Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Septembre 09, 2021, 13:58:14
J'ai acheté la bague FTZ en même temps que le Z fc. Toutes les firmwares sont à jour à la réception du boitier. Je n'ai à rien à faire d'autres pour pouvoir utiliser mes AI/AI-S.

Le boitier n'était pas à jour,
Il ( fallait) suffisait d'actualiser le firmware avec
Maftz0110.bin

Super jouet, léger, un plaisir différent  ;)
Compatible avec Fx et Ais

Mais je ne m'attends pas à tes résultats,
Je n'ai que des optiques moyennes ( , ni ton expertise )
Vu le prix je suis étonné.
En pratique presque un multi 1,5 et le boitier en prime à 50%  ;D

yorys

Citation de: kochka le Septembre 08, 2021, 17:18:48

Sauf si c'est "étudié pour".

A la réflexion, c'est très probablement "étudié pour", les ingés de chez Nikon ne sont pas stupides, mais comme ça change les habitudes et que ça heurte les préjugés de quelques psycho-rigides faut pas s'étonner de leurs réactions.

Par contre je pense que la méthode consistant à ne pas utiliser la mise en veille (ou de mettre un délai très long) est à proscrire quand on a un objectif VR de monté sur un Z. Du coup le délai de sortie de veille devient un élément déterminant... ou pas... selon les pratiques et les besoins.

55micro

Citation de: yorys le Septembre 09, 2021, 15:55:23
A la réflexion, c'est très probablement "étudié pour", les ingés de chez Nikon ne sont pas stupides,

Bien sûr. Donc quand le VR a été conçu en monture F, les ingés pas stupides savaient qu'un jour il y aurait nécessité de le faire fonctionner en continu sur les ML.
Ils sont très forts.

(Je suis ingé donc je te remercie de ta confiance inébranlable dans ma corporation, ça fait plaisir.)
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2021, 16:16:20
Bien sûr. Donc quand le VR a été conçu en monture F, les ingés pas stupides savaient qu'un jour il y aurait nécessité de le faire fonctionner en continu sur les ML.
Ils sont très forts.

(Je suis ingé donc je te remercie de ta confiance inébranlable dans ma corporation, ça fait plaisir.)

Mais quand ils ont conçu le couplage entre la stab interne des Z et les VR des F, et qu'ils ont choisi de la faire travailler en continu, hors veille du boitier, ils savaient pertinemment à quoi s'en tenir, idem quand ils ont réalisé le VR du 70-200Z.

Et oui, j'ai une assez grande confiance dans les ingénieurs de chez Nikon... plus en tout cas que dans les blablateurs de forums...

Sevgin, last viking of Sweden

Le bon coté des choses c'est que nous n'avons pas ( pour l'instant! ) un génocide de panne  VR F mixé avec un Z.
et pourtant ce n'est pas les couples qui manquent ou ont manqué comme par ex:
24-120 vr , 28-300 vr , 70-200/ 4 vr , afs 105/ 2.8 vr , 24-70 vr, 70-200 VR1, VRII, FL ....ce n est qu'un exemple de quelques optiques en usage mixte, le temps qu'il y a( avait )  équivalence.
Y a des combis avec télés comme le 200-500vr, le  300/2.8 , 500 Pf ou le 500/4... etc..
.
Et si le cas d'Arwed est la norme, il suffit de patienter 6 mois pour constater les pannes.
.
Le bonne nouvelle est qu'avec les optique F VR , il y a le curseur on/off sur l'optique. ( pour ceux qui veulent déconnecter ) .

.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: yorys le Septembre 09, 2021, 16:29:14
Mais quand ils ont conçu le couplage entre la stab interne des Z et les VR des F, et qu'ils ont choisi de la faire travailler en continu, hors veille du boitier, ils savaient pertinemment à quoi s'en tenir, idem quand ils ont réalisé le VR du 70-200Z.

Et oui, j'ai une assez grande confiance dans les ingénieurs de chez Nikon... plus en tout cas que dans les blablateurs de forums...

Si c'est le cas, le VR des montures F était surspécifié. Drôle de manière de concevoir, ou heureux hasard.

Mais tu as raison, continue à avoir confiance, de toute façon quand on est équipé dans une marque il vaut mieux y croire à fond, ça évite les insomnies et les aigreurs.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2021, 17:11:02
Si c'est le cas, le VR des montures F était surspécifié. Drôle de manière de concevoir, ou heureux hasard.

...

Si tu es vraiment ingé... c'est inquiétant de ne pas comprendre ce que je veux dire (ou de faire semblant de), je comprends mieux ton manque de confiance dans la profession :) .

Quand le couplage entre les VR des Z et les objectifs F a été conçu ils connaissaient parfaitement les caractéristiques de celui, plus ancien, des optiques, et ont forcément dû en tenir compte dans leur solution.

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 09, 2021, 17:09:29

Le bonne nouvelle est qu'avec les optique F VR , il y a le curseur on/off sur l'optique. ( pour ceux qui veulent déconnecter ) .

Ou la possibilité de laisser la mise en veille à sa valeur par défaut de 30sec pour ceux qui peuvent accepter la seconde 1/2 de temps de sortie de veille...

