Voie ferrée au coucher de soleil

Démarré par Galawar, Octobre 07, 2021, 11:10:44

« précédent - suivant »

Galawar

Bonjour à tous !

Une photo de la voie ferrée vers chez moi, un soir ou la lumière était vraiment belle.

Qu'en pensez-vous ?

Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

Clic-Clac 51

Peut être un peu sombre...mais j'apprécie également ces rails mis en lumière
Oui...belle ambiance
Denis ;)

keat T

Perso, je taillerai dans le bas pour enlever 1/3 de "sombritude"  ;D

macarel12

pour moi trop d espace à gauche et à droite de la photo. j essayerais un carré.sinon bonne lumière et belle ambiance..belle part de mystère sur où amènent ces rails.

agl33

nanot

Une ambiance qui va bien pour moi.....
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

Je prends. Pour l'ambiance qui s'en dégage.
Comme je n'aime généralement pas les couchers de soleil, mon goût me dirait de tenter un N&B.
oeil de berger,coeur d'agneau

Galawar

CitationJe prends. Pour l'ambiance qui s'en dégage.
Comme je n'aime généralement pas les couchers de soleil, mon goût me dirait de tenter un N&B.

J'ai essayé en n&b mais pour moi ça ne le fait pas, la couleur ici est trop particulière pour la cacher.

CitationPerso, je taillerai dans le bas pour enlever 1/3 de "sombritude"  ;D

Vous êtes plusieurs à reprocher à la photo qu'il y a trop de noir, à ce que je vois. C'est vrai que ça peut paraître "gros" comme tâche sombre mais, sachant que l'œil est tout de suite attiré non par la masse sombre, mais par le ciel et le rail, on ne voit ça qu'après. Du coup le but est atteint. Je pourrai tailler, ou tenter un rognage en carré comme quelqu'un l'a suggéré mais je pense que je perdrai quelque chose, soit sur les rails, soit sur le ciel.

Je pourrai également éclaircir la partie sombre mais alors là, je n'y vois plus d'intérêt, il faut qu'il y ait ce contraste.
Et puis c'est une de mes préférées  ;D

Merci pour vos retours, en tout cas !

nanot

Citation de: Galawar le Octobre 08, 2021, 13:50:18
J'ai essayé en n&b mais pour moi ça ne le fait pas, la couleur ici est trop particulière pour la cacher.

Vous êtes plusieurs à reprocher à la photo qu'il y a trop de noir, à ce que je vois. C'est vrai que ça peut paraître "gros" comme tâche sombre mais, sachant que l'œil est tout de suite attiré non par la masse sombre, mais par le ciel et le rail, on ne voit ça qu'après. Du coup le but est atteint. Je pourrai tailler, ou tenter un rognage en carré comme quelqu'un l'a suggéré mais je pense que je perdrai quelque chose, soit sur les rails, soit sur le ciel.

Je pourrai également éclaircir la partie sombre mais alors là, je n'y vois plus d'intérêt, il faut qu'il y ait ce contraste.
Et puis c'est une de mes préférées  ;D

Merci pour vos retours, en tout cas !
.
J'ai la même "réception vision "de ta photo que toi....
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

La lumière sur les rails fait un superbe effet, pour le cadrage je serais sur un4/3 en coupant à droite, mes gouts.
:)
Le temps qui passe en photo.

salamander

Une bien jolie image.

Je me demande si ce cadrage large ne dessert pas l'image....tu n'aurais pas fait une prise en format vertical des fois ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: macarel12 le Octobre 07, 2021, 11:51:40
pour moi trop d espace à gauche et à droite de la photo. j essayerais un carré.sinon bonne lumière et belle ambiance..belle part de mystère sur où amènent ces rails.

Pareil.

Cela permettrait de renforcer l'aspect graphique de ces rails illuminés. Avec ce cadrage large, il se perd un peu, je trouve...

