Pêche de nuit en baie de Douarnenez (fil fermé)

Démarré par parkmar, Septembre 02, 2021, 03:40:17

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01/68. War roarg III Le bateau en mer (photo d'archives).

Je vous propose une partie de pêche de nuit, à la sardine, en Bretagne, plus exactement dans la baie de Douarnenez (29).
J'ai pu embarquer sur un bolincheur, le « War roag III » long de 19m en alu, jaugeant près de 50 tonneaux et équipé d'un moteur de 400Ch.
Il m'a été demandé d'être à 19h précises, le patron m'accueillant ne voulait pas être en retard sur les lieux de pêche.

L'équipage est composé du patron entouré de 6 pêcheurs ; cette découverte s'est faite de nuit, parti à 19h (précises, pour ne pas arriver le dernier dans la baie !) et quand les cales (15T environ) sont pleines, on rentre au port et on décharge.

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02/68. La poupe du War roag III à quai à Douarnenez.

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03/68. Chargement de glace pour la conservation à bord.

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04/68. Ramendage de bolinche avant le départ.
(La bolinche ou senne coulissante est un filet droit comportant des flotteurs sur sa partie supérieure et lesté sur sa partie inférieure. Elle est déployée à grande vitesse pour encercler le banc de poissons préalablement détecté visuellement ou au sonar. Un câble coulissant (la coulisse) permet le « boursage » du filet (fermeture de la partie inférieure). La poche ainsi créée est progressivement rétrécie autour du poisson encerclé. Elle est ramenée délicatement le long du navire, puis le poisson est embarqué à bord avec une « salabarde » (grande épuisette).

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05/68. Passerelle :
Le bateau est équipé d'un GPS, d'un sondeur vidéo avec table de traçage et d'un sonar permettant de détecter le poisson par réflexion d'un faisceau d'ondes sonores.
Le bateau peut filer à 12 nœuds moyennant une consommation de fioul de 60 à 80L/heure, selon l'état de la mer.

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06/68. Au départ de Douarnenez.
Le War Roag III prend le large à 19h.

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07/68. Au large de la pointe de Leydé.
30mn après on croise au large de la pointe de Leydé, au NO de Douarnenez.

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08/68. Thomas, le patron, à la barre.

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10/68. Préparation du filet « bolinche ».
Les anneaux de fermeture du fond, en réalité des mousquetons en acier inoxydable, coulissent et s'empilent en se rangeant sur le câble qui les actionne. Leur rôle est fondamental dans la fermeture rapide de la poche.

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11/68. Filet déployé.
Un banc de sardines ayant été repéré au sonar, la bolinche est rapidement déployée.

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14/68. La remontée.
Chargé à plein, le filet est remonté par un système très puissant muni d'une grosse poulie, la démultiplication permet de remonter les charges qui ne seraient pas manipulables par l'équipage.

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15/68. Premières prises.
La lente remontée manuelle du filet permet de le rapprocher du bateau, tout en prenant garde de ne pas endommager la pêche, la sardine demeurant un poisson fragile.

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16/68. Salabarde (épuisette) pour mise en cale ou en viviers.
la salabarde, qui contient environ 250 kg de poisson, est hissée au-dessus d'un vivier. Un bout, ou cordage coulissant fixé sur le manche de la salabarde, permet d'en ouvrir et refermer le fond d'un geste rapide.

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17/68. Salabarde sur viviers.

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18/68. Glace de conservation.

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19/68. Recherche du banc de sardines.
L'exécution de la manœuvre de pêche, un encerclement rapide du banc de poissons.

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20/68. Radar et sonnar pour recherches des bancs.

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21/68. Radar et sonnar pour recherches des bancs.
Les bancs de sardines se situent à environ 30 à 40m

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23/68. Salabarde sur cuves.
Malgré l'utilisation du bras de charge, la taille et le poids de la salabarde en font un outil difficile à manipuler. Les risques d'accidents sont d'ailleurs omniprésents sur le pont et ce sont eux qui motivent, notamment, les places habituellement attribuées à chaque matelot.

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