Pêche de nuit en baie de Douarnenez (fil fermé)

Démarré par parkmar, Septembre 02, 2021, 03:40:17

« précédent - suivant »

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

55/68. Satisfaction du patron du war roag III
Après une partie de nuit de travail éprouvant sur le plan physique, l'heure est venue de regagner le port.

Pour info, le kg de sardines a été payé 0.60€ aux pêcheurs ;
Cette pêche a été vendue 4.80€/kg dans le supermarché local et ce dès 9h.
La « godaille » qui m'a été offerte par l'équipage était tellement généreuse que mes voisins ont en pleinement profiter.

parkmar

56/68. Cool vers le port.
J'ai demandé au patron s'il prévenait par radio les équipes du mareyeur pour préparer tout le matériel destiné à recevoir la pêche. Il m'a regardé d'un air goguenard croyant que je me moquais de lui puis a vite compris ma naïveté ! Ce sont les pécheurs qui doivent décharger, nettoyer, répartir la pêche !
Le mareyeur a investi dans le hangar, le matériel (cuves, Fenwick, etc...) distribution d'eau de mer et d'eau douce puis prend les commissions.

parkmar

parkmar

parkmar

59/68. Transfert de la pêche sur le quai.
Comme expliqué plus haut, les marins pêcheurs ouvrent le hangar, déchargent toute la pêche avec le matériel mis à disposition par le mareyeur qui lui dort encore !

parkmar

60/68. Suite du déchargement.

parkmar

61/68. A quai devant le hangar du mareyeur.

parkmar

parkmar

63/68. Protection des cuves par bâches polyane.
Les cuves doivent être nettoyées, bâchées par des films de polyane devant recevoir les sardines.

parkmar

64/68. Nettoyage des diverses cuves.
Les cuves sont de différentes couleurs en fonction de leurs destinataires ; une teinte pour les conserveries, une autre pour la vente en criée ou encore pour une enseigne actionnaire dans la société affrétant les bâtiments.

parkmar

parkmar

parkmar

67/68. Remplissage en glace des cuves.

parkmar

68/68. La dernière touche du patron.

J'ai pu réaliser cette sortie de nuit grâce à un adhérent du club photo auquel j'appartiens et qui est patron pêcheur à la retraite ; il m'a gentiment recommandé auprès de ses collègues en activité pour m'embarquer.
Certaines criées (Le Guilvinec, Concarneau) proposent des sorties (3 à 4h en mer), sur réservations, mais de jour et sur des bateaux très différents ; les patrons pêcheurs évitent d'embarquer des « civils » pour des questions d'assurances (80% des blessures à bord sont des fractures des membres inférieurs. Glisser sur un lit de sardines mouillées jonchant le pont engendre parfois des plâtres et de longs séjours d'immobilité !!! ).

J'ai eu une chance inouïe de sortir par un temps « de curé » ; pas de vent (rare en Bretagne), pas de houle, pas de mer, pas de brume ou brouillard, pas de pluie et en prime la lune et une température de 18° à minuit. En chemisette !!!
Imaginer la même sortie par un vent de 3 ou 4B, vague de mer de seulement 0.50m et/ou houle d'un mètre, habillé d'un ciré avec bonnet et gants, la prise de vue m'aurait posé de sérieux problèmes ; je ne me serais certainement pas équipé de 2 boitiers mais seulement d'un seul (une main pour l'appareil, l'autre pour le bateau).
Ces conditions météos m'ont donc permis d'utiliser deux boîtiers (Un argentique pour le N&B et un numérique).

Pour les technophiles :
Les photos N&B ont été prises avec F5 équipé d'un Angénieux AF 2.6/28-70 et chargé d'un film delta 400 révélé dans du LC 29 et numérisées par un Coolscan V ED.
Les photos en couleur sont issues d'un Nikon D300 avec Nikkor AF.S 18-200 et les raw traités par DxO photolab 4.

labat

Un bon reportage que tu traites N et B et couleur, une unité était elle souhaitable ou pas, c'était à toi de décider. Tu réalises là un exercice pas évident, le mal de mer sur un "chalutier" ainsi est à craindre avec l'odeur de poisson qui vient bien sur relever l'affaire. J'aime bien ton travail, t'en félicite.

lavialle15

Superbe reportage ...  :)
Au cœur de l'action avec ces marins-pêcheurs !!
Cdlt

Verso92

Tu as des insomnies, Jean-Marie ?

;-)

Merci pour le partage.

rjte

Bonjour , j'adhère totalement ! Je "décortiquerai" ultérieurement , excellent partage !

agl33

Très beau ce reportage sur la pêche à la sardine

kochka

Technophile Père Siffleur

rsp

Très intéressant : bravo et merci !

(sur la photo 2 ce n'est pas la poupe (arrière) mais la proue (avant) ou l'étrave qu'on voit).