Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

jftarn

Citation de: ELWOOD le Octobre 25, 2021, 10:12:28
Essaye dans un magasin le Zfc, ( l'encombrement et le poids vont te surprendre )
En complément il apporte des améliorations.
Pas nécessaire de monter dans les euros, les iso suffisent.
Avec la bague on récupère les objectifs dx. ;)

Pas sur que je veux rester sur un format DX  ???

ELWOOD

Il te reste alors à espérer que le Black Friday te soit profitable.
Mais prévois de remplacer boitier et optiques, on change de gamme de prix.

J'ai pris le Zfc également au vu de son prix car l'offre future en Z pourrait évoluer l'année prochaine.
Les Z 1 & 2 stagnent vu la crise, obsolescence probable, peut être des conditions favorables alors.
Je pourrai entre temps y ajouter des optiques Z grand format avec multi 1.5
mais récupérables ultérieurement en Z version 3. Ce n'est qu'une des stratégies.

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 01:23:31
Ce qui empêche de faire un boitier compact et utilisable c'est surtout la taille de la main ;)

Après entre Z50 APS-C et Z7 24x36 pouvant recadrer en 24mpix il y a une différence ignorée par certains et qui en dit long, c'est 2400€...
De quoi ce payer en plus du Z50 un Z5 et 950€ d'objectif, une paille!
Effectivement.
Lorsque le diamètre de la monture deviendra une limite pour le boitier, le boitier sera de la taille d'un V3
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Chacun ses habitudes.
Auriculaire sous le boitier, évite qu'il ne glisse.
Annulaire qui pousse le boitier contre la paume.
La main gauche fait le contrepoids
A chacun son job  ;D
Mais la prise en main diffère d'un réflex ou Z
Question de compromis, ce n'est pas le boitier pour un usage intensif.
La préhension n'est pas désagréable. Un socle même avec batteries ne me conviendrait pas.

luistappa

La compacité apparente ne reflète pas toujours la compacité réelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: labune le Octobre 24, 2021, 21:48:05
normalement l'aps-c doit avoir comme avantages compacité et légèreté face au 24x36.
Là avec les z et leur monture large (y compris pour du 24x36) c'est loupé sur ces critères.

Sauf que le capteur est loin d'être le seul paramètre. Quel que soit le capteur il faut toujours... tenir le boîtier en main, donc une poignée ! De préférence pas trop petite : déjà qu'on se plaint que le Zfc n'offre pas assez de prise...

Et quel que soit le format il faut toujours la même batterie, la même carte mère avec processeur et tout le toutim, le même viseur, etc etc etc (voire le même dissipateur de chaleur pour les cinéastes ! 😬)

Et comme l'appareil n'est rien sans l'objectif il faudra tjrs du verre dont le diamètre ne dépend que de la profondeur de champ voulue : Un 50/1.4 n'est pas plus grand qu'un 35/0.9 (sauf chez... Nikon sans doute, vu leur tendance actuelle !! 😠🤬).

Et sinon, pour les cas où on accepte de se passer d'une profondeur de champ réduite, on prend un... RX100 ! Là on a une vraie différence de taille. x1.5 n'est pas assez différenciant à mon sens

jac70

Citation de: labune le Octobre 24, 2021, 21:57:42
Il ne t'aura pas échappé qu'un viseur de z est électronique et qu'en cas de crop aps-c la visée doit rester à 100 % du champ cadré contrairement aux réflex ou seule une partie du viseur était utilisée dans ce cas.
Si nikon n'a pas fait cela (je n'ai essayé les z que quelques minutes en boutique, je ne saurais donc en parler sérieusement) c'est qu'ils sont vraiment sournois.
Donc la logique veut qu'en ML tu ne vois pas de différence à viser en 24x36 ou aps-c hormis le fait que tu as l'impression de viser avec une focale 1,5 fois plus longue.

Si, si, rassure-toi, Nikon a bien fait cela ! Quand on monte un objectif AF-S sur un Z FX, on a bien la visée à 100% du champ cadré...

ELWOOD

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 13:57:59
La compacité apparente ne reflète pas toujours la compacité réelle.

En effet, les modèles sont proches.

Mais j'ai cédé à la nostalgie, décision irrationnelle.
Que je justifie par la compatibilité des objectifs Fx
dans la période qui me semble plein d'attentisme,
sinon faut tout reprendre.

