Iane

Démarré par hetocy, Août 04, 2021, 00:02:00

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

La trois recadrée me plait beaucoup et j'adore la 4. Moi qui ne suis pas fan des scalps, je trouve ce dernier très réussi!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Luc Vertut

https://www.dailymotion.com/video/x15ld9w

quand vous en serez à la photographie, faites moi signe :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 16:58:19
...
Il y a ce forum des photographes pro qui ferraient bien de s'en inspirer plutôt que de chercher la petite bête 🤗

il semble que vous n'imaginez pas vraiment ce qu'est le travail d'un photographe professionnel :
il s'agit tout simplement de produire les photographies que souhaite le client et pour lesquelles il paye. C'est lui qui doit être satisfait, et ces photos ne regardent que lui et le photographe.

pour un travail "de création" (c'est à dire sans commande commerciale), qu'il soit réalisé par un professionnel ou un amateur, le but est tout à fait différent,
mais il dépend forcément toujours du public auquel il est présenté :
donc le public de ce forum (les spectateurs) réagissent aux photos que les auteurs publient ici, ni plus ni moins
et chaque avis ne vaut que comme l'opinion de celui ou de celle qui l'émet

étonnant qu'il faille si souvent revenir à ce qui fait le principe d'un forum de photographie :)

quant à votre avis sur ma production, n'étant ni mon client ni un membre de jury ou directeur artistique des festivals et centres de photographie où j'expose, il n'a aucune importance pour moi
(il y a quand même une question qui m'intrigue : vous parlez de "la dureté de mes tirages" : où les avez-vous vus, ces tirages ? ??? )

raymondheru

Il y a chez certains amateurs une sorte de fascination pour le statut de "professionnel".
Généralement ils sont technophiles, et possèdent un matériel surdimensionné pour leur production souvent quelconque.
En complément, ils passent leur temps à traquer les erreurs potentielles des pros, pour montrer que eux pourraient faire mieux.

Etre professionnel c'est simplement vivre pécuniairement de la photographie.
Pas très sexy non?
Mais quand on y est , on sait que c'est un peu plus complexe que maitriser la notice d'un appareil.

Col Hanzaplast

Vous rêvez de devenir photographe professionnel ? Rendez-vous sur ce site pour savoir ce qui vous attend: https://kecebolaphotographie.blogspot.com/
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Octobre 07, 2021, 17:42:54
Il y a chez certains amateurs une sorte de fascination pour le statut de "professionnel".
Généralement ils sont technophiles, et possèdent un matériel surdimensionné pour leur production souvent quelconque.
En complément, ils passent leur temps à traquer les erreurs potentielles des pros, pour montrer que eux pourraient faire mieux.

Pas très sexy non?
Mais quand on y est , on sait que c'est un peu plus complexe que maitriser la notice d'un appareil.

C'est vous qui le dites. Le travail de votre ami JLV est ... comment dire. Et en vivre pécuniairement ... j'espère qu'il a une bonne retraite. Non, si on prend JLV au titre de professionnel, c'est effectivement tout sauf sexy.

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 07, 2021, 18:22:09
Vous rêvez de devenir photographe professionnel ? Rendez-vous sur ce site pour savoir ce qui vous attend: https://kecebolaphotographie.blogspot.com/

excellent :)
d'autant que je connais bien Eric Bouvet qui est effectivement un super photo-reporter :)

raymondheru

Citation de: MFloyd le Octobre 07, 2021, 18:26:33
C'est vous qui le dites. Le travail de votre ami JLV est ... comment dire. Et en vivre pécuniairement ... j'espère qu'il a une bonne retraite.

Vous pensez que vos photomatons de véhicules vous suffiraient à vivre si vous n'aviez pas votre pension de bidasse?

Jean-Luc Vertut

laissez dire, notre collègue helvète a besoin de se lâcher un peu
la vie en Suisse est un peu, comment dire...

(demandez aux frontaliers français comment cela se passe le samedi soir ;))

Jean-Luc Vertut

vous ne m'avez toujours pas dit où vous vous avez vu mes tirages...
je serais vraiment curieux de le savoir  ???

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2021, 18:47:35
laissez dire, notre collègue helvète a besoin de se lâcher un peu
la vie en Suisse est un peu, comment dire...

(demandez aux frontaliers français comment cela se passe le samedi soir ;))

Vous parlez une fois de plus de choses que vous ne connaissez / comprenez pas. Moucher les pédants est un petit plaisir.
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 18:59:00

Quand à la notion de tirage , il s'agit de tirage numérique , mais vu la qualité des vôtres , je ne suis pas surpris que cette notion vous échappe
Un tirage numérique reste un tirage sur papier sinon ça veut juste rien dire.
Certains amateurs ont aussi leur vocabulaire, inventé, mais pas grave, pas de clients pour sanctionner cet à-peu-près lexical.
Un luxe que ne peut pas se permettre un pro.

asak

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 19:05:13
👍🏻😉

C'est incroyable cette façon de donner des leçons avec ce ton professoral quand on fait des photos d'une aussi piètre qualité .