55micro

Citation de: yorys le Septembre 09, 2021, 17:15:47
Si tu es vraiment ingé... c'est inquiétant de ne pas comprendre ce que je veux dire (ou de faire semblant de), je comprends mieux ton manque de confiance dans la profession :) .

Quand le couplage entre les VR des Z et les objectifs F a été conçu ils connaissaient parfaitement les caractéristiques de celui, plus ancien, des optiques, et ont forcément dû en tenir compte dans leur solution.

Justement. Je ne comprends pas qu'un VR dont le profil de mission est de fonctionner sur sollicitation du déclencheur uniquement soit compatible d'une utilisation continue en mode boîtier "On" sans incidence sur sa durée de vie.

C'est à peu près, toutes proportions gardées, demander au démarreur qui avait été conçu pour fonctionner à chaque tour de clé de tenir à cinq fois plus de démarrages en mode start / stop sans autre dommage.
Donc comme on a vu chez Canon que le VR était bien considéré comme pièce d'usure, je m'interroge. Si ça va tant mieux, mais il y aura bien une part de coup de bol.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ingé ausi je rejoins 55micro à 100%.

Quand à la remarque qu'on nous assène régulièrement, les igé Nikon savent se qu'ils font je suis 100% ok aussi comme les ingénieurs de Peugeot-Renault savaient très bien qu'un V6 à 90degres ça ne marchait pas... Ils l'on fait sur ordre de gars qui eux ne l'étaient pas... Ingé!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 09, 2021, 17:09:29

.

Il arrive souvent que les photographes préfèrent couper le VR, après avoir constaté des dédoublements d'image dus au VR.

Mais chacun fait comme il veut, pourvu qu'on lui laisse le choix.

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2021, 19:58:28
Ingé ausi je rejoins 55micro à 100%.

Quand à la remarque qu'on nous assène régulièrement, les igé Nikon savent se qu'ils font je suis 100% ok aussi comme les ingénieurs de Peugeot-Renault savaient très bien qu'un V6 à 90degres ça ne marchait pas... Ils l'on fait sur ordre de gars qui eux ne l'étaient pas... Ingé!
Parce qu'ils avaient conçu un V8 et qu'un très intelligent a pensé qu'il suffisait de retirer deux cylindres pour en faire un V6.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 09, 2021, 22:28:17
Parce qu'ils avaient conçu un V8 et qu'un très intelligent a pensé qu'il suffisait de retirer deux cylindres pour en faire un V6.

C'est exact. Ensuite, un petit coup de manetons décalés sur le vilo, et ça a fait la rue Michel.

Pour le VR, je n'ai jamais été sûr de cette histoire de dédoublement, il y a eu débat sur divers fils. Ce qui est sûr c'est que quand je le coupe, j'oublie de le remettre quand il faudrait  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le dédoublement c'était avec le 300f4  à certaines vitesses sur le D810. D'une manière plus générale à hautes vitesse, les images sans VR seraient un peu plu piquées qu'avec.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Citation de: AlainNx le Septembre 09, 2021, 21:08:09
Il arrive souvent que les photographes préfèrent couper le VR, après avoir constaté des dédoublements d'image dus au VR.

Mais chacun fait comme il veut, pourvu qu'on lui laisse le choix.
Je fais partie de cette école!
Et ce que je pensais aller être une gêne pour obj Z + boitier Z ne l'a pas été à l'usage.
En effet avec la barre I, qui garde la derniére fonction, il suffit de valider ou pas: oeil dans le viseur et tu fais travailler ton pouce. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Il est assez amusant de noter, par ailleurs, que le 1er 80-400 Nikon ( AFD 80-400 VR ) avait de mémoire un VR continu dans ses choix de travail...
.
et qu'enfin les AFS 70-200/2.8 VR 1ére génération ( sorti en 2003 )  ont comme cause de décès principal le moteur AFS ( réparation ou remplacement ).
( NB cet objectif n'est plus réparé par le SAV Nikon, mais les indépendants peuvent lui donner une seconde vie)
.
.
.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

J'ai pris le Z fc+28/2.8SE pour une petite marche ce matin :  :)
.
.
Exposer a droite...

agl33

Citation de: 4mpx le Septembre 10, 2021, 07:46:13

Superbe 4mpx

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

ELWOOD

Il ne suffit pas d'avoir le boitier ...  ;)
;D

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Septembre 10, 2021, 07:46:13
.
.

J'adore!

4mpx

Le petit Z fc et son Z 28/2.8 SE font un combo agréable et très léger lors d'une ballade à pied. Je ne sens quasiment pas le poids de l'ensemble.

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

4mpx

Sur la dernière photo ci-dessus, je n'avais pas bougé d'un pas : j'ai sorti le 200-400/4G VR1+TC-20EIII et le Z fc devient alors un bouchon.

A 800mm (1200mm en APS-C), le Z fc me permet de voir pas mal de détails à cette distance :

.
.

.
.

Exposer a droite...

Marcellou

4mpx est le meilleur publicitaire pour Nikon. Bravo pour toutes ces belles photos. :D
Amateur (qui aime la photo)

Alain Clément

Citation de: Marcellou le Septembre 11, 2021, 07:47:17
4mpx est le meilleur publicitaire pour Nikon. Bravo pour toutes ces belles photos. :D

Je pensais la meme chose  ;D

pour moi reste toujours le probeme de la VR toujours activée avec les optiques F VR montées sur Z