Etrange merle

Démarré par Michel Didier, Août 23, 2021, 17:46:37

« précédent - suivant »

Michel Didier

Juvénile je suppose, leucisme et isabellisme partiels ?

[at] + Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Richard du nord

Whaw... Excellent cliché !!

Roland Ripoll

"Juvénile je suppose" Oui tout à fait.

"leucisme et isabellisme partiels ?" leucisme je ne sais pas, mais isabellisme peut être (si on en juge aux quelques plumes "blondes").

Et c'est vrai que l'image est réussie.
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Merci Richard et Roland !

etsocal

Au premier regard j'ai pensé, du fait de l'aspect "mité" des plumes du cou, à un problème pathologique (déformation professionnelle) lié à une parasitose d'origine indéterminée. Mais l'association à une décoloration des rémiges plaide fortement en faveur flavisme ou isabellisme partiel. Une photo rare à conserver précieusement. ;)

En fait de photos rares il m'est revenu en mémoire que tu avais, il y a quelques années, posté la photographie d'un ''merle javélisé'' qui était un magnifique spécimen présentant un isabellisme complet avec disparition totale de l'eumélanine.  J'ai longuement cherché...et retrouvé ce post intéressant (lien ci-dessous).
Je serais curieux de savoir si ces photos (celles de 2015 et celle de ce jour) ont été prises en des lieux géographiquement proches.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=239875.0

Comme ma mémoire semble bien fonctionner en ce moment je me suis aussi souvenu, mais ici c'est bien plus récent, qu'Henri (Henrid) avait posté en juin la photographie d'un moineau au plumage bizarre qui aujourd'hui me parait être un sujet atteint d'isabellisme complet avec schizochromie partielle, c'est à dire que l'eumelanine n'a pas totalement disparu au profit de la phéomélanine ce qui explique la couleur marron relativement foncé de ce sujet. (Lien ci-dessous).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319815.0.html

Je confirme, ta photo est superbe!!! :) ;)
Michel

etsocal

...en faveur d'un flavisme ou isabellisme, partiels...  :-[ :-[
Michel

Michel Didier

Merci Michel. Je confirme : cette photo est prise au même endroit que celles de mon "Merle javellisé", à quelque mètres près tout de même  :D...
Que penser des plumes blanches autour du bec et sur le cou ?
L'image publiée est un crop assez important.
Cdt
Michel

JPM84

Citation de: Crazy Squirrel le Août 24, 2021, 08:24:18
Merci Michel. Je confirme : cette photo est prise au même endroit que celles de mon "Merle javellisé", à quelque mètres près tout de même  :D...
Que penser des plumes blanches autour du bec et sur le cou ?
L'image publiée est un crop assez important.
Cdt
Michel
Donc une possible "descendance" et transmission génétique, c'est intéressant !...
JPM