Un boitier rétro existe dorénavant chez Nikon.
Peut être qu'une version plein format pourrait apparaitre,
quand les Z /v3 seront mis sur le marché.
Et positionnement plus haut ?

On a vu que les objectifs font aussi la différence,
la cb pouvant chauffer avec les objectifs Z 24/36 dans l'intervalle.

Faut toujours entretenir un peu de rêve  ;)

doppelganger

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 01:23:31
Ce qui empêche de faire un boitier compact et utilisable c'est surtout la taille de la main ;)

Un peu comme là, avec la base du boitier au niveau de la moitié supérieure de la paume de la main ?

ELWOOD

Oh zut, je me suis trompé de fil,
je pensais être sur celui de Nikon . ;D

55micro

Citation de: ELWOOD le Octobre 25, 2021, 15:14:18
Oh zut, je me suis trompé de fil,
je pensais être sur celui de Nikon . ;D

Yes, but are you upgrading?  ;D
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: ELWOOD le Octobre 25, 2021, 10:55:20
Il te reste alors à espérer que le Black Friday te soit profitable.
Mais prévois de remplacer boitier et optiques, on change de gamme de prix.

J'ai pris le Zfc également au vu de son prix car l'offre future en Z pourrait évoluer l'année prochaine.
Les Z 1 & 2 stagnent vu la crise, obsolescence probable, peut être des conditions favorables alors.
Je pourrai entre temps y ajouter des optiques Z grand format avec multi 1.5
mais récupérables ultérieurement en Z version 3. Ce n'est qu'une des stratégies.

Ah oui !! j'avais pas trop fait gaffe aux tarifs , je pensais encore avoir  un Z 6 avec bague adaptation et un 24 /70 mm ou autre , à max 2000 € , mais je suis à côté de la plaque !!
alors ouai un DX pourquoi pas  ::)

JF

ELWOOD

Le Z5 n'est pas trop hors budget, il est Fx, en restant en veille défois que ...  ;)

jftarn

Citation de: ELWOOD le Octobre 25, 2021, 18:37:19
Le Z5 n'est pas trop hors budget, il est Fx, en restant en veille défois que ...  ;)

merci du tuyau , je vais mettre tout ça sur la balance et si jamais je fais de bonnes ventes en fin d'année  ;)

JF

55micro

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2021, 19:03:59
merci du tuyau , je vais mettre tout ça sur la balance et si jamais je fais de bonnes ventes en fin d'année  ;)

JF

Chez Calumet ou Erhardt ça passe presque crème, il faut attendre la promo de fin d'année avec FTZ.

https://www.foto-erhardt.de/kameras/vollformat-kameras/nikon-z5-plus-z-24-70mm-f4.html

Par contre en DX c'est 10 Mpix et pas 16 comme le D7000.
Choisir c'est renoncer.

labune

Vous semblez oublier le marché du second déclic.
Avec le renouvellement fréquent des modèles et le nombre d'acheteurs à qui il faut la dernière nouveauté, trouver un Z7 et bientôt un Z7II avec pas trop de clics et à un tarif plus doux n'est pas non plus une mission impossible pour qui veut absolument du nikon en ML.
Chez sony le marché de la seconde main à l'air plutôt dynamique, pas de raison que ce soit différent chez nikon.
Et si j'avais a choisir entre un z-fc neuf et un Z7II d'occasion(avec Z50 inside en mieux et gratos), je sais quel serait mon choix même si le tarif est un peu plus costaud, les caractéristiques le sont tout autant.
Pour ce qui est du ML aps-c j'ai du fuji et c'est clairement plus compact que nikon même si je reste nikon pour les reflex en attendant que l'offre et les positions des uns et des autres soient clairement établies, les produits arrivés à maturité et la pérennité des montures assurées à plus ou moins long terme.
Pour l'instant pas l'intention de claquer des k€ dans la monture d'un constructeur qui risquerait de boire le bouillon car plus dans le coup ; mes réflexes font de belles images même si ils ont un peu bruyants (pour la faune, pour mes autres loisirs photographiques ce n'est pas un problème) et limités en couverture et densité de points af.
En fait j'attends surtout de voir ce qu'aura la z9 dans le ventre et le retour d'expérience d'un collègue qui a passé une pré-commande, j'aurai ainsi l'occasion de bien le tester sur le terrain et donc de savoir si miser sur la monture z ou si un switch est préférable le tout dans les 2 ans qui viennent et donc quand l'effet nouveauté sera passé et donc les prix assagis en même que l'offre en seconde main.

jftarn

Citation de: 55micro le Octobre 25, 2021, 20:28:59
Par contre en DX c'est 10 Mpix et pas 16 comme le D7000.

hummm... ça fait juste .

