petit inconnu

Démarré par hubert35, Août 24, 2021, 11:30:52

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour, est il possible d'avoir le nom  de cet insecte dont on m'a transmis la photo (bretagne sud ce jour); merci

Prionyx

C'est Scutigera coleoptrata.
Voilà un tres bon article à son sujet:
https://www.insectes-net.fr/scutigera/scutigera2.htm

hubert35

merci la réponse a été transmise à l'intéressé. Bonne journée

coval95

Pour info, ce n'est pas un insecte (six pattes) mais un myriapode ("mille" pattes).

hubert35

oui bien sur mais je pense ne pas être le seul à baptiser "insectes" plein de petites bêtes d'origine différentes et à 80 ans c'est dur de perdre ses mauvaises habitudes.  ;D ;D

coval95

:D

En français, son nom est Scutigère véloce et franchement ce qualificatif n'est pas usurpé.
D'après ce qu'en avait dit André (notre regretté ami Ajyx), la morsure de cette bestiole est très douloureuse. Donc éviter de la toucher à mains nues.

Gil 54

Je crois que tu confond, Corinne ; le scutigère ne mord que très rarement l'être humain, et lorsque c'est le cas, la morsure est bénigne, et ses forcipules ne sont pas très grandes.

Par contre le centipède ou grand scolopendre (Scolopendra cingulata) qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de long, est  lui très agressif, et avec ses puissantes forcipules  mord très facilement et inflige de très grandes douleurs qui durent plusieurs heures.

hubert35

Un membre de la famille a trouvé un grand scolopendre dans son lit en Guadeloupe et a souffert le martyre pendant presque 24 heures

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 24, 2021, 17:49:28
Je crois que tu confond, Corinne ; le scutigère ne mord que très rarement l'être humain, et lorsque c'est le cas, la morsure est bénigne, et ses forcipules ne sont pas très grandes.

Par contre le centipède ou grand scolopendre (Scolopendra cingulata) qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de long, est  lui très agressif, et avec ses puissantes forcipules  mord très facilement et inflige de très grandes douleurs qui durent plusieurs heures.
Bonsoir Gilbert
Je te propose un peu de lecture datant de juin 2017 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271223.msg6403793.html#msg6403793

Et un autre échange où André en reparlait (avec toi !  :)) en juillet 2017 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272340

Alors il n'a pas dit que la Scutigère était dangereuse mais que la morsure était très douloureuse.
Et même si elle n'est pas agressive, sachant qu'elle a des capacités à mordre, je considère qu'il est plus prudent d'éviter de la prendre à mains nues.

Gil 54

Oui, je m'en souviens ; André n'avais vraiment pas eu de chance.

Quand nous étions du côté d'orange, dans le mas de notre ami Pierre, la chambre (vieillote) était le lieu de rendez vous des scutigères, et comme je les prenais à la main pour les placer soit hors du lit, soit simplement dehors, je n'ai jamais été mordu.

Par contre, j'ai déjà subi des "attaques" de centipède heureusement esquivées, et j'avoue que je n'ai jamais tenté de les prendre en main.

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 24, 2021, 23:52:15
Oui, je m'en souviens ; André n'avais vraiment pas eu de chance.

Quand nous étions du côté d'orange, dans le mas de notre ami Pierre, la chambre (vieillote) était le lieu de rendez vous des scutigères, et comme je les prenais à la main pour les placer soit hors du lit, soit simplement dehors, je n'ai jamais été mordu.

Par contre, j'ai déjà subi des "attaques" de centipède heureusement esquivées, et j'avoue que je n'ai jamais tenté de les prendre en main.
J'en ai dans ma maison. Heureusement, je n'en ai jamais trouvé dans le lit !!!  :o