Intérêt d'une gamme intermédiaire

Démarré par Powerdoc, Septembre 14, 2021, 15:24:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 16, 2021, 09:56:00
Ce sera rentable pour Canon...à terme.

Pour les zooms, c'est déjà fait puisque les L f/2.8 et f/4 sont sortis, de même que des zooms plus "grand public".

Pour les fixes, ceux qui veulent du f/1.2 sont servis, mais c'est un marché de niche "vitrine" du savoir-faire Canon. La priorité pour Canon était sans doute, dans un deuxième temps, de faire du volume en proposant des objectifs de bonne qualité à un prix abordable (c'est tentant, notamment, pour ceux qui sont actuellement en aps-c et qui ont l'occasion de migrer vers le FF sans dépenser des sommes folles).

Ceux qui possèdent du matos de qualité en f/1.4 sont sans doute moins enclins à se tourner vers d'autres marques, vu les montants déjà investis, et les bagues proposées par Canon (qui a finement joué le coup en proposant des bagues offrant diverses fonctionnalités) doivent leur permettre de patienter. Il est fort probable que la sortie des RF/1.4 précédera de peu la fin de la production des reflex, provoquant le basculement final vers les R.

probab' !
Maintenant, on ne connait donc pas leur stratégie sur le long terme, qui d'ailleurs peut très bien être semée d'embuches imprévues selon le contexte mondial et/ou la concurrence. Tout va bcp plus vite aujourd'hui et ça peut plonger d'un coup.
Actuellement ne serait-ce qu'avec les pénuries de composants, ils doivent freiner des 4 fers sur les sorties de matériels non stratégiques et même peut-être sur certains qui auraient une valeur ajoutée forte, mais proposer des références qu'on ne peut pas livrer, c'est pas terrible non plus. Leur "chance" est que c'est pareil pour tous... On vit une drôle d'époque...  :-\
Après tout, le matos photo n'est pas vertueux écologiquement, va falloir aussi se faire une raison...

APB

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2021, 09:52:56
Oui, j'ai la triplette EF 1,8 STM, 50 EF 1,4 et RF 1,8 STM. Le EF non STM était en dessous du STM, même optiquement parlant d'après les tests de CI . Etonnant étant donné que c'est la même formule optique : l'influence du traitement de surface des lentilles pourrait elle être aussi grande ?
La version 1.4 doit avoir 30 ans. L'AF est très similaire effectivement en terme de performance avec le STM sauf peut être en vidéo (jamais essayé)

Avec toute la collection de 50 mm divers et variés dont des antiquités encore bien en forme, j'ai fini par coller sur le M5 le 56/1.4 Sigma qui est une pure merveille, alliant la précision des uns et la douceur de bokeh des autres, et d'une manipulation fort sympathique, pour un prix finalement raisonnable.
J'attends la même chose en FF sans pour autant que ce soit une enclume hors de prix ...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 10:53:55
Et comment 😄
Et pourquoi pas ??
Il y en aura toujours pour critiquer le fait qu'une entreprise veuille faire des bénéfices...
Evidemment, dans une boite comme Air France par ex, certains peuvent ne pas bien comprendre...

rsp

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2021, 09:52:56
Le EF non STM était en dessous du STM, même optiquement parlant d'après les tests de CI . Étonnant étant donné que c'est la même formule optique : l'influence du traitement de surface des lentilles pourrait elle être aussi grande ?
La version 1.4 doit avoir 30 ans.
je crois que tu as donné l'explication (le traitement des lentilles en est aussi une partie certainement) : en 30 ans les moyens de production ont complètement changé et la précision des outillages de fabrication actuelle permet d'avoir des résultats bien plus proches de la théorie et surtout bien plus réguliers. Dans le genre époustouflant, tu as l'EF-M 11-22 : presque au niveau du 16-35 LIS pour un tiers du prix (certes il ne couvre que 1/2,56 de la surface). Et je n'ai encore jamais lu de plainte le concernant, donc une régularité de qualité en production assez incroyable à ce prix.

