Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

ChrisC06

Chris

urka

De superbes PDV! C' est un régal de venir ici!
André.

Larchi

La grive est belle, mais la PGE passe devant avec ce beau plumage. Elle se détache très bien du fond, c'est réussi !

Jean-Jacques Groult

Merci pour votre passage Agl33, Chris, André et Loïc, vos remarques sont appréciées !
Amicalement. JJ

gypa

A moins que ça soit déja fait, la scène des milans mériterait un bon crop et un recadrage, c'est super dynamique, bravo.

Seb65

Une belle image que celle de la bergeronnette qui chante. Bien que bruitée, j'aime bien l'image de la draine. Dommage qu'elle ait choisi de se poser juste devant le piquet...le barbelé n'étant par contre pas du tout rédhibitoire pour moi, surtout quand il commence à rouiller...je trouve même que c'est un support plutôt photogénique...du coup la pie-grièche me plait bien également ! Bravo JJ !  :)

Jean-Jacques Groult

Merci Gypa et Seb pour votre passage.
Pour les milans, l'image est déjà croppée, mais tu peux zoomer un peu en la regardant sur Flickr.
Quant à la grive draine, l'image est zoomée à 100%, d'où le bruit visible. Cette dernière n'a aucune visée artistique, c'est juste de la photo naturaliste, sans prétention.
Amicalement. JJ

Mumu

Ca faisait deux mois que je n'étais pas venu ... je m'en suis pris plein les yeux !  ;)
Vincent

Jean-Jacques Groult

De retour dans le Cantal après une semaine sur l'Ile de Ré. Je vous propose ces 3 images.

240 : Alouette des champs

DSC_7624_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

241 : Rougequeue noir juvénile

DSC_7604_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

242 :Une proximité incroyable avec ce Bruant proyer. Alors que j'étais en voiture et que je revenais sur un nid de Bruants jaunes, j'ai vu ce Bruant proyer sur un poteau, à 6 m de ma voiture. Malgré la proximité et le bruit du moteur, l'oiseau n'a pas bougé et s'est mis à chanter.

DSC_7778_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Sur la 241...l'environnement est trop marqué a mes yeux, mais cela ne devrait pas te surprendre
Quant aux deux autres, je prends et cela ravit mon regard
Bravo Jean-Jacques
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 18, 2024, 10:16:12Sur la 241...l'environnement est trop marqué a mes yeux, mais cela ne devrait pas te surprendre
Quant aux deux autres, je prends et cela ravit mon regard
Bravo Jean-Jacques
Amicalement Denis ;)
Merci Denis pour ton passage sur ce fil. Non, ça ne me surprend pas que cette photo du jeune Rougequeue te plaise moins. J'en avais avec un environnement noyé, mais j'aime le pendant des fleurs avec l'oiseau sur celle-ci, raison pour laquelle je l'ai choisie, en sachant que j'offrirai l'opportunité de cette critique éventuelle. Donc aucun problème Denis.
Amicalement. JJ

agl33

Seb65

J'ai un petit faible pour le proyer. Ils sont ici dans le 65 relativement nombreux depuis quelques années et c'est vrai que je suis toujours étonné par la très faible distance de fuite de cet oiseau...s'il pouvait en être de même avec d'autres espèces ! Merci JJ pour le partage !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Juin 20, 2024, 09:52:23J'ai un petit faible pour le proyer. Ils sont ici dans le 65 relativement nombreux depuis quelques années et c'est vrai que je suis toujours étonné par la très faible distance de fuite de cet oiseau...s'il pouvait en être de même avec d'autres espèces ! Merci JJ pour le partage !  :)
J'avais noté qu'il était (relativement) facile de s'approcher de ces bruants, mais c'est la première fois que je peux en photographier un de si près (l'exif m'indique 5,62 m), et en plus mon moteur tournait, mais ça ne l'a pas dérangé de chanter devant moi. Pour les autres espèces, pour avoir de la proximité, il faut.... quitter la France et aller voir ailleurs (Ecosse, Canada ou USA par exemple).
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Photos prises durant ces 3 derniers jours à >4 ou 5 km de chez moi.