Verso92

Histoire d'illustrer :

Maagma

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2021, 19:32:31
Histoire d'illustrer :

Cette version envoie du lourd, très beau, (avec une base de départ topissime)
Le temps qui passe en photo.

philo_marche

Histoire d'illustrer :

Dis, Fabrice, tu vas passer toutes les photos du forum à ta "moulinette carrée"?
Vision réductrice qui enlève un élément essentiel de la composition initiale (telle que l'a voulue l'auteur), à savoir la masse sombre des arbres à droite.
C'est regrettable d'avoir bousillé une telle image...

salamander

Tu nous auras bien saoulé toi...

Verso92

Citation de: Maagma le Octobre 08, 2021, 19:58:20
Cette version envoie du lourd, très beau, (avec une base de départ topissime)

Hi, hi !

;-)

Je suis bien sûr "déformé" par mon habitude de faire la plupart de mes photos aujourd'hui en format carré (mais ça remonte à mes débuts en photo avec le Rolleiflex du club).

Mébon... j'ai du mal avec les formats allongés quand le cadre n'est pas bien rempli (selon mon point de vue et mes critères, cela va sans dire).

Clic-Clac 51

Je suis assez séduit par la version proposée par Fabrice (Verso)
Les rails "de feu" prennent plus d'importance
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 09, 2021, 10:41:49
Je suis assez séduit par la version proposée par Fabrice (Verso)
Les rails "de feu" prennent plus d'importance
Denis ;)

Oui, c'est l'idée...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 10:46:16
Oui, c'est l'idée...  ;-)

Sauf que ce n'était pas celle de l'auteur de la photo... Il l'a pourtant dit très clairement.

Citation de: Galawar le Octobre 08, 2021, 13:50:18

salamander

Tu nous gaves !

Si l'auteur a quelque chose à dire, il le fera, pas besoin qu'un vieil aigri vienne prendre la parole à sa place...d'autant qu'on sait très bien que ces interventions n'ont aucun lien avec l'image, c'est juste un prétexte.

Galawar

Histoire d'illustrer :

Alors, honnêtement, c'est pas si mal, j'avoue. Mais malgré tout, je pense que la composition de la photo y perd quelque chose. Un "équilibre", ou quelque chose dans ce style. Sur la photo de base, la symétrie ressort mieux (le rail bien centré), je pense.

Mais c'est une autre vision et ma foi, pourquoi pas ? Je reste sur ma compo de base j'apprécie les retours. Mais comme je le disais, de mon point de vue, la masse sombre fait gagner quelque chose à l'image. Pourtant, je suis d'accord qu'en règle générale, trop de noir sur une photo ça peut faire bizarre. Peut-être que celle-ci ne déroge pas à la règle, mais je ne peux pas la voir autrement (je m'en rends compte avec cette vision^^)

Verso92

Citation de: Galawar le Octobre 09, 2021, 15:52:21
Alors, honnêtement, c'est pas si mal, j'avoue. Mais malgré tout, je pense que la composition de la photo y perd quelque chose. Un "équilibre", ou quelque chose dans ce style. Sur la photo de base, la symétrie ressort mieux (le rail bien centré), je pense.

Mais c'est une autre vision et ma foi, pourquoi pas ? Je reste sur ma compo de base j'apprécie les retours. Mais comme je le disais, de mon point de vue, la masse sombre fait gagner quelque chose à l'image. Pourtant, je suis d'accord qu'en règle générale, trop de noir sur une photo ça peut faire bizarre. Peut-être que celle-ci ne déroge pas à la règle, mais je ne peux pas la voir autrement (je m'en rends compte avec cette vision^^)

C'est toi le maitre d'œuvre, hein... les différents avis et propositions ne sont que des suggestions.

;-)

Galawar

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 15:54:51
C'est toi le maitre d'œuvre, hein... les différents avis et propositions ne sont que des suggestions.

;-)

Ah mais bien sûr, aucun soucis, j'ai bien compris :)

Verso92

Citation de: Galawar le Octobre 09, 2021, 15:56:34
Ah mais bien sûr, aucun soucis, j'ai bien compris :)

De toute façon, tu as bien fait d'appuyer sur le déclencheur : la scène était vraiment intéressante, même si on n'est pas tout à fait d'accord sur la façon de mettre en valeur au mieux ces rails...  ;-)