Quentin Traz

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2021, 15:24:56
Canon fait de sublimes L , aux performances très élevées , et aux caractéristiques relativement extrêmes (ouverture 1;2 par exemple) et une gamme grand public au très bon rapport Q/P, mais nettement moins performant.

Personnellement je pense qu'il pourrait y avoir une gamme intermédiaire, avec une qualité optique pratiquement digne des L, en visant des caractéristiques moins extrêmes (ouverture par exemple) , surtout pour les fixes, car pour les zooms, les versions F4 joue un peu ce rôle intermédiaire.

Bien évidemment, Canon est maitre chez lui, mais seriez vous intéresse par une telle gamme ? (certes il y a les constructeurs tierce partie, qui sont dans ce segment, mais avec les inconvénients qui vont avec )
C'est évident selon moi. J'attends vraiment cette gamme intermédiaire. J'espère un futur Tamron 28-75mm 2.8, 500 grammes et qualitatif (il faut l'avoir essayé pour ensuite constater le vide chez Canon....). Des sigma art natifs même à 1.4.
Comme dit plus haut, vu le temps qu'a mis canon à sortir son 85mm 1.4, je n'attends pas grand chose d'intermédiaire avant longtemps.

55micro

Citation de: Quentin Traz le Septembre 16, 2021, 11:44:40
C'est évident selon moi. J'attends vraiment cette gamme intermédiaire. J'espère un futur Tamron 28-75mm 2.8, 500 grammes et qualitatif (il faut l'avoir essayé pour ensuite constater le vide chez Canon....). Des sigma art natifs même à 1.4.

Canon a fermé sa monture RF. Pas de tiers autorisé... il y en a qui essaieront quand même, ils auront des problèmes  ;D
Perso, avec toutes les interdictions logicielles plus ou moins cachées que le fabricant peut implanter à tout moment, j'évite les fabricants tiers non expressément autorisés.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

#56
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...
Le Sigma n'est pas un DN c'est une simple adaptation de la version reflex, autant utiliser la version EF avec l'adaptateur, ce ne sera pas plus encombrant, et identique à ce FE optiquement

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 12:30:43
Canon a fermé sa monture RF. Pas de tiers autorisé... il y en a qui essaieront quand même, ils auront des problèmes  ;D
Perso, avec toutes les interdictions logicielles plus ou moins cachées que le fabricant peut implanter à tout moment, j'évite les fabricants tiers non expressément autorisés.
La monture EF n'a jamais été ouverte non plus, ça n'a pas empêché les constructeurs tiers de proposer leur objectifs, ça demande juste du rétro-engineering, Samyang et Yongnuo proposent déjà des objectifs avec AF pour la monture RF, c'est donc bien possible, le problème pour eux aujourd'hui c'est la rentabilité avec des montures aussi récentes, et dans un contexte pas vraiment favorable non plus, sans parler du fait que la pénurie de certain composant qui impact la production des produits hi-techs, les obligent aussi à prioriser les produits qui ont le plus de chance de se vendre.

Personnellement je n'ai aucun doute que Sigma et Tamron adapteront leur objectifs FE à la monture RF et Z, ce n'est qu'une question de temps, si le succès des nouveaux R se confirme et perdure, nul doute qu'ils ne tarderont plus très longtemps.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
ça me paraît évident .

Le seul 1.4 rumoré est un 135 , préparez la monnaie et les haltères ...

A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...

Tu as oublié le "nananère" !  ::)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 14:00:16
Oui , mais quand tu es en Sony , la monture EF 😁

Ce n'est effectivement qu'une version customisée pour le ML , c'était juste pour montrer l' avantage d'avoir une monture ouverte aux opticiens tiers :
quand Canon risque de ne proposer qu'un 135 1.4 d'un autre monde épicétou , un concurrent propose 2 135 d'une qualité irréprochable .

Quand à Sigma , il met tout doucement à jour ces fameux fixes 🤗

Je n' ai pas de Sony hein ...
tu enfonces des portes ouvertes et non, tu ne nous feras pas dire ce que tu as envie qu'on te dise.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...

