invasion de chenilles

Démarré par lolo le tourangeau, Août 14, 2021, 08:14:30

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

Bonjour,
je me retrouve depuis une quinzaine de jour avec une multitude de ces chenilles disséminées un peu partout au sol et plafond du 2ème étage de ma maison dans lequel j'ai beaucoup de plantes. Taille entre un et deux centimètres pour les plus grandes, touraine du sud (37) photo faite au smartphone, je peux sortir l'artillerie lourde au besoin ;D
merci,
Loïc

etsocal

Il ne serait effectivement peut-être pas inutile de sortir l'artillerie lourde, cerise sur le gâteau la taille de tes chenilles pourrait laisser à penser qu'elles sont possiblement à un stade larvaire précoce ce qui facilite encore moins l'identification. ;)
Michel

Gil 54

Je pense aussi que l'artillerie lourde est nécessaire.  ;D

SPOTMATIK

Citation de: Gil 54 le Août 14, 2021, 11:06:59
Je pense aussi que l'artillerie lourde est nécessaire.  ;D
+1 , sinon, ensuite, le papillon ira se reproduire ailleurs , faute de prédateur colocataire naturel ;D

Gil 54

Quand je parlais d'artillerie lourde, je pensais à un bon objectif macro pour détailler la chenille ; certainement pas à utiliser un quelconque insecticide ou autre produit létal.

coval95

Le contexte était sans équivoque, me semble-t-il :
Citation de: lolo le tourangeau le Août 14, 2021, 08:14:30
... photo faite au smartphone, je peux sortir l'artillerie lourde au besoin ;D
merci,
Loïc

PS Un meilleur objectif, un meilleur capteur et une meilleure lumière permettraient sans aucun doute de faire une meilleure (= plus lisible) photo.  :D

Atriplex

Citation de: coval95 le Août 14, 2021, 14:38:35
Le contexte était sans équivoque, me semble-t-il :
PS Un meilleur objectif, un meilleur capteur et une meilleure lumière permettraient sans aucun doute de faire une meilleure (= plus lisible) photo.  :D
Ben déjà, une photo pas floue et pas sous-ex, ça serait mieux. Mais, avec la "grosse artillerie" annoncée, ça devrait le faire ... :)
Gérard

lolo le tourangeau

alors je me suis peut etre un peu emballé avec mon artillerie lourde!!
je n'ai pas d'objectif macro juste un 600mm et 2 petits objectif, jai essayé les 2 mais je ne trouve pas le résultat probant :-[

etsocal

C'est un peu mieux mais sans plus.

La tête pourrait vaguement faire penser à une chenille processionnaire du pin au stade larvaire L3....??? 
Michel

Nemrod63

Chenille d'Eilema peut-être  ???

Gil 54

Je serai aussi partant pour une chenille d'arctiidae, mais elles sont rarement grégaires ; elles sont même plutôt solitaires.

De plus, à cette taille, les chenilles doivent avoir eu suffisament de nourriture à se mettre sous la dent ; quelles sont les plantes qui croissent dans la ou les pièce(s) où se situent les chenilles ?

lolo le tourangeau

il y a un jasmin de madagascar et une sorte de fougère mais je ne les voit pas dessus

lolo le tourangeau

je viens de voir la piètre qualité de la photo que j'ai envoyé de mes plantes j'en suis désolé!
je vous la joins à nouveau ainsi qu'une autre photo de la chenille en question.
donc ce serait un lépidoptère qui se serait servi d'une de mes plantes comme hote...?

lolo le tourangeau

la chenille

Gil 54

Peux tu faire une ou deux photos de côté, et donner la taille exacte ; merci.

lolo le tourangeau

Citation de: Gil 54 le Août 16, 2021, 12:54:51
Peux tu faire une ou deux photos de côté, et donner la taille exacte ; merci.
je suis en déplacement cette semaine et je n'ai que celle ci (je sais pas si ca va faire avancer les choses)
pour la taille entre 10 et 25mm selon les individus diamètre de 1 à 2mm environ

pat le chat

bonjour,
le suspense est insoutenable !
vu le temps que ça prend, fais directement une photo de l'imago!!!!! ça ne saurait tarder  :laugh: :laugh: :laugh:
cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Ce qui me chiffonne, c'est la taille donnée du diamètre ; 1 ou 2 mm, c'est minuscule.

pat le chat

Citation de: Gil 54 le Août 17, 2021, 09:46:29
Ce qui me chiffonne, c'est la taille donnée du diamètre ; 1 ou 2 mm, c'est minuscule.

si lolo le tourangeau a fumé des feuilles de son arbre... ça pourrait nous aiguiller sur son évaluation des dimensions... et de la plante... et de ses invités!!!
cdlt, Pat le Chat

Nemrod63

Emballez, c'est pesé ! Eilema caniola

Gil 54

J'étais aussi en attente avec caniola, mais les "mensurations" ne correspondent pas à celles données.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Août 17, 2021, 20:58:43
J'étais aussi en attente avec caniola, mais les "mensurations" ne correspondent pas à celles données.

quelles sont ses mensurations d'après toi ? J'ai fait une photo montage en rajoutant avec une chenille prise sur le site Aramel pour comparer  et indiquée à 15mm environ. Je ne note pas de disproportions majeures entre ces deux individus.

Gil 54

Je parlais du diamètre ; je n'aurais pas dû attacher d'imporance à cela.

SPOTMATIK

en littoral languedocien , j'en ai vues à peine plus longues qu'une fourmi , puis ça grandit ...... :D

lolo le tourangeau

Alors oui c'est sûr vu mes photos et mes temps de réponse je vais bientôt vous poster l'imago  ;D et pour les dimensions je confirme peut être juste le diamètre plutôt entre 2 et 4mm! (Pas facile pour rouler avec les feuilles de Fougeres  O0)
Et Eleima caniola me semble être un bon candidat!
Mon velux étant souvent ouvert le jasmin qui se trouve juste à côté a pu servir d'hôte mais je ne retrouve pas ces chenilles dessus mais plutôt sur le sol et les murs.. la nourriture ne leur plaît peut être pas.?!
Par contre j'avais plein de cochenille sur la fougère et le jasmin que j'ai enlevé à l'éponge humide (très long) mais je sais pas si ça peut avoir un rapport..
Je verrai l'évolution ce week-end!