Divine lumière du soir

Démarré par blibli, Août 15, 2021, 12:58:50

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis
Zone cramée irrécupérable>>>poubelle?
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

Belle ambiance....Pas du tout poubelle pour moi.....

Comment ça irrécupérable? (Outil pipette et pinceau dans shop cs3)
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: blibli le Août 15, 2021, 12:58:50
Pour avis

Pas sûr que la zone cramée soit irrécupérable (au moins en partie, à partir du RAW, bien sûr : faire un rattrapage à la hussarde des HL sur du Jpeg aboutit au résultat "classique", sans surprise...).

Sinon, je trouve la compo déséquilibrée (j'en ai profité au passage pour faire une rotation "horaire" de 0,3°, un redressement des perspectives et un peu de tons foncés/tons clairs sous PS).

Proposition :

labat

Bien récupérée  elle passe bien cette prise...la hantise des zones cramées !

Nasu

Citation de: blibli le Août 15, 2021, 12:58:50
Le cramé ne me gêne pas sur cette photo.

Tu en fais ce que tu veux, mais tu n'as pas le droit de la jeter :D

nanot

Citation de: Verso92 le Août 15, 2021, 14:00:10
Pas sûr que la zone cramée soit irrécupérable (au moins en partie, à partir du RAW, bien sûr : faire un rattrapage à la hussarde des HL sur du Jpeg aboutit au résultat "classique", sans surprise...).
Sinon, je trouve la compo déséquilibrée (j'en ai profité au passage pour faire une rotation "horaire" de 0,3°, un redressement des perspectives et un peu de tons foncés/tons clairs sous PS).

Proposition :

Au lieu de blablater demande le raw à Blibli et fait une proposition parce que là t'avales de l'air....Je continue de penser que le raw  ne sert à rien si on prend soin d'exposer correctement voir sous exposer légèrement surtout sur ce genre de photo....Que mon avis comme d'hab......

Verso92

Citation de: labat le Août 15, 2021, 14:00:27
Bien récupérée  elle passe bien cette prise...la hantise des zones cramées !

C'est une chose qui revient régulièrement sur les forums, en effet.

Après, reste à savoir ce que l'auteur veut faire passer... selon les cas, cela peut être essentiel... ou pas.

Une chose est sûre : mieux vaut laisser filer des HL cramées et les assumer que d'essayer de les rattraper coûte que coûte, avec les conséquences que l'on voit sur la photo.

nanot

Citation de: Verso92 le Août 15, 2021, 14:41:38
C'est une chose qui revient régulièrement sur les forums, en effet.

Après, reste à savoir ce que l'auteur veut faire passer... selon les cas, cela peut être essentiel... ou pas.
Une chose est sûre : mieux vaut laisser filer des HL cramées et les assumer que d'essayer de les rattraper coûte que coûte, avec les conséquences que l'on voit sur la photo.

Ce qui est encore plus sûr de sûr c'est que tu continue à avaler de l'air en disant n'importe quoi...c'est consternant de médiocrité...Mais bon t'es bien obligé de faire avec ton visuel et ta capacité de réception ....
Tu penses vraiment que ta proposition sur la photo de Blibli lui apporte un +?....Un peu de sérieux c'est la moindre des politesses..... :D  :D  :D

Maagma

Citation de: Stepbystep le Août 15, 2021, 13:45:19
Pas fan de cette zone surex dans le ciel
Idem, sinon j'aime l'ambiance avec cette personne seule sur la plage.
:)
Le temps qui passe en photo.

salamander

La seule chose que je mettrais à la poubelle, c'est la version nanot, comme d'hab... ;D

Pour le reste, j'aime l'ambiance, mais j'aurais sans doute préféré une vue avec un angle moins large...ici je trouve que les éléments intéressants (cette belle lumière sur les bâtiments...) ont tendance à se retrouver renvoyés en fond d'image...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lechauve

Citation de: salamander le Août 16, 2021, 09:54:41
La seule chose que je mettrais à la poubelle, c'est la version nanot, comme d'hab... ;D

Pour le reste, j'aime l'ambiance, mais j'aurais sans doute préféré une vue avec un angle moins large...ici je trouve que les éléments intéressants (cette belle lumière sur les bâtiments...) ont tendance à se retrouver renvoyés en fond d'image...

Toi, tu as du suivre mes cours en faisage d'amis!... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

salamander

Citation de: Lechauve le Août 16, 2021, 10:15:43
Toi, tu as du suivre mes cours en faisage d'amis!... ;D ;D

Oui j'ai décidé de m'inspirer des meilleurs... ;D :D

nanot

Citation de: salamander le Août 16, 2021, 09:54:41

Normal, en voyant ta production on comprend tout.....Et surtout que tu comprends rien ..... :D  :D  :D

salamander

Citation de: nanot le Août 16, 2021, 12:13:38
Normal, en voyant ta production on comprend tout.....Et surtout que tu comprends rien ..... :D  :D  :D
Franchement, tu devrais arrêter de faire des propositions aussi qualitatives aux ignorants de cette section...autant de compétences, en toute simplicité, ça va finir par les dégoûter, les rendre fous de jalousie....