Il est clair que Sony a à ce jour la plus belle gamme d'objectifs ML. Ils bénéficient de l'avance prise par leur audace d'il y a qq années à partir plus vite que ses concurrents.

Mais je fais confiance à Canon pour que dans 3/4 ans ils aient refait (le plus gros de) leur retard.

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 14:00:16Ce n'est effectivement qu'une version customisée pour le ML , c'était juste pour montrer l' avantage d'avoir une monture ouverte aux opticiens tiers :

Je suis pas convaincu que ce soit une question de monture ouverte ou pas  ;) pour moi c'est stratégique et pour deux raisons, la 1er c'est l'âge de la monture, la monture E a plus de 10 ans, sa déclinaison FE 8 ans, à comparer à la monture RF qui n'a que 3 ans d'existence, tu n'as donc bien évident pas le même nombre de clients potentiel, je suis certain que les raisons pour lesquelles Sigma n'a pas encore sortie d'objectif RF sont purement financière (rentabilité) et non pas technique.

D'ailleurs c'est pas les exemples qui manquent qui vont dans ce sens, ils ne sortent plus depuis des années des objectifs pour la monture Pentax pourtant ouverte. Leur objectif APS-C dédié aux hybrides sont très peu nombreux et ont été disponibles en monture E, m4/3, et EF-M pourtant pas ouverte elle, mais pas Fuji X (ce qui pourrait changer d'ailleurs)

Je pense surtout que Sony a bénéficié du fait que Sigma se soient lancé dans les hybrides FF, ils ont bien été obligé de developper une gamme d'objectifs ou d'en adapté, mais ils ne sont pas idiot, ils savaient bien qu'ils en vendraient pas des tonnes, même avec Panasonic et Leica à côté, pour essayer de les rentabiliser ils n'ont pas eu d'autres choix que de les sortir en monture FE, et encore une fois je n'ai aucun doute qu'ils les sortiront aussi en RF et Z lorsqu'ils estimeront que c'est le bon moment.

55micro

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 13:44:37
La monture EF n'a jamais été ouverte non plus, ça n'a pas empêché les constructeurs tiers de proposer leur objectifs, ça demande juste du rétro-engineering, Samyang et Yongnuo proposent déjà des objectifs avec AF pour la monture RF, c'est donc bien possible, le problème pour eux aujourd'hui c'est la rentabilité avec des montures aussi récentes, et dans un contexte pas vraiment favorable non plus, sans parler du fait que la pénurie de certain composant qui impact la production des produits hi-techs, les obligent aussi à prioriser les produits qui ont le plus de chance de se vendre.

Personnellement je n'ai aucun doute que Sigma et Tamron adapteront leur objectifs FE à la monture RF et Z, ce n'est qu'une question de temps, si le succès des nouveaux R se confirme et perdure, nul doute qu'ils ne tarderont plus très longtemps.

Le problème c'est que là, Canon a décidé d'avertir officiellement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320013.0.html

Bien sûr Samyang et autres peuvent passer outre et aller au judiciaire, mais tant la taille du marché visé que le désir de ne pas se fâcher avec une boîte avec laquelle ils ont peut-être d'autres business peut suffire.
C'est pour ça que j'ai écrit "certains vont essayer".
Et la rétro-ingéniérie c'est mignon, mais si à l'occasion d'un nouveau FW boîtier tu te retrouves avec ton objectif tiers inopérant, il ne faudra pas s'étonner. Quand c'est un de tes objos de base, ça peut faire mal et même te planter un voyage, le temps que le tiers trouve la solution, s'il la trouve.
D'où l'intérêt d'une gamme intermédiaire, et zéro risque, ou du moins une possibilité de recours au SAV.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 15:08:13
C'est beau les certitudes 🤗
Sigma ont eux même déclaré à plusieurs reprise étudié cette possibilité  ;) Je n'ai absolument aucun doute que le jour ou ce sera rentable Sigma et Tamron le feront

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 15:10:39
Le problème c'est que là, Canon a décidé d'avertir officiellement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320013.0.html
Les raisons de l'arrêt de la production des objectif Samyang en RF ne sont que des rumeurs et de la spéculation, je vois pas comment juridiquement ils pourraient s'y opposer, il y a plein d'objectifs manuels de différentes marques en monture RF, des adaptateurs RF-EF de marques tiers, Yongnuo viens de sortir un 85 F1.8 avec AF, et pour finir RED viens d'annoncer une seconde caméra professionnel en monture RF avec autofocus.

