Faux cils

Démarré par bozart, Août 21, 2021, 23:33:55

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bozart

Elle a des faux cils : ça saute aux yeux.

sifoto

Cette photo interpelle !

La première chose qui trouble ce sont les différents plans qui se mélangent.
La femme mannequin et les stores juste derrière qui se fondent avec le reflet des fenêtres et de la texture du mur d'en face. Quoi, qui est où ?

La seconde chose, c'est l'aspect vivant de la femme mannequin qui semble en pleine réflexion.

La dernière chose, ce sont ces deux montants de fenêtres qui viennent s'écraser sur les épaules de la femme mannequin comme pour la maintenir prisonnière dans cette scène.

Une photo étonnante, le reflet de la condition de la femme dans la société ?

Nikon Nissoumi

Je ne vais pas être très constructif mais j'aime bien.
Principalement pour les couleurs un peu fanées et les reflets multiples.

helyo

#3
Un beau sujet, bien composé...une ambiance chromatique séduisante, bref, une belle photo sur laquelle l'oeil à plaisir à s'attarder.

Hector06

Bozart si tu pouvais contextualiser un poil la naissance de cette photo ça serait pas mal
R5 II (enfin, en rêve)

agl33


jeff40120

Citation de: Hector06 le Août 22, 2021, 09:14:01
Bozart si tu pouvais contextualiser un poil la naissance de cette photo ça serait pas mal

Je le pense aussi...
https://www.jean-francois boine flickr.com

SPOTMATIK

Citation de: bozart le Août 21, 2021, 23:33:55
Elle a des faux cils : ça saute aux yeux.
excellente image , pas le temps de pinailler ce que je suis incapable de réaliser ;)

bozart

Merci beaucoup pour vos réactions et commentaires  :)

Citation de: sifoto le Août 22, 2021, 00:18:58
Une photo étonnante, le reflet de la condition de la femme dans la société ?
Je ne l'ai pas conçue comme une photo "manifeste", mais chacun peut l'interpréter à sa sauce et ton approche est crédible par rapport à la construction de cette photo.
D'ailleurs je pense que c'est la construction qui peut répondre à la question d'Hector06 et de jeff40120.

Citation de: Hector06 le Août 22, 2021, 09:14:01
Bozart si tu pouvais contextualiser un poil la naissance de cette photo ça serait pas mal

Il s'agit d'un cliché pris lors d'une déambulation : rien de vraiment préparé, mais je reste à l'affût de tout ce qui peut capter mon attention (reflets, graphisme, archi, végétation, la plupart du temps).
J'ai énormément de clichés comme ça, composés, mais pas encore prêts pour un post-traitement complet. Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.
C'est sans doute la partie qui met le plus en mouvement mes références, de la BD à l'architecture -voire "l'anarchitecture" de Gordon Matta-Clark-, en passant par Paul Klee, les minimalistes abstraits, la botanique, et tant d'autres thèmes qui m'intéressent.
Ça n'aboutit pas toujours lors d'un premier essai.

Pour ce cliché, il n'y a qu'une photo de départ (ça, c'est l'idéal). Parfois il m'en faut deux ou trois, très différentes, mais dont les composants s'accordent et se répondent pour une construction plus complexe.
Je ne sais pas si ça répond suffisamment à la question du contexte ?

tetim

Citation de: bozart le Août 22, 2021, 10:57:21
Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.


Voir l'extraordinaire travail de Lee Friedlander...

Cordialement

Hector06

Citation de: bozart le Août 22, 2021, 10:57:21
Merci beaucoup pour vos réactions et commentaires  :)
Je ne l'ai pas conçue comme une photo "manifeste", mais chacun peut l'interpréter à sa sauce et ton approche est crédible par rapport à la construction de cette photo.
D'ailleurs je pense que c'est la construction qui peut répondre à la question d'Hector06 et de jeff40120.

Il s'agit d'un cliché pris lors d'une déambulation : rien de vraiment préparé, mais je reste à l'affût de tout ce qui peut capter mon attention (reflets, graphisme, archi, végétation, la plupart du temps).
J'ai énormément de clichés comme ça, composés, mais pas encore prêts pour un post-traitement complet. Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.
C'est sans doute la partie qui met le plus en mouvement mes références, de la BD à l'architecture -voire "l'anarchitecture" de Gordon Matta-Clark-, en passant par Paul Klee, les minimalistes abstraits, la botanique, et tant d'autres thèmes qui m'intéressent.
Ça n'aboutit pas toujours lors d'un premier essai.