Ici, c'est carrément de la provoc....avec un simple coup de pipette, tu amènes une dimension artistique insoupçonnée à cette image...

Quel talent.

nanot

Citation de: salamander le Août 16, 2021, 13:22:52
Franchement, tu devrais arrêter de faire des propositions aussi qualitatives aux ignorants de cette section...autant de compétences, en toute simplicité, ça va finir par les dégoûter, les rendre fous de jalousie....

Ici, c'est carrément de la provoc....avec un simple coup de pipette, tu amènes une dimension artistique insoupçonnée à cette image...

Quel talent.
.
Et toi tu fais quoi là ? Pour moi tu fais un belle démonstration de bêtise et d'intolérance, et oui le fait de supprimer la zone surex amène un gros plus à mon visuel ou est le problème ? De toute façon c'est l'avis de Blibli qui m'intéresse, le
tien on s'en fou complètement.....Deux minutes pour faire cette modif toute simple , à la portée de tous , qu'il suffit d'avoir envie de faire......Alors faudra m'expliquer pourquoi s'en priver, sans faire de " ronds de jambes bla-bla-bla".
PS:si tu fais  qu'un coup de pipette ça marche pas ! (Je précise pour toi au cas où)..... :D  :D

phot68

La version "original" est très bien. Au contraire ce point de surex donne du relief et de la profondeur à l'image.
D'autant plus que c'est lui qui donne la direction de la lumière à l'image.
Les seuls points qui pourraient apporter un plus :
Un recadrage en virant un peu du bas de l'image (du début de la route à gauche au début de la mer à droite)
Et un essai en noir et blanc.

nanot

Citation de: phot68 le Août 16, 2021, 16:33:13
La version "original" est très bien. Au contraire ce point de surex donne du relief et de la profondeur à l'image.
D'autant plus que c'est lui qui donne la direction de la lumière à l'image.

Les seuls points qui pourraient apporter un plus :
Un recadrage en virant un peu du bas de l'image (du début de la route à gauche au début de la mer à droite)
Et un essai en noir et blanc.

T'es sérieux là? En plus t'es "pro" ?

Je persiste cette zone camée ruine la photo ni plus ni moins . mais ce n'est que mon avis et mon visuel.....

Verso92

De toute façon, rien de pire que la version avec les HL rattrapées à la hache proposée plus haut...

poc128

Citation de: Verso92 le Août 16, 2021, 18:32:22
De toute façon, rien de pire que la version avec les HL rattrapées à la hache proposée plus haut...

Je suis bien d'accord. Mon prof d'atelier et mentor Mr Jean Leplant avait l'habitude de dire qu'en matière de photographie le mieux est l'ennemi du bien.
ça marche aussi pas mal dans certaines situations de la vie courante...
;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Citation de: Verso92 le Août 16, 2021, 18:32:22

.
Que du vent toujours du vent ....fait au moins une proposition pour au moins essayer de positiver....
.
Citation de: poc128 le Août 16, 2021, 18:49:18
Je suis bien d'accord. Mon prof d'atelier et mentor Mr Jean Leplant avait l'habitude de dire qu'en matière de photographie le mieux est l'ennemi du bien.
ça marche aussi pas mal dans certaines situations de la vie courante...
;)
.
Toi aussi tu penses que le non cramé n'apporte pas un plus...? J'y comprends rien....

nanot

Verso92

Citation de: poc128 le Août 16, 2021, 18:49:18

Et puis, quand on sait pas faire, vaut mieux s'abstenir, aussi, sous peine d'obtenir ce qu'on voit au post #2...

(sans perdre de vue que sur un Jpeg, c'est quasiment mission impossible, sauf à salir les HL et à les dénaturer)

nanot

Citation de: Verso92 le Août 16, 2021, 19:07:29
Et puis, quand on sait pas faire, vaut mieux s'abstenir, aussi...
(sans perdre de vue que sur un Jpeg, c'est quasiment mission impossible, sauf à salir les HL et à les dénaturer)
.
Ah Si tu sais pas faire, je comprends mieux.....c'est pas une raison pour être de mauvaise foi à ce point là....

Clic-Clac 51

C'est vrai que l'ambiance valait bien une prise
Mais je suis, malgré tout, gêné par ce "trou" blanc dans le ciel....je ne vois que lui au final
Dommage
Denis ;)

nanot

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 17, 2021, 11:12:02
C'est vrai que l'ambiance valait bien une prise
Mais je suis, malgré tout, gêné par ce "trou" blanc dans le ciel....je ne vois que lui au final
Dommage
Denis ;)
.
Je me sent moins seul...... :D