243 : Pie grièche écorcheur, femelle

DSC_7782_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

244 : Monsieur prenant un bain de soleil

DSC_7859_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

245 : Alouette des champs en vol (dommage pour le ciel bleu...)

246 & 247 : Bergeronnettes printanières. J'aime beaucoup l'ambiance de ces 2 photos, même si les oiseaux sont un peu loin.

DSC_7696_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

DSC_7693_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

248 : Prise il y a à peine 2 heures : Pie grièche écorcheur juvénile

DSC_7950_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

etsocal

Cette dernière série ne déroge pas à la règle, elle est vraiment somptueuse. 8) 

Si je devais effectuer un classement bien difficile, il faut bien le dire...

246 Superbe ambiance bucolique. Le fil de fer barbelé ne me gêne pas dans la mesure où il s'intègre parfaitement dans un paysage champêtre et ce d'autant plus qu'il aurait tendance ici à équilibrer la compo.

244 Pie grièche écorcheur mâle.

248 Pie grièche écorcheur juvénile. Seb disait précédemment qu'il n'était pas dérangé par les fils de fer barbelés plus particulièrement quand ils étaient rouillés, c'est aussi mon ressenti. De plus les Pies grièches écorcheur ont une propension très marquée à se poser sur ces fils là.

243 Madame Pie grièche écorcheur.

Et enfin la 247 qui me parait être en dessous des autres.

Michel

Jean-Jacques Groult

Merci Michel pour ces critiques.
Amicalement. JJ

agl33

Une superbe série, bravo.

Clic-Clac 51

Coup de cœur pour l'ambiance dégagée par la 246
mais bien évidemment les autres ne sont pas en reste
Bravo Jean-Jacques
Amicalement Denis ;)

robsou

De belles rencontres dans ton terrain de jeu de la nature cantalienne. Depuis mon dernier passage, de belles mise en valeur de l'avifaune et une qualité d'images au rendez-vous, avec une mention particulière pour le Grimpereau des jardins (225), la Pie grièche écorcheur (231), le Bruant proyer (237) et la Bergeronnette printanière (247).

Robert

Jean-Jacques Groult

Merci Agl33, Denis et Robert pour vos critiques.
Amicalement. JJ

urka

Superbe série!
J' ai un faible pour la No 242 du Bruant proyer mais aussi pour la PGE juvénile grâce à la couleur jaune
des fleurs qui "casse" l' uniformité du fond. ;)
André.

ChrisC06

De superbes ajouts, vraiment...  ;)
J'avoue avoir un gros coup cœur pour la 246, extra cette bergeronnette dans un cadre top !
Chris

Larchi

Belles images des PGE, toujours un plaisir à voir cet oiseau.
Ce bruant sur son poteau est très près, saisir cette chance était inévitable.
C'est cependant la bergeronnette 246 qui provoque un coup de coeur pour moi aussi. Une image superbe dont je te décris ce qui me plaît :
- l'équilibre de la compo
- l'oiseau qui contraste parfaitement sur le ciel
- le décor végétal magnifique, avec des graminées nettes et la ciguë (ou carotte sauvage ?) floue
- la variété des couleurs
- le poteau moussu
- le barbelé rendu discret par la végétation, qui plonge en "V" guidant l'oeil vers le poteau (et donc l'oiseau)
- la proie dans le bec
- le regard tourné vers la droite, mais pas dans le vide car occupée par une végétation floue
Une compo de rêve pour une scène bucolique idéalisée. On n'en capte pas tous les jours des images comme ça.
En plus les sujets petits dans un beau décor, c'est toujours un truc qui me plaît.
Un grand bravo JJ !

Jean-Jacques Groult

Merci André, Chris et Loïc.
Ça c'est de la critique Loïc, merci !
Amicalement. JJ