Pour moi Samyang a stoppé la production tout simplement parce que ça ne se vendait pas assez et qu'ils ont donc préférer réorienter vers d'autres produits

rol007

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 16:48:19
Sigma ont eux même déclaré à plusieurs reprise étudié cette possibilité  ;) Je n'ai absolument aucun doute que le jour ou ce sera rentable Sigma et Tamron le feront
Les raisons de l'arrêt de la production des objectif Samyang en RF ne sont que des rumeurs et de la spéculation, je vois pas comment juridiquement ils pourraient s'y opposer, il y a plein d'objectifs manuels de différentes marques en monture RF, des adaptateurs RF-EF de marques tiers, Yongnuo viens de sortir un 85 F1.8 avec AF, et pour finir RED viens d'annoncer une seconde caméra professionnel en monture RF avec autofocus.

Pour moi Samyang a stoppé la production tout simplement parce que ça ne se vendait pas assez et qu'ils ont donc préférer réorienter vers d'autres produits

1. Comme Christophe j'ai de sérieux doutes car Tamron et Sigma sont des boîtes japonaises sous le régimes des lois japonaises et il y a un brevet canon sur la monture...
2. Et quand bien même ils arriverons à le faire, ce sera du rétro-engineering, donc pas comme chez Sony où la monture est ouverte (ouverte certes mais peut-être pas avec les mêmes vitesses de communication semble-t-il)
3. Contrairement à Christophe, je pense qu'ils nous feront une RF135 mm f/2 ou 1.8 et pas ce monstre de 135 f/1.4 (qui va être presque aussi gros qu'un 300 f/2.8)

55micro

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 16:48:19
Pour moi Samyang a stoppé la production tout simplement parce que ça ne se vendait pas assez et qu'ils ont donc préférer réorienter vers d'autres produits

Le 85 f/1,4 fait partie des produits phares de Samyang, développé en MF puis AF, en diverses montures, aux perfos reconnues. Le 14 f/2,8 également.
Canon monte en puissance sur la monture RF, pdm en hausse sur les ML, large gamme de boîtiers 24x36. Il n'y a aucune optique Canon RF équivalente, et si elles sortent ce sera évidemment à un autre tarif.

Donc parler de seul manque de rentabilité lié aux qualités du produit ne tient pas. S'ils ont eu un signal en ce sens, c'est lié à des brevets possibles ou bien à la menace de leur pourrir leur retro-engineering tous les 6 mois.
Nikon n'a rien dit. Ils peuvent très bien tolérer sans pour autant faciliter la tâche des tiers.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 17:18:20
Le 85 f/1,4 fait partie des produits phares de Samyang, développé en MF puis AF, en diverses montures, aux perfos reconnues. Le 14 f/2,8 également.
Canon monte en puissance sur la monture RF, pdm en hausse sur les ML, large gamme de boîtiers 24x36. Il n'y a aucune optique Canon RF équivalente, et si elles sortent ce sera évidemment à un autre tarif.

Donc parler de seul manque de rentabilité lié aux qualités du produit ne tient pas. S'ils ont eu un signal en ce sens, c'est lié à des brevets possibles ou bien à la menace de leur pourrir leur retro-engineering tous les 6 mois.
Nikon n'a rien dit. Ils peuvent très bien tolérer sans pour autant faciliter la tâche des tiers.
A priori si, ils auraient dit (enfin un de leurs pontes) que la monture n'était pas ouverte, mais que les opticiens tiers n'avaient qu'à s'amuser à la rétro-cogiter...
Canon, apparemment rien dit de manière officielle, même si en effet ce qui s'est passé pour Samyang ces derniers mois et le silence de Sig et Tam en RF semble en dire long, mais tout est officieux. Pour ces derniers (Sig et Tam) ça doit être quand même un sacré manque à gagner potentiel à terme sur le marché du plus gros vendeur d'apn, en passe de dépasser Sony sur le ML désormais...

