Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ricoco le Novembre 06, 2021, 11:26:33
je suis tomber sur des specs d'ancien boitier qui donnaient l'autonomie avec le viseur électronique et l'écran en effet plus avec le viseur à l'époque mais ça date plus de 10 ans
faudrait voir si un constructeur donne cette info dans les doc pour des boitiers plus récents
Il s'agira d'une consommation normalisée comportant certains types d'utilisations, donc qui pourra servir de première approximation pour comparer deux boitiers, mais pas plus, tout comme la consommation normalisée des voitures, qui différera de la consommation  réelle sur une route le montage, en ville, ou à 130 sur l'autoroute
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: kochka le Novembre 06, 2021, 18:03:54
Il s'agira d'une consommation normalisée comportant certains types d'utilisations, donc qui pourra servir de première approximation pour comparer deux boitiers, mais pas plus, tout comme la consommation normalisée des voitures, qui différera de la consommation  réelle sur une route le montage, en ville, ou à 130 sur l'autoroute
Est ce que tu serais prêt à shooter avec l'écran avec ton Z pour économiser la batterie ?  ;D

AlainNx

J'ai toujours du mal à comprendre comment un viseur d'un pouce peut consommer plus qu'un écran de trois pouces.
Un miracle de l'électronique ?

ricoco

même s'ils sont plus petits, il y a 1 million de point lumineux en plus pour le viseur du z fc par rapport à son écran

techno TFT LCD pour l'écran

La techno du viseur : OLED de 1 cm (0,39 pouce), environ 2 360 000 pixels (XGA) avec réglage de l'équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur sept niveaux

AlainNx

Citation de: ricoco le Novembre 06, 2021, 19:26:02
même s'ils sont plus petits, il y a 1 million de point lumineux en plus pour le viseur du z fc par rapport à son écran

La techno du viseur : OLED de 1 cm (0,39 pouce), environ 2 360 000 pixels (XGA) avec réglage de l'équilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur sept niveaux

OK, donc il serait plus économique de viser bras tendus, comme un touriste sur son smartphone ?

Vraiment pas encore au point, le ML.

kochka

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2021, 19:14:14
J'ai toujours du mal à comprendre comment un viseur d'un pouce peut consommer plus qu'un écran de trois pouces.
Un miracle de l'électronique ?
Peut-être un changement de technique de l'illuminant?

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 06, 2021, 19:26:02

XGA = 1 024×768 pixels.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2021, 19:14:14
J’ai toujours du mal à comprendre comment un viseur d’un pouce peut consommer plus qu’un écran de trois pouces.
Un miracle de l’électronique ?
L'explication est assez simple.

Dans le viseur, la cadence d'image est de 60fps.

Sur l'écran arrière, elle est de seulement 30fps. Cela consomme moins.

Je l'avais déjà signalé à propos du Z6 en début d'année, vidéos à l'appui.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2021, 11:20:55

Merci
Voilà une raison qui se tient.
Et je suppose que sur un Z9 ou un successeur capable de faire oublier la visée d'un reflex la consommation sera encore pire.

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Novembre 07, 2021, 18:38:37
Merci
Et je suppose que sur un Z9 ou un successeur capable de faire oublier la visée d'un reflex la consommation sera encore pire.
Les fabricants de batteries et d' APN devraient être capables d' y faire face.

kochka

Combien de secondes faut-il pour changer de batterie avec deux mains gauches?

Lelmer

Depuis qu'un neuneu s'est plaint qu'il y avait trop de photos sur ce fil, ce dernier a nettement gagné en intérêt...  ;D

Crinquet80

Citation de: Lelmer le Novembre 07, 2021, 22:13:51
Depuis qu'un neuneu s'est plaint qu'il y avait trop de photos sur ce fil, ce dernier a nettement gagné en intérêt...  ;D

Pourtant, il y a bien quelqu'un qui a accepté cette plainte.  ???

jdm

Citation de: AlainNx le Novembre 07, 2021, 18:38:37
Merci

Pas forcement, les processeurs consomment de moins en moins et la fréquence de rafraîchissement peut être variable.  :)
dX-Man

agl33

Et oui, malheureusement  >:D

philou53

Le neuneu en chef peut-être ?
Pour vous tenir compagnie...

55micro

Citation de: Crinquet80 le Novembre 07, 2021, 23:29:07
Pourtant, il y a bien quelqu'un qui a accepté cette plainte.  ???

Plainte pas forcément, le modo a dû juger que les photos n'apportaient plus d'info technique supplémentaire et ne les a laissées qu'en première partie de fil.
De mémoire c'est aussi ce qui s'était passé sur le fil du D850, non?
J'ai du mal à voir un "complot" derrière ça.
Choisir c'est renoncer.

kochka

J'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique du modo actuel
Cela tend à ressembler au pandore à qui le chef à dit : Ce soir, tu fais un carnet.

AlainNx

Citation de: kochka le Novembre 08, 2021, 16:47:05
J'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique du modo actuel
Cela tend à ressembler au pandore à qui le chef à dit : Ce soir, tu fais un carnet.

Un "modérateur" qui sucre un fil en jugeant de la qualité photographique de son contenu ?
Vous y croyez ?
Il ferait tellement mieux de s'occuper du respect de la Charte !
Mais là il aurait trop de travail, sur le OFF.

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2021, 21:56:58
XGA = 1 024×768 pixels.
ca envoi du rêve  ;D
heureusement qu'il est tout petit
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2021, 11:20:55

c'est à cette cadence aussi qu'il réajuste pour simuler l'expo réel dans le viseur, la colorimétrie
et 2 fois plus de pixel que l'écran

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 08, 2021, 20:48:42
ca envoi du rêve  ;D

C'est juste histoire de rappeler la réalité (les "2 360 000 pixels" n'ont jamais existé)...

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Novembre 08, 2021, 20:48:42
c'est à cette cadence aussi qu'il réajuste pour simuler l'expo réel dans le viseur, la colorimétrie
et 2 fois plus de pixel que l'écran
Dans le viseur comme sur l'écran arrière la correction d'expo et le Picture Control sont appliqués. C'est uniquement la cadence d'image qui change entre les deux tant qu'on appuie pas à mi-course sur le déclencheur. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur il me semble que même l'écran arrière passe à 60fps, mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait que je retrouve mes vidéos analyses de janvier dernier.
J'avais enregistré avec le Z6I le viseur du Z6II puis son écran arrière.
J'avais aussi branché mon enregistreur Atomos Ninja V sur le Z6II via la sortie HDMI, mais certains résultats sur l'autofocus étaient tellement mauvais que j'ai préféré ne rien publier et je ne suis pas certain d'avoir tout gardé.

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2021, 23:24:31
C'est juste histoire de rappeler la réalité (les "2 360 000 pixels" n'ont jamais existé)...
bizarre ce sont les specs officielles
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-fc-black

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2021, 09:09:37
Dans le viseur comme sur l'écran arrière la correction d'expo et le Picture Control sont appliqués. C'est uniquement la cadence d'image qui change entre les deux tant qu'on appuie pas à mi-course sur le déclencheur. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur il me semble que même l'écran arrière passe à 60fps, mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait que je retrouve mes vidéos analyses de janvier dernier.
J'avais enregistré avec le Z6I le viseur du Z6II puis son écran arrière.
J'avais aussi branché mon enregistreur Atomos Ninja V sur le Z6II via la sortie HDMI, mais certains résultats sur l'autofocus étaient tellement mauvais que j'ai préféré ne rien publier et je ne suis pas certain d'avoir tout gardé.
interessant merci

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II