Divine lumière du soir

Démarré par blibli, Août 15, 2021, 12:58:50

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:57:29
Verso 92,

il faut bien que tu t'accroches à quelque chose pour poursuivre tes inutiles et experts bavardages !

C'est sont plus grand talent à v92 ;)

Verso92

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:57:29
Verso 92,

il faut bien que tu t'accroches à quelque chose pour poursuivre tes inutiles et experts bavardages !

Juste avec les abrutis dans ton genre.

(je commence à comprendre de quoi voulait parler bozart...)

DenisV

À bout d'arguments,
ce sont les insultes.

Pas très expert en respect ce forumeur !

nanot

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:00:22
Nanot, réponse 02 & 38,
- entre nous on appelait ça une retouche ripollin.

Asaf, réponse 53,
- le soleil a disparu mais les rais lumineux restent !,
- la mouette semble transformée en vautour.

Stepbystep, réponse 55,
- l'excellence des logiciels des ciels automatiques,
- mais un soleil peut-être un peu haut dans le ciel pour produire une telle couleur orange.

Pour ma version, je n'ai emprunté que des éléments présents sur l'image.
Éléments que j'ai traités avec les calques de réglage et de fusion de Photoshop CS6.

Verso92,
Toi qui es à l'affût pour débusquer les pétouilles (il y en a quelques unes sur l'image de Blili) tu aurais pu remarquer que la mouette est bien présente sur ma proposition. Certes atténuée, mais présente !

Nikon Nissoumi,
Ici on se retrouve avec zone de lumière entre 6.000 et 7.000°K.
Quelques soient les réglages appliqués au D800* il subsistera toujours une zone cramée.
* D800 que je possède et avec lequel j'ai procédé à toute une série d'essais lors du soleil couchant sur la plaine de Beauce.

Oui et alors ? en attendant, ma modif ne modifie pas l'ambiance de la photo ce qui est la moindre des choses ....Enfin c'est toi le meilleur après "diguidi" si c'est ça que tu veux entendre..... :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:00:22
Nikon Nissoumi,
Ici on se retrouve avec zone de lumière entre 6.000 et 7.000°K.
Quelques soient les réglages appliqués au D800* il subsistera toujours une zone cramée.
* D800 que je possède et avec lequel j'ai procédé à toute une série d'essais lors du soleil couchant sur la plaine de Beauce.

Non pas si tu fais ta mesure de lumière directement sur le point chaud ou à très grand proximité.
Mais par contre tu vas effectivement et en contre partie de te retrouver avec des ombres très bouchées.
C'est le risque et c'est là toute la difficulté avec ce genre de scène où la lumière fait le grand écart que d'arriver à un compromis acceptable ou de basculer à l'inverse sur le parti pris de favoriser délibérément les HL.
Reste qu'ici et avec les pratiquement 14IL de dynamique du capteur du D800 à bas ISO il devait être indubitablement possible de faire mieux.
C'est quand même beaucoup plus confortable avec ce genre d'outil qu'avec un smartphone.
Et je connais bien le D800, moi aussi, que j'ai beaucoup utilisé en son temps même s'il ne sort plus beaucoup de son sac maintenant parce que quelque peu dépassé et que ma pratique photo actuelle réclame un type de matériel très différent.

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Août 18, 2021, 08:13:35
Tu as entièrement raison. Je n'ai pas d'excuse.
J'ai bien sûr d'autres photos sans cramé, mais alors il me faut tellement relever les tons sombres qu'on ne peut voir que du bruit numérique.
J'ai vraiment tout foiré. Ce n'était pas la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière.

Merci à ceux qui ont proposé des traitements de sauvetage.

Mais si, tu as l'excuse d'une lumière compliquée.
Fort belle mais compliquée.
J'espère simplement que tu as saisi l'humour de mon commentaire qu'il ne te fallait surtout pas prendre au pied de la lettre.
Des loupés on en a tous connu, on en connaitra tous et moi le premier.
Si ça peut te consoler, sois convaincu j'ai fait bien pire dans ma longue carrière de faiseur d'images.
Souvenir cuisant, par exemple, d'un grand prix de motonautisme époustouflant que j'ai photographié sans pellicule dans le boîtier, la lumière ne s'étant faite dans mon petit cerveau qu'à la trente huitième vue.
Avant de recharger en oubliant d'afficher la sensibilité correcte de l'émulsion et d'impressionner ainsi deux ou trois pellicules complètes.
De surcroit, je m'étais permis ce jour là de prodiguer moults conseils passablement pédants à une jeune (et jolie, il va de soit) photographe qui ne m'avais rien demandé et que je voyais déclencher à contre jour.
Sous le regard sombre et désapprobateur de mon épouse qui surveillait la scène du coin de l'œil.
Vantardise et immodestie quand tu nous tiens...
Autant dire que quand les pellicules sont revenues du labo, le débriefing de ma chère et tendre fût... saignant pour le moins et j'ai rasé les murs pendant de long mois.
Pas loin de quarante ans maintenant, on sait encore me rappeler l'épisode à l'occasion.       

nanot

J'ai bien sûr d'autres photos sans cramé, mais alors il me faut tellement relever les tons sombres qu'on ne peut voir que du bruit numérique.
J'ai vraiment tout foiré. Ce n'était pas la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière.

Merci à ceux qui ont proposé des traitements de sauvetage.

Ce très très grand écart de lumière est ingérable mais tu peux très bien trouver une modif qui te conviens non?....Ou l'idée de la modif n'est pas acceptable pour toi?....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 12:07:57
À bout d'arguments,
ce sont les insultes.

Pas très expert en respect ce forumeur !

la aussi il est un expert dans les insultes quand il est à bout d'arguments !!

Verso92

De toute façon, il n'y a pas de miracle : si tu avais voulu absolument ne pas cramer la zone la plus lumineuse, il aurait fallu que tu sous-exposes massivement l'image, avec les conséquences que tu connais...

bozart

Citation de: blibli le Août 15, 2021, 12:58:50
Pour avis
Zone cramée irrécupérable>>>poubelle?

Très franchement, non.
Ce cliché restitue quand même drôlement bien l'ambiance de la plage avec le coup de lumière forte qui lui donne cette touche de magie.
Je ne sais pas du tout pourquoi le blanc (et le noir) sont tabous en photo. Ça déclenche toujours une sorte de panique et d'excitation incroyable, pire qu'une gousse d'ail ou un crucifix à l'envers sur un vampire !!  :D.... C'est assez incompréhensible !
Ce ciel de plomb quasi velouté qui chauffe à blanc avec la zone au soleil, je trouve ça très convaincant, normal, et c'est bien ta version qui me semble la meilleure.

Verso92

Citation de: bozart le Août 18, 2021, 20:01:40
Très franchement, non.
Ce cliché restitue quand même drôlement bien l'ambiance de la plage avec le coup de lumière forte qui lui donne cette touche de magie.
Je ne sais pas du tout pourquoi le blanc (et le noir) sont tabous en photo. Ça déclenche toujours une sorte de panique et d'excitation incroyable, pire qu'une gousse d'ail ou un crucifix à l'envers sur un vampire !!  :D.... C'est assez incompréhensible !
Ce ciel de plomb quasi velouté qui chauffe à blanc avec la zone au soleil, je trouve ça très convaincant, normal, et c'est bien ta version qui me semble la meilleure.

Il y a des évidences qui semblent échapper au commun des forumeurs, ici...

poc128

Je vais dire un gros mot mais tant pis, j'me lance : Et un HDR ce n'était pas possible ?
;)
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: Verso92 le Août 18, 2021, 20:44:52
Il y a des évidences qui semblent échapper au commun des forumeurs, ici...

En effet, c'est évident.