coupe le VR sur l'objectif, je ne vois pas ou peut être le problème ...
dX-Man

pan59

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 08:26:35
4mpx as tu remarqué le fonctionnement continu de la VR des optiques F montés sur un Z des qu'on met sur ON.....tu n'en as jamais parlé pourtant c'est a mon avis un gros probleme .....pourquoi ?

Il en est de même avec les optiques Z ( VR )
Nikon D500 + Z6II

Alain Clément

Citation de: jdm le Septembre 08, 2021, 12:24:51
Sur le Zfc, si tu coupe le VR sur l'objectif, je ne vois pas ou peut être le problème ...

a quoi cela sert il d'avoir la VR si tu proposes de la couper pour ne plus qu'elle s'active tout le temps .... ::) ::) ::)

jdm

#360
Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 12:48:33
a quoi cela sert il d'avoir la VR si tu proposes de la couper pour ne plus qu'elle s'active tout le temps .... ::) ::) ::)

Ben si tu la veux tu laisses active, si tu ne la veux pas tu la coupes ça me paraît simple ...

J'ai comme l'idée que l'on est en plein malentendu !  ;D

Edit, je crois du coup comprendre que le VR ne s'active pas avec le déclencheur, c'est ça ?
dX-Man

tbjm

bizarrement chez Canon il y a le meme soucis. Un brevet bloquant ?

jdm

dX-Man

pan59

Citation de: jdm le Septembre 08, 2021, 12:24:51
Sur le Zfc, si tu coupe le VR sur l'objectif, je ne vois pas ou peut être le problème ...

Sur les objectifs Z dotés du VR , il n'ya pas de switch pour le désactiver , il fonctionne en permanence  ;)
Nikon D500 + Z6II

Alain Clément

Citation de: jdm le Septembre 08, 2021, 13:23:25
Ben si tu la veux tu laisses active, si tu ne la veux pas tu la coupes ça me paraît simple ...

J'ai comme l'idée que l'on est en plein malentendu !  ;D

Edit, je crois du coup comprendre que le VR ne s'active pas avec le déclencheur, c'est ça ?

la stab s'active dès que tu mets sur ON ....et ne s'arrète pas . un peu génant tout de meme non !!!

luistappa

#365
Pour le désactiver et l'activer, il faut passer par la touche « i » qui donne accès aux réglages rapides, enfin rapides... On va dire moins lents que de fouiller dans un menu.

Donc il faut:
1) Appuyer sur la touche i, la grille de réglage apparaît
2) Ce déplacer sur l'icône VR
3) valider
4) Sélectionner le mode VR
5) Valider
6) Appuyer sur la touche i pour sortir des réglages rapides

Ouf...

Je sens que certains utilisateurs venant du D6 et débarquant sur Z9, vont trouver cela très drôle sur leur tout nouveau 70-200 f2.8S ;)

A noter que pour passer le VR en mode normal/sport c'est la même manip, le choix se fait à l'étape 4.

Ça c'est si je ne me suis pas trompé, car c'est issu de la lecture du manuel.
Je ne pense pas qu'on puisse faire la manip en programmant un des boutons de l'objectif mais comme c'est clair comme du café turc dans les manuels à confirmer quand même.

Bon M. Nikon quand est-ce que tu le vires ton M. Moins qui n'arrête pas d'enlever des trucs qui servent pour gagner 3 yens?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2021, 15:14:34
Pour le désactiver et l'activer, il faut passer par la touche « i » qui donne accès aux réglages rapides, enfin rapides... On va dire moins lents que de fouiller dans un menu.

Oui avec objectifs Z , mais pas avec les F ( l'icône est grisé )
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Pourquoi sur les F montés sur FTZ, les interrupteurs VR on/off et de mode de l'objectif ne fonctionnent pas?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Nikon D500 + Z6II

jdm

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 15:07:18
la stab s'active dès que tu mets sur ON ....et ne s'arrète pas . un peu génant tout de meme non !!!

Citation de: pan59 le Septembre 08, 2021, 14:12:48
Sur les objectifs Z dotés du VR , il n'ya pas de switch pour le désactiver , il fonctionne en permanence  ;)

Oui, du coup j'ai compris en voyant l'autre fil en section optique, c'est consternant ...

dX-Man

kochka

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 15:07:18
la stab s'active dès que tu mets sur ON ....et ne s'arrète pas . un peu génant tout de meme non !!!
Sauf si c'est "étudié pour".
Technophile Père Siffleur

luistappa

C'est celaaa ouiiii!
C'est étudié pour... Pour vendre des VR et des batteries  >:D

C'est juste une grosse bévue. Quand à avoir viré les boutons de contrôle du VR sur des objectifs pro là c'est pas une bévue, c'est une grosse connerie!

Mais il va bien y avoir quelqu'un essayant de justifier l'injustifiable, cela dit j'attends de voir la sortie des 400 et 600 pour voir s'ils ont aussi osé ou s'ils ont réussi à trouver la marche arrière et mangé leur chapeau.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

4mpx,
Tu as utilisé des Ais sur le Zfc,
Il me semble qu'il faut installer une version firmware à cet effet
Qui n'est pas d'office dans le boitier.
Message que objectif sans contact décelé et renvoi vers màj.
Est ce compliqué ou risque de conflit avec version antérieure.
Qu'as tu fait ?
Merci.

ELWOOD

Mon message ci-dessus est obsolète. Pas eu de plantage.
Il suffisait de savoir lire et reproduire les instruction du site Nikon concernant la bague Ftz.
En fait il faut faire une mise à jour tant pour les Objectifs Fx qu'Ais en une seule manip.
Dézipper le fichier et récupérer le .bin par la carte et actualiser dans le menu.
Tout semble fonctionner. ;)

4mpx

J'ai acheté la bague FTZ en même temps que le Z fc. Toutes les firmwares sont à jour à la réception du boitier. Je n'ai à rien à faire d'autres pour pouvoir utiliser mes AI/AI-S.
Exposer a droite...