Le mec se rue sur toutes les photos d' Hetocy pour y laisser ses petites réflexions mesquines , motivé probablement par la jalousie et la frustration des médiocres ...
Allez on regarde une fois de plus la "definition de critique d'art"
Entre nous tes portrait sont trop convenu et tu peux chercher les synonymes et il n y a aucune agressivité

Jean-Luc Vertut

jusqu'à preuve du contraire, on parle de fichier numérique, de développement logiciel, mais le tirage reste la concrétisation sur un support (papier, Dibond, toile ou autre) d'une image photographique
un "tirage numérique" est un tirage sur papier ou un autre support d'un fichier numérique, à la différence du tirage argentique
mais bon, vous n'êtes pas tenu de tout connaitre :)
par contre vous pourriez écouter ceux qui connaissent le métier ;)

quant à vos appréciations des photos sur ce forum, elle vous appartiennent et sont bien entendu parfaitement légitimes

pour les images non publiées ici, votre avis est, comme je vous l'ai dit, sans la moindre importance
(et a même plutôt tendance à conforter votre ignorance du monde de la photographie)

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 07, 2021, 17:42:54

Pas très sexy non?

La grosse différence, pour moi, entre le photographe amateur et le pro (outre le fait qu'il doive en vivre, généralement), c'est que ce dernier a une obligation de résultat.

Ça change beaucoup de choses...

Quand je fais des photos et que je me loupe, ça n'a pas beaucoup d'importance, et ça ne chagrine que moi.

Les quelques fois où je me suis fait embringuer dans des "travaux de commande" (je n'arrive pas toujours à esquiver...), ce n'est plus tout à fait la même...

NeoBeo

Comment en vivre en ne répondant pas aux attentes des clients...   ::)

L'art de poster pour ne rien dire et d'enfoncer des portes ouvertes...

Memento Mori...

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2021, 19:37:52
jusqu'à preuve du contraire, on parle de fichier numérique, de développement logiciel, mais le tirage reste la concrétisation sur un support (papier, Dibond, toile ou autre) d'une image photographique

On serait d'ailleurs très surpris, en mal, de certaines photos postées sur ce forum si nous avions la chance de les voir tirées sur du papier photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Octobre 07, 2021, 20:32:05
On serait d'ailleurs très surpris, en mal, de certaines photos postées sur ce forum si nous avions la chance de les voir tirées sur du papier photo.

;-)

vivaldi33

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 20:16:48
Tu peux blablater comme tu veux , essayer de noyer le poisson , ça ne change pas le fond du problème : arrête ce ton professoral comme ici avec Hetocy , tu n' en n' as pas les moyens .
Je ne comprends pas cet argument de vouloir discréditer des critiques en mettant en avant la production de l'auteur des propos. Si je vous comprends bien la profession de critique ne devrait pas exister dans ce cas ?
Chacun à son ton et sa manière de s'exprimer, je ne pense pas qu'il faille un défenseur pour les auteurs de photos qui s'aventurent ici.
Si l'ego de certains peut en être affecté alors qu'ils postent ailleurs. Pour ma part j'attends des critiques et qu'importe si elles sont rudes du moment qu'elles sont argumentées. J'en tiens compte ou pas mais bien souvent ce sont les plus acerbes qui sont les plus justifiées.

Pour finir, une bonne critique photo doit amener à une aporie socratique et c'est malheureusement là où l'ego se manifeste en général, empêchant de se corriger.

LeLamaFou

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 19:05:13
👍🏻😉

C'est incroyable cette façon de donner des leçons avec ce ton professoral quand on fait des photos d'une aussi piètre qualité .

Le mec se rue sur toutes les photos d' Hetocy pour y laisser ses petites réflexions mesquines , motivé probablement par la jalousie et la frustration des médiocres ...

J'aimerais bien débattre avec toi ce que tu appelles "qualité" (juste pour voir...).
J'espère autre chose que les désopilantes photos "arty" qui inondent les réseaux sociaux à l'esthétique désespérément normatives et produites sans trop de soucis de composition...

hetocy

Citation de: Tomzé le Octobre 07, 2021, 20:32:05

J'en ai une bonne quarantaine chez moi, ça va du 30X30 au 120X80 , beaucoup de 50X70.

Je me suis laissé dire que ça rendait plutôt bien  ;)

vivaldi33

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 22:14:00
Relis ce que je dis , je ne parle pas des critiques mais du ton professoral ...
Dans ce cas qu'importe le ton si le fond est argumenté.

vivaldi33

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2021, 22:28:04
Les conseils quand ils ne sont pas appliqués par le conseilleur lui même , ça n'est pas crédible
Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Par exemple pour les images d'Hetocy ou tout autre ici je peux émettre un "avis" sur une photo que je n'appliquerrai pas à ma propre production puisque nos intentions sont différentes.