55micro

Citation de: jftarn le Octobre 29, 2021, 15:39:15
hummm... ça fait juste .

Dans ce cas, comme le disait labune, un Z7 d'occasion est une solution. Z7II si tu préfères le double slot et si tu as besoin d'un grip.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Lorsque le Z8 sortira, il y aura des Z7 en occasion pour pas très cher.

labune

Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 22:36:30
Lorsque le Z8 sortira, il y aura des Z7 en occasion pour pas très cher.
Je pense même qu'avec la sortie du Z9 il ne sera pas nécessaire d'attendre un Z8 ou Z7III pour trouver des Z7 ou Z7II d'occase...
Idem pour les D850, D5 ou D6

jftarn

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2021, 19:24:54
Dans ce cas, comme le disait labune, un Z7 d'occasion est une solution. Z7II si tu préfères le double slot et si tu as besoin d'un grip.

il va falloir sérieusement que je me renseigne sur le marché de l'occasion , c'est à dire des sites fiables avec un minimum de garantie si possible , je n'ai jamais été trop occase ( mes rares expériences m'ont plutôt refroidies ) mais maintenant que je suis à la retraite..... en plus un Z7 m'obligera à remplacer mon PC qui date de pffff.... je ne sais même plus
J F

kochka

Il est clair qu'il faut trouver un revendeur sérieux, mais qu'il prendra sa marge en échange de la garantie  L'avantage est qu'il existe une cote qui permet de situer facilement les prix.
Un boitier amateur avec 20/30.000 clics peut être dans un état neuf et être utilisé sans soucis pendant des années. Un dealer avec beaucoup de débit peut offrir un choix intéressant surtout lorsqu'il a de nombreux clients qui renouvellent leurs boitiers à chaque nouvelle génération.
Il est évident qu'entre le revendeur qui commande 2 boitiers et celui qui en commande 50 ou plus directement à chaque nouvelle sortie, le choix en occasion ne sera pas le même.
Sans faire de pub tu peux regarder le site de LBPN à Paris ou similaire.
Enfin, pl ne faut pas s'affoler pour les 45mp; ce n'est jamais que le double d'un DX moderne.

jftarn

Citation de: kochka le Octobre 30, 2021, 11:40:02
Il est clair qu'il faut trouver un revendeur sérieux, mais qu'il prendra sa marge en échange de la garantie  L'avantage est qu'il existe une cote qui permet de situer facilement les prix.
Un boitier amateur avec 20/30.000 clics peut être dans un état neuf et être utilisé sans soucis pendant des années. Un dealer avec beaucoup de débit peut offrir un choix intéressant surtout lorsqu'il a de nombreux clients qui renouvellent leurs boitiers à chaque nouvelle génération.
Il est évident qu'entre le revendeur qui commande 2 boitiers et celui qui en commande 50 ou plus directement à chaque nouvelle sortie, le choix en occasion ne sera pas le même.
Sans faire de pub tu peux regarder le site de LBPN à Paris ou similaire.
Enfin, pl ne faut pas s'affoler pour les 45mp; ce n'est jamais que le double d'un DX moderne.

quand je ferais un saut à Toulouse  il y a , Prophot et Numériphot secteur Matabiau , je pense qu'ils ont du débit ?

AlainNx

Question aux possesseurs de Zfc :
Est-il impossible de lire le niveau de charge de la batterie ?
Comme sur le Df et (?) le Z50, Nikon aurait-il réitéré cette erreur ?

ELWOOD

Il n'y a que la petite batterie avec ses carreaux dans le viseur/ecran
J'ai cherché dans les menus du boitier, j'ai pas trouvé de page dédiée plus détaillée .
Mais comme d'hab j'ai pris une deuxième batterie.
Il me semble qu'en usage courant elle tient la journée.
Pour la recharge il y a les deux solutions usb ou chargeur.
A valider powerbank.