masterpsx

Citation de: rol007 le Septembre 16, 2021, 17:07:56
1. Comme Christophe j'ai de sérieux doutes car Tamron et Sigma sont des boîtes japonaises sous le régimes des lois japonaises et il y a un brevet canon sur la monture...
2. Et quand bien même ils arriverons à le faire, ce sera du rétro-engineering, donc pas comme chez Sony où la monture est ouverte (ouverte certes mais peut-être pas avec les mêmes vitesses de communication semble-t-il)
3. Contrairement à Christophe, je pense qu'ils nous feront une RF135 mm f/2 ou 1.8 et pas ce monstre de 135 f/1.4 (qui va être presque aussi gros qu'un 300 f/2.8)
1 - Les brevets protègent de la contrefaçon rien de plus, je ne crois pas une seule seconde que Canon puisse l'empêcher, et encore une fois explique moi comment une boite comme RED pourrait sortir des caméra professionnels avec cette monture RF si c'était interdit ? On parle pas d'un constructeur chinois et d'une caméra à 100 balle mais d'un produit professionnel à plusieurs dizaines de milliers d'euros au pays des brevets et des patents troll.

2 - A ma connaissance les Samyang et les adaptateurs tiers RF marchent bien, ils peuvent se baser d'ailleurs sur l'adaptateur RF qui utilisent aussi le protocole EF qu'ils connaissent parfaitement bien, je vois vraiment pas de difficulté technique pour eux, évidement tu n'auras pas la double stab ou certaine fonctionnalité spécifique mais si ils fonctionnent comme des EF avec adaptateur c'est parfait et pas vraiment limitant.

3 - Je parierais pas la dessus, ils aiment faire des objectifs qui sortent du lot, et il y a bien eu un brevet dans ce sens, mais il y a eu aussi un brevet en F1.8, les deux sont possibles je pense, c'est sur que ça ferait la taille d'un 200 F2 probablement mais bon ce dernier avait aussi ses adeptes malgré son encombrement  :D

masterpsx

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 17:18:20
Le 85 f/1,4 fait partie des produits phares de Samyang, développé en MF puis AF, en diverses montures, aux perfos reconnues. Le 14 f/2,8 également.
Canon monte en puissance sur la monture RF, pdm en hausse sur les ML, large gamme de boîtiers 24x36. Il n'y a aucune optique Canon RF équivalente, et si elles sortent ce sera évidemment à un autre tarif.
Des produits phares sur des montures bien plus populaires et plus ancienne, à mon avis actuellement aucun objectif RF n'est rentable, Canon peut se le permettre et n'a pas trop le choix pour vendre ses boitiers.

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 17:18:20Donc parler de seul manque de rentabilité lié aux qualités du produit ne tient pas. S'ils ont eu un signal en ce sens, c'est lié à des brevets possibles ou bien à la menace de leur pourrir leur retro-engineering tous les 6 mois.
Nikon n'a rien dit. Ils peuvent très bien tolérer sans pour autant faciliter la tâche des tiers.
Encore une fois ce ne sont que des rumeurs basé sur un commentaire... Samyang n'a jamais confirmé, et tous les produits existant ou annoncé très récemment utilisant la monture RF (y compris avec l'AF) ne vont pas du tout dans le sens d'une interdiction d'exploitation par Canon.

Bref, c'est l'avenir qui nous le dira de toute façon mais pour ma part je n'ai aucun doute ni aucune inquiétude à ce sujet  8)

55micro

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 18:15:02
Des produits phares sur des montures bien plus populaires et plus ancienne, à mon avis actuellement aucun objectif RF n'est rentable, Canon peut se le permettre et n'a pas trop le choix pour vendre ses boitiers.
Encore une fois ce ne sont que des rumeurs basé sur un commentaire... Samyang n'a jamais confirmé, et tous les produits existant ou annoncé très récemment utilisant la monture RF (y compris avec l'AF) ne vont pas du tout dans le sens d'une interdiction d'exploitation par Canon.

Bref, c'est l'avenir qui nous le dira de toute façon mais pour ma part je n'ai aucun doute ni aucune inquiétude à ce sujet  8)

Oui on verra, on ne va pas s'en faire un ulcère. Le plus simple c'est quand même l'objo de la marque, et je pense que Canon aura le répondant qu'il faut.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:30:08
Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?
Moi, il y a 1 an et demi, je me suis pris un 17-35/2.8-4 Tamron en promo. A 500E, dur de trouver un UGA de cette qualité, compact & leger en plus. (je n'avais pas anticipé le 16/2.8 par contre!). Je n'ai pas réussi a en trouver d'occas a un bon tarif après 6+ mois de recherche
Mais effectivement, il vaut mieux partir sur de l'occas..

Quentin Traz

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 18:43:15
Oui on verra, on ne va pas s'en faire un ulcère. Le plus simple c'est quand même l'objo de la marque, et je pense que Canon aura le répondant qu'il faut.
Pas un ulcère non, mais si Tamron et sigma 'e produisent pas d'objectifs , je le pense pas être le seul à quitter Canon. Tu penses que canon aura le répondant , j'espère mais je n'y crois pas. Je ne crois pas voir un 28-75mm de 500g 2.8 comme le Tamron ni voir des fixes à 1.4 à moins d'un SMIC comme chez sigma...(sauf un éventuel 50mm).
Ce n'est que ma vision de ma pratique, mais sans l'apport des tiers , difficile de me projeter sur du long terme. Il faudra être patient, attendre la reprise d'une certaine normalité, et voir. La situation est unique et tout n'est que suppositions . Après, vraiment je vois mal Tamron et sigma ne pas venir en rf. Double suicide entre tiers et Canon.

livartow

J'attends de pied ferme le 28-200 tamron sur boitier canon !!! En voyage et complément de fixes ça sera le PIED !!!

(et non me proposez pas le 24-240... essayé et désapprouvé)

Quentin Traz

Citation de: livartow le Septembre 17, 2021, 02:07:29
J'attends de pied ferme le 28-200 tamron sur boitier canon !!! En voyage et complément de fixes ça sera le PIED !!!

(et non me proposez pas le 24-240... essayé et désapprouvé)
Tu lui reproches quoi par curiosité ?

lionthom

Citation de: Sebas_ le Septembre 16, 2021, 21:55:16
Moi, il y a 1 an et demi, je me suis pris un 17-35/2.8-4 Tamron en promo. A 500E, dur de trouver un UGA de cette qualité, compact & leger en plus. (je n'avais pas anticipé le 16/2.8 par contre!). Je n'ai pas réussi a en trouver d'occas a un bon tarif après 6+ mois de recherche
Mais effectivement, il vaut mieux partir sur de l'occas..

Ben oui. Comme je le disais, je suis parti moi aussi sur un EF neuf collé à mon ML : Un Sigma 14-24 f/2.8 pour faire de l'astro. Objectif récent et introuvable en occasion (sauf exception et quasi prix du neuf !), pas trop d'alternative. Donc, on n'est pas non plus des couillons, mais ça reste des cas rares et particuliers et effectivement il faut partir sur de l'occasion EF, on est d'accord...
A l'époque je ne savais pas qu'il y aurait un RF 16 2.8  >:(

Fab35

Il n'empêche que si les EF sont encore en vente, c'est qu'il y a un public pour, donc inutile de le maltraiter ou le faire passer pour inconscient. Chacun fait ce qu'il veut. Ce qui n'est pas pertinent pour les uns peut l'être pour d'autres.

Perso c'est sûr que sauf exception, je n'aurais pas spécialement envie d'acheter du EF neuf désormais, ayant déjà entamé ma bascule ML 24x36... Mais faut rien s'interdire par principe, c'est juste un souci purement économique ici (la revente notamment), mais pas plus que ça un souci "de raison" vu que tout fonctionne très bien avec la bague, parfaitement fiable.

Bon en plus, une partie des RF est en pénurie actuellement donc rien ne presse pour qui est déjà assez bien équipé.