Pour ce cliché, il n'y a qu'une photo de départ (ça, c'est l'idéal). Parfois il m'en faut deux ou trois, très différentes, mais dont les composants s'accordent et se répondent pour une construction plus complexe.
Je ne sais pas si ça répond suffisamment à la question du contexte ?

Merci pour ta réponse, très intéressant, et évidemment oui ça répond bien en levant quelques voiles par ci par là :)
R5 II (enfin, en rêve)

jeff40120

Citation de: bozart le Août 22, 2021, 10:57:21
Merci beaucoup pour vos réactions et commentaires  :)
Je ne l'ai pas conçue comme une photo "manifeste", mais chacun peut l'interpréter à sa sauce et ton approche est crédible par rapport à la construction de cette photo.
D'ailleurs je pense que c'est la construction qui peut répondre à la question d'Hector06 et de jeff40120.

Il s'agit d'un cliché pris lors d'une déambulation : rien de vraiment préparé, mais je reste à l'affût de tout ce qui peut capter mon attention (reflets, graphisme, archi, végétation, la plupart du temps).
J'ai énormément de clichés comme ça, composés, mais pas encore prêts pour un post-traitement complet. Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.
C'est sans doute la partie qui met le plus en mouvement mes références, de la BD à l'architecture -voire "l'anarchitecture" de Gordon Matta-Clark-, en passant par Paul Klee, les minimalistes abstraits, la botanique, et tant d'autres thèmes qui m'intéressent.
Ça n'aboutit pas toujours lors d'un premier essai.

Pour ce cliché, il n'y a qu'une photo de départ (ça, c'est l'idéal). Parfois il m'en faut deux ou trois, très différentes, mais dont les composants s'accordent et se répondent pour une construction plus complexe.
Je ne sais pas si ça répond suffisamment à la question du contexte ?

Désolé, mais pas convaincu.
Pas simple de passer à la "construction" même basique.
https://www.jean-francois boine flickr.com

bozart

Comment ça, pas convaincu par quoi ? Je ne comprends pas trop le sens de ta réponse.
Sinon oui, construire une image avec différentes « strates », c'est ce que je trouve le plus difficile mais aussi le plus intéressant.

jeff40120

Citation de: bozart le Août 22, 2021, 10:57:21
Merci beaucoup pour vos réactions et commentaires  :)
Je ne l'ai pas conçue comme une photo "manifeste", mais chacun peut l'interpréter à sa sauce et ton approche est crédible par rapport à la construction de cette photo.
D'ailleurs je pense que c'est la construction qui peut répondre à la question d'Hector06 et de jeff40120.

Il s'agit d'un cliché pris lors d'une déambulation : rien de vraiment préparé, mais je reste à l'affût de tout ce qui peut capter mon attention (reflets, graphisme, archi, végétation, la plupart du temps).
J'ai énormément de clichés comme ça, composés, mais pas encore prêts pour un post-traitement complet. Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.
C'est sans doute la partie qui met le plus en mouvement mes références, de la BD à l'architecture -voire "l'anarchitecture" de Gordon Matta-Clark-, en passant par Paul Klee, les minimalistes abstraits, la botanique, et tant d'autres thèmes qui m'intéressent.
Ça n'aboutit pas toujours lors d'un premier essai.

Pour ce cliché, il n'y a qu'une photo de départ (ça, c'est l'idéal). Parfois il m'en faut deux ou trois, très différentes, mais dont les composants s'accordent et se répondent pour une construction plus complexe.
Je ne sais pas si ça répond suffisamment à la question du contexte ?

Bref ! Tu nous expliques que pour ce cliché il n'y a qu'une photo de départ, "sans construction", pour en final avancer que ce serait une "construction" qui "peut répondre à la question d'Hector06 et Jeff40120" !
Bref ! Toujours pas convaincu, pas aussi simple de convaincre de la sorte.
Bien cordialement.
https://www.jean-francois boine flickr.com

bozart

C'est une photo qui a servi deux fois pour cette image.
Le terme de « construction » me convient le mieux mais est sans doute trompeur (composition  sera plus habituel).

onaivalf2

Le fait que ce soit une mannequin, la coupe de cheveux, les yeux et leurs pourtours très noir me font penser à Pris la réplicant NEXUS-6 du film Blade Runner. Ce côté mannequin, presque humain m'interpelle, j'aime toute l'histoire que l'on peut imaginer en visualisant ce simple et énigmatique portrait.

Pixels.d.Argent

Citation de: sifoto le Août 22, 2021, 00:18:58
Cette photo interpelle !

La première chose qui trouble ce sont les différents plans qui se mélangent.
La femme mannequin et les stores juste derrière qui se fondent avec le reflet des fenêtres et de la texture du mur d'en face. Quoi, qui est où ?

La seconde chose, c'est l'aspect vivant de la femme mannequin qui semble en pleine réflexion.

La dernière chose, ce sont ces deux montants de fenêtres qui viennent s'écraser sur les épaules de la femme mannequin comme pour la maintenir prisonnière dans cette scène.

Une photo étonnante, le reflet de la condition de la femme dans la société ?

J'aurai dit la même chose!

Belle photo qui interpelle!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

helyo

Citation de: bozart le Août 22, 2021, 10:57:21
Merci beaucoup pour vos réactions et commentaires  :)

Il s'agit d'un cliché pris lors d'une déambulation : rien de vraiment préparé, mais je reste à l'affût de tout ce qui peut capter mon attention (reflets, graphisme, archi, végétation, la plupart du temps).
J'ai énormément de clichés comme ça, composés, mais pas encore prêts pour un post-traitement complet. Quand les différentes strates d'une image me semblent au point, assemblées de façon suffisamment équilibrée et intéressante, je teste des développements, assez longs et complexes.
C'est sans doute la partie qui met le plus en mouvement mes références, de la BD à l'architecture -voire "l'anarchitecture" de Gordon Matta-Clark-, en passant par Paul Klee, les minimalistes abstraits, la botanique, et tant d'autres thèmes qui m'intéressent.
Ça n'aboutit pas toujours lors d'un premier essai.

Pour ce cliché, il n'y a qu'une photo de départ (ça, c'est l'idéal). Parfois il m'en faut deux ou trois, très différentes, mais dont les composants s'accordent et se répondent pour une construction plus complexe.
Je ne sais pas si ça répond suffisamment à la question du contexte ?
Grand merci d'avoir exprimé clairement le processus d'élaboration et de création de tes images.Un vrai démarche d'auteur ou d'artiste (au choix ou les deux!) .  Le résultat est à l'avenant :)

RTS3

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 23, 2021, 07:25:24
J'aurai dit la même chose!

Belle photo qui interpelle!

Moi aussi, je suis en phase avec le commentaire de sifoto !
L'essentiel c'est de... euh...

bozart

Merci beaucoup aux derniers intervenants !  :D

KERARN

Citation de: jeff40120 le Août 22, 2021, 12:03:14
Désolé, mais pas convaincu.
Pas simple de passer à la "construction" même basique.

Idem pour moi, rien ne me parle, mais ce n'est qu'une photo non préparée lors d'une déambulation on peut pas en demander plus

bozart

C'est vrai, elle n'est pas préparée : elle sert de base pour une autre photo que celle de départ en étant développée après-coup, avec logiciel, à la façon des manipulations qu'on aurait pu faire à la cuve et sous agrandisseur.

KERARN

Citation de: bozart le Août 25, 2021, 09:01:03
C'est vrai, elle n'est pas préparée : elle sert de base pour une autre photo que celle de départ en étant développée après-coup, avec logiciel, à la façon des manipulations qu'on aurait pu faire à la cuve et sous agrandisseur.

Je n'ai pas le niveau photographique pour discuter trop technique, je donne juste mon ressenti sur "l'univers" artistique qui ne me parle pas

bozart

Ok, pas de souci ! :)
Elle s'apparente à une autre photo faite à peu près de la même manière:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=319695.0;attach=1208432

KERARN

Citation de: bozart le Août 25, 2021, 09:14:40
Ok, pas de souci ! :)
Elle s'apparente à une autre photo faite à peu près de la même manière:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=319695.0;attach=1208432

Ok ça marche merci pour cet